Depuis que l’Etat a durci le ton, tous les constructeurs qui ont des véhicules touchés par le scandale des airbags Takata ont émis ou réémis des rappels dits « stop drive » pour les véhicules. L’UFC-Que Choisir réclame de l’argent pour indemniser les propriétaires de ces véhicules.
Des propriétaires laissés sans solution
En effet, les véhicules étant immobilisés de force, certains se retrouvent fort dépourvus et sans véhicule de remplacement. L’association de consommateurs a donc décidé de saisir le tribunal « afin que les préjudices causés aux automobilistes victimes des rappels sous « stop drive », opérés depuis 2023 de façon totalement anarchique et déraisonnée, soient réparés ».
Il y aurait potentiellement 1,7 million de véhicules concernés, en France, par l’immobilisation avec airbags Takata. Et les garagistes ne peuvent pas suivre la demande. Il manquerait des airbags, mais surtout des véhicules de prêt. D’autant plus dramatique que l’on est en période de congés estivaux et que certains se retrouvent bloqués faute de voiture.
Selon l’association, il y a également un préjudice moral puisque les propriétaires auraient peur de conduire leur voiture désormais. En effet, on ne sait pas ce qu’il peut advenir si un airbag se déclenche. On dénombre plusieurs morts en France du fait d’une cartouche explosive qui projette des éclats dans tout l’habitacle. La dernière victime reconnue en date est une mère de famille tuée par des éclats dans un banal accident qui aurait dû, au pire, la blesser légèrement.
Tout un tas de préjudices
L’UFC liste ainsi plusieurs préjudices comme :
- préjudice de jouissance
- préjudice constitué du coût des cotisations d’assurance automobile pour un véhicule immobilisé
- préjudices constitués des frais de stationnement et de transport de substitution
- préjudices moraux subis par les consommateurs à raison de l’anxiété générée
- etc.
Aussi, l’UFC-Que Choisir a donc décidé de saisir le Tribunal judiciaire de Paris d’une action de groupe. Cela fait suite à la modification de la loi sur les actions « de masse » qui vient à peine d’être publiée au Journal Officiel le 18 juillet 2025. Selon l’UFC-Que Choisir, « L’assignation est, à ce jour, en cours de signification en France et aux Pays-Bas. La première date d’audience de procédure se tiendra le 15 octobre 2025 ».

Bah, pour partir en vacances, un tee-shirt manche longues col roulé en cote de maille et un casque de CRS avec visière balistique personne n’a pensé à cette solution de bon sens?!!
Une fois arrivé, ne pas plonger avec, ça risque d’être plus « coulant » que Que-Choisir qui tape 4j après parution de la loi au JO!
C’est bien plus précis :
« L’UFC-Que Choisir introduit une action de groupe contre Stellantis et Citroën »
https://www.quechoisir.org/action-ufc-que-choisir-airbags-takata-l-ufc-que-choisir-introduit-une-action-de-groupe-contre-stellantis-et-citroen-n168780/
La gestion du sav n’est vraiment pas à la hauteur et je suis obligé de faire le parallele avec les moteurs puretech.
Je souhaite bien du courage aux propriétaires.
@pas.
Les Airbags Takata chez Citroën en 2025 … Ça devient l’arbre qui cache la forêt.
Quand eux auront fini … Les autres aussi ?
Quand ca sera fini, il restera :
Puretech avec et sans chaînes
1.5 hdi
Adblue
BV Punch Powertrain (ça promet)
Et tout le reste qui arrive de l’ère Carlos
Bref, du boulot en vue pour 10 piges, courage aux clients
https://www.automobile-magazine.fr/fiabilite-rappels/article/48836-lun-des-champions-japonais-de-la-fiabilite-rattrape-par-les-problemes-dun-moteur-stellantis
Merci qui ?????
Bravo Midas and Co !!!
Et le Contrôle Technique passe bientôt la seconde
😉
On va faire le boulot des constructeurs…….
HS
Après TAKATA, les freinages « fantome » !!!!!
Ca promet !!!
🙁