Programme Suzuki a salon de Tokyo : l’électrique en force à 2 ou 4 roues

Suzuki Vision e-Sky

Au prochain salon de Tokyo, Suzuki montrera au public l’ensemble de ses activités : 2 roues, 4 roues, moteurs marins, etc. Avec une forte présence de l’électrique malgré un marché japonais encore frileux en la matière.

Le salon de Tokyo, qui se déroule tous les deux ans début novembre, ne fait plus vraiment partie du « circuit » des grands salons internationaux, ou de ce qu’il en reste. Mais pour les constructeurs japonais, il reste un événement majeur. Suzuki y exposera en particulier sa toute nouvelle Kei. La Suzuki e-Sky arrivera en 2026 et fait sa première apparition sous forme de show-car sur la moquette du salon. Sa particularité ? Sa propulsion électrique. Donnée pour 270 km, elle viendra affronter la Nissan Sakura et la Honda N-One e:.

Signe que l’électrification du marché japonais passera par ces petites citadines, le petit utilitaire Every, lui aussi au format Kei, sera également dévoilé en version électrique.

En 2 roues aussi

N’oublions pas que Suzuki est un des plus gros producteurs de 2 roues au monde. Il montrera à ses clients japonais le scooter électrique e-Address déjà lancé en Inde, mais sa star sera le e-VanVan. Elle reprend donc le nom d’une chez motos les plus populaires du constructeur.

(4 commentaires)

  1. je reconnais que je vais conserver mon VanVan thermique, même si celui ci s’inspire plus du modèle des années 70

    1. En plus, pour ce qu’il consomme, pas la peine de se fendre de la version électrique!

      Puis le problème de ces petites motos électriques, c’est qu’elles se retrouvent pour un usage purement citadin en concurrence avec les VAE.

      Sauf que ces derniers peuvent utiliser les pistes cyclables, n’ont pas de plaque donc on peut toujours courir pour espérer verbaliser leur stationnement un jour et pas besoin de payer une assurance.

      Et au delà, pour un usage plus polyvalent, une prise de poids dans les proportions des voitures électriques pose fatalement plus de problèmes en moto. Sinon faut offrir la bouffe hyper protéinée et l’abonnement à la salle de sport…

      Tout ce qui est arrivé sur les autos a souvent mis une décennie pour se retrouver décliné à moto de toutes manières, pour des raisons de place et/ou de poids: Regardez un bloc électrovannes d’ABS d’il y a 10 ans, même coupé en 2 pour ne gérer que 2 roues, on logeait cela où? Idem pour les calculateurs permettant les mêmes raffinements de gestion moteur/dépollution: On est à moto arrivé à un Euro 5 en moto plus de 10 ans après l’auto.

      Et encore, les versions miniaturisées actuelles n’évitent pas, en variable d’ajustement, des contenances de réservoir revues à la baisse: On se retrouve ainsi avec des 900cc pourvues de réservoirs de 14l, avec des baisses de conso loin de compenser un réservoir de typiquement 18l sur un modèle comparable d’il y a 10 ans. Et là c’est pas pour gratter une tranche de malus CO2 (la moto y échappe encore) comme en auto ou les réservoirs sont également de plus en plus limités.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *