L’heure n’est plus à l’extension sans fin de la gamme chez BMW. Trois modèles quittent ainsi le catalogue, sacrifiés sur l’autel des investissements dans la voiture électrique.
Berlines, coupés, cabriolets, SUV, SUV Coupés, coupés 4 portes Gran Coupé, berlines à hayon Gran Turismo, monospaces à 5 ou 7 places… Au fil des ans, la gamme BMW est devenue tentaculaire, couvrant de multiples niches du marché, du segment des compactes au luxe. Un « carpet bombing » destiné à rivaliser avec celui du rival éternel, Mercedes. Mais à l’heure de la transition vers l’électrique, même les constructeurs les plus riches doivent faire des choix. Impossible de lutter sur tous les fronts. La rationalisation est donc en route. À Munich, trois nouveaux modèles prennent donc le chemin du cimetière : Z4, Série 8 et X4.
Pour le Z4, aucun espoir de retour pour le moment. Le marché du cabriolet reste morose, et les tensions entre l’Europe et le principal débouché de ce type de véhicule est loin de faciliter les choses. La Série 8 est à peine mieux lotie. Le constructeur, malgré son image de sportivité et de haut de gamme, n’a jamais réussi à percer sur ce créneau. Le dernier baroud d’honneur de la lignée sera la mise en production des éditions limitées inspirées des concepts Skytop et Speedtop.
Le SUV Coupé X4 sera renouvelé un peu plus rapidement, dès 2027. Mais exclusivement en électrique avec un nouveau iX4 appartenant à la Neue Klasse. Pour les amateurs de SUV Coupé dotés d’un moteur à combustion interne, BMW estime en effet que le X2 fait le job.

le x4 restera dans les annales comme une des voitures les plus laides que l’humain ait connu, à moins que ce soit la X2?
On peut mettre tous les modèles X, dont le choix de lettre atteste le but: En faire un miroir déformant flattant le petit kiki… le truc qui dure depuis les études marketing initiales sur le succès inattendu de l’Espace, transposé aux monospaces puis SUV qui ont suivi. Ces derniers ayant même viré la modularité: Cela coûtait cher et la vraie motivation qui a permis de marger plus en virant cela était globalement ailleurs…
Vilain jaloux. Ce sont des vraies BMW et leur toucher de route reste exceptionnel, tout comme leurs moteurs.
Et côté design il y a bien pire cf les dernières coréennes
Ce n’est clairement pas de la jalousie, plutôt de la pitié pour ceux qui veulent (et je le pourrais moi même si je le voulais) mettre le budget nécessaire à ces horreurs alors que les berlines sont bien plus séduisantes… et avec un confort et un toucher de route que la physique interdira toujours à la version SUV, à raffinement technique égal.
Je dis juste que c’est un achat trop stupide pour ne pas cacher une autre motivation, qui n’est clairement pas le plaisir de conduire, un fait très tôt confirmé par les études marketing pour expliquer la surprise totale du succès du 1er monospace du marché… glissé depuis vers le SUV, ce qui est la même chose sans la modularité qui n’a jamais été le critère d’achat dominant: On continue donc à vendre cela plus cher en retirant ce qui coûtait un bras.
A la limite, je dirais intuitivement qu’on serait passé du monospace de petit-kiki au SUV de petit-kiki-aimant-se-faire-mettre!
J’ai loué un X2 hybride chez Sixt récemment……
C’est ridiculement raide, 3 cylindres sous le capot, c’est moche…..
Le clou du spectacle, la calandre qui s’allume la nuit (MDR).
Je rajouterai, un bruit de merde quand on ferme les portes avant, on se croirait dans un Renault Master…..
Certe, ça reste plus agréable qu’un hybride Stellantis en ville mais ça ne fait absolument pas rêver…..
A la limite, j’ai préféré louer une simple Golf 1.5 tfsi dsg…..c’est dire……
Dommage pour la Z4.
les 30 dernières années ont été le retour aux voitures plaisirs (un cab 2 places selon mon avis) et elles ont tendance à disparaitre. on espère que Mazda ne lâche pas la Miata
Ils ne lâchent pas bien au contraire… vu que Toyota ne peut plus compter sur BMW pour co-développer un nouveau modèle (Z4 – Supra), ils s’allient avec Mazda pour co-développer la mx-5 et son dérivé chez Toyota : La GT-86 (ils ont annoncé ça cette semaine ou la semaine dernière)