Souvent négligés dans l’entretien courant d’un véhicule, ils jouent un rôle essentiel dans la sécurité, la tenue de route et même la consommation de carburant. Savoir quand et pourquoi changer ses pneus auto n’est pas qu’une question de bon sens : c’est aussi une obligation légale et un geste préventif qui peut éviter bien des ennuis.
Nous allons voir les principales raisons qui justifient le remplacement des pneus, ainsi que les signes qui indiquent qu’il est temps d’intervenir, pour rouler en toute sécurité.
Le seul point de contact avec la route
Le pneumatique est un élément très important dans une voiture, facile de contrôle visuel, ô combien négligé par de nombreuses personnes. Pourtant, outre l’aspect sécuritaire du pneumatique, il y a des aspects pratiques et financiers à bien examiner ses pneus régulièrement.
C’est la seule partie de la voiture qui est en contact avec la route, en marche normale. Dès lors, il est primordial de s’assurer de leur bon état général, mais également de surveiller leur usure. L’aspect général, c’est l’absence de déchirure (qui peut se faire sur une bordure de trottoir) de hernie, mais aussi de craquelure. En effet, le pneumatique est un élément qui s’use même si l’on ne s’en sert pas. Et avec le soleil, la lune, la chaleur, le froid, etc. son matériau principal, le caoutchouc, peut durcir et se craqueler. Il est alors temps de penser au changement de pneu.
Mais, avec l’utilisation, le pneu s’use, ou plutôt sa bande de roulement. Les sculptures qui parcourent le pneumatique et participe à la fois à l’adhérence et à l’évacuation de la pluie, ne font plus leur office. C’est un risque d’aquaplanage accru, mais également de crevaison, la couche de gomme n’étant plus suffisante.
Pour contrôler ces deux points, rien de plus simple, en montant ou en descendant de votre voiture, un contrôle visuel des quatre roues permet déjà de s’assurer qu’un des pneus n’est pas crevé. Cela permet aussi de contrôler l’extérieur de la roue pour ce qui est déchirure, hernie, craquelures. Et pour les rainures nos pneumatiques ont des témoins d’usure à 1,6 mm. Fini le test avec une pièce en Francs et la fameuse semeuse dont il fallait voir les pieds. Désormais, quand on atteint le témoin, hop on change ! Sinon, en cas de contrôle, c’est une contravention de 4e classe, à 135 euros.
| TIP : pour repérer plus simplement les témoins d’usure, les flancs des pneumatiques ont des symboles à la hauteur des témoins. Chez Michelin par exemple, le Bibendum vous les indiquera. |
Éviter des surcoûts potentiels
Ces contrôles permettent également de déceler une usure asymétrique du train de pneus, ou une usure anormale d’un côté. Cela peut arriver si un parallélisme est à refaire, ou autre.
Mais, le contrôle et le changement des pneumatiques n’est pas qu’une question de légalité et de sécurité. En effet, le pneumatique et son état vont jouer directement sur la consommation en carburant ou en électricité de votre véhicule.
Déjà, la pression. Le manufacturier pneumatique et le constructeur ont défini la pression optimale des pneumatiques pour votre véhicule. Attention, cette pression peut être différente à l’avant et à l’arrière, ainsi qu’en fonction de la charge (départ en vacances, etc.). Il faut toujours se référer au manuel constructeur pour être sur de la valeur de la pression d’air qu’il faut mettre.
Malgré tout le soin apporté à la production du pneu, de la valve, et de la jante, un pneu auto perd peu à peu de l’air et donc de la pression. On considère qu’il faut vérifier la pression toutes les 3 à 4 semaines, ou avant un long trajet. Un contrôle visuel ne suffit pas car les pneus ont des flancs de plus en plus rigides et la différence de pression pourrait ne pas se voir à l’œil nu. On conseille d’ailleurs de toujours avoir un gonfleur à pied dans sa voiture. Cela ne tombe pas en panne comme un compresseur électrique, mais vous pouvez avoir les deux.
Bichonnez vos pneumatiques
Des pneus sous-gonflés vont faire consommer plus à la voiture. En outre, cela les rend moins performants et surtout dangereux. L’éclatement peut survenir avec perte de contrôle, accident, etc. Cela vaut le coup d’un contrôle non ?
Pour diminuer l’usure de vos pneumatiques, votre style de conduite est sans doute à modifier. Les ronds-points ou les virages pris « trop vite » vont fatiguer le pneumatique, et provoquer une usure de l’extérieur, à la limite entre bande de roulement et flanc. Cela va également provoquer une usure asymétrique et demandera sans doute de permuter les pneumatiques si c’est possible. Encore un surcoût évitable.
| TIP : Plus de 5 % des contre-visites des contrôles techniques sont dues à des pneus abîmés ou trop usés. Pourtant un contrôle visuel simple peut éviter le coût et le temps perdu à passer la contre-visite. Pensez-y. |
Le changement du pneu implique le changement de valve, mais aussi de refaire l’équilibrage de chaque roue changée. Les garages sont équipés pour faire tout cela, et surtout ils ont l’habitude. En plus, ils se chargent de la collecte pour recyclage de cet élément polluant. Evidemment, si on est aguerri, on peut le faire soit même si on est équipé, ou dans un self-garage si on en a un à proximité.
