La décision était dans l’air depuis l’annonce par Honda de l’annulation de sa grande berline et de son grand SUV électrique de la gamme Zero. Les choses sont désormais officielles, le programme de véhicules électriques de Sony est, lui aussi, arrêté.
Voilà sans doute un des plus gros gâchis de ces dernières années. L’association entre Sony et Honda laissait pourtant entrevoir l’arrivée sur le marché de véhicules attractifs. Imaginez : l’association du savoir faire de Sony en matière de divertissement, de communication, d’écrans, de capteurs avec celles de Honda en matière de prestations régaliennes de l’automobile, de production ou de qualité.
Hélas, tout cela ne verra pas le jour. La semaine dernière, Honda annonçait l’arrêt de trois programmes de véhicules électriques : Acura RSX, Honda Zero Saloon et Honda Zero SUV. Cette gamme Zero annoncée à grands renforts de concepts cars au CES de Las Vegas illustrait la prise de conscience du constructeur japonais envers le véhicule électrique. Mieux, il marquait sa volonté de proposer des modèles sur des bases neuves en faisant référence aux fondamentaux de la marque via les trois termes “mince, léger, sage” (thin, light, wise). De ce programme, il ne reste que le SUV Zero Alpha plus compact.
Du côté de Sony, tout a commencé par le prototype Vision S présenté au CES en 2020. À cette époque, le groupe japonais indique vouloir montrer les possibilités d’application de ses savoirs-faire dans le secteur automobile. Il n’y aurait aucune ambition de produire un véhicule complet. Mais le prototype, conçu par Magna, ne trompe personne. Il est trop abouti pour n’être qu’un simple exercice de communication. Le lancement de la division Sony Mobility début 2022 est d’ailleurs très rapidement suivie de la création de la coentreprise Sony Honda Mobility.
La berline Afeela 1 présentée en 2025 devait arriver sur le marché cette année, suivie en 2028 par le SUV montré il y a quelques mois. Ces deux modèles partageant leur plateforme, mécanique, batteries ainsi que leur usine de production avec les véhicules de la gamme Zero, ils sont directement victimes du choix de Honda.
Notre avis, par Leblogauto.com
Nos regrets vis-à-vis du projet automobile de Sony remontent en réalité beaucoup plus loin. La décision du jour n’est que le coup de grâce porté à un véhicule mal né. Dès sa présentation en janvier 2025 à Las Vegas, l’Afeela 1 a interpellé par le manque d’ambition technologique. Présentée comme un challenger dans le segment premium électrique, la berline japonaise affiche des caractéristiques d’un autre âge. Avec sa batterie de 91 kWh son autonomie n’atteint qu’un petit 480 km. Pire, sa charge se contente de 150 kW. Le tout emballé dans une carrosserie sans aucune originalité lui permettant de sortir du lot. En particulier face à une concurrence chinoise aux dents acérées.
D’ailleurs, Sony avait sans doute pris conscience du fait que sa voiture était hors marché. Son lancement prévu en 2026 était en effet limité à la Californie et au Japon.

Je vais être un peu méchant de dire ça… Mais mise à part les dernières réalisations de Toyota… Les Japonais pour les VE… Ils sont des machines à perdre !?
Sony… Mazda… Honda …. Nissan a été très bon.
Ils se font bouffer par les Chinois !
Les industriels japonais suivent les études de marchés réalisées auprès de leurs clients. Si les clients ne veulent pas de VE, pourquoi investir dans ce type de motorisation ?
C’est une stratégie qui vient de montrer ses limites, en effet.
Heu oui, mais cela laisse un boulevard pour les Chinois.
Les études de marché, il faut savoir parfois les interpréter… L’envie di client potentiel n’est souvent pas le même dans 5 années quand le moment où le modèle rentre sur le marché.
Quels modèles marcheront bien en 2031… et VE ou VT ?
Si le prix du baril sera 40 $ ou 140 $, ça sera le jour ou la nuit !
Comme le prix du baril est totalement imprévisible … Idéalement, il faut les deux … Et là, seuls mes Chinois auront toute la panoplie grâce à leurs coûts de développement inférieur de 6.
De toutes manières, les implications du conflit en cours déborderont largement le seul pétrole… Tout ce qui rentre dans la composition d’un VE sera très exposé et pas que du fait que les engins faisant tourner les mines sont de gargantuesques consommateurs!
https://harrel-yannick.blogspot.com/2026/03/le-conflit-etats-unisiran-en-2026-une.html
Alors « pourquoi investir dans ce type de motorisation »?
« Alors « pourquoi investir dans ce type de motorisation »?
Ben pour ne pas subir les 30 centimes d’augmentation sur les carburants… Voire pour ne pas en subir 30 centimes supplémentaires si Trump décide d’envoyer des troupes
Sinon… évidemment, l’augmentation du pétrole va avoir des influences sur tout les domines…
Agriculteurs en premier, double peine pour eux, le gazole + les engrais.
Les sociétés de transport de marchandises.
… Énormément ou l’électrique peut être en partie une solution… à condition d’investir dedans !
Les 100 $ du baril du pétrole ne sont pas gravés dans le marbre… Ça peut partir de deux cotés très fort… Quel côté ? Personne ne le sait, mais il est bon de prévoir le pire… Si pire il y a, 140 $ le baril est facilement atteignable.
Mais le prix des carburants est le nerf de la guerre pour 90 % de Français moyens… Pas quelque chose de négligeable !
sony n’est pas xiaomi : sony est une entreprise qui va mal, fini le temps où ils rachetaient tout et dominaient.
Il ne leur reste que la PS5
J’ai grandit dans les années 80, sony c’était le top du top, comme tout ce qui est était japonais. Aujourd’hui le Japon est à mes yeux un pays riche en décroissance
Sony va mal ? heu…Sony c’est un groupe qui affiche au 3e trimestre 2025 (le 4e pour nous européens), un bénéfice record de 515,0 milliards de yens en hausse de 22%.
Sony ce n’est pas que la PS heureusement 🙂
C’est un catalogue musical énorme, des médias divers, des capteurs pour l’industrie (image, vidéo, etc.), plein de trucs.
Là c’est surtout le partenaire technique choisi qui leur claque dans les pattes…ils ont préféré la jouer prudents en s’associant…sans doute une erreur.
Mais depuis le début de la « voiture Sony » on a l’impression qu’ils ne veulent pas vraiment y aller.
exact, j’étais resté sur la cata des années 2000. Mea culpa
En tout cas on est loin du sony conquérant leader en tout
Sony de 2000 est un énorme assembleur , avec des pièces de bonne qualité , c’est ce qui a fait son succès …. sur un pc sony vaio de 2010 …. il y a quoi de fabriqué par sony dedans ? pas grand chose ou presque rien. … mémoire , disque dur , lecteur graveur Matsushita … meme là …. c’est de l’assemblage avec du bon matériel … un peu comme une voiture avec 40 équipementiers.
Honda n’est pas un lion en VE.
Afeela n’était pas exceptionnelle sur ses performances électrique, 91 kWh de batterie qui recharge à seulement 150 kw, technologie 400V quand pratiquement toutes les premium sont en 800V.
personne ne pleurera les voitures Sony
ils sont largués, la part de marché de honda en europe est proche de zéro
Etonnant
Au Japon la part de marché des VE est proche de zéro, ils sont très dépendant du pétrole du moyen orient, ils doivent pleurer du sang ces temps ci
En 2023, la consommation d’énergie primaire du Japon se répartissait en 84,8 % d’énergies fossiles (pétrole : 37,7 %, charbon : 26,1 %, gaz : 21,0 %), 5,8 % de nucléaire et 9,4 % d’énergies renouvelables (4,4 % de biomasse et déchets, 1,7 % d’hydroélectricité et 3,3 % de solaire, éolien et géothermie).
Wikipédia.
C’est catastrophique pour eux … Pire que l’Allemagne.
N’oublions pas que la dernière fois que le Japon est rentré en guerre … C’était déjà pour le pétrole !!!