Le marché français de juin 2025 atone, Dacia, Skoda et Mini en forme

Renault Clio n°1 des ventes
Renault Clio en tête des ventes

Le marche automobile français est en crise, sur fond de prix élevés, et de demande pour l’électrique atone. Cependant, la baisse des immatriculations est deux fois moins marquée que le mois dernier. Et certaines marques, Dacia, Skoda ou Mini affichent des résultats enviables. 

Dacia en grande forme

A l’exception d’Alfa Romeo qui retrouve des couleurs, il y a peu de raison de se réjouir chez Stellantis. Fiat est en déroute, Citroën, Opel, Jeep ou DS baissent plus que le marché. Seul Peugeot est encore dans le peloton.
Du côté de Renault, une certaine faiblesse d’Alpine peut faire craindre une « Abarthisation » de la marque. A contrario, les résultats de Dacia sont époustouflants. La marque frise les 10% du marché. Il se vend 1 Dacia pour 2 Renault. La Clio reste la reine du marché. Il s’en vend deux fois plus que de Peugeot 208!

Skoda toujours en progression

Skoda accroche le chiffre symbolique des 3% du marché français. Comme chez Dacia, on peut avoir le sourire en concession. La sinistrose n’est pas une fatalité. Les nouvelles sont beaucoup moins bonnes pour les autres marques du groupe Volkswagen.

Recul pour tous les groupes sauf BMW

BMW semble vouloir reprendre du poil de la bête. Le groupe bénéficie du retour en grâce de Mini, marque qui a elle seule fait près de 30% des ventes du groupe. Seul Mercedes fait mieux que le marché, tous les autres groupes sont à la baisse. Toyota traverse un mauvaise passe et confirme une baisse annuelle de l’ordre de 12%. Volvo, Kia, Nissan ou Suzuki plongent. Tesla semble enrayer sa chute alors que les marques chinoises sont embuscade. 

Motorisations: l’hybride reine

Les hybrides sont plus que jamais au cœur du marché. Du côté des motorisations électriques, il faudra attendre les effets du bonus augmenté à partir du 1er juillet. Cette revalorisation comprise entre 200 et 1200€ aura t’elle un effet? Toujours est-il que les aides importantes à l’achat ont des effets sur l’occasion. Les prix moyens des modèles électriques d’occasion ont baissé de plus de 13% en un an. Ceux des modèles 100% essence de seulement 2.78%. Les primes et bonus font chuter les prix en occasion, c’est une bonne nouvelle pour les acheteurs d’électriques en 2eme main. 

Via PFA

Top 10 marques. Volume et part de marché juin 2025

Renault32 70019,28 %
Peugeot21 71012,80 %
Dacia16 4519,70 %
Volkswagen11 5476,81 %
Citroën11 2916,66 %
Toyota9 8865,83 %
BMW6 2853,71 %
Mercedes5 3593,16 %
Audi5 275 3,11 %
Skoda5 0853 %

Top 10 modèles – juin 2025

Renault Clio V13 630
Dacia Sandero6 952
Peugeot 208 II6 478
Peugeot 2008 II5 661
Renault Captur II4 375
Peugeot 3008 III4 160
Dacia Duster4 121
Citroën C33 642
Renault Symbioz3 485
Toyota Yaris Cross3 102

(48 commentaires)

  1. La problématique des Puretech n’a-t-elle pas aussi une incidence sur le nombre d’immatriculations aussi? Dire que les ventes électriques baissent … certes mais c’est surtout Dacia, Tesla et MG qui sont responsables de cet effet négatif. Après oui les autos sont trop chères. Il va falloir se résoudre à rogner les marges.

    Les marchés financiers sous évaluent les constructeurs automobiles, leur demandent des marges canons … pour garder des capitalisations boursières ridicules. Résultat de ce système, c’est tout un pays en panne avec une balance commerciale catastrophique. Quand est ce qu’on demande aux bourses mondiales de payer pour notre déficit commercial? Elles en sont les principales responsables. Du coup nos constructeurs sont sous évalués sur les marchés et notre dette explose.

      1. Les marchés financiers poussent les constructeurs automobiles à prendre des décisions court-termistes (délocalisations, coupe dans les coûts), ce qui affaiblit leur ancrage industriel et leur capital immatériel, pour au final… se voir sous-valorisées par ces mêmes marchés.

        C’est un piège structurel dans lequel beaucoup d’industries cycliques sont tombées, et qui pose une vraie question sur la cohérence entre logique de marché et logique industrielle. Cela se traduit par des balances commerciales déficitaires donc ce sont les États qui paient.

        1. Là pour le coup … La politique de Trump est BONNE !
          Bien sûr, il y a prendre et beaucoup à laisser… Pour d’autres raisons, il est totalement à l’Ouest le grand blond.

          1. non sgl la politique du crétin orange n’est vraiment pas bonne, c’est une catastrophe totale.

          2. @nicht gut, je ne suis pas Trumpiste … Il serait presque un ennemi de la France et l’Europe indépendante. (donc ma bête noire)
            Après, il faut lui reconnaître un certain succès.
            Chercher à faire revenir les usines et les emplois est sain !?
            … Après, il y a la façon et la méthode de le faire !

        2. je suis entièrement d’accord avec toi sam, c’est exactement ça. l’ultralibéralisme ne remplit que qq poches dans des proportions obscènes. regarde le bourrin orange, ses potes milliardaires sont ravis , le peuple creve la dalle.

      2. (AOF) – Stellantis a dévoilé ses résultats commerciaux pour la France au premier semestre. Sur cette période, le constructeur automobile multimarques a indiqué occuper la première place du marché français en comptabilisant les véhicules particuliers (VP) et les véhicules utilitaires légers (VUL), avec une part de marché de 29,6 %. Dans le détail, plusieurs marques se sont illustrées. Peugeot a vu sa part de marché atteindre 15,6 % (VP+VUL), en hausse de 1 point, avec trois véhicules dans le top 5 des ventes en France : la 208 (2ème place), la 2008 (4ème place) et la E-3008 (5ème place).

        De son côté, la part de marché de Citroën est restée stable sur le premier semestre, tandis que celle de Jeep a progressé. Parallèlement, les immatriculations d’Alfa Romeo ont augmenté de 50 % sur le marché français.

        © 2025 Agence Option Finance (AOF)

        Attention aux cris de catastrophisme.
        La situation n’est pas bonne certes, mais pas si dramatique !

        1. Ce qui est catastrophique c’est notre balance commerciale. Nous avons deux champions européens de l’automobile qui profitent grassement de leurs positions dominantes en France pour importer leurs autos dans le pays. Ils profitent des aides de l’Etat et de notre patriotisme mais cela fait 20 ans qu’ils flinguent notre balance commerciale. Rendez-vous compte, les exportations de spiritueux en France génèrent plus de devises que l’industrie automobile produite sur le sol français. Dans le top 10 seuls : 3008 et Yaris Cross sont produits en France. Imaginez si nous revenons aux chiffres de ventes d’avant 2019, le nombre d’autos « françaises » importées en France. C’est une HONTE.

        2. Carlos et Carlos ont cassé l’outil industriel français pour plaire aux actionnaires et aux marchés financiers.

          L’Etat français protège nos constructeurs nationaux qui ont leurs sièges sociaux aux Pays-Bas, en Espagne et en Italie et qui font marcher les exportations de l’Espagne, le Maroc, la Turquie, la Roumanie et autres pays de l’est. Rapatriez la production des Captur, Symbioz, Austral, Rafale, 2008, C3, 208 et Clio et vous verrez que notre économie se portera mieux. Quite à payer une 208 trois cylindres mid hybride à 25 000 euros, autant qu’elle soit produite ici, cela justifiera son prix!

          1. Exactement Sam.
            Faut il produire à moins cher à l’étranger et financer un chômage en France ou produire plus chèrement ici mais avec des embauches. Si c’est une différence pour le profit privé, ça ne fait aucune différence pour l’acheteur/contribuable français.

          2. SAM : facile de critiquer, mais fabriquer des 208 en France les rendra plus chères, donc ils en vendront moins et feront moins de marge. Il y a un gros gros problème de compétitivité industrielle en France. Ce qu’il faut c’est monter en gamme pour produire localement. Notons également que Renault fabrique 100% de ses VE en France contre quasiment aucun stellantis

          3. Les nouveaux E-3008 et E-5008 sont exclusivement produits dans l’usine de Sochaux en France… Les futurs VE de chez Renault le seront en Espagne principalement… Donc, pour la distribution de bons points, il faut se dépêcher !
            Je pense qu’ils ont des bonnes marges sur E-208 … Ils gagnent déjà de l’argent avec une remise de 6.000 euros.

  2. Excusez moi mais elle est où l’invasion chinoise ? Il va falloir commencer à détailler les BYD et consorts.

      1. Il n’y a pas d’invasion de masse… Mais une très forte augmentation de leurs PdM
        Quand l’on part de 0,1 %… On rigole.
        Mais demain à force d’augmenter !???
        Pensez à demain… Sur 5 ou 10 ans… Industriellement, c’est court !

        1. Tout à fait:
          Depuis de le début de l’année 2025
          BYD, 5640 véhicules, +229%
          Leap Motor, 1403 véhicules, +761%
          Link & Co: 606 véhicules, +39%
          MG: 13119 véhicules, +42%
          X-Peng: 1450 véhicules, +10257%

          Au total c’est environ 2,5% du marché

          1. Merci… C’est mieux avec des chiffres.
            C’est donc beaucoup et peu à la fois… Selon ce que l’on regarde !
            Mais je trouve que c’est inquiétant à terme !?

  3. On est en phase de « tiers mondisation ». Lentement mais surement, il n’y aura plus de voitures neuves en france.
    Que de la vieille occasion et des importations pour les plus récentes.
    Les suffisamment riches rouleront toujours avec des voitures neuves, mais en plaques étrangères.

    1. L’autre problème, c’est aussi l’impact sur l’offre conséquences de bonus rendus à un niveau confiscatoire: C’est hélas pas nouveau que pour ne pas se faire allumer, changer de voiture ça va généralement être pour une motorisation inférieure à l’actuelle… combiné à des véhicules de plus en plus gros/lourds. Mais chaque année c’est pire et avec plus d’une décennie de ce régime on arrive à un point de rupture.

      Bref, changer pour un poumon n’a jamais été bien tentant… Sauf à y être vraiment obligé ou, peut-être déjà pour de plus en plus de monde, renoncer (ce qui semble être le but): Cf aussi le glissement vers les LOA, une des raisons pourrait être un manque d’entrain à l’achat/possession classique, en plus des facteurs trop souvent cités (entretien inclus, bagnole neuve régulièrement, haha la bonne nouvelle d’avoir alors un poumon++!). Bref, un précurseur à arrêter les frais.

  4. Quelle cata pour un mois de juin….

    Mais bon en même temps, personne n’est surpris, ça fait 10 piges au moins qu’on le prédit.

    Va peut-etre falloir arreter ça un jour non ? (Bercy, Bruxelles)
    On se reveille les gars !!!!!

      1. Les taxes sont de la redistribution de richesse… Ne pas oublier que les prestations sociales en France, ce sont 888 milliards d’euros par an.
        C’est sûr que c’est trop !
        Mais certains critiques alors qu’ils en profitent pleinement ….
        Le plus important serait de redistribuer les taxes et de se baser sur la taxe carbone… Taper là où il y a la vraie pollution !
        Pas de malus, mais la taxe sur le litre de carburant… Payer SA pollution, pas celle du voisin et en prévision.

        Ne pas oublier que l’on doit 49 k€ par tête de pipe pour rembourser la dette…

  5. oui, c’est désastreux, mais la faute en incombe d’abord aux constructeurs, ils margent comme des porcs. mais dans ce naufrage, quelque nouvelles satisfaisantes. hyundai kia baisse fortement ,idem en espagne italie et belgique, ‘seuls chifres de juin connus pour l’intant. la remarque vaut pour toyota, et c’est un signe, comme si les clients ouvraient les yeux, et se rendent compte de leur laideur . par contre pour stellentis, c’est la bérésina, la e c3sort du top dix des ve, la 208 est humiliée par la clio,et le pire c’est que la version électrique est incluse dans les toutes petites ventes de la peugeot. heureusement pour sgl, nous ne sauront pas ce mois ci, combien de 208 ont été immatriculées par le reseau le 30 juin, grace à un bug . malgré les remises impressionnantes vw dérape. enfin, cher thibault, la rédaction persiste à nous faire des articles en masse sur les hoorreurs mansory , ou la cadillac trucmuche (qui n’interresse personne), alors que le renault rafale n’à encore pas eu un seul titre sur ses très bonnes ventes sur le marche européen

    1. @nicht gut, j’ai encore lu récemment qu’encore l’usine de Serbie qui est censée sortir les e-C3 Grande Panda et Opel Frontera e, serait totalement dans les choux… Encore ce mois de juin !
      Certes, ce n’est pas glorieux… et cela ne justifie pas tout ce marasme, mais la demande serait 4 X environ plus que la capacité de production actuelle ???
      Après beaucoup de constructeurs attend le leasing social pour septembre, je crois, pour mettre le paquet !?

      Moi, je le dis depuis longtemps… Depuis 2024 … Quand il aura enfin en masse les e-C3 et R5 et R4 dans leurs versions « pas chères » et les autres concurrents … Il aura enfin un gros démarrage des ventes de VE.
      Les gens attendent un alignement de planètes qui n’existe pas pour le moment et doivent se dire qu’il est « urgent d’attendre pour le moment » !?
      … c’est l’impression que cela me donne…

  6. d’un autre côté, quelle voiture vous donne envie d’acheter?
    les seules vraiment sexy sont inaccessibles financièrement ou inacceptable socialement (enfin pour moi), les autres sont des déplacoirs qui se valent plus ou moins. autant garder son véhicule actuel et le pousser de 50000 km de plus

    1. surtout que les électriques des dinausaurus constructorus sont globalement médiocres : pas de frunk, des révisions obligatoires, des vitesses de recharge pas terribles, et on ajoute les villes sans bornes publiques partout, bref c’est pas jojo , je comprends l’attentisme de pas mal d’acheteurs. En face on a des thermiques puretoc qui consomment bien plus ce que qui est annoncé où il n’y a plus de progrès

      1. @amiral
        Ils attendent les e-C3 et R5 pas chères … en bas !
        ET le DS N°8 en haut pour remplacer les Tesla !😉🇫🇷👍🏼🤗

        1. la DS8 n’est meme pas encore en vente : aucune haut de gamme francaise électrique pour faire de grandes distances! On voit que nos constructeurs sont à la ramasse techniquement

          1. Quand la DS N°8 et A390 seront en vente et disponible massivement… La donne va être changée !
            La DS N°8 a une autonomie de 750 km en WLTP et plus de 500 sur Autoroute à 130 !

          2. J’aimerais que Citroën dérive la DS N°8 pour en faire son HdG pour faire une remplaçante de la C5X.
            Histoire de démocratiser les VE à grande autonomie.

      2. @Amiral, les généralistes européens sont un peu en retard techniquement sur d’autres acteurs du marché, notamment Coréen, mais l’offre n’est pas non plus a la ramasse. Quand au frunk en critère d’achat… bref.
        Il y a plétore de choix en full élec, mais le gros frein à l’atteinte des objectifs de vente, c’est que contrairement à ce qu’on nous laisse croire, l’élec n’est pas forcément une solution pour tous. Plus cher, plus contraignant si on n’a pas de prise chez soi, habitabilité compliquée aux places arrières…
        Et très forte décote (2 fois plus rapide qu’une thermique!) : https://www.actu-automobile.com/2025/07/01/la-perte-de-valeur-dune-voiture-electrique-doccasion-en-3-exemples/

  7. Certes les voitures neuves sont chère (quoique
    en location), il faut faire plus simple pas comme une R16 des années 60 mais comme une R16 en 2025, hybride (vrai hybride essence rechargeable ou non) ou électrique, mais les clients sont ils prêts ? Les politiques assez « couillus » ?

  8. Je me souviens d’une période ou ni Toyota ni VW ne faisaient de remise et s’en vantaient et dénigraient les marques qui en faisaient, il faut des voitures plus simples et moins chères ( moins de marge ?)

  9. Pour acheter des voitures neuves, il faut du pognon.

    les salaires sont trop faibles en France, et cela ne va pas s’arranger car le gvt parle d’augmenter les impôts pour combler les 40 M€ qui lui manque, il ne sait pas ou faire des économies…
    Pourtant, quand je regarde ce que je coûte à ma boite et ce que je reçois pour consommer, il y a un trou de – 56%. Et sur ce que je consomme, il y a 20% de TVA. donc en prélèvements sociaux, taxes et impôts divers, je suis ponctionné de 64% au total, sachant que je ne cotise pas au chômage, étant mandataire social de la boite.
    64% pour payer la santé, la retraite, l’éducation, la justice, la police, faire des travaux je pense que c’est déjà pas mal, si il y a encore augmentation parce qu’ils n’arrivent pas à faire des choix (c’est quand même la base de la politique de faire des choix!) et que le déficit se creuse, c’est sûr que l’on ne vendra plus de voiture en France.

    Autre info très intéressante: le taux d’épargne des français est le plus élevé depuis 1981, quand on a eu peur que les coco ouvrent les frontières aux chars russes. Parmi les français, la catégorie qui épargne le plus est: les retraités, donc les pensions sont plus élevés que nécessaire, elles permettent de faire des économies pour la pierre tombale ( c’est une moyenne, il y en a qui n’ont pas assez). Pendant ce temps, les travailleurs ne joignent pas les 2 bouts, ne font plus de gosses parce que ça coute trop cher, et n’achètent pas de bagnole.
    Que Macron lache le manche, il nous faut des vrais élections ou une nouvelle constitution, mais l’immobilisme actuel est devenu insupportable (Bayrouretournapau!!!): qu’on essaye le RN ou LFI (voir les 2 ensembles, juste pour bien rire Delogu à l’éducation je veux voir ça) histoire de finir bien dans le mur, après on fait table rase et on réfléchit.

    1. « qu’on essaye le RN ou LFI » mouais… Je ne sais pas si plus de M…. Nous sort de la M…. ?
      Mais j’avoue que Bayrou est une cata.

      Juste une chose… Quand un homme politique va annoncer la vérité… … Nous devons rembourser 49 k€ pour la dette de la France pour ne pas la transférer à nos enfants !?

      Donc les politiques qui disent « demain, on rase gratis ! » Je n’ai pas confiance.

      1. Bayrou ou un autre ne peuvent rien faire face aux députés écervelés qui bloquent tout projet constructif. Notre parlement est une cata

  10. N’oubliez pas une chose… Historiquement, les carburants ne sont pas chers !
    Un changement géopolitique important pourrait changer radicalement la donne…
    Imagez des carburants qui double du prix en 2026 ?
    Forcement tout le monde changera ses habitudes….

    1. et peu de gens réalisent d’une explosion du prix du pétrole est probable dans les prochaines ann&ées. Nous avons passé depuis 17 ans le pic de production des pétroles conventionnels, les prix sont maintenus bas uniquement grace aux pétrole de sables bitumineux, pétroles de shistes et pétroles de grande profondeur.
      Sachant que les réserves de pétroles sont des secrets d’état, imaginons qu’un gros producteur comme l’Arabie Saoudite annonce que leur production diminue et on fera un 1973 bis. D’où la volonté d’arrêter la vente des thermiques, c’est pas uniquement pour le CO2

  11. « « Nous sommes à quelques mois d’un drame »: les camionnettes électriques ne se vendent pas, Stellantis menace de fermer des usines »

    https://www.bfmtv.com/auto/nous-sommes-a-quelques-mois-d-un-drame-les-camionnettes-electriques-ne-se-vendent-pas-stellantis-menace-de-fermer-des-usines_AD-202507020703.html

    Après, il faut choisir sa politique ! Comme le fait les Chinois…
    Mais pas un « entre deux » bancal… Il faut savoir ce que l’on veut !
    Indépendance ou vassalité ?

    1. La France n’est pas une dictature…
      Perso je ne comprends pas pourquoi un utilitaire électrique est 2x plus cher qu’un thermique

      1. A l’époque des 30 glorieuse, De Gaulle et Pompidou prenaient des décisions que tout le monde devait suivre, comme pour le nucléaire… Avec un signal prix et des frontières contrôlées.
        Shein et Temu et Amazon n’existaient pas et auraient été lourdement taxés.

  12. je n’avais pas relevé que sur le semestre renault dacia alpine, avaient vendu plus que stellantis et ses trop nombreuses marques. renault doit baisser de 4000 euros toutes les versions de r4 et r 5, d’au moins 6000 euros les scénic et mégane, sinon les ventes correctes de la r5, et de scenic, ne suffiront pas à faire tourner les usines. meme si je crois que la r5, qui n’en est qu’à son premier mois de vente au royaume uni, à une bonne marge de progression.

  13. Fiat est en déroute… Certes, sachant que l’usine de Serbie ne sort que le 1/10 de ce qu’elle est sensée produire pour la Grande Panda… Quel nouveau modèle avait prévu l’ex FCA, il n’y a que 4 ans, pour que Fiat vend plus aujourd’hui en 2025 ?
    @zafira500… Une piste ? 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *