Close Menu
Le Blog AutoLe Blog Auto
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    VIDÉO PODCAST
    • Actualités
      • Actualité
      • Economie
      • Médias
    • Essais
    • Sport Auto
      • Formule 1
      • Endurance
      • Rallye
      • Compétitions Auto
    • Ecologie
      • Electrique
      • Hydrogène
      • Mobilité
      • Thermique
    • Historique
      • Collections
      • Histoire
      • Vente aux Enchères
    • Pratique
      • Infos Pratiques
      • Insolite
      • Assurance
      • Accessoires Auto
      • Podcast
      • Pneumatique
      • Droit routier et Radars
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    Accueil » Décès de René Metge (1941 – 2024)
    Actualité

    Décès de René Metge (1941 – 2024)

    Thibaut EmmeThibaut Emme3 janvier 2024Un commentaire
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

    Né à Montrouge en banlieue parisienne le 23 octobre 1941, René Metge commence sa carrière en remportant la Coupe Gordini en 1972 (sur R12). Cela le lance en monoplace. Mais, rapidement, il bifurque vers le super tourisme et l'endurance. Les 24 heures du Mans l'appellent, il y participera 6 fois, termine 4 fois dont une 7e place au général et vainqueur en GTX en 1986 au volant d'une Porsche 961 avec Claude Ballot-Léna.

    DERNIÈRES VIDÉOS LE BLOG AUTO

    Mais, sa grande passion, ce sera le rallye-raid. En 1981, pour la 3e édition du Paris-Dakar, Metge l'emporte dès sa première participation complète (*) sur un Land Rover, avec Bernard Giroux. Il récidivera deux autres fois, en 1984 sur Porsche 911 et en 1986 – la même année que sa 7e place aux 24 heures du Mans – sur Porsche 959, toujours avec Dominique Lemoyne en navigateur. Metge prendra même la casquette d'organisateur du Dakar pour les éditions 1987 et 88. Sabine s'est tué dans un accident d'hélicoptère début 1986 et il faut tenir la barre.

    Une fois le volant raccroché, Metge ne part pas du sport automobile. Il organise des rallyes-raids (raid de motoneiges Harricana, Paris-Moscou-Pékin, etc.). Il devient même navigateur pour Johnny Hallyday ! La star du rock&roll veut faire le Dakar et s'adresse au team Dessoude (Nissan). André Dessoude pense immédiatement à Metge pour que cette première pour l'idole des jeunes ne tourne pas au fiasco. Metge accepte. Le duo verra le Lac Rose à Dakar et finira 46e sur 117 partants. Metge remet cela en 2007. Cette fois ce n'est pas une star de la chanson mais Yvan Muller qui lui demande de le naviguer. Ils termineront 22e sur un pickup Nissan de chez Dessoude.

    Le créateur de l'Africa Eco Race

    Arrive 2008 et la décision du Dakar de ne pas courir en Afrique. La Mauritanie connait des instabilités et des menaces d'Al-Qaida se font jour contre le rallye-raid. Amaury Sport Organisation par la voix d'Etienne Lavigne annonce l'annulation de l'épreuve 2008. Le Dakar trouvera un point de chute en Amérique-du-Sud, mais Metge ne peut s'y résoudre.

    En 2009, il lance l'Africa Eco Race qui reprend peu ou prou le cheminement du Paris-Dakar. Auriol, Schlesser, et d'autres figure du rallye Dakar décident de soutenir Metge. Outre le tracé, l'esprit de l'AER est de reprendre celui du Dakar originel. A savoir bivouacs simples, loin des villes, programmes d'aides par les sponsors et/ou certains concurrents, etc. La Mauritanie, pourtant montrée du doigt par le Dakar est présente avec ses dunes monumentales.

    Metge passera la main de l'organisation au sextuple vainqueur de l'Africa Race, Jean-Louis Schlesser, son grand ami. René Metge était l'époux de Danièle Colucci, la soeur aînée de Coluche. C'est un grand pilote français qui disparaît, de façon aussi discrète qu'il l'était dans la vie.

    (*) En 1979, Metge est au départ de la 1e édition du Paris-Alger-Dakar. Il abandonne, ne supportant pas son navigateur Patrick Barbier. Thierry Sabine le récupère pour conduire une des voitures médicales.

    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr WhatsApp Email
    Previous ArticleAfrica Eco Race 2024 #01 : Direction plein sud !
    Next Article Dieselgate : Cummins paie 1,67 milliards de dollars pour éviter un procès
    Thibaut Emme

    Thibaut Emme est journaliste automobile et auteur pour Le Blog Auto, média spécialisé dans l’actualité auto, les essais de véhicules, les voitures électriques et l’industrie automobile créé en 2004. Depuis 2011, il couvre les nouveautés des constructeurs, les évolutions du marché automobile, les technologies liées à l’électrification ainsi que les enjeux réglementaires du secteur. À travers ses analyses et articles spécialisés, il décrypte les tendances qui façonnent la mobilité moderne.

    A LIRE AUSSI

    Audi Nuvolari : une supercar hybride de 1 001 ch annoncée pour 2027

    4 juin 2026

    Nissan ouvre son usine de Sunderland à Chery

    4 juin 2026

    Lotus freiné par les batteries en Europe

    4 juin 2026

    Un commentaire

    1. labradaauto on 3 janvier 2024 19h05

      …Grande tristesse ! Après Guy Marchand, un des derniers du star racing team . René Metge, concessionnaire à Malakoff, c’est le 1er sorcier qui a roulé en tourisme fait marcher et gagner la dolomite . Le reste l’Afrique , j’ai jamais suivi ça . Mais se ferme une page d’une époque . Oui je suis triste . Si les gens voient clair , c’est une hécatombe , et on ne s’y habituera pas

      Reply
    Leave A Reply Cancel Reply

    DERNIERS COMMENTAIRES
    • Mentions légales
    • Charte des commentaires
    • Qui sommes-nous ?
    • Contact
    • Plan

    © Leblogauto.com SAS 2004 - 2026

    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest YouTube

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.