Jochen Mass (1946-2025)

Jochen Mass

Le grand pilote allemand Jochen Mass est décédé aujourd’hui à Cannes, à l’âge de 78 ans. Modèle type du pilote gentlemen, Mass a couru et gagné dans de nombreuses disciplines.

Né en septembre 1946 en Bavière, Jochen est d’abord attiré par le milieu marin. Puis son intérêt pour la course automobile se manifeste tardivement lorsqu’il assiste à une course de côte où sa petite amie travaillait comme intendante. Il quitte alors son emploi sur un navire et commence un apprentissage chez un concessionnaire Alfa Romeo à Mannheim. Le propriétaire inscrivait des Alfa Romeo GTA à de nombreuses courses, ce qui a permis à Mass de constater son talent et de lancer sa carrière de pilote.

1 seule victoire en F1

Mass fut, comme pas mal de pilotes de son époque, très éclectique. Quand il termine deuxième de la F2 en 1973, il avait déjà à son palmarès les 24 Heures de Spa, remportés sur Capri S2600 aux côtés de Hans-Joachim Stuck. Il fait ses débuts en Formule 1 au Grand Prix de Grande-Bretagne 1973 avec Surtees, avant d’obtenir un volant à temps plein en 1974. Mass rejoint McLaren à partir du Grand Prix du Canada 1975, puis remporte sa seule victoire lors du Grand Prix d’Espagne de 1975, endeuillé par le terrible crash de Rolf Stommelen qui coûte la vie à plusieurs spectateurs. Globalement éclipsé par son équipier James Hunt, il quitte McLaren à l’issue de la saison 1977, puis végète chez ATS et Arrows, étant victime d’un grave accident en 1980 qui l’éloigne des circuits.

Une saison 1982 dramatique

Après une année d’absence, Jochen Mass revint en 1982 avec March. A Zolder, l’allemand est alors involontairement impliqué dans un drame qui va marquer durablement la Formule 1. A quelques minutes de la fin des qualifications, il aperçoit Gilles Villeneuve débouler à toute vitesse derrière lui et s’écarte sur la droite de la trajectoire pour le laisser passer, mais le canadien, lancé à fond de train, s’est aussi décalé à droite et ne peut éviter la March. Il la percute de plein fouet. Le québécois est éjecté de sa Ferrari et tué sur le coup.

Cet accident choque alors profondément Mass. Il le hantera de longues années, l’allemand ressentant une part de culpabilité. Il n’avait pourtant pas grand-chose à se reprocher, étant donné les circonstances. Cependant, certains le pointèrent du doigt à l’époque. Néanmoins, il eut l’occasion, bien plus tard, de rencontrer Jacques Villeneuve qui le rassurera en lui expliquant que la famille de Gilles n’avait jamais eu de rancoeur envers lui par rapport à l’accident. Quelques mois plus tard, il est victime d’un autre effroyable accident au grand prix de France. Suite à un accrochage avec Mauro Baldi, sa monoplace s’envole en direction des tribunes, se fracasse dans les grillages de protection et prend feu. Il s’en sort miraculeusement indemne mais décide de ne plus tenter le diable et se retire de la F1 avec effet immédiat.

Succès en Endurance

Jochen Mass connaît une seconde carrière très fructueuse en voitures de sport et de tourisme. Déjà expérimenté en la matière dans les années 70 (il a couru sur Alfa Tipo 33 en 1975), il est le dernier champion du DRM en 1985 avec Porsche, termine second de la classique mancelle en 1982 avec le constructeur allemand puis s’impose aux 12 heures de Sebring 1987 en compagnie de Bobby Rahal. En 1988, il passe chez Sauber-Mercedes et remporte les 24 heures du Mans 1989. En 1990 et 1991, il continue avec Mercedes en DTM et en championnat du monde d’Endurance , servant de mentor aux jeunes loups lancés par l’étoile, dont un certain Michael Schumacher.

Après avoir pris sa retraite du sport automobile, Jochen Mass est devenu commentateur pour RTL de 1994 à 1998. Depuis les années 1990, Mass faisait de fréquentes apparitions aux événements de Goodwood, notamment le Festival of Speed ​​ou encore aux Mille Miglia. Nous l’avions aperçu lors de l’édition 2023 sur une Mercedes 300 SL.

Un commentaire

  1. paix à son âme
    je n’ai pas connu son époque mais ai je besoin ? nous sommes tous une humanité. Et on a le droit de penser à quelqu’un que nous ne connaissons pas.

    Donc paix à son âme

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *