Close Menu
Le Blog AutoLe Blog Auto
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    VIDÉO PODCAST
    • Actualités
      • Actualité
      • Economie
      • Médias
    • Essais
    • Sport Auto
      • Formule 1
      • Endurance
      • Rallye
      • Compétitions Auto
    • Ecologie
      • Electrique
      • Hydrogène
      • Mobilité
      • Thermique
    • Historique
      • Collections
      • Histoire
      • Vente aux Enchères
    • Pratique
      • Infos Pratiques
      • Insolite
      • Assurance
      • Accessoires Auto
      • Podcast
      • Pneumatique
      • Droit routier et Radars
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    Accueil » Antonelli surnage dans un grand prix de Monaco qui tourne à la distribution de pénalités
    Actualité

    Antonelli surnage dans un grand prix de Monaco qui tourne à la distribution de pénalités

    Thibaut EmmeThibaut Emme7 juin 2026Updated:7 juin 202612 commentaires
    Crédit Dautremont Michaël
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

    Kimi Antonelli était injouable ce weekend en Principauté de Monaco. Le Grand Prix a viré à la distribution de pénalités et a même été interrompu pour un bitume qui partait en lambeaux. Leclerc parti à la faute, Monaco s’est trouvé un nouveau « petit prince » avec l’Italien de Mercedes.

    DERNIÈRES VIDÉOS LE BLOG AUTO

    Avant-course

    Bortoleto a calé au moment de partir en piste. Il va devoir partir des stands. Dommage car à Monaco c’est très très pénalisant. Perez a déboité pour pouvoir partir et a coupé la ligne blanche de sortie des stands. Pénalité ou simple réprimande ?

    Devant, le premier virage risque d’être tendu entre Antonelli en pole une nouvelle fois, mais avec Verstappen en première ligne et les deux Ferrari juste derrière. Les McLaren sont en retrait et devront sans doute tenter une course décalée. Les pneus médiums sont les pneus favoris pour ce départ. Bortoleto, Perez et Bottas partent en tendre. Pour les deux pilotes Cadillac, cela doit permettre un bon envol, mais après cela les obligera à se décaler en tactique pneumatique.

    Cette année, les voitures ont moins d’appui et on a vu pas mal d’erreur depuis le début du weekend. Voiture de sécurité à venir ? Ou grand prix ennuyeux comme un dimanche pluvieux ?

    Départ – 78 tours

    Max Verstappen cale sur la grille ! Il finit par repartir mais est bon dernier. Antonelli est bien parti et mène la couse devant Hamilton, Leclerc, Hadja, Russell, Gasly et Norris qui a pris un très mauvais envol aussi. En fait, il a dû relâcher pour laisser Piastri prendre le virage et s’est fait passer par Gasly. Bearman a touché Ocon et doit repasser par les stands pour changer l’aileron. Abandon de Verstappen ! Premier rebondissement du GP.

    Antonelli a déjà 3 secondes d’avance en 3 tours. Ah Russell sous enquête pour un faux départ et une mauvaise position au départ. Bon, Russell est blanchi pour sa position sur la grille. Antonelli a créé son écart de 4 secondes et semble désormais adopter un rythme plus « calme » pour ménager ses gommes.

    Norris pousse Gasly qui est plus lente que Piastri devant. Si Norris veut une chance de bien figurer à la fin, il va devoir y aller. Perez prend un drive-through pour une position erronée au départ. Il a oublié que Bortoleto devant lui partait des stands.

    Tour 10 / 78

    Antonelli se remet à pousser. Il prend 5,5 secondes d’avance sur Hamilton et presque 10 sur Leclerc. En cas de voiture de sécurité virtuelle, c’est ce que coûte un passage par les stands. Mais Antonelli revient déjà sur Bearman ou Bortoleto et perd du temps. Ocon a fait son arrêt pour mettre les durs, Hülkenberg couvre sa position en faisant de même un tour après.

    George Russell pousse derrière Hadjar tandis que Antonelli a du mal avec les retardataires. Hamilton revient sur le jeune Italien. Gasly contient toujours Norris. Pas simple de doubler ici, sauf en Formule E. 18e tour, Bottas abandonne sur un souci de frein. Depuis le début du weekend il avait des soucis avec.

    Tour 20 / 78

    Hadjar a un souci avec son frein moteur visiblement. Il a vraiment la pression de Russell. Antonelli reprend le large. Décidément cette F1 2026 nous montre des rythmes en yoyo. Antonelli pousse réellement et compte 8 secondes sur Hamilton et 14,3 sur Leclerc.

    Russell se décale à la sortie du tunnel. Cela ne passe pas. A la sortie de la « nouvelle chicane » non plus. Antonelli a plus de 10 secondes sur Hamilton, c’est un pit-stop sous voiture de sécurité. Au 28e tour, Hadjar coupe la chicane du port. Russell va sans doute parler à la radio…Gagné !

    A la fin du 29e tour, Hamilton passe par les stands. Pneus durs évidemment. Il va avoir la piste libre et va tenter un undercut. Mais cela semble optimiste même avec le trafic. Par contre Ferrari peut jouer avec deux voitures pour embêter Antonelli.

    Tour 30 / 78

    Haas rappelle Bearman pour abandonner. Finalement Mercedes fait rentrer Russell pour l’undercut sur Hadjar. Il repart entre Norris et Lawson à la 8e place. Hadjar s’arrête un tour après et…se fait passer par Russell. Russell est 7e et libre d’Hadjar. Ah, Hamilton sous enquête pour vitesse excessive dans les pits. 5 secondes de pénalité.

    Norris se plaint de son moteur et visiblement McLaren acquiesce. Souci de batterie à priori. Antonelli a moins de pression après la pénalité de Hamilton. Norris a lâché Gasly. Russell est lui aussi sous enquête pour vitesse dans les stands. Décidément. Leclerc passé par les stands, on a Antonelli avec 33 secondes d’avance sur Hamilton. Il n’est pas encore passé par les stands.

    C’est fait à la fin du 37e tour. Il repart avec 14 secondes sur Hamilton et 27 sur Leclerc ! Gasly est toujours devant Norris qui ronge son frein, mais a eu des soucis moteur. Il voit Russell sur ses talons désormais. Mais Russell a pris aussi 5 secondes pour son excès de vitesse.

    Tour 40 / 78

    On est au-delà de la mi-course et certains n’ont toujours pas changé les pneus. Allez Colapinto aussi est sous enquête pour excès de vitesse. Inhabituel. McLaren demande à Norris de ralentir Russell vis-à-vis de Piastri. Jeu d’équipe la F1.

    Bortoleto repasse aux stands. Pas un bon GP pour le Brésilien d’Audi. Et c’est l’abandon pour Norris ! A la fin du 45e tour, il rentre et abandonne. Gasly libéré passe aux stands un tour après. 7e place pour Gasly en ressortant. Williams a demandé à Albon de laisser passer Sainz. On est pour la 9e et 10e place.

    Albon ralentit tout le monde pour laisser Sainz partir devant. Ce GP est réellement un jeu d’équipe cette saison. Piastri passe aux stands et repart 6e derrière Hadjar. Albon s’est fait passer par Lindblad. Ce qu’il craignait se passe, il perd sa 10e place et le point qui va avec.

    Tour 50 / 78

    Antonelli compte désormais plus de 20 secondes sur Hamilton, soit un arrêt gratuit s’il y en avait besoin. Mais à priori, on ne s’arrêtera plus sauf voiture de sécurité. Gasly aussi est sous enquête pour vitesse excessive dans les stands. Réellement étrange cette série. Allez 5 secondes pour lui aussi. Ils sont 4.

    Sainz passe enfin aux stands à la fin du 53e tour. Albon a ralentit tout le monde suffisamment pour que Sainz passe. Mais on va demander à Sainz de rendre la place désormais. Et Piastri aussi est pris en excès de vitesse ? Russell lui a mordu la ligne blanche en sortant et devrait prendre une pénalité de plus. Ah non, pas de pénalité.

    Ah ! Antonelli annonce des soucis moteur à la radio. Mercedes le rassure. Il reste 20 tours à tenir. La claque, c’est Antonelli qui prend un tour à Russell, 4e de la course.

    Tour 60 / 78

    Stroll se met dans les barrières à Anthony Noguès ! Voiture de sécurité. Cela va réduire à néant l’écart d’Antonelli sur Hamilton. Hamilton dans les stands, Piastri aussi. Ils doivent observer les 5 secondes de pénalité. Leclerc a dû attendre en « double stack ». Mercedes va sans doute rappeler Antonelli pour mettre des pneus tendres ou mediums.

    Souci sur l’arrière gauche ! Mais il repart. Russell réussit aussi à repartir devant Hadjar. Toutes les voitures doivent passer par la ligne des stands à cause de Stroll qui bloque la piste.

    La voiture s’efface et la course repart. Mais Charles est dans les barrières ! Au même endroit que Stroll. Pneus trop froids visiblement. La voiture de sécurité revient en piste. On a Antonelli, Hamilton, Hadjar, Russell, Gasly, Piastri, Lawson, Lindblad, Albon et Sainz.

    Drapeau rouge ! 68e tour sur 78. Gasly prend une nouvelle pénalité pour vitesse dans les stands. Hadjar est sous enquête pour un souci derrière la voiture de sécurité. Décidément, c’est le GP des pénalités.

    Que va-t-il se passer pour Lindblad qui n’avait pas fait son arrêt pneu obligatoire ? Russell n’a pas observé sa pénalité comme il faut et en reprend une, un drive-through cette fois. Bref, ce GP devient un peu la foire. Hadjar sous enquête ainsi que Hamilton pour ne pas avoir respecté la règle sous safety car.

    A priori, c’est un bout de bitume refait récemment qui commencerait à se déliter et cause des boulettes et pour Stroll et Leclerc des pertes d’adhérence.

    Tour 69/78

    Les voiture repartent pour revenir dans la ligne des stands et repartir derrière la voiture de sécurité. Hamilton ne prend pas de nouvelle pénalité. On a dont Antonelli et Hamilton l’un derrière l’autre, sans pénalité. Et on va refaire un départ arrêté ! Antonelli a tout à perdre alors qu’il avait « course gagnée ».

    Antonelli s’élance un peu moins bien que Hamilton mais vire en tête. Derrière Russell passe Hadjar et Gasly en profite aussi. Hülkenberg plonge et passe Sainz qui se retrouve en tête à queue. Albon attaque Hülkenberg pour la 10e place. Hülk coupe la chicane.

    Russell observe son « drive-through » et Gasly grimpe en 3e place ! Pierre a deux pénalités de 5 secondes et va devoir cravacher. Il y a un podium en jeu ! Bon, sans doute plus un top 5. Devant, Antonelli file vers un « grand chelem » (pole + victoire + meilleur tour en course + tous les tours en tête).

    Et Perez avait encore un mauvais placement pour le nouveau départ… Antonelli a déjà 6 secondes d’avance sur Hamilton et 20 secondes sur Gasly. Il était intouchable.

    Arrivée

    Magnifique victoire et grand chelem d’Antonelli à Monaco ! Pole + victoire + meilleur tour en course + tous les tours en tête. C’est sa 5e victoire de suite. Il devient le plus jeune pilote à faire un « Grand Slam ». Il est le 28e pilote à en faire un. Il est aussi le plus jeune vainqueur du GP de Monaco. Avec sa 5e victoire de rang, il rejoint Brabham, Mansell, Clark, Schumacher, Hamilton et Verstappen qui ont déjà réussit cet exploit. Sans oublié qu’il améliore son record de 5 victoires de rang pour les premières victoires…

    Hamilton est une nouvelle fois 2d. La saison 2026 sourit plus à Lewis que 2025. Gasly était 3e en piste, mais recule à la 7e place avec les pénalités. C’est Hadjar pour le moment qui est 3e. Mais il est sous enquête après la course.

    A noter que Hülkenberg ayant percuté Sainz, il prend une pénalité. Résultat Ocon récupère la 9e place et surtout Perez (toujours sous enquête) récupère la 10e place. Premiers points (peut-être) pour Cadillac en F1.

    [Mise à jour : Perez a écopé d’une pénalité. Alonso récupère donc la 10e place et marque le premier point d’Aston Martin ! Par contre Cadillac perd le sien…]

    PosDriver
    1Kimi Antonelli Mercedes
    2Lewis Hamilton Ferrari
    3Isack Hadjar Red Bull Racing
    4Oscar Piastri McLaren
    5Liam Lawson Racing Bulls
    6Arvid Lindblad Racing Bulls
    7Pierre Gasly Alpine
    8Alexander Albon Williams
    9Esteban Ocon Haas F1 Team
    10Fernando Alonso Aston Martin
    11Gabriel Bortoleto Audi
    12George Russell Mercedes
    13Nico Hulkenberg Audi
    14Franco Colapinto Alpine
    15Sergio Perez Cadillac
    16Carlos Sainz Williams
    17Charles Leclerc Ferrari
    18Lance Stroll Aston Martin
    19Lando Norris McLaren
    20Oliver Bearman Haas F1 Team
    21Valtteri Bottas Cadillac
    22Max Verstappen Red Bull Racing

    Classement pilotes 2026

    66 points d’avance pour Antonelli, et désormais sur Hamilton et non plus Russell. Malgré son 0 pointé aujourd’hui, Leclerc est 4e. Il profite de la déconvenue de McLaren. Avec son podium, Hadjar remonte 8e.

    Tout en bas, 4 pilotes ont encore 0 point. Alonso a décroché son petit point. Il ne sera pas fanny !

    Pos.DriverTeamPts.
    1Kimi AntonelliMercedes156
    2Lewis HamiltonFerrari90
    3George RussellMercedes88
    4Charles LeclercFerrari75
    5Oscar PiastriMcLaren60
    6Lando NorrisMcLaren58
    7Max VerstappenRed Bull Racing43
    8Isack HadjarRed Bull Racing29
    9Liam LawsonRacing Bulls26
    10Pierre GaslyAlpine26
    11Oliver BearmanHaas F1 Team18
    12Franco ColapintoAlpine15
    13Arvid LindbladRacing Bulls13
    14Carlos SainzWilliams6
    15Alexander AlbonWilliams5
    16Esteban OconHaas F1 Team3
    17Gabriel BortoletoAudi2
    18Fernando AlonsoAston Martin1
    19Nico HulkenbergAudi0
    20Valtteri BottasCadillac0
    21Sergio PerezCadillac0
    22Lance StrollAston Martin0

    Classement équipes 2026

    Le ténors ont fait moitié moitié avec une voiture sur deux à l’arrivée. Alpine pouvait espérer mieux avec un podium qui échappe à Gasly. Surtout avec le bon résultat d’ensemble de Racing Bulls, ils voient la scuderia de Faenza revenir à 2 points.

    Prochain GP dès la semaine prochaine à Barcelone, en plein 24 Heures du Mans 2026…

    Pos.TeamPts.
    1Mercedes244
    2Ferrari165
    3McLaren118
    4Red Bull Racing72
    5Alpine41
    6Racing Bulls39
    7Haas F1 Team21
    8Williams11
    9Audi2
    10Aston Martin1
    11Cadillac0
    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr WhatsApp Email
    Previous ArticlePalmarès 2026 des eTrophées de l’AMAM
    Next Article BYD accélère dans la conduite intelligente avec sa puce Xuanji A3
    Thibaut Emme

    Thibaut Emme est journaliste automobile et auteur pour Le Blog Auto, média spécialisé dans l’actualité auto, les essais de véhicules, les voitures électriques et l’industrie automobile créé en 2004. Depuis 2011, il couvre les nouveautés des constructeurs, les évolutions du marché automobile, les technologies liées à l’électrification ainsi que les enjeux réglementaires du secteur. À travers ses analyses et articles spécialisés, il décrypte les tendances qui façonnent la mobilité moderne.

    A LIRE AUSSI

    Subaru Forester Hybrid : plus sobre que prévu

    23 juillet 2026

    Range Rover GT : le SUV s’éloigne encore de ses codes traditionnels

    23 juillet 2026

    Kia EV2 Long Range : 453 km d’autonomie à 33 490 € selon les marchés

    23 juillet 2026

    12 commentaires

    1. Toto42 on 7 juin 2026 18h09

      Le grand prix de Monaco est toujours aussi nul avec zéro dépassement et des voitures coincées tout le gp derrière des mecs 5s plus lents.
      Russell a brillamment démontré ça au restart…

      Sans les accidents on aurait eu une Mercedes 40s devant tout le monde et 3 ou 4 voitures dans le même tour… C’est vraiment pas glorieux

      Pour le reste :
      – quand on a autant de pénalités pour excès de vitesse il y a forcément un problème qqpart.
      -le coup de l’enrobé qui envoie 2 voitures dans le mur se passe de commentaires

      Reply
      • Thibaut Emme on 7 juin 2026 19h26

        Alpine porte réclamation pour le détecteur de vitesse. Car soit il choppait avant la ligne, soit ils sont tous mauvais…
        Red Bull aurait touché à la voiture de Hadjar sous race suspension et même s’ils ont remis dans la config d’avant, ils ont été convoqués par la direction de course.

        Seul truc que l’on sait ? Antonelli a gagné. Pour le reste…mystère.

        Reply
        • Thibaut Emme on 7 juin 2026 21h50

          Bon, Perez a pris une pénalité de plus, Alonso récupère la 10e place et Aston Martin 1 point (et plus Cadillac).
          Pour les excès de vitesse, en fait il n’y en a pas eu……………..mais la FIA calcule une vitesse par segments dans la pitlane. En coupant l’entrée, les pilotes raccourcissent la distance parcourue, mais la FIA conserve la distance qu’elle estime la « bonne »…..donc paf 0,1 km/h de plus alors qu’ils ne dépassent pas le 60 km/h. Ridicule en somme.

          Reply
        • dri on 10 juin 2026 1h06

          Apparement c’est du à la trajectoire prise par certains pilotes dans les stands.
          Ils auraient coupé les lignes ce qui réduit le temps de passage or à Monaco la vitesse moyenne dans les stands mesurée par la FIA l’est non pas avec un radar mais en divisant la distance théorique par la durée (la différence entre le temps d’entrée et de sortie).
          En coupant les lignes on a une durée plus courte d’où une vitesse calculée plus haute qui peut devenir > à la vmax autorisée même si elle n’a en réalité pas été dépassée.

          Reply
    2. Rockefellair on 7 juin 2026 20h27

      Une procession comme chaque année av2c des caisse de la taille de Sprinter, y a pas de secrets pour les dépassements. Un circuit a dégager.

      Stroll a son habitude c est fait remarquer ce qui a relancer ce GP.

      Reply
      • Thibaut Emme on 7 juin 2026 21h14

        Amusant de parler de Stroll mais pas de Leclerc qui perd la voiture au même endroit de la même manière…amusant.

        Reply
    3. seb on 8 juin 2026 8h14

      « Perez prend un drive-through pour une position erronée au départ. Il a oublié que Bortoleto devant lui partait des stands. »
      J’ai pas compris, c’est quoi le lien entre la position d’une voiture sur la grille de départ et une voiture dans les stands?

      Qu’est ce qu’il a eu comme souci Verstappen pour devoir abandonner?

      Reply
      • Thibaut Emme on 8 juin 2026 9h14

        Bortoleto était 16e sur la grille, Perez 18 (donc juste derrière). Mais Bortoleto a calé au moment d’aller en grille et a donc été poussé dans la voie des stands. La procédure est alors de partir des stands pour lui, laissant la 16e place vide.
        Perez est arrivé et soit n’a pas été prévenu, soit a oublié…il s’est mis derrière le 14e…oups 🙂

        Verstappen a eu des ratés moteurs pendant le tour de mise en grille, et a calé au départ. Pas vraiment calé car avec l’électrique il a un peu bougé, il a pu se décaler d’ailleurs sur la gauche. Puis repartir pour abandonner.
        Moteur en vrac mais on ne sait pas trop quoi.

        Reply
        • seb on 8 juin 2026 17h27

          Merci pour les précisions.

          Reply
    4. Jeff on 8 juin 2026 15h21

      Bortoleto qualifié devant Perez a laissé sa place sur la ligne de départ vacante vu qu’il est parti des stands. Dans ce cas, sa place doit rester vide et Perez garder la sienne.

      Sinon, je sais pas si on aurait pu s’attendre à voir Russell autant à la rue. Il est preque pire que Bottas à l’époque Hamilton.

      Reply
      • Jeff on 8 juin 2026 15h24

        Pardon Thibaut, votre post n’était pas visible au moment où j’ai posté.

        Reply
        • Thibaut Emme on 8 juin 2026 16h17

          Pas de souci @Jeff 🙂

          Pour Russell, il a déjà, par le passé, montré un mental friable. Est-ce que voir le jeune Italien lui claquer des temps joue dessus ?
          Sans doute. Il est peut-être aussi sous pression en interne (des rumeurs insistantes le voient remplacé en 2027 et peut-être même avant la fin de saison…).
          Il sait qu’il a sa chance cette année avec une Mercedes qui pour le moment est devant les autres.
          Mais encore faut-il savoir saisir sa chance…

          Reply
    Leave A Reply Cancel Reply

    DERNIERS COMMENTAIRES
    • Mentions légales
    • Charte des commentaires
    • Qui sommes-nous ?
    • Contact
    • Plan

    © Leblogauto.com SAS 2004 - 2026

    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest YouTube

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.