Sur fond d’incertitudes sur l’avenir de la marque, Alpine officialise son retrait du WEC

Crédit Alpine

Alpine revoit sa stratégie face à des ventes de voitures électriques moins fortes que prévu. Adieu l’endurance et le WEC. La marque concentre ses efforts sur la Formule 1, mais son avenir reste incertain.

Des ventes de voitures de route sous pression

Alpine Cars, marque française de sportives, annonce un ajustement de son plan de développement. La décision intervient alors que le marché des véhicules électriques croît moins rapidement que prévu. Malgré une croissance récente à trois chiffres et une gamme élargie à trois modèles depuis 2024, les résultats commerciaux ne suffisent pas à garantir la pérennité de la marque.

Priorité à la Formule 1, fin du WEC

Pour concentrer ses ressources, Alpine met fin à sa participation au Championnat du Monde d’Endurance FIA (WEC) après la saison 2026. L’attention se porte désormais sur la Formule 1, où la nouvelle Alpine A526 a été présentée à Barcelone le 23 janvier. Le premier Grand Prix de la saison 2026 aura lieu le 8 mars à Melbourne, en Australie. Pour autant, l’écurie Alpine n’utilise plus de moteur développé à Viry-Châtillon. En effet, l’usine d’Enstone (Angleterre) est devenue cliente Mercedes pour la F1 !

La marque précise que, malgré ces ajustements, l’avenir reste incertain et dépendra des résultats commerciaux des modèles de route et de la réussite en compétition.

« (…) nous devons prendre des mesures décisives et claires afin de créer une marque avec un avenir durable »

Philippe Krief, CEO Alpine

Transformation du site de Viry-Châtillon

Le site historique de Viry-Châtillon, rebaptisé Alpine Tech, sera dédié à l’innovation pour Renault Group et Alpine. Des partenariats externes sont recherchés pour tirer parti des équipements et compétences disponibles. Un plan de protection de l’emploi accompagnera les collaborateurs tout au long de la transition.

L’avenir du site francilien semble donc en sursis. D’autant que pas mal de profils sont partis suite à l’annonce de la fin du moteur maison pour la F1.

Une gamme toujours sur 25 marchés

Alpine commercialise actuellement trois modèles : l’Alpine A110, la citadine A290 et le fastback A390, distribués sur 25 marchés via 170 Alpine Stores et un centre expérientiel au Mans.

La marque avait été totalement orientée vers le tout électrique. Un choix fait par d’autres également. Certains en reviennent, d’autres risquent d’y rester corps et biens. En creux, on croit percevoir qu’Alpine cherche un partenaire pour un modèle commun. On se trompe ?

Calendrier sportif 2026

  • Formule 1 : Saison commencée avec l’A526, premier Grand Prix à Melbourne le 8 mars.
  • WEC : Dernière saison en 2026 avec présentation de la livrée A424, première course le 28 mars au Qatar.

(4 commentaires)

  1. Comme prévu, l’industrie automobile européenne s’effondre…..
    C’est bien triste….

    Alpine va hélas finir comme Abarth

    🙁

    1. La c est plutôt des erreurs du pdg et de sa cour qui on mit l ensemble d’alpine en péril.

      Personne n a pris le temps de vérifier l’état du marché et si leur chiffres de vente était réaliste.

      Donc il est toujours facile de du doigt l Europe mais quand on analyse l actualité la plupart des choses impulsé par de meo sont pure et simplement annulé car un plan foireux (ampère, mobilize, flexis etc)

        1. Quand on est un dictateur megalo on s entoure de personnes qui disent toujours oui et présente ce qu’ils veulent entendre.

          Après je ne dis pas que l Europe n à pas contribuer à impacter les choix mais ils avaient perdu la tête en construisant un plan 100% ve alors que la plupart des ingénieurs de terrain aurait vu un compromis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *