Cette fois, les équipes de Mitsubishi Motors ont fait un petit effort pour que l’on ne remarque pas trop que derrière ce nouveau Mitsubishi Eclipse Cross 100 % électrique se cache un Renault Scenic. D’ailleurs, y a-t-il des indices sur le futur restylage du Scenic ?
Tout comme le Scenic, l’Eclipse vire sa cuti et passe au 100 % électrique. Esthétiquement, on trouve une fausse calandre avec motifs en relief entre les blocs optiques. La partie haute des optiques est la même que chez Renault. En revanche, le bouclier est différent ainsi que la signature lumineuse diurne. Pour le Scenic, c’est par ici que devrait se concentrer le lifting.
Pour le reste de l’extérieur, les formes sont évidemment les mêmes, mais Mitsubishi a modifié les bas de caisse ou le montant C à l’arrière. C’est subtile et à part la face avant, c’est un Scenic (économies d’échelle obligent). A l’arrière c’est encore plus flagrant.
La bonne stratégie pour Mitsubishi ?
Les feux ont la même forme, mais un intérieur différent. A moins que l’on aie là les futurs feux du Scenic ? Le bouclier est lui aussi différent et devrait se retrouver sur le Renault. Si on regarde bien, le bandeau qui relie les feux est nouveau, mais intègre une encoche qui siérait parfaitement à un losange…
A l’intérieur, on retrouve le Scenic une nouvelle fois à part sur les fauteuils. Ils intègrent des surpiqures qui forment des losanges (ou des diamants selon la référence de marque que l’on veut). Même le volant est le même. Bref, on est quand même encore sur un « rebadgeage » entre partenaires de l’Alliance, comme avec la Mitsubishi Clio/Colt, le Captur/ASX ou le Symbioz/Grandis.
Pour son lancement, le Mitsubishi Eclipse Cross est disponible avec la batterie de 87 kWh de capacité. Cela doit lui octroyer plus de 600 km comme le Scenic (623 pour le Scenic en WLTP mixte). Retrouvez notre essai du Renault Scenic 220 ch. La plus petite batterie, de 60 kWh arrivera plus tard pour épauler les ventes.
Côté puissance moteur, c’est la même chose que pour le Scenic, à savoir 160 kW (220 ch) avec cette batterie. La petite batterie aura une puissance moteur réduite à 125 kW (170 ch).
Un Renault Scenic en moins cher ?
Eh bien…même pas ! On n’a pas encore le prix pour ce nouvel Eclipse Cross 100 % électrique. Cependant quand on regarde la Colt ou l’ASX, ils sont soit au même prix de départ avec une motorisation plus faible, soit plus cher à motorisation et équipement similaire. Il ne faudrait pas faire de l’ombre au losange.
On est donc plus sur un retour symbolique qu’autre chose. Et pas sûr que les fans des diamants se ruent sur cette nouveauté. En revanche, il reste l’Outlander ! S’il est basé sur la plateforme de l’Alliance CMF-CD, il a sa personnalité et son design propre. En plus, il reste PHEV (hybride rechargeable) et débute au prix auquel on devrait retrouver ce nouvel Eclipse Cross (ou le Scenic « grande autonomie »).
[Mise à jour 02/10/2025 : Le Mitsubishi Eclipse a un prix. Et on peut l’affirmer, on s’est trompé ! Il est à partir de 44 990 €. C’est 2 000€ de moins que le Renault Scenic en version techno avec la même batterie de 87kWh. De plus, l’Eclipse Cross bénéficie de la garantie 8 ans, comme le reste de la gamme Mitsubishi.
C’est plus que le Renault qui garantie la batterie 8 ans ou 160 000 km, mais le reste 2 ans. Au final, ce Mitsubishi Eclipse peut être une alternative à un Renault Scenic grande autonomie.]
Alors oui, Mitsubishi est à la relance en Europe. Mais, cloner des véhicules est-il une bonne stratégie ? Oublier son ADN (sportives et/ou 4×4) n’est pas forcément la voie que l’on suivrait.












bravo renault, le frenchie qui impose ses électriques chez mitsubishi et nissan (la ariya vendue dans le monde entier a la meme plateforme)
La plateforme est d’origine Nissan…
https://fr.wikipedia.org/wiki/Plate-forme_Renault_CMF_/_AmpR
Apparemment les trois… Renault-Nissan-Mitsubishi !?
Globalement, c’est bien… Sauf qu’ils ont réussi à enlaidir la calandre avec une fausse grille façon affreuse Audi modernes (le nouveau concept TT est mille fois mieux, cela dit en passant.)
Je suis content pour Renault qu’ils puissent « vendre » leurs bases et avoir de cette façon une synergie proche aux 14 marques de Stellantis… Qui est un gros avantage, très gros, car Renault avec Dacia et Alpine … C’est hyper trop petit pour un groupe automobile indépendant pour l’avenir.
ah je savais pas qu’il y avait des synergies entre fiat et dodge
Une synergie, c’est le partage de connaissances et savoir faire pour faire quelque chose de nouveau…
Rien ne prouve le contraire que des ingénieurs Fiat n’ont pas travaillé pour la marque Dodge depuis 2009… Et l’inverse aussi.
Ce n’est pas forcément des partages de plateformes et GMP.
Les Stellantis récentes … Ne sont pas forcément des produits des ex. Ingénieur de Peugeot … Plus l’on va dans le temps … il y a la patte d’Opel, Alfa, Lancia, Maserati, etc.