Alors que l’on ne cesse de débattre sur le problème économique de la voiture électrique et de son accessibilité, cette version promet de bousculer le segment avec des prix cassés, à moins de 25 000 euros, sans compter les bonus.
L’ë-C3 sera produite en Europe, dans l’usine slovaque de Trnava, et pourrait profiter du « leasing social » préparé par le gouvernement avec des modèles électriques proposés à 100 € par mois. Elle viendra concurrencer directement la Dacia Spring…et c’est en soi un signe du nouveau positionnement de Citroën, qui sera placé en dessous d’Opel et même de FIAT pour proposer des véhicules essentiels. Avec DS qui s’est placé sur le premium, les chevrons vont se recentre sur du généraliste abordable.
La première à s'inspirer de Oli
Cette ë-C3 va se démarquer des précédentes générations. Adieu la citadine polyvalente, et place au petit SUV qui va reprendre la base de la C3 indienne tout en intégrant les nouveaux codes de style cubiques annoncés par le concept-car Oli. On voit ainsi sur le teaser la signature lumineuse en forme de crochet. Ce sera aussi le premier véhicule de série avec le nouveau logo de la marque, placé face à la route. Pour la base technique, la C3 utilisera la plate-forme Smart Cars, une version simplifiée de la base de la 208, inaugurée par la C3 indienne, et que d’autres véhicules reprendront, à commencer par la Fiat Panda, avec cependant des améliorations pour se conformer au niveau d’exigence Européen.Les feux arrière ressemblent à une évolution plus carrée de ceux de la C3 sortante, avec des graphismes LED différents de ceux de la nouvelle C3 similaire. La signature lumineuse arrière de l’e-C3 correspond ainsi à celle de l’avant. On peut également voir une partie du hayon incurvé et un aileron arrière noir suggérant que le véhicule électrique sera doté d'un extérieur bicolore, à l'instar de la génération actuelle.
Une autonomie appréciable ?
Voilà un atout maître potentiel : la voiture devrait avoir une autonomie d’au moins 300 km, ce qui proposerait une polyvalence très intéressante sur cette fourchette de prix. Si Citroën promet un confort conforme à la réputation maison, on peut s’attendre par contre à un équipement minimaliste. Reste aussi la question de la finition, qui ne peut être négligée même sur un véhicule d’entrée de gamme. Quant au groupe motopropulseur électrique, l'e-C3 serait disponible avec un seul moteur électrique qui produira 82 CV ou peut-être 109 CV, mais sans mode sport. L'énergie proviendra de batteries de 40 kWh ou 50 kWh de la société chinoise Svolt
Cette C3 pourrait trouver un créneau intéressant entre le low-cost Dacia Sprint et les cousines e208, Mokka-e qui naviguent plutôt à 30/35000 euros.
Forget everything you know about electric cars. New Citroën ë-C3: get ready on October 17th.#NewCitroënËC3 #AllElectric pic.twitter.com/1CTKy7eJGu
— Citroën (@Citroen) October 13, 2023

On reconnait les rétroviseurs utilisés par toutes les autos sur la plateforme CMP, par contre le volume à pas l’air très « gracieux »
Encore une victime de la pandémie de SUV
Il faut flatter l’égo de l’acheteur ou du loueur 🙂
Non… je ne pense pas que cela n’a rien à voir à la mode des SUV
2CV, 4L, Panda, marchaient bien avant la mode des SUV… On a affaire à des voitures basiques et pas chères capables d’être vraiment tout chemin… Pas pour la mode… Pour le côté pratique !
Que la mode du SUV se rajoute… Tant mieux !
C’est pas pour défendre cette vilaine chose mais les batteries Duracell, il faut bien les mettre quelque part et sur le toit ce serait spécial (et instable)
Ces teasers sont ridicules. Surtout pour une caisse qui va rien révolutionner. Ca fait vraiment marketing old school.
Est-ce grave et important ?
Une concurrente à la Dacia Spring et Leapmotor pour la course à la benne dans 15 ans.
Soit la pire chose à faire que d’acheter (inviter à produire) un matériel matériel à durée de vie limitée. De la fausse écologie, bravo le peuple…
S’il y a une voiture qui est attendue comme le messie… C’est bien cette ë-C3 comme la R5.
Ces 2 voitures vont peut-être révolutionner le parc automobile français voire Européens.
Si j’ai bien compris la C3 remplacera le C3 Aircross actuel et le prochain Aircross va gonfler comme un bibundum pour être le frère du 2008.
Autant, la R5 pour Renault, oui ça semble être parti pour être un carton.
Pour Citroen, la C3 actuelle, on en voit partout. On voit un petit peu moins de C3 Aircross.
Le choix de Citroen de se priver de citadine polyvalente est surprenant. ça m’a l’air un sacrifice pour donner de la place à la prochaine Panda qui va grossir et elle prendre ce créneau de la citadine polyvalente.
ça vise les ventes du Suzuki Ignis peut-etre ?
Le nerf de la guerre des VE populaire… C’est le prix et avoir une autonomie correcte… Au moins 300 km pour la polyvalence.
Faire plus de 300 km en une seule fois… C’est quotidiennement extrêmement rare… Ce n’est pas la majorité.
Ec3 : has length of 3981mm, width of 1733mm, height of 1586mm
C3 actuelle : 3?996 mm L x 1?749 mm L x 1?474 mm H
C3 aircross : 4?160 mm L x 1?756 mm L x 1?637 mm H
Panda actuelle
3?686-3?705 mm L x 1?643-1?662 mm L x 1?551-1?657 mm H
En effet, ce ne sont pas les pachidermes Mercedes Volvo de 2.8 tonnes qui vont conduire cette révolution. Cette Citroën serait idéale pour les trajets du quotidien
les thermiques c3 sont affublées d’une fiabilité catastrophique toujours avec les puretech et hdi
Le passage à la VE…est donc une bonne nouvelle !? ?
le problème c’est que la future c3 aura bien une version thermique en dehors de l’europe : c’est malheureusement d’imposer ces moteurs à nos voisins, qui plus est sur les pauvres Panda qui n’ont rien fait de mal…?
@SGL : moi aussi j’ai un doigt mouillé qui fait des statistiques précises.
Tiens, c’est quoi l’énergie de recyclage d’une batterie ? Quelqu’un a trouvé une étude sur la question ?
@SGL mais il y a de l’espoir : « Des batteries plus performantes grâce aux… poils de vaches !
Des chercheurs argentins ont fait une découverte surprenante : ceux-ci sont parvenus à doper les performances de leurs batteries à l’aide de biochar de poils de vaches, c’est-à-dire du charbon de bois obtenu à partir de ces éléments. Les performances de ces cellules seraient étonnantes et ne se dégraderaient pas au cours des recharges. L’avenir ? »
Soitec prépare des nouveaux composants avec du carbure de silicium pour augmenter l’autonomie des VE.
… Avec la même batterie, on passera de 350 km d’autonomie en moyenne à 500 km !!!!
De quoi imaginer dans un proche avenir des citadines VE très légères avec 250 km d’autonomie… Ce qui est suffisant dans 95 % des cas.
https://www.youtube.com/watch?v=3V-LpEhGjyY
Les VE peuvent être déjà à être plus fiable et plus durables que les VT.
C’est déjà la cas pour les 10 années passées …. ET, elles ont progressé bien plus vite que les VT sur 10 ans.
Le manque d’expérience et de recyclage est encore grand pour le moment… Mais les inconvénients des VE des années 2010 disparaissent peu à peu…a On a « que » 1,5 de VE en parc … c’est encore RIEN , sauf que les ventes dépassent souvent les 20 %… Donc, 20 % théoriquement au minimum dans 10 ans.
« Cette Tesla Model X a roulé plus de 320 000 km : quel bilan en tirer ? »
https://www.frandroid.com/marques/tesla/1405393_cette-tesla-model-x-a-roule-plus-de-320-000-km-quel-bilan-en-tirer
@SGL : cette Tesla a 5ans et 320.000km. Un taxi fait environ 80.000km/an et cela fait des années que ces taxis dépassent allègrement les 320.000km.
La force des voitures électriques est en effet pour la fiabilité potentielle du moteur /batteries pour ceux qui roulent beaucoup.
Cela ne signifie pas que l’usure dans le temps n’affecte pas le véhicule.
Je roule en diesel (ou diesel hybride désormais) environ 50.000km/an et je n’ai jamais eu de problème mécanique au bout des 3 ou 4 ans d’usage des véhicules qui ont souffert de mon pied droit.
Le cas de cette C3 (Spring etc) avec leur petite batterie et petit moteur est bien différent qu’une Tesla Model X.
Sinon on peut peut-être parler aussi des Toyota thermiques à 1 million de kilomètres…
La première Citroën intéressante depuis 18 ans et la C5
LOL c’est pour cela que c’est intéressant d’avoir faire un peu d’études pour comprendre de quoi on parle et que cette ITV est pipeau.
Une meilleure gestion électronique (ce que promettent les puces sur carbure de silicium) peut permettre un gain de 5 à 6% sur l’autonomie (chiffres STMicroelectronics, Bosch, etc). L’EV6 utilise le SiC qui n’est pas une nouveauté :
https://www.bosch.fr/actualites-et-stories/2019/electromobilite-semi-conducteurs/
Passer de 350 à 500 km sans changer la batterie c’est augmenter l’autonomie de 43% rien qu’avec la gestion électronique . La blague ! C’est passer de 15 kWh/100 km de consommation à 8,5…
Ne pas oublier que Soitec avait un ministre qui venait inaugurer une usine et tente de séduire les investisseurs (qui ne connaissent souvent pas grand-chose à la tech).
https://www.powerelectronicsnews.com/silicon-carbide-sic-inverter-extends-ev-range-by-over-7/