Bugatti F.K.P. Hommage, le restomod ultime ?

Le W16 a tiré sa révérence chez Bugatti. Mais il revient sous les feux de l’actualité avec la seconde réalisation du programme Solitaire du constructeur. Une réalisation en hommage au père de la renaissance de Bugatti : Ferdinand Karl Piëch.

Parti du groupe Volkswagen, par la petite porte, en avril 2015, décédé en août 2019, Ferdinand Piëch aura été l’artisan de l’ascension du groupe vers le sommets. Il laisse aussi sa marque dans l’histoire par plusieurs grands projets. Certains manqués, comme la Volkswagen Phaeton, d’autre réussis, comme Bugatti. Car c’est bien lui qui a voulu et mené le retour de la marque alsacienne dans son berceau historique, et au sommet de la hiérarchie des constructeurs automobiles mondiaux. C’est lui qui a défini ce que devait être la nouvelle hypercar Bugatti : la plus rapide du monde, mais aussi élégante et sans être une voiture de course radicale et inconfortable. C’est aussi lui qui a posé les bases du moteur W16.

Aujourd’hui, le second modèle du programme de personnalisation Solitaire de Bugatti lui rend hommage. La F.K.P. Hommage se veut ainsi la Veyron Ultime. Car oui, il s’agit bien d’une Veyron, modernisée dans son aspect, et dotée de la dernière évolution du moteur W16. On retrouve en effet la version 1600 ch de la Chiron Super Sport. Ce qui explique quelques-unes des évolutions de la carrosserie avec des entrées d’air agrandies.

Mécanique modernisée, mais c’est aussi le cas pour le style intérieur ou extérieur. Tout en subtilité, en respectant le dessin initial de Josef Kaban qui a marqué une rupture dans le monde des super sportives. Calandre élargie, phares plus fins, plus grandes jantes sont au programme, en forme d’inspiration des derniers modèles de Molsheim. Idem à l’intérieur où l’on retrouve la console centrale en forme de fer à cheval, mais avec des commandes issues de la Chiron. Au sommet de cette console trône une montre unique Audemars Piguet Royal Oak Tourbillon exclusivement créée à la demande du client, et doté d’un inédit système de remontage automatique à bord du véhicule.

Après la Bugatti Brouillard, cette F.K.P. Hommage est donc la deuxième réalisation du programme Solitaire. Et le nom de son acquéreur, grand admirateur de Ferdinand Piëch, reste pour le moment inconnu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *