Maserati GranTurismo S à travers une nouvelle galerie !

Une galerie de la Maserati GranTurismo S c’est comme un verre d’excellent vin (sauf par exemple au Brésil si vous devez ensuite prendre le volant !), cela se savoure sans modération (enfin si un peu concernant le breuvage) avec délectation. La preuve en images ci-dessous cette brève introduction à un probable délice visuel.

Rien à ajouter pour introduire cette nouvelle galerie de la Maserati GranTurismo S. Je risquerais de m’étaler trop longuement en superlatifs, compliments, louanges et diverses pommades. Si vous n’aviez pas compris, oui, je manque clairement d’objectivité en écrivant ces lignes sur ce modèle, fan absolu que je suis de ce divin coupé…

A lire également. Salon de Genève : Maserati GranTurismo S et Genève Live : Maserati GranTurismo S.

A voir également. Galerie Genève Live Maserati GranTurismo S.

Source : Maserati.

(27 commentaires)

  1. Le plus drôle, c’est que quand panhard était à vendre, RTD n’a pas été retenu, alors que la logique l’imposait. Du coup, la mariée est encore plus belle et certainement pas bcp plus chère 🙂

  2. Fabriquer des chars d’assaut ,Renault sais le faire ,on se rappellera le FT 17 de la première guerre mondiale et puis le R 35 lors de la seconde,mais le deal avec les entreprises Nexter et Panhard en vaut il la peine à l’heure où un « petit livre blanc » prone la défense (mais est ce le bon terme,)par le renseignement,le secret ,l’espionnage et les drones (il est vrai que notre président a plus d’amitiés avec les fabricants d’avions ou de fusées que ceux d’automobiles!) et non par l’investissement dans du matériel opérationnel et fiable.
    Certes le temps n’est pas au combat mais un vieux proverbe disait « pour faire la paix ,prépare la guerre » et je pense qu’il est toujours un peu d’actualité .en plus ,il serait dommage qu’il n’y plus d’industrie militaire en France et par là meme une certaine indépendance industrielle ,financière et politique.Renault va t il finalement devenir le chantre de notre armée conventionnelle en rachetant ces deux entreprises! A voir…
    Plus sur le ton de la boutade ,j’ai hate d’aller chez mon distributeur Renaut pour choisir et essayer un Renault Leclerc avec options canon de 105 en carbone look et peinture métallisée rouge pavot ,tiens c’est la meme couleur que sur mon …Kangoo!

  3. Désolé, pour le canon de 105mm, il faudra voir un modèle un peu moins « Premium ».

    Le char de bataille Leclerc est équipé d’un 120mm avec chargeur automatique 6 coups lui permettant de tirer en roulant sur une cible en déplacement de jour commme de nuit.

    Pour GIAT Industries, et contrairement à ce que dit l’article qui parle d’un « assemblage de PME » (?) il s’agit des anciens arsenaux d’Etat (qui étaient une grosse part de la DGA apres le rachat à …Renault en 1936) qui ont produit tout les chars AMX (AMX13, AMX10, AMX30, Leclerc, etc) à plus de 15 000 exemplaires mais aussi les canons (120mm, 155AUF1, 75mm, etc) et les armes legeres (FAMAS, PAMAS, etc).
    On est tres tres loin d’un assemblage de PME!!!

  4. Pat> Je parle de tissus industriel et non de qualité de fabrication.

    L’état a voulu faire la même chose avec l’aéronautique, en nationalisant et en regroupant des avionneurs et des équipementiers en 1936. Après-guerre, ils ont été regroupé en deux blocs, Nord-Aviation et Sud-Aviation, qui ont fusionné beaucoup plus tard dans Aérospatiale (je simplifie.) Puis, Aérospatiale s’est associé à Matra, Casa et Dasa (lui-même issu d’un agglomérat d’industriels absorbé par Daimler Aerospace) et ça a donné EADS.

    Il faudrait un « EADS » de la défense terrestre. Ca fait 10 ans qu’on en parle et rien ne vient. Le char Leclerc, c’est sans doute un bijou, mais si seul les Français en achète, Nexter n’est pas viable économiquement. Après, c’est une question d’identité. Est-on prêt à avoir une armée de terre avec des équipements étrangers?

    Frédéric> La défense est en train de changer. Les guerres ne se font plus entre deux pays ou entre un pays et un front uni de rebelles, mais entre un pays et des groupuscules très mobiles. Face à ces groupuscules, les chars et les avions sont inefficaces. Il ne faut pas non plus des robocop! Il faut des armées très mobiles, avec de petites unités et du renseignement.

  5. A M. Ouakhnine, désolé de revenir à la charge (sans jeux de mot), mais vous mettez le doigt sur un sujet qui m’est cher puisque c’est mon metier!!

    Donc, quand vous me dites « Je parle de tissus industriel et non de qualité de fabrication » et bien, moi aussi, je parle du tissu industriel. Dire que l’on a affaire a un assemblage de PME (pour reprendre votre expression) pour parler de GIAT est inexact (au mieux). NEXTER, ex GIAT Industries, ex GIAT, ex DGA/GIAT est et a toujours été le plus gros producteur français d’armement terrestre. On pourra toujours épiloguer sur un besoin d’alliance avec Panhard (qui n’est pas vraiement une PME non-plus!!!).

    En outre, votre résumé de la part française d’EADS est juste mais le parallele avec GIAT ne l’est pas puisque l’equivalent « Air » de GIAT, c’est n’est pas l’ex Aérospatiale mais plutot les Arsenaux de l’Aéronautique (connu plus tard sous le nom d’AIA).

    Voili voilou

  6. De plus, et contrairement a ce que vous sous-entendez (en ecrivant « Le char Leclerc, cest sans doute un bijou, mais si seul les Français en achète… ») presque la moitié de la production des chars de bataille AMX 56 Leclerc a été exportée.

  7. @pat:désolé pour mon erreur,mais je ne suis surtout pas un spécialiste de l’équipement militaire et armé…
    @Joest:D’abord bonsoir ,et je me rallie non pas à votre panache blanc mais à votre avis ,néanmoins,meme si nous avons besoin d’unité s plus petites et mobiles ,il n’empeche qu’il serait mieux qu’elles soient d’origine française voire européenne(mais jusqu’à quel point ou quel pays,)plutot qu’hors E.U;en cas de necessité mais aussi en cas d’opposition cela serait difficile à gérer.Vous imaginez vous en guerre contre le apys qui est votre fournisseur de chars ou de VAB ,dur pour la maintenance et l’approvisionnement en pièces détachées.Bien sur en temps de paix ,les vendeurs d’armes font du business et quel business d’ailleurs!Mais il y a un temps pour l’argent et les affaires et un pour la défense des pays ,et cela passe au dessus de toute autre considération ,c’est mon avis ,mais je ne sais s’il est bon ou mauvais.Toujours est il qu’il me semble que les vues actuelles françaises sur l’armée et sa fonction sont faites pour le court terme (5 à 10 ans) ;certes actuellement ,nous vivons une époque de multi conflits régionaux ,de guérillas ou de terrorisme mais les très gros conflits ont toujours existé et ils peuvent renaitre un jour ,et je crains pour notre faiblesse si ce jour vient à arriver .Les très grandes puissances militaires ont toujours eu des très importants moyens dits conventionnels (voir les moyens de la Chine,de l’Inde ,de la Russie,des USA et il y en a encore d’autres) et la France si elle veut toujours exister dans le futur malgré sa petite taille devra disposer de moyens non seulement nucléaires mais aussi traditionnels dissuadant tout bélligérant ….Bien sur ,en ce moment ces moyens sont inactifs ,mais meme à la vue des conflits actuels ,permettez moi juste de douter par moment de la capacité militaire des joujous des entreprises d’armement moins conventionnel (j’en veux pour preuve l’éfficacité pas évidente des drones armés ou de certaines hautes technologies elctroniques…).
    Sur Terre ,les grandes guerres se gagnent avec les hommes et la masse ,quand nous serons dans l’espace à nous battre telles les armées de la Guerre des étoiles ,nous verrons ,mais pour l’instant…..
    Pour finir ,le renseignement est une partie du role de l’armée ,l’autre étant de combattre.Mais ces propos n’engage que quelqu’un ,moi, qui ne suis pas du tout expert en armement et opérations militaires.
    Pour terminer ,il semble que Renault soit en pleine phase de conquete et dans tous les domaines et toutes les marques .Je souhaite bonne chance à cette entreprise ,qui fut mon premier employeur ,mais attention à ne pas avoir les yeux plus grands que le ventre et finir par tomber plus bas qu’au départ!

  8. Un dernier billet pour finir sur 2 points qui me « genent » dans votre réponse :
    1/ « Est-on prêt à avoir une armée de terre avec des équipements étrangers? » Non mais là n’est pas le problème car a/ Volvo Trucks, actionaire majoritaire de Renault trucks a lui aussi un actionaire majoritaire qui est….Renault!! b/ les chars/canons/fusils/equipements produits resteraient français.

    2/ « Les guerres ne se font plus entre deux pays ou entre un pays et un front uni de rebelles, mais entre un pays et des groupuscules très mobiles » Vous regardez trop CNN (ou Fox News ou les chaines israeliennes !!!!). Allez dire ça à nos amis indiens (face aux pakistanais), à nos amis sud-coréens (face à ceux du nord), aux iraniens (face à l’US Army et aux israeliens), aux syriens, aux libanais (si ils avaient eu une vraie armée pour s’opposer aux bombardement israeliens), aux tchadiens (face a Kartoum), aux taiwanais face à l’ogre chinois, etc. La liste est longue et facile. Nul ne peut prevoir a coup sur ce que la prochaine guerre sera et c’est pour cela qu’il faut maintenir les credits et les ressource. De ce point de vue, je rejoins l’avis exprimé par Frédéric.E

  9. J’ai quand même une question, Renault Truck appartient à Volvo, a-t-il encore le moindre rapport avec Renault?
    J’ai l’impression que certains ici le pensent, hors il me semble que justement le nom est Renault, mais n’as plus grand chose à voir avec la marque de voiture à laquelle tout le monde pense.

  10. @ Pat, là j’ai pas pu m’empècher de chercher, et effectivement depuis 2001 Renault est avec 20% le principal actionnaire, mais personnelement je trouve qu’un rachat de ces sociétés par Renault Trucks signifierais qu’elles passeraient sous pavillon étranger (je ne considère pas que 20% soit assez pour dire que la société est française), et vu le domaine de travail je trouve cela dangereux

  11. Pat> Les seuls Leclerc vendus à l’étranger, sont ceux des Emirats Arabes Unis. Il y avait beaucoup de chers, mais ils ont été vendus à perte. Pas vraiment un bon exemple…

    Il y a des guerres d’état à état, certes. Mais que ferait la France si la Chine envahissait Taïwan? La France n’a pas les capacités des Etats-Unis (lesquels sont d’ailleurs débordés actuellement.) Le problème c’est qu’avec le livre blanc, faute de capacités, on va s’abriter, de fait, derrière l’OTAN, donc les Etats-Unis. Il faudrait une vraie armée européenne pour faire contrepoids. Mais c’est encore une vieille Lune…

    Et je maintien que le GIAT est un assemblage de PME. D’ailleurs, le nom GIAT signifie « Groupement Industriel des Armements Terrestres ».

  12. Joest,

    « Mais que ferait la France si la Chine envahissait Taïwan » Je vais vous donner un petit exemple de ce que le France pouvait faire et vendre il y a encore peu : lorsque les 2000-5 taiwanais décollent de leurs pistes à Formose, la majorité des forces aériennes choinoises (à l’exception des Su-27SK) retournent à leurs bases en vitesse..

    « …avec le livre blanc, faute de capacités, on va sabriter, de fait, derrière lOTAN, donc les Etats-Unis. Il faudrait une vraie armée européenne pour faire contrepoids » Tant qu’il y aura l’OTAN, il ne peut pas y avoir d’armée européenne, notre (très) cher président l’a bien compris, lui qui est si fan des USA..

    « je maintien que le GIAT est un assemblage de PME. Dailleurs, le nom GIAT signifie Groupement Industriel des Armements Terrestres » Et ?
    Quel rapport entre des services industriels étatiques et des petites ou moyennes entreprises ?

    Enfin, si cela peut vous faire plaisir, ca ne va pas m’empecher de dormir. 🙂

  13. question : comme il semble assez peu probable qu’on entre en guerre avec l’allemagne l’italie ou l’espagne dans les 40 prochaines decenies, et comme la france n’a quasiment aucune force de projection de pour envoyer ses chars dans le desert iranien (exemple totalement aléatoire).

    A quoi sert d’avoir un char aussi performant que le leclerc ?

    dans le meme esprit, admettons qu’on ait reussi a envoyer un leclerc dans le desert, une fois qu’il roule a fond depuis une heure, il a l’air malin une fois qu’il faut attendre le ravito pour faire le plein et qu’il est arreté a la merci de l’énnemi …

  14. J’espère que les rachats ne se feront pas.
    Les véhicules Panhard sont à des années lumières devant ceux de Renault.
    Et vu ce que Renault à proposé cette année à Eurosatory ca me fait un peu peur …
    Nexter de son côté assure avec le VBCI, le Leclerc et le Caesar.
    Mis à part les vieillissant VAB et les véhicules de transport, Renault n’a pas vraient d’expérience dans les véhicules blindés.

  15. Lors de lachat de Renault V.I. et de Mack à Renault S.A. par Volvo Group, une des questions posées par le personnel suédois était : « Pourquoi prendre le contrôle de sociétés fabricant du matériel militaire».
    Depuis la direction de Volvo a dû faire sienne la devise : « Si Vis Pacem Parabellum ».

    Pour Pat : Renault S.A. na que 20% de Volvo Group, et nest donc que lactionnaire principal, mais pas « majoritaire ».
    Au sujet des canons, vous avez parlé de modèle un peu moins Premium. Etait-ce lallusion à une des gammes de Renault Trucks ??

    Pour JJO : Surveillez votre écriture [Vous êtes probablement victime de la méthode globale qui a « ruiné » une génération de français] :
    – un assemblage plus ou moins bien travaillé x e x.
    Vous répondez à Pat, et paf !! une autre faute grammaticale :
    – Le char Leclerc, cest sans doute un bijou, mais si seul les Français en achète» nt ».

  16. Nous avons bien vu ce qu’a donné en 1940 le coktail suivant :
    1) Impréparation militaire en matériels (en quantité, la qualité étant globalement présente, sans refaire le débat des tourelles des chars à 1 personne 😉 )
    2) Des doctrines de combat dépassées
    2) Population par trop pacifiste (coupes dans les crédits de l’armée, « mur imaginaire Maginot » etc.) : lorsque la France s’est rendu compte de son retard et des véritables volontés allemandes il était trop tard…

    « Si Vis Pacem Parabellum » a toujours été et sera toujours d’actualité. L’histoire n’est qu’un vaste recommencement (et ce dans tous les domaines : militaire, économie etc.) l’ignorer serait une attitude véritablement suicidaire.

    Il est donc toujours bon d’avoir des chars et autres véhicules, qui à priori ne correspondent pas aux besoins actuels, ne serait-ce que pour garder le savoir faire en cas d' »imprévu ». Un savoir faire qui se vend bien et qui rapporte à la France, quoi qu’on en dise (il existe autre chose que des Rafale ou Leclerc).

    Ajoutons qu’avant la 2eme guerre d’Irak, l’armée américaine envisageait la disparition des chars d’assaut par des véhicules plus légers mais bien armés. On voit ce que cela donne maintenant : programmes de remise à niveau afin de maintenir les chars actuels à niveau pour les dizaines d’années à venir…
    Si nous devions suivre toutes les modes nous changerions de matériel tous les 5 ans…

  17. J’espère surtout c’est que les européens réussissent à s’imposer en matière de défense comme ils ont sû le faire en matière automobile !

  18. ben voilà Hilios a répondu au bout de 22 commentaires. On est en EUROPE et la défense doit s’articuler et se financer entre tous….ya pas de raison qu’on dépense des fortunes seuls…..Quant au rachat par renault c’est sans doute une bonne chose…..Nous aurons donc un acteur français de poids (plusieurs d’ailleurs avec les groupes aéronautiques comme dassault) pour répondre aux appels d’offres de la future armée européenne

  19. pardon également JJO a évoqué le sujet au post 15…….L’avenir est au regroupement des moyens l’erreur fatale à mon sens étant de garder l’organisation actuelle qu’on ne pourra plus financer à terme

  20. Pour repondre à Marco Polo sur les modèles moins « premium » que le l’AMX Leclerc, je faisais allusion d’une part à un message precedent qui semblait evoquer la présence d’un 105 mm sur l’AMX 56 Leclerc et d’autre part aux AMX 10 RC armé d’un canon de 105 mmm.

    Pour KoV qui dit « Les véhicules Panhard sont à des années lumières devant ceux de Renault ».
    a/ Le rachat de Nexter par Renault ne va pas faire disparaitre l’experience de la maison (qui s’appelait « Renault » avant-guerre et qui est, quand-même, l’inventeur du char de bataille tel que nous le connaissons!!) b/ En terme de masse et de blindage, le VAB n’est pas loin du + gros blindé Panhard (l’ERC 90 Sagaie)

    Pour Mr Patate (« A quoi sert davoir un char aussi performant que le leclerc ? ») Les Leclerc sont aujourd’hui en opération au Kosovo (pour s’opposer à l’armée Serbe)et au Liban (pour parer une nouvelle attaque israéliene). Les forces françaises qui vont fortement souffrir des decisions prises récemment (certains parlent de Waterloo, en interne) ont encore les moyens de projeter des elements blindés lourds par le truchement des BPC et/ou de location d’An-124/An-225. Pour le ravitaillement, le SEA en a la charge et utilise habituellement les hélicoptères de manoeuvre Puma ou des camions Renault Kerax 6×6 (par exemple).

  21. Je vois qu’il y a quelques mises aux points a faire.
    Renault a réalisé des chars dans la première moitié du XXeme siècle. Après la seconde guerre mondiale l’établissement d’Issy les MoulineauX qui produisait les chars a été nationnalisé, comme le reste. Il a été intégré dans les arsenaux d’état est s’est appelé l’AMX pour Atelier d’issy les MoulineauX. Dans les années 60, cet établissement a été déplacé en banlieu plus lointaine pour bénéficier de terrains libérés par l’armée. C’est ainsi que l’AMX est arrivé à Satory, près de Versailles.
    Plus tard, dans les années 70, comme les autres arsenaux de production d’armement terrestres, il a été rassemblé dans un ensemble appelé … « Groupement Industriel des Armements Terrestres » (ils faisaient dans le pratique à l’époque). Chacun des Arsenaux (à Roanne, St Etienne, Tulle, Rennes, Chatellerault …) employait à l’époque plusieurs milliers de personnes … on reste loin des PME.
    Ensuite, au fil des réorganisations et des choix politiques, GIAT est devenu GIAT Industries puis NEXTER passant à l’occasion de près de 15000 employés à moins de 3000.
    Nexter est particulièrement son site de Versailles est donc bien l’héritier des chars Français du début du XXème siècle (d’autant qu’il a repris les activités d’armement de Creusot-Loire, autre producteur de chars historique).

  22. Un mot sur Renault Trucks.
    Renault Trucks a fédéré dans les années 80 les restes des constructeurs VI historiques Français (Berlier, Saviem, …) qui étaient moribons à l’époque. Fin des années 90, Renault à revendu sa filiale « Camions » à Volvo car il n’avait pas la possibilité d’occuper une position leader en Europe sur ce marché.
    Volvo à donc récupéré Renault Trucks et par là même, une de ses petites filiales d’une centaine de personnes : la SEDEMS : Société d’études et de développement pour matériels spéciaux. Cette petite filiale, reste d’une partie du bureau d’étude de SAVIEM, militarisait les camions Renault et gérait un véhicule de transport « blindé » : le VAB dont le marché avait été gagné par SAVIEM en son temps : des composants de camions sous une caisse faite par les Usines Creusot-Loire. Après le rachat par Volvo, cette filiale, sans intérêt stratégique a été réintégrée en tant que direction tout en conservant un nom commercial propre: Renault Trucks Défence (mais pas de structure juridique) ainsi qu’un site spécifique situé sur un terrain libéré par Nexter à Versailles. Sur ce site une centaine de personnes est employée à militariser des camions pour la France (Marché difficile car Scania est aujourd’hui dans une position commerciale agressive avec de bons retours) et à produire des éléments de transmission du VBCI produit par Nexter.
    L’annonce faite par Renault Trucks Défence sonne bizarrement car on ne voit pas trop l’influence réelle que ce bureau d’étude d’une centaine de personne pourait avoir dans un groupe mondial comme Volvo Trucks, ni comment ils pourraient « reprendre » un ensemble 30 fois plus important qu’eux ne serait-ce qu’en terme de gestion d’entreprise.
    Que Volvo puisse racheter Nexter, c’est fort possible mais il faudrait comprendre la logique industrielle (Daimler a définitivement quitté ce secteur il y a 10 ans). Mais ce ne sera jamais la division RTD qui prendra la main sur le secteur des blindés. Ceci dit, il y a parfois des ambitions personnelles qui s’expriment tout haut.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *