FE : Oliver Rowland champion du monde 2025

Oliver Rowland - Crédit Formule E

Depuis plusieurs saisons, il se montrait à son avantage. Mais cette saison, Oliver Rowland a décroché la timbale et devient champion du monde FIA de Formule E, dans l’indifférence générale ou presque.

Ce weekend avait lieu un « double header » (deux courses) à Berlin. Mitch Evans a remporté le premier ePrix devant Wehrlein et Mortara. Rowland n’a pas fini cette course et a vu Wehrlein revenir au championnat. Mais, lors du 2d ePrix, remporté par Cassidy devant Dennis et Vergne, Rowland a terminé à la 4e place quand Wehrlein termine 16e.

Malgré les 3 points de la pole, Pascal Wehrlein ne peut plus rattraper Oliver Rowland au championnat. En effet, il ne reste que deux courses, à Londres, et Rowland compte 184 points pour 125 à Wehrlein. Pour la 2de place, rien n’est encore fini puisque Barnard est à 112 points, 102 à Cassidy ou 101 à Da Costa.

Manque de lisibilité, trop de double hearder

Pour Nissan c’est un retour au premier plan, à l’époque quand elle s’appelait encore Renault eDams. Mais l’écurie est pour le moment 2d derrière Porsche qui compte Wehrlein et Da Costa dans ses rangs.

Pour autant, tout cela se passe cette année dans une certaine indifférence. Même de votre serviteur. Pourquoi ? Car le championnat est devenu brouillon. Les voitures sont désormais un peu plus rapides, peuvent parcourir plus de tour. Mais, cela reste toujours un mystère de voir une voiture être 1e sur un circuit un jour, et dernière le lendemain sur ce même circuit.

Et c’est sans compter les règles qui changent à chaque ePrix ou presque. Certaines courses avaient des recharges express obligatoires, d’autres non. Si on ajoute 6 doubles courses sur 16 épreuves, cela donne un championnat plus difficile à suivre.

Bravo à Oliver Rowland qui a pour le moment 4 victoires et trois secondes places. Une régularité qui paie. Il succède à Pascal Wehrlein. Depuis le début du championnat, il n’y a que le Français Jean-Eric Vergne qui l’a emporté deux fois.

La finale de la Formule E 2025 aura une saveur particulière pour Rowland qui sera « à domicile » pour célébrer son titre et tenter de l’emporter aussi pour l’écurie. Norman Nato, absent ce weekend (ce sont les 6h de Sao Paulo en WEC, il roule pour Cadillac) sera de la partie pour Nissan.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *