Close Menu
Le Blog AutoLe Blog Auto
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    VIDÉO PODCAST
    • Actualités
      • Actualité
      • Economie
      • Médias
    • Essais
    • Sport Auto
      • Formule 1
      • Endurance
      • Rallye
      • Compétitions Auto
    • Ecologie
      • Electrique
      • Hydrogène
      • Mobilité
      • Thermique
    • Historique
      • Collections
      • Histoire
      • Vente aux Enchères
    • Pratique
      • Infos Pratiques
      • Insolite
      • Assurance
      • Accessoires Auto
      • Podcast
      • Pneumatique
      • Droit routier et Radars
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    Accueil » Salon de Genève 2008 : Opel Meriva Concept. deuxième teaser
    Actualité

    Salon de Genève 2008 : Opel Meriva Concept. deuxième teaser

    Pierre-Laurent RibaultPierre-Laurent Ribault23 février 2008Aucun commentaire
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

    Après un dessin diffusé sans plus de précisions au début du mois, voici la seconde phase de la révélation graduelle du concept Meriva qui annoncera au Salon de Genève la nouvelle génération de la petite Opel, avec une image plus réaliste et des informations sur le point intéressant de cette voiture, ses portes arrières.

    DERNIÈRES VIDÉOS LE BLOG AUTO

    Comme on s’en doute en voyant la position de la poignée, la charnière se trouve en effet à l’arrière et les portes s’ouvrent à l’inverse de l’assemblage habituel, comme sur une Rolls-Royce Phantom, une Mazda RX-8 ou une Mini Clubman. Contrairement à ces dernières cependant, le dispositif dont Opel est si fier qu’il l’a breveté et lui a donné le nom de FlexDoors permet d’ouvrir les portes indépendamment des portes avants et jusqu’à 90 degrés d’angle par rapport à la position fermée.

    L’idée est de rendre l’accès beaucoup plus facile à l’arrière, pour y entrer et en sortir, ou pour y installer les enfants. Le problème de la protection contre l’ouverture intempestive des portes, potentiellement catastrophique avec cette disposition, est pris en compte par un système de sécurité pas encore expliqué par Opel et un verrouillage électronique. Il est à noter que contrairement à nombre de concepts récents qui implémentent également des portes à ouverture opposée, le concept Meriva dispose d’un pilier entre les deux portes, pour augmenter la protection latérale. C’est moins élégant mais plus réaliste pour un véhicule où la sécurité est un argument de vente important.

    La description est intriguante, et préfigure une intéressante troisième voie pour les véhicules monovolumes, après le système traditionnel de charnières avants et les portes sur glissières.

    Reste maintenant à voir la chose en détail et son application aux véhicules de série.

    Source: Opel

    Lire également: Opel Meriva Concept à Genève

    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr WhatsApp Email
    Previous ArticleVolvo XC 60 en vidéo
    Next Article L’usine Seat Martorell fête ses 15 ans
    Pierre-Laurent Ribault

    A LIRE AUSSI

    Volvo mise sur l’EX60 pour relancer ses résultats

    24 juillet 2026

    Volkswagen : 140 000 emplois sous pression

    24 juillet 2026

    Mercedes-Maybach GLS 2026 : design revu, V8 électrifié et nouvelles technologies

    23 juillet 2026
    Leave A Reply Cancel Reply

    DERNIERS COMMENTAIRES
    • Mentions légales
    • Charte des commentaires
    • Qui sommes-nous ?
    • Contact
    • Plan

    © Leblogauto.com SAS 2004 - 2026

    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest YouTube

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.