Spyshots : quel est ce mystérieux véhicule DS ?

Notre lecteur Thomas a surpris un véhicule camouflé en pleine séance de tests. Sur les spyshots, le véhicule encore largement camouflé donne suffisamment d’indications pour que l’on puisse sans souci dire qu’il s’agit d’un tout prochain SUV électrique de chez DS Automobiles. Mais lequel ?

Les véhicules camouflés ont ceci d’amusant qu’ils sont à la fois cachés, mais aussi mis au grand jour par les constructeurs. Ainsi, ils pourraient tourner dans le plus strict anonymat dans des coins reculés. Mais non. Les constructeurs pourraient aussi modifier leurs véhicules pour ressembler à un autre (un gentleman agreement leur interdit plus ou moins). En outre, les constructeurs aiment conserver les motifs sur leur camouflage.

On a donc ici affaire à un véhicule Citroën ou DS Automobiles. Et vu les angles apparent sur les feux arrière, on sait qu’il s’agit d’un futur véhicule DS. Si on regarde la dernière DS N°8, on peut voir de grandes similitudes sur ces photos prises par Thomas. Les feux acérés sont là, bien qu’encore sous le camouflage. On retrouve également la découpe du hayon avec des lignes droites.

Plus logeable mais plus petit que DS N°8 ?

En revanche, le pavillon ne retombe pas comme sur DS N°8. Alors notre pari ? Il s’agit ici du DS N°7. Ce remplaçant du DS 7 Crossback sera basé sur DS N°8. A l’arrière le volume plus important permettra plus d’emport et plus d’espace pour les passagers arrière. Il est difficile de bien voir si l’avant sera différent de DS N°8, notamment au niveau de la hauteur du pavillon. Hélas, Thomas n’a pas pu se retrouver devant le prototype camouflé.

Techniquement, ce nouveau venu prévu pour 2026 devrait grandir un peu sans toute fois aller chercher la longueur de DS N°8. Le DS N°7 aura fort à faire puisque le DS 7 (Crossback) était encore en 2024 le best seller de la marque. Succession périlleuse s’il en est pour ce nouveau bébé. D’autant qu’il devrait n’être que 100 % électrique. Un pari osé pour la marque qui peine à s’imposer.

Un grand merci à Thomas pour les photos (et celle du Xsara Picasso campingcar 😏). Si vous aussi vous croisez un prototype camouflé, ou un véhicule rare et/ou insolite, n’hésitez pas à nous les transmettre via notre page Twitter/X ou Instagram.

Crédits photos : Thomas

(13 commentaires)

    1. En quelques sorts … Ou DS N°8, mais à chaque fois avec une évolution.
      Le 3008 III finira par être considéré le brouillon des autres … La Mise à jour sera dans son restyling.
      Le nouveau C5 AC pourrait même récupérer les anciens propriétaires des 3008 II … le nouveau étant trop lourd, trop cher et pas assez pratique.

  1. Je pense que pour les volumes, le réseau attend avec impatience la remplaçante du DS3… Avec un retour à la berline.

    Pour le DS N°7, sûrement qu’une version hybride (PHEV ?) viendra dans un second temps.
    Tout le monde a compris dans les différents niveaux que le thermique a jusqu’au dernier moment son mot a dire… Donc au moins 2035 pour l’Europe voire plus ailleurs !?

      1. Pourquoi donc ?
        Déjà à priori, ça sera une berline comme la première DS3, elle sera en 5 portes et apparemment pour la commercialisation, c’est prévu pour 2028 … Pas avant, il faut penser à réintroduire des motorisations hybrides pour coller à la demande de marché.
        C’est ancré maintenant qu’une gamme 100 % VE est une erreur avant 2035 à minima.
        Et avec Filosa nous rentrons dans une nouvelle ère…

  2. On se demande pourquoi ils insistent …… les ventes de DS baissent de mois en mois ….. il est loin le temps de la petite DS ….

    1. Parce que cela rapporte de l’argent !
      Vous voulez laisser le Premium qu’aux Allemands … Les BAM … Ah zut @AXsport ne veux pas en parler… Ce n’est soi-disant pas des références !?

      1. Tiens… Trump aussi prend les BAM comme des références… Et l’utilise à tout bout de champ en ce moment !
        N’est ce pas @AXsport !?

  3. Bah, encore une grosse daube qui bouchera la vue avec son débile d’acheteur au volant ayant l’air très fier de son énormétron à roulettes.
    Ils pourraient en effet les faire circuler non grimés (ou les vendre ainsi, au moins celui qui aime les moches en aurait encore plus pour son argent), de toutes manières toute la production SUV devient bonnet-blanc/blanc-bonnet.
    Au moins, en PureElec, l’acheteur échappera au PureToc nouveau/les emmerdes demeurent!

    1. Le débile en suv qui occupe une surface identique aura un volume largement supérieur, avec une assise et un accès adapté aux personnes à mobilité réduite. À quoi bon rouler en lp400, pour subir des limitations à 30km/h, le gain sur le Cx est ridicule. Avec de tels façons de penser, j’imagine le design des bus si vous en étiez responsable.

      1. Toutes les sottises sont bonnes pour tenter de justifier ses emplettes on dirait. Je n’ai pas remarqué que le pays virait PMR, pour ma part. Quand à vouloir voir le monde de haut, en effet, c’est sans doute bien une motivation d’achat plus courante mais cette simple volonté peut en dire long sur une personnalité! DS devrait faire des sièges trône, vu qu’ils sont dans le kitch digne des productions coréennes: Là, on est dans le tableau complet qui sied aux mensurations asiatiques, pour en revenir aux analyses d’alors du marketing de Renault surpris du succès de l’Espace!

        Car pour rouler dans les villes qui imposent le 30km/h, en général c’est parce qu’elle font désormais plus de place aux vélos… et que la largeur d’un SUV y sera donc un handicap (en plus de filer des coups de portière aux autres au parking) supplémentaire avec des voies réduites.

        Par contre en ville sa hauteur encaissera mieux les dos d’ânes, dont 80% sont non conformes, avec une largeur de voie qui rendra carrément imperceptibles les coussins berlinois si on vise bien: Ces derniers sont en effet prévus d’une largeur qui n’affecte pas les bus, puisque vous en parlez, ou les ambulances histoire de pas achever les blessés: Au rayon dédouanement, je pense que certains maires qui font le stationnement au poids devraient se poser la question de l’impact sur les choix des gens de leur transformation des villes en parcours de trial illégaux.

        Bref, là encore l’argument du 30km/h pour la ville n’est clairement pas celui qui peut fonder un choix… Pouvoir passer sans ralentir sur les ralentisseurs, par contre… Et c’est en phase avec le reste du portrait psy du teneur de cerceau du genre je dirais.

        Maintenant, je vous rejoins sur un point: Je serais tout à fait pour coller à ces machins les limites bus/PL afin de mettre en cohérence les refoulés du permis PL avec leurs choix de VpasLéger. Car si le Cx n’est souvent pas si affecté (et c’est ce qu’on vend au client, enfin celui qui gobe… avec le véhicule « statutaire », en pensant mensurations coréennes), c’est le SCx qui compte. Et là, avec 20% de surface frontale en plus, on le sentira à la pompe sur voies rapides/autoroutes. Sans doute une raison qui explique que le SUV soit à 30% de pdm en Allemagne quand il dépasse les 50% chez nous: Effet tronçons illimités?

        1. Depuis, près de 15 ans de LBA, ça me fait toujours marrer des critiqueurs de SUV… Je précise que j’en ai eu jamais, plutôt même des voitures un peu basses.

          Non seulement, je ne critique pas et en plus, je comprends…. Déjà les raisons de @Cyrano sont très valables et en plus je rajouterai que par rapport aux préoccupations des années 70 et 80… Et même 90 voire au-delà… à minima au moins 30 années, les économies de carburant étaient, aux yeux des gens, importants.

          Prendre la même mentalité des années 80, en 2025, une 508 se vendrait 4 x plus qu’un 3008 !
          Mais les carburants sont proportionnellement extrêmement faibles en prix…
          Plus personne n’est à 0,5 litre aux 100 près pour la consommation… Avec en plus, effectivement des radars tous les 500 m.

          J’ai exactement le même état d’esprit pour les VE… Je n’en ai pas, parce que je ne le justifie pas l’utilisation… Mais pourquoi critiquer les VE quand dans les 3/4 des cas la possession d’une VE versus une VT serai gagnant pour le possesseur.

          Franchement, de quoi on se mêle !?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *