par Elisabeth Studer

Freinage de la Tesla Model 3 : Musk répond avec un firmware

Nouveau problème pour Tesla, qui n'avait vraiment pas besoin de cela. Son PDG, Elon Musk, a admis lundi soir que la Model 3 rencontrait des problèmes de freinage. Confirmant ainsi le nous vous avons fait part. Le très médiatique dirigeant a néanmoins affirmé que l'anomalie pourrait être corrigée via une mise à jour du firmware que le constructeur va déployer dans quelques jours.

Zapping Le Blogauto Essai Dacia Jogger

Nouveau problème pour Tesla, qui n'avait vraiment pas besoin de cela. Son PDG, Elon Musk, a admis lundi soir que la Model 3 rencontrait des problèmes de freinage. Confirmant ainsi le dysfonctionnement signalé par Consumer Reports dont nous vous avons fait part. Le très médiatique dirigeant a néanmoins affirmé que l'anomalie pourrait être corrigée via une mise à jour du firmware que le constructeur va déployer dans quelques jours.

S'exprimant dans un tweet, Elon Musk a par ailleurs indiqué que via un peaufinage supplémentaire, la distance de freinage pourrait être améliorée au-delà des spécifications initiales. Laissant entendre que Tesla ne baisserait pas les bras pas "tant que la Model 3 n'aura pas un meilleur freinage que n'importe quelle autre voiture comparable".

Le patron de Tesla a tenu également à préciser que Consumer Reports disposait d'un véhicule issu des tous premiers lots de production et qu'il demanderait au magazine de tester un modèle produit plus récemment. Selon lui, la Model 3 dispose désormais d'un confort de conduite amélioré - le bruit du vent se faisant moins ressentir - et de « beaucoup d'autres petites améliorations » .

Une version logicielle pour corriger des problèmes de frein ?

Musk a déclaré de son côté que la variabilité de la distance d'arrêt était due à un algorithme d'étalonnage du système de freinage et pourrait expliquer que certaines Model 3 mettent plus de temps à s'arrêter que d'autres.

Le cas échéant, la correction serait réalisée par Tesla - aux frais de l'entreprise a tenu à souligner Elon Musk (on espère bien !!! ). Ajoutant qu'il pouvait s'agir juste d'une question de réglage du firmware, qui pourrait être résolu par une mise à jour logicielle OTA (Over-The-Air).

Beau prince, mardi, Consumer Reports a déclaré qu'il serait prêt à effectuer à nouveau des tests sur le véhicule. Tout en restant sceptique … et même ironique ... » "Si Tesla peut mettre à jour les freins par la voie des ondes - une première dans l'industrie - nous serions heureux de re-tester notre Model 3", a ainsi déclaré Jake Fisher, directeur des essais automobiles de Consumer Reports. Doutant très fortement qu'une version logicielle puisse avoir une action sur le freinage du véhicule.

Rappelons que la veille, le magazine avait déclaré qu'il ne recommanderait pas la Model 3 de Tesla - considérée comme la clé de la rentabilité de Tesla - arguant du fait que le véhicule avait des distances d'arrêt plus longues que celles d'un pick-up de grande taille. Un jugement très loin d'être élogieux …. Le journal a également reproché à la Model 3 d'être dotée d'un écran tactile central difficile à utiliser.

Tesla / Consumer Reports : des relations tendues

Reste que Tesla a - déjà - eu dans le passé des relations tendues avec Consumer Reports. Il y a un an, le magazine retirait son meilleur classement à la Model S en raison de l'incapacité du constructeur à installer une fonction de freinage d'urgence. Il l'avait toutefois rétabli après que Tesla ait effectué une mise à jour OTA pour ajouter cette fonctionnalité.

Consumer Reports avait également émis une recommandation négative envers le crossover du modèle X de Tesla, l'estimant «plus voyante que pratique».

Pas de quoi fouetter un aficionado de Tesla

Selon Neil Saunders, directeur général du Centre de recherche du consommateur GlobalData Retail, a déclaré pour sa part que les rapports de Consumer Reports sur les mauvaises performances de la Model 3 en terme de freinage n'étaient pas de nature à décourager les fans de Tesla. Laissant juste entendre que "cela pourrait soulever des doutes chez l'acheteur plus occasionnel."

Sources : Automotive News, Tesla, Consumer Reports

Crédit Illustration : Tesla

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Nouveau problème pour Tesla, qui n'avait vraiment pas besoin de cela. Son PDG, Elon Musk, a admis lundi soir que la Model 3 rencontrait des problèmes de freinage. Confirmant ainsi le nous vous avons fait part. Le très médiatique dirigeant a néanmoins affirmé que l'anomalie pourrait être corrigée via une mise à jour du firmware que le constructeur va déployer dans quelques jours.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.