L’Aston Martin Vantage S gagne une lettre, 15 ch et du caractère

Depuis 1953, la lettre S désigne chez Aston Martin des versions plus performantes. La nouvelle Vantage S ne gagne que 15 petits chevaux, mais elle affute son caractère pour devenir un des modèles les plus dynamiques de la marque.

Fut un temps où les Aston Martin les plus épicées portaient le nom de Vantage… L’appellation est désormais celle d’un modèle à part entière et c’est la lettre S qui désigne des versions optimisées. En adoptant cette petite lettre en plus, la Vantage tire 15 ch de plus de son V8 4.0. Fourni par Mercedes-AMG, il développe donc 680 ch et 800 Nm.

Sans en avoir l’air, avec sa nouvelle version S, la « petite » Aston Martin Vantage se rapproche de la Vanquish en termes de performances. Jugez plutôt : 0 à 100 km/h en 3,4 s contre 3,3 s et vitesse maximale de 323 km/h contre 344. C’est qu’elle reste plus légère (environ 100 kg). Plus compacte, elle sera aussi plus agile. D’autant que tous les composants entrant en ligne de compte dans le comportement dynamique ont été optimisés : réglages des suspensions, amortisseurs pilotés, direction, suspension moteur et transmission, pilotage logiciel de la pédale d’accélérateur, du moteur, de la transmission…

Les détails esthétiques qui distinguent la Vantage S sont, eux aussi, liés à l’efficacité : lame verticale dans les écopes de capot, nouveau spoiler au bout de la porte de coffre, qui à lui seul ajoute 44 kg d’appui à vitesse maximale. L’intérieur est tendu d’Alcantara, et s’illustre par les superbes baquets en carbone.

Cerise sur le gâteau, la Vantage S est disponible en coupé et en cabriolet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *