Close Menu
Le Blog AutoLe Blog Auto
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    VIDÉO PODCAST
    • Actualités
      • Actualité
      • Economie
      • Médias
    • Essais
    • Sport Auto
      • Formule 1
      • Endurance
      • Rallye
      • Compétitions Auto
    • Ecologie
      • Electrique
      • Hydrogène
      • Mobilité
      • Thermique
    • Historique
      • Collections
      • Histoire
      • Vente aux Enchères
    • Pratique
      • Infos Pratiques
      • Insolite
      • Assurance
      • Accessoires Auto
      • Podcast
      • Pneumatique
      • Droit routier et Radars
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    Accueil » Remise à jour, la Peugeot 408 peut-elle convaincre ?
    Actualité

    Remise à jour, la Peugeot 408 peut-elle convaincre ?

    Thibaut EmmeThibaut Emme9 janvier 2026Updated:9 janvier 20262 commentaires
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

    Un restylage à mi-carrière, c’est souvent très timoré. Ici, Peugeot y met un peu de moyens et change complètement la face avant de sa Peugeot 408. On y retrouve le nouveau style du lion. Le lettrage « Peugeot » est désormais illuminé à l’arrière sur la mi-berline mi-CUV de Sochaux.

    DERNIÈRES VIDÉOS LE BLOG AUTO

    Véritable incarnation du charisme à la française, la nouvelle PEUGEOT 408 affirme le design expressif propre à la marque. Ses proportions audacieuses et ses détails distinctifs créent instantanément un effet “WOW” qui séduit et marque les esprits

    Peugeot

    Bon, passé cet effet de la mercatique, qu’en est-il ? La 408 récupère la face avant de la 308, enfin globalement. On a des feux dédoublés. La partie haute a la signature lumineuse diurne, faite de hachures qui se poursuivent dans le bandeau jusqu’au lion illuminé central. En partie basse, les feux proprement dits sont sombres et s’échappent du regard. Cela allège un peu la face avant qui reste chargée avec les hachures, de grandes prises d’air latérales, etc. On reste sur du Full LED ou du Matrix LED selon les versions. On continuera d’être ébloui par ces phares…

    Plus discret à l’arrière, mais avec un PEUGEOT illuminé en rouge

    A l’arrière, les modifications sont bien plus discrètes. On remplace le logo par un lettrage Peugeot. Comme indiqué en préambule, il est désormais illuminé. Cette « nouvelle » 408 est présentée dans une nouvelle teinte, le « Flare Green ». Cela manque toujours de couleurs chez nos constructeurs automobiles, alors réjouissons-nous.

    A l’intérieur, Peugeot parle surtout de nouveaux matériaux ainsi que de nouvelles selleries. Mais c’est à peu près tout. Et côté motorisations, on retrouve la motorisation essence hybridée de 145 ch (107 kW) accouplée à une boîte automatique électrifiée à double embrayage 6 rapports. Mais il y a aussi le PHEV Plug-In Hybdri 240 e-DSC7 : un moteur essence de 180 ch (132 kW) combiné avec un moteur électrique de 92 kW, associé à la boîte de vitesses double embrayage e-DCS7 à 7 rapports. Ce PHEV évolue avec désormais 240 chevaux contre 225. C’est exclusif pour le moment à la 408. La batterie est de 14,6 kWh ce qui permet 88 km tout électrique. Retrouvez notre essai de la Peugeot 408 Hybrid 225.

    Toujours trop chère pour le marché ?

    Enfin, il y a toujours la version avec un moteur électrique de 213 ch (157 kW) et 343 Nm de couple. Ici, l’autonomie WLTP varie de 1 km. Mais ce n’est pas par une modification technique. La batterie NMC (nickel manganèse cobalt) est toujours de 58,2 kWh de capacité utile. C’est l’aérodynamique qui a été très légèrement modifiée par la nouvelle face avant qui donne ce petit km sur le papier. Reste qu’à bien y regarder, avec 456 km WLTP mixte, cette 408 électrique n’est pas forcément concurrentielle. Niveau chargeur continu (DC) elle reste avec 120 kW maximum? Cela donne un 20 à 80 % en 30 minutes environ, mais c’est en-deçà des performances d’autres constructeurs. Le V2L (vehicle to load) arrive.

    On attendra de connaître les tarifs de cette Peugeot 408 facelift avant de juger totalement. Mais, il y a peu de chances que le tarif ne baisse drastiquement. Cette 408 a reçu un accueil que l’on qualifiera de frais niveau commercial. Il faut dire qu’elle est placée entre deux segments : mi berline, mi SUV/CUV. Surtout, son prix a tendance à piquer fortement. Selon les chiffres AAA Data et PFA, il s’est immatriculé 6 647 Peugeot 408 en 2025 dont 292 seulement en tout électrique. Est-ce que seule la face avant suffira à faire décoller les ventes ? Rien n’est moins sûr.

    Toujours produite à Mulhouse, cette « nouvelle » Peugeot 408 sera présentée en première mondiale au Salon de Bruxelles qui ouvre ses portes. Il remplace le salon de Genève pour beaucoup de constructeurs. Pour comparer, la dernière photo de la galerie est la Peugeot 408 actuelle.

    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr WhatsApp Email
    Previous ArticleUn prototype Alfa Romeo Tipo 33/2 Daytona de 1968 qui a participé aux 24h du Mans est à vendre
    Next Article #Cars Story 20 : Quand Renault faisait du luxe avec de l’Espace
    Thibaut Emme

    Thibaut Emme est journaliste automobile et auteur pour Le Blog Auto, média spécialisé dans l’actualité auto, les essais de véhicules, les voitures électriques et l’industrie automobile créé en 2004. Depuis 2011, il couvre les nouveautés des constructeurs, les évolutions du marché automobile, les technologies liées à l’électrification ainsi que les enjeux réglementaires du secteur. À travers ses analyses et articles spécialisés, il décrypte les tendances qui façonnent la mobilité moderne.

    A LIRE AUSSI

    Oups ! Le Dacia Spring est déjà visible sans camouflage

    24 juin 2026

    Volkswagen sous pression : Blume accélère la réforme

    24 juin 2026

    Nissan Patrol : fin du V8, place au V6 turbo

    24 juin 2026

    2 commentaires

    1. PK on 9 janvier 2026 15h21

      J’aime assez le style de cette 408 (restylée ou pas), mais côté motorisations, ça ne le fait pas pour moi.
      145ch hybride léger, c’est maigre
      La version EV est trop limitée en autonomie et vitesse de recharge
      Et pas fan des hybrides rechargeables (trop complexes et finalement pas adaptées aux longs parcours en termes de consommation).

      Reply
      • SGL on 9 janvier 2026 17h57

        C’est assez ma pensée sur cette belle auto @PK.
        Effectivement, il manque un HEV simple avec 4 cylindres de 180-200 ch avec une partie élec légère…
        Peut-être pour cela qu’elle ne marche que très moyennement ?

        Néanmoins, le PHEV 195 ch est en gros progrès par rapport aux anciens … Peu performant et dangereux même !
        … sans atteindre les excellentes performances des PHEV du groupe VW.

        Reply
    Leave A Reply Cancel Reply

    DERNIERS COMMENTAIRES
    • Mentions légales
    • Charte des commentaires
    • Qui sommes-nous ?
    • Contact
    • Plan

    © Leblogauto.com SAS 2004 - 2026

    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest YouTube

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.