Déjà mal en point sur le marché, Hyundai comptait séduire le client chinois avec un SUV électrique conçu spécifiquement pour ses besoins. Caramba, encore raté. Le Hyundai Elexio est un terrible échec.
Comme de nombreux constructeurs non-chinois, Hyundai a misé sur le développement d’un modèle local basé sur des technologies locales. Le but étant de convaincre un client chinois qui achète désormais à plus de 80% des marques locales quand il s’agit d’une voiture électrique ou hybride. Au printemps dernier, Hyundai a donc présenté avec son partenaire BAIC le SUV Elexio. Un tout nouveau modèle qui n’intègrera pas la gamme Ioniq à l’international, car il n’est pas prévu de le vendre hors de Chine.
Et les chiffres de ventes sont loin d’être glorieux. Le Hyundai Ioniq n’a trouvé que 1059 depuis son lancement commercial en septembre. En novembre, seulement 586 acquéreurs se sont précipités dans les concessions pour l’acquérir. Inutile de dire que les objectifs étaient bien supérieurs… Hyundai espérait écouler 35000 unités avant le 31 décembre.
Avec de tels résultats, la stratégie de Hyundai en Chine est remise en cause. Six autres modèles électriques conçus localement devaient le rejoindre dans les showrooms avant fin 2027. Verront-ils tous le jour ?
Au-delà de Hyundai, c’est la stratégie des constructeurs non-chinois qui misent sur le « In China For China » qui se retrouve épinglée.

C’est assez vilain……
oh la vache, au moins la couleur va bien avec la voiture, affreuse (à mes yeux), mais bon , la prius 1 etait au dela de l’immonde, elle s’est super bien vendue, il faut comprendre que les chinois n’achetent que chinois, vw n’est plus que troisième en chine, et déclinera inexorablement dans les annés à venir. le piège se referme, hyundai fera comme les copains.