Record : BYD ridiculise Bugatti avec sa Yangwang U9 Extreme

La voiture électrique redevient la voiture (de petite série) la plus rapide du monde bien longtemps après La Jamais Contente. BYD et sa Yangwang U9 Xtreme bat la Bugatti Chiron et file à plus de 496 km/h, un record !

La barrière symbolique des 500 km/h n’a pas été franchie, mais cela ne devrait pas être trop long si BYD cherche vraiment à la franchir. Souvenez-vous, il n’y a pas si longtemps, la Yangwang U9 Track Edition claquait déjà un record électrique à 472 km/h. Cette fois, la barre est montée à 496,22 km/h (308,4 mph) avec la U9 Xtreme.

Elle dépasse la Chiron Super Sport 300+ qui avait porté le record à 490,4 km/h. C’est une nouvelle fois à Papenburg en Allemagne, que le pilote allemand Marc Basseng a réalisé l’exploit. Dans la liste des records, elle devient la voiture de (petite) série la plus rapide. Seulement 30 exemplaires sont prévus.

Comment Bugatti pourrait répliquer ?

Dans cette version, ce sont plus de 3000 chevaux qui doivent aider à aller flirter avec les 500 km/h, quand la version « de production » est déjà à près de 1 290 chevaux. L’un des secrets de la réussite de cette Yangwang réside dans les quatre moteurs électriques qui utilisent des technologies de pointe pour la première fois en série.

L’un des autres secrets est une aérodynamique radicale, dépourvue d’aileron et qui mise tout ou presque sur l’aspiration de l’énorme diffuseur, ainsi que sur l’électronique pour la stabilité. C’est le système Disus-X qui scanne la route et va adapter 100 fois par seconde les suspensions, mais aussi la répartition du couple sur les quatre moteurs.

Mais, c’est surtout le système électrique sous 1 200 volts qui fait sa force. Les VE classiques tournent sous entre 300 et 400 volts, les VE performants sous 800 volts. Théoriquement, la batterie lithium fer phosphate (LiFePO4) est capable de délivrer 30 fois sa capacité en puissance de décharge (30C). BYD ne tarie pas d’éloges sur un système qui génèrerait 2/3 de chaleur en moins par rapport à un système 800 V. La régénération peut grimper à 700 kW ! Les freins ? Quels freins ?

Notre avis, par leblogauto.com

Les records en thermique ont mis plus de 100 ans d’évolution pour arriver au niveau que l’on connait. Avec l’électricité, c’est bien plus rapide. Les développements avaient été stoppés à cause du pétrole bon marché. Mais depuis quelques années, on assiste à un fourmillement de solutions, d’innovations, et de records qui tombent.

Ici, le symbole est double, ou même triple. Déjà, BYD est un « bébé » automobile. 22 ans officiellement. Et la partie électrique performante encore plus récente. Le véhicule électrique tient sa revanche, et la Chine est désormais un client très sérieux. La guéguerre Yankees versus Vieux Continent (Hennessey versus Bugatti, Keonigsegg ou autres) a désormais un troisième larron, l’Empire du Milieu.

On peut prendre les paris que cela sera une voiture électrique qui ira chercher les 500 km/h pour un véhicule de (petite) série. Cette Yangwang U9X était toute proche. Sur la vidéo ci-après on peut voir que le pilote arrive à un endroit avec moins d’arbres et que la voiture « flotte » vers la gauche, provoquant le lever de pied. A 496 km/h cela se comprend, non ?

Note

Ici, la vitesse de pointe atteinte n’est pas homologuée par le Guiness Book. En effet, comme pour la Chiron Super Sport 300+, le véhicule n’a pas fait une tentative dans un sens, puis rapidement dans l’autre sens. Pour le Guiness Book, la SSC Tuatara reste la voiture la plus rapide avec 455 km/h.

Officiellement, la Ford GT « BADD GT » a atteint 500,1 km/h. Sauf qu’elle n’existe qu’en un seul exemplaire. Difficile alors de parler de série, même ultra-limitée.

(8 commentaires)

  1. Ridiculise, il faut doser les gars dans vs titres. C’est 6 km/h. ok, à ces vitesses, c’est beaucoup. Mais ils ont eu besoin de 3 000 ch contre 1 600 ch pour la Bugatti… ça relativise beaucoup le « ridiculise » non ?

    1. @Mogwai92 : pourquoi ridiculiser (merci de poser implicitement la question 😉 ) ? Car Bugatti a mis des années à réaliser ce record.
      Et quand on regarde la vidéo Bugatti, elle est grosso modo à fond…
      Ici, le pilote lève le pied en arrivant dans une zone un peu plus dégagée qui visiblement le fait dériver à gauche. A ce moment, la voiture accélère encore fortement !
      Quand elle dépasse les 400 km/h, elle prend 50 km/h en 6 secondes… POUAH !

      Et BYD n’a que 20 ans d’existence…et encore moins dans les supercars. C’est clairement une ridiculisation en règle quand un nouvel acteur arrive et bat « facilement » le record.
      Sans présumer, les 510 ou même plus sont possibles.

      Si Bugatti estime qu’ils ont besoin de 3000 chevaux, ils le feront 😉
      Ah et Bugatti désormais, c’est Rimac et Rimac (génie s’il en est) produit la Nevera R qui s’était enorgueilli du record pour un VE en juillet dernier : 431.45 km/h.
      😉 Voilà pourquoi.

      Rendez-vous au prochain record de cette Yangwang U9X ?

  2. ces « Records » sont assez drôles quand même, quand on sait que les 500 km/h ont été atteint pour une voiture avec moteur thermique à piston en…1937. Avec la technologie des années 30 en terme de chassis, frein, direction, aérodynamisme….
    Vous me direz ce n’était pas une voiture de série (comme si la Bugatti qui doit faire un entretien à 50000€ tous les 10000 km tant qu’il ne faut pas changer l’embrayage ou les frein car là la douloureuse peut dépasser largement cette somme)

  3. Que BYD fasse la même chose en thermique et on en reparlera !
    La photo de promo devant la voiture est même assez cocasse mais est-ce que BYD s’en est rendu compte ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *