Avouez qu’il y a beaucoup de jours sombres et déprimants dans le monde de l’industrie automobile, surtout en ce moment. Mais parfois il y a des éclaircies qu’on n’avait pas vu venir et qui nous font dire qu’après tout, la vie vaut le coup d’être vécue. Ce jour en est un. Pour les chinois.
Comment, comment, comment ? Commodo !
Ce qui représentait un caprice de véhicule de niche sur les Modèles S et X n’était que le début. Depuis la sortie de la Tesla Model 3 restylée fin 2023, une décision d’ergonomie du constructeur a fait couler beaucoup d’encre. Celle de supprimer le plus de boutons possible, dont les commodo de clignotants. Ces derniers furent remplacés par des touches tactile sur le volant (yoke ou non). Ce qui a été loin de faire l’unanimité parmi les essayeurs de presse spécialisée, comme de la clientèle.
Tesla semble donc entendre ces cris déchirants d’usagers, et a commencé à gentiment rétropédaler sur la question. Nous avons effectivement été témoins d’une bonne surprise lors de la révélation du Model Y restylé en début d’année. En lieu et place du volant attendu du Model 3, nous avons vu…un commodo de clignotants derrière celui-ci.
Et c’est ainsi que nous découvrons que Tesla vient de prendre la décision de réintroduire le commodo de clignotants sur la Model 3 commercialisée en Chine. Une bonne nouvelle pour tous les futurs clients dont les Model 3 viennent de la Giga Factory chinoise. Cela inclut pour le moment les clients Européens qui y voient une jolie lueur d’espoir.
Mieux, en Chine contre un petit pécule d’environ 300 €, Tesla peut installer le volant et un commodo de clignotants classique du Model Y sur toutes les Model 3 Highland sorties d’usine. Là aussi, on se met à rêver d’un tel service proposé en France dans les concessions… Une sorte de retrofit 2.0.. 300€ pour récupérer une ergonomie généralisée dans l’industrie et entérinée depuis des lustres: Tesla, c’est plus fort que toi.
Credit Photo: Tesla

MDR
a plus qu’à mettre un hayon et ça sera la meilleure berline de tous les temps
Arf, au moins… et de tout l’univers même!
Puis les voitures modernes, quel panard vraiment…
https://www.20minutes.fr/economie/4168767-20250821-freinages-fantomes-mepris-constructeurs-experts-brouillard-face-scandale-puissance
… enfin quand on aime se faire masser les hémorroïdes.
Et en plus, c’est le PL derrière placé devant une situation sans solution qui est déclaré en tords et même pas d’expertise du VL qui a pilé sans raison devant lui: Pratique…
Pourtant il existe quand même quelques dispositions du code de la route destinés à punir les manoeuvres violant les obligations de sécurité ou de prudence… mais le diable est dans les détails: L’action doit être volontaire (genre celui qui vous emmerde à qui vous faites un appel de phares et pile sans raison).
Je me méfiais spécifiquement des Tesla a moto initialement (d’autres constructeurs les ayant depuis rattrapés avec des assistances du même tonneau), car leur autopilot est con comme la lune… désormais va falloir de méfier de toute immatriculation de véhicule récent (non visiblement ré-immatriculé cause ancien format plaque après un déménagement/mutation ou import) dépassant le H en 1ère lettre.
Au moins les bagnoles qui tenaient le cerceau à la place du « conducteur » se devinaient de loin (par exemple, elles se centrent toutes sur « leur » voie au lieu de rouler le plus à droite possible comme le code le demande) et on se méfiait, mais là ces freinages peuvent survenir à tout moment sans autre automatisme activé.
J’adore la réponse en off (s’il était sûr de lui, il assumerait) du branleur de communiquant: Genre retour aux histoires de régulateurs bloqués qui résultaient surtout de gens n’ayant pas lu le mode d’emploi du véhicule ou affabulant pour s’exonérer de leurs responsabilités… Ici c’est à mon sens très différent car il ne s’agit pas d’un système qui s’active sur demande du conducteur (et qui doit avoir connaissance de ce qui le désactive): Ça l’est tout le temps, sans autre choix possible et donc si cela déconne c’est forcement que ce n’est pas au point et qu’imposer cela a été une connerie sans nom.
les freinages fantômes se généralisent à cause de l’obligation européenne d’installer toutes ses béquilles électroniques inutiles pour la sécurité de tous…
D’un autre côté, le PL doit rester maitre de son véhicule, si le chauffeur devant avait pilé intentionnellement il se serait fait défoncer quand même.
@Amazon : sauf que freiner sans cause ni raison valable est un motif pour inverser les torts en cas d’accident.
Au mieux cela partage les torts, au pire (pour le freineur) cela lui met 100 % des torts.
Il y a des tas de cas dans la jurisprudence, et c’est pour cela que les « dashcam » se multiplient…
Ex : https://www.murielle-cahen.com/publications/page1110.asp « …à moins que vous ne puissiez prouver que le conducteur de l’autre automobile a freiné brusquement sans vous en avertir et sans raison valable. »
Cas pratique, un gonz double et pile (le fameux brake check). Selon la loi vous êtes, en tant que percuteur arrière, responsable…sauf si vous avez des témoins ou une vidéo prouvant la faute manifeste du premier.
Ici, même avec une distance de sécurité le souci est qu’une voiture qui pile d’elle-même c’est « comme un pilote » elle optimise le freinage. Le suiveur ne s’attendant pas au freinage brusque va souvent mettre plus d’une seconde de réaction avant de freiner…comme un humain.
Reste à prendre encore plus de distance…….genre 1 km 🙂
Alors dans ce cas qui est responsable (accident suite à freinage fantôme)?
Le propriétaire du véhicule qui a freiné?
L’organisme de certification qui a validé un équipement pas abouti?
Le constructeur du véhicule?
L’UE qui impose des technologies sans s’assurer que c’est techniquement possible….?
Ah c’était simple avant quand le chauffeur était un humain…
@Amazon : normalement le conducteur du véhicule qui freine sans cause réelle et sérieuse.
Après, ce sera à lui de se retourner contre le constructeur.
Un peu comme si un véhicule perd un bout qui vient vous percuter, mais que la perte est un défaut du véhicule et non un défaut d’entretien par exemple.
Ils attaquent en défense recours contre le constructeur.
« Le propriétaire du véhicule qui a freiné »
Un point en commun avec la Citroën C4 X 🤭
Faut peut pas exagérer non? 😀
[Essai] Citroën C4 X (2025) : la meilleure berline familiale ?
https://www.youtube.com/watch?v=tI4aKZDhfxU
Il faut peut-être qu’on révise nos jugements … Depuis la baisse des prix et le passage au GMP de 156 ch.
Depuis le restylage, les évolutions ont été importantes depuis 3 ans.
Et un velum pour le toit vitré qui va faire perdre 4cm de garde au toit … et un banquette ou on a pas les genoux dans les dents à l’arrière … un capteur de pluie qui marche … etc. etc.
C’est mignon de gratter partout pour faire des économies sur la production, mais même chez Tesla on n’arrive pas a faire rentrer les carrés dans les ronds.
Après si l’utilisateur se complait comme ça pourquoi pas … mais j’ai peur que ca ne dure pas, cette « frugalité » quand on sort 50k pour une charrette.
En effet je suis étonné que dans la plupart des comparatifs entre VE la vieille TM3 ressort toujours et encore avec les honneurs:
meilleur rapport équipement/prix
meilleur rapport autonomie/taille de batterie (donc une efficience très élevée)
meilleur volume de coffre/longueur
excellente interface utilisateur (ah bah oui pas de chauffeur dans une watture)
Par contre elle est loin d’être la meilleure en vitesse de charge, un rayon de braquage de camion, une longueur excessive, un mobilier intérieur très dénudé….
elle a une très bonne vitesse de recharge et pour aller loin avec son efficience c’est la meilleure. Mais pourquoi ils n’ont pas mis de hayon ???
Je ne m’attendais pas non plus à une aussi bonne nouvelle !
Vu la marque et qui est à sa tête, je pensais également qu’ils allaient offrir la commande par implants cérébraux aux acheteurs avant d’envisager remettre un commodo classique.
Maintenant, pour acheter cette grosse téloche à roulette avec la place pour 2 débilophones, le pb aurait sans doute été de trouver la matière grise ou les poser, ces implants?
lym des implants vous feraient le plus grand bien
Il y a toujours le coussin péteur j’espère ???
bien sûr, mais toujours pas de coussin pêteur pour la place centrale arrière, pourtant je l’ai signalé à Elon sur X.com
#bug #inadmissible
Tesla aurait du être interdit de vendre ses voitures en Europe. C’est particulièrement une décision prise pour faire des économies contre la sécurité.
C’est quoi encore cette histoire de particules fines sur les super chargers Tesla ?
Rien à voir avec Tesla, mais avec l’électronique de puissance et les chargeurs rapides, quelle que soit la marque 😉
Oui, un appareil électrique dégage des particules. On semble découvrir l’eau tiède 🤣
Un ordinateur dégage des particules fines, un écran télé, ordi, etc. aussi.
Au bureau, ordi+écran+imrimante (laser pire) c’est un combo gagnant de PM.
Les études alarmistes montrent des concentrations 1,5 à 2 fois ce que l’on appelle « le fond urbain ». Rien d’alarmant sauf à y vivre 24/7 😉
Si on prend Paris par exemple, le Périphérique est à x3 par rapport au fond urbain du 1er arrondissement…pire que ces stations de charge.
A noter : aux stations carburant on a des concentrations de benzène « énoooooormes » (quitte à faire dans le sensationnalisme lol) malgré la limitation dans les carburants et les systèmes d’aspiration 🙂
Bref, rien d’étonnant ni d’alarmant.
Ouf
Je vais mieux dormir
😉
Même daube que les boutons tactiles sur le volant, ou les commandes tactiles de clim de VW… ou le tout écran…
Toutes les marques veulent réinventer la roue et finalement se rendent compte que leur super nouveauté technologique n’intéresse personne et que les utilisateurs préfèrent un truc basique et logique qui fonctionne depuis des lustres.
C’est la surenchère techno du monde auto actuel.
Qu’ils ne s’étonnent pas que plus grand monde n’achète de voitures neuves, elles sont trop chère en partie à cause de toutes ces techno qui ne servent à rien et qui sont déconnectées au démarrage car trop chiantes et intrusives.
Le prochain sur la liste : le futur volant carré de Peugeot… On va bien rire…
@Rickyspanish
C’est intéressant et à la fois amusant ce que vous dites… Dans le sens que je trouve des analogies dans d’autres domaines.
La recherche au toujours plus moderne est parfois une grosse erreur… L’inverse peut devenir une réussite totale suivant la fonction recherché.
Pendant la bataille de l’Atlantique en 1940, les sous-marins allemands coulaient plus de navires cargos que les Anglais pouvaient construire.
Pour les Anglais, le ravitaillement par voie maritime était une question de vie ou de mort.
Pour remédier à cela, ils passèrent commande aux Américains qui avaient trouvé la formule révolutionnaire … Faire des cargos en série en prenant la méthode du fordisme pour la construction … et la technique ?
La classe Liberty Ship, c’est même inspiré d’un cargo anglais du XIXe siècle réputé d’être simple pour sa construction… Ces chaudières étaient des modèles proches de ceux que l’on produisait 60 ans avant !
Tous les industriels pouvaient facilement les produire et les entretenir.
Notez que les Américains ont gagné la guerre souvent avec des armes plus simple que leur opposaient les Allemands.
Des technologies simples peuvent faire gagner des guerres.
Et dans la vie civile, c’est souvent moins emmerdant. 😉
les américains, et, bon la période s’y prête mal, les russes aussi pour une bonne partie, bon la période s’y prête mal, et puis le débarquement en méditerranée, je crois quasi autant important que celui de Normandie, avec plein de français dedans