La Formule 1 et les livrées des monoplaces est comme la mode : un éternel recommencement. Pour 2026, Red Bull revient à un bleu plus clair et surtout abandonne la peinture mat. RBR fait honneur à son nouveau motoriste, Ford.
On accueille Ford, mais sans trop laisser de place
En effet, les deux monoplaces (non définitives) ont été dévoilées à la Michigan Central Station à Detroit. Ce haut lieu de l’automobile américaine a été choisi pour célébrer le retour de Ford en Formule 1. Enfin « presque ». Le moteur est un Red Bull Power Train en collaboration avec Ford. Le logo à l’ovale bleu est d’ailleurs plutôt discret. Mais l’événement a bien été calibré pour les USA avec un horaire inhabituel pour l’Europe.
On a pu donc découvrir les deux livrées de la maison Red Bull. A tout seigneur tout honneur, celle de Red Bull Racing connait un bond en arrière avec un bleu moins foncé, sans pour autant revenir à celui d’il y a plus de 10 ans. Il est d’ailleurs tout en nuance avec des schémas géométriques qui le parsèment. Surtout, la peinture est de nouveau brillante. Cela contraste avec les livrées mat des dernières saisons. Niveau sponsors, le sponsor titre, Oracle, est celui qui a la plus grosse visibilité sur les pontons. Visa et Gate ne sont pas en reste avec l’aileron avant et arrière, respectivement.
Ce « reveal » permet aussi d’apprécier la nouvelle taille des monoplaces de Formule 1. L’avant est plus court devant les roues et l’empattement est raccourci. Cela donne un aspect plus ramassé qu’il conviendra de voir en piste, mais qui donne moins l’impression de paquebots des circuits. Elles restent toute fois d’une grande taille ces monoplaces. Autre nouveauté cette année, les écuries peuvent dessiner les flasques des roues comme elles le souhaitent. Nous reviendrons plus tard sur les nouveautés de cette saison F1 2026.
VCARB 03, toujours la pouponnière
Du côté de Racing Bulls, on reste sur du mat / satiné. Cela permet de ne pas trop effacer les sponsors sur l’immense partie blanche. De face, la voiture est blanche, de profil, on voit du bleu et sous certains angles, la voiture reprend le design des canettes de soda de la maison mère. Ici aussi le « Ford Racing » est plutôt discret. Largement plus petit que ne l’était Honda Racing à la fin de la collaboration avec Red Bull. A se demander si ce n’est pas juste un sponsoring comme un autre.
La Racing Bulls montre ses flasques de roues, contrairement à Red Bull. A voir si ce sont les modèles qui seront en piste pour les essais et le première GP ou si c’est un leurre comme souvent en F1. Sinon on peut constater que les deux voitures sont très différentes avec des ouvertures latérales très fines pour la Racing Bulls et plus ouvertes sur la RBR. Deux concepts aérodynamiques différents avec un style plus conservateur chez Racing Bulls par rapport aux dernières saisons. Après, on se souviendra que RBR avait présenté sa livrée avec des pontons très différents de ceux lancés en piste…alors attendons.
Côté pilotes, Red Bull aligne une paire inédite avec Max Verstappen (qui a récupéré le numéro 3 de Ricciardo) associé à Isack Hadjar. Grosse pression sur les épaules du Français qui n’a qu’une saison chez Racing Bulls dans les pattes. Chez Racing Bulls justement, on retrouve Lawson (qui sait ce que cela donne de se frotter à la monoplace Red Bull) associé à Arvid Lindblad. Le pilote britanico-suédo-indien n’a pas encore 19 ans et s’il n’a pas fait mieux que 6e en Formule 2 l’an dernier, Red Bull croit en lui comme potentiel. Il est dans la filière à plein temps depuis 2022 déjà.
Une saison F1 2026 dans les starting-blocks
La saison 2026 de Formule 1 débutera le 8 mars par le Grand Prix d’Australie à l’Albert Park de Melbourne. On y accueillera une onzième écurie avec Cadillac (moteur Ferrari pour le moment), et Audi qui a racheté Sauber. Une première séance d’essais hivernaux aura lieu à huis clos à Barcelone (huis clos rarement respecté NDLA) du 26 au 30 janvier prochains. Puis deux séances publiques se tiendront à Bahreïn du 11 au 13 février, et du 18 au 20 février.
Parmi les interrogations il y a aura la nouvelle règlementation. Est-ce qu’elle va rebattre les cartes ou pas ? Newey qui officie totalement pour la première fois sur l’Aston Martin peut-il faire faire un bond en avant aux verts ? Norris pour doubler la mise, vengeance de Piastri ? Retour de Hamilton, Verstappen ? Ou autre ? On a hâte !























