Imaginez que Sir Lewis Hamilton écrive son journal intime, ou son journal de bord. Imaginez en plus que l’on obtienne ces précieux écrits. C’est le point de départ de ce livre écrit par Daniel Ortelli avec l’aide de mes amis Axel Brémond, Thomas Woloch, Charles Cuny, Noa Genet et Alexandre Bruneau, le tout étant illustré par Benoit Simony.
Ce journal imaginaire est évidemment écrit à la première personne. Ce « je » permet de se mettre à la place du septuple champion du monde de Formule 1 pour sa première saison chez Ferrari. « Chez Enzo, tout est beau… ». On se souvient tous de la communication de cette première journée à Maranello, mais connaissez-vous l’envers du décor ? « J’avais gardé mon super costume, le Salvatore Ferragamo de la photo qui a été likée plus de 5 millions de fois sur Instagram, prise dimanche après-midi, discrètement, dans la cour devant la maison du Commendatore, avec la F40 à côté de moi, et ils avaient vraiment l’air contents de me voir là ».
On se prend au jeu du journal imaginaire. Après tout, pourquoi une star comme Sir Lewis Hamilton n’écrirait pas un tel journal ? Ce ne sont que des humains, non ? Le lecteur pourra piocher des pages en sautant dans le temps, en avant, en arrière. Le premier podium en Chine. Certes c’était en course Sprint mais Hamilton jubile, forcément. Un journal imaginaire qui colle à la réalité ? Ouh là ! Doucement ! On découvre vite qu’en plus d’être imaginaire, ce journal retrace une saison imaginaire. Enfin par bribes.
Un exercice particulier entre fiction et réalité
Cette fan fiction mélange habillement fiction et réalité. Par exemple, Vettel n’a jamais été appelé par Toto Wolff, et Lewis n’a jamais gagné en Emilie Romagne…il n’a jamais (encore ?) couru aux 24 heures du Mans. Daniel Ortelli glisse habilement des déclarations, des anecdotes, tout en fantasmant de meilleurs résultats pour Lewis. Tout l’inverse de sa pire saison depuis ses débuts en 2007 en somme. Pour découvrir ce qu’il arrive dans cette saison 2025 imaginaire et réelle, pour le septuple champion du monde, il faudra lire le bouquin en entier. Il est en vente chez Amazon (voir ici).
Daniel Ortelli n’en n’est pas à son coup d’essai. Il a déjà écrit ou co-écrit plusieurs livres sur la Formule 1, le golf ou même sur le football. Journaliste sportif depuis plus de 30 ans, Daniel a longtemps suivi la F1 pour l’AFP. Il la connait sur le bout des doigts et adore transmettre sa passion. Si vous allez au Grand Prix de France Historique, vous pourrez le croiser encore cette année avec ses accolytes. Vous croiserez sans doute aussi Nicolas Anderbegani que vous connaissez bien sur notre site.
Quant aux illustrations, si vous suivez assidument, nous avons déjà parlé de Bnysimo pour son livre « GP Comique 2023 » écrit avec Joshua Buda.
Détails sur le livre
ASIN : B0GG4169PR
Éditeur : Independently published
Date de publication : 8 janvier 2026
Langue : Français
Nombre de pages de l’édition imprimée : 96 pages
ISBN-13 : 979-8241273499
Poids de l’article : 308 g
Âge de lecture : 10 – 18 ans
Dimensions : 21.59 x 0.58 x 27.94 cm
