L’épopée de Spyker n’est pas terminée, rendant son slogan « Nulla tenaci invia est via »toujours plus vrai. Victor Muller est toujours aux commandes et annonce déjà un nouveau modèle.
Relancée en 1999, la marque Spyker a donné naissance à une jolie série de supercars dans les années 2000. Mais la grenouille a voulu se faire plus grosse que le boeuf. Le constructeur de voitures de sport qui n’a vendu que 250 voitures en dix ans rachète Saab en 2010. La faillite du constructeur suédois suit quelques mois plus tard en entraînant le constructeur néerlandais dans sa chute. Depuis 2014, les redémarrages via des financements plus obscurs les uns que les autres, puis les nouvelles faillites se sont poursuivis.
On pensait l’affaire close, mais Spyker est de retour. Début septembre, le curateur en charge du dernier dossier de faillite (le 22ème quand même) indiquait avoir réglé l’épineux problème des droits sur la marque et évoquait l’entrée en scène de nouveaux investisseurs. Nouveaux ? Pas tant que cela, puisque Victor Muller est toujours aux manettes. C’est lui qui signe, en tant que CEO, le dernier communiqué de la marque signalant son retour.
Dès à présent, on nous annonce le lancement de la C8 Preliator en version coupé et cabriolet, avec production des caisses en Grande-Bretagne, mais assemblage final aux Pays-Bas. Une simple promesse pour le moment, puisque Victor Muller a confirmé que le nouveau financement qu’li avait décroché se montait à 10 millions d’euros. Ce qui apparaît bien faible pour relancer la production…

C’est vraiment une marque que personne n’a oublié : design, motorisation et ces tableaux de bord absolument époustouflants.
Pour moi une descendante indirecte des plus belles Bugatti des années 30 : luxe, design, performances.
Avec des noms très suggestifs, et une histoire industrielle prestigieuse.
Bref, le contraire absolu d’une Xpeng.
Alors, tout le monde est content et on croise les doigts !
Le prestige s’acquiert avec le temps… Entre autres.
Les Chinois n’ont pas d’histoire en automobile …. Mais cela viendra !
En attendant, ce n’est jamais bon de sous-estimer nos adversaires.
Mais qu’elle est l’histoire de Spyker ?
combien de victoires en compétitions ?
combien de ventes de véhicules ?
combien de véhicules Spyker réellement sur les routes ?
L’article indique quand même de 250 véhicules en 10 ans je ne connais pas le prix de vente moyen, mais ce n’est pas extraordinaire puisqu’il y a eu 22 dépôts de bilan.
Avec un tel score le logo Spyker devrait être un Phénix 😉
Au moins, Xpeng fabrique les voitures, les vend et les clients semblent assez contents d’après les témoignages.
Un petit tour sur wiki te permettra de survoler l’histoire de Spyker.
Enfin si tu peux accéder à Wikipedia. Ca commence par « Spyker est un constructeur automobile néerlandais fondé en 1898, et qui fusionna en 1914 avec une firme d’aviation. On remarque encore aujourd’hui sur le logo de la marque cette référence avec l’hélice. »
Quelques modèles mythiques ont suivi.
C’est sûr que Spyker n’a jamais été et ne sera jamais concurrent de Xpeng. Plutôt de marques comme McLaren on va dire !
@panama et @Emmanuel, vous avez raison un peu tous les deux
Spyker est connus depuis un paquet d’années pour faire des choses exceptionnelles… De la haute couture artisanale unique… Bon, l’histoire de la marque reprit de l’avionneur est un peu bidon…C’est du marketing.
Mais Xpeng est un grand constructeur très compétant sans histoire pour le moment.
Leurs produits de consommation courante sont a priori remarquable, mais sans aucune valeur dans le temps… Rien à voir avec Spyker.
Ce sont deux mondes qui n’ont rien à voir !
J’ai toujours du mal a comprendre ces mort-vivant. On sait que c’est foutu mais la marque demeure encore… 250 ventes en dix ans ? 😮c’est une blague ? C’est quoi un blason pour blanchir du pognon ou quoi ?
Un peu comme DS. On sait que c est foutu , ça vend autant qu il reste des retraités. Mais ça reste une blague.😅
Vous dites n’importe quoi… Certainement pour vous rendre intéressant !
… Comme d’hab. hien !?
Comment comparer de l’artisanat automobile et une brancha de stellantis de modèle basé sur des plateformes et GMP standard ? Sauf si ce n’est que pour troller…. Là, bravo !
C’est d’ailleurs pour cela que DS est rentable.