Imaginez qu’une municipalité interdise les voitures de sport le weekend. N’imaginez pas, c’est ce que vient de faire le maire de Wittenheim et pour une bonne raison. À ce sujet, cela pourrait vous coûter 135 € de désobéir.
Pourquoi interdire les véhicules sportifs le samedi nous demanderez-vous ? Eh bien simplement car ces véhicules à la définition floue sont souvent utilisés dans les cortèges de mariages. Ces cortèges débordent souvent et finissent en rodéo urbain. Et c’est bien là le problème pour le maire Antoine Homé.
Suite à plusieurs mariages le week-end du 20 et 21 septembre dernier qui ont tourné au rodéo, l’édile a décidé de sévir. Résultat, il a pris un arrêté municipal pour ne plus accepter les mariages le samedi. Evidemment, ceux dont les bans ont déjà été publiés sont maintenus. Pour enfoncer le clou, il a donc également interdit les voitures sportives le samedi et le dimanche.
C’est quoi une voiture sportive ?
Reste à voir si cette mesure sera appliquée avec discernement ou pas. Le but étant de réduire les nuisances des rodéos sauvages, une voiture sportive seule dans un flot classique de voiture ne devrait pas être verbalisée. Il en coûtera tout de même 135 €. De quoi décourager même ceux qui n’hésitent pas à louer des « bolides » pour faire les beaux (et les cakes) dans la rue.
Ce n’est pas le seul maire qui a décidé d’agir contre ces rassemblements sauvages et les cortèges désordonnés des mariages. Mais, a priori, c’est le premier qui va jusqu’à interdire certaines voitures.
De façon ironique, Wittenheim accueillait fin septembre la « journée italienne ». Et il y avait notamment un défilé de voitures italiennes avec Lamborghini, Ferrari ou autres bolides transalpins.
Que peut-on verbaliser dans un rodéo sauvage ?
La plupart du temps lors d’un rodéo motorisé ou d’un cortège de mariage qui dégénère, les forces de l’ordre passent par des infractions « annexes » pour verbaliser les contrevenants. Cela va de la conduite non maîtrisée à l’usage intempestif d’avertisseur sonore en passant par divers non-port de la ceinture ou usage d’un téléphone au volant (souvent pour se filmer…).
Dans certains cas extrêmes, les meneurs peuvent prendre un trouble à l’ordre public, ou carrément une entrave ou une gêne à la circulation. On encourt alors carrément deux ans d’emprisonnement et 4 500 euros d’amende. Une peine complémentaire de trois ans au plus de suspension du permis de conduire peut même s’ajouter. (article L412-1 du Code de la Route).
Notre avis, par leglogauto.com
Si on comprend bien l’exaspération des habitants et du maire de Wittenheim, en revanche, on se demande bien quel est le critère pour définir ce qu’il appelle une « voiture de sport ».
« Du vendredi 03 octobre 2025 à 20h00 au lundi 06 octobre 2025 à 8h00, le regroupement ou la circulation des véhicules de sport sont interdits sur les voies publiques de la commune de Wittenheim dont la limitation de vitesse est inférieure ou égale à 50 km/h ».
On sait que le maire vise ici les voitures souvent allemandes, et très souvent louées pour l’occasion. Pour lire l’arrêté municipal, c’est ici.

C’est du marketing municipal ?
Comme lba je me demande ce qu’est une voiture de sport et je m’interroge sur la légalité de cette interdiction.
Au delà , il est vrai que ces cortèges absolument envahissants, bruyants souvent et dangereux parfois sont bien pénibles.
Il y a une erreur dans le titre, comme précisé à la fin de l’article, l’interdiction va du vendredi soir au lundi matin, c’est à dire tout le week end, et pas uniquement le samedi. 😉
Et puis c’est juste pour ce week end, ce n’est pas définitif, c’est comme quand il y a un arrêté préfectoral interdisant les raves pendant les long week end avec jour férié, ou les interdictions de feux d’artifice au moment des fêtes de fin d’année, ça n’interdit pas de faire des raves ou des feux d’artifice le reste de l’année. ça m’étonnerait qu’il s’amuse à faire un arrêté municipal chaque semaine pour interdire certaines voitures chaque week end jusqu’aux municipales.
ça donnerait presque envie d’aller y mettre le bordel en C15 à l’échappement percé, juste pour rigoler, juste pour voir si ils considèrent ça comme une voiture de sport. ^^
@seb : si fait ! Corrigé.
Donc tous les SUV devraient etre interdit etant donne que ce sont des « Sport Utility Vehicle »
Ah !
https://www.leblogauto.com/actualites/actualite/termes-dautomobile-quest-ce-quun-suv/
Voiture de sport… de quel sport? Faut rangez les Golfette?
il suffit de faire respecter les lois déjà existantes sur le bruit et la vitesse, et laisser les gens en paix, ceux qui veulent cruiser tranquil au volant de leur bolide ils ne pourraient plus ?
bref, encore un arrêté municipal inutile et surement électoraliste (c’est dans 6 mois qu’on s’y colle pour les maires, mais surement plus tôt pour les députés/président 🙂 ! )