Bientôt 150 km/h sur les autoroutes ?

L'autoroute attire bien des fantasmes des automobilistes. Il y a bien entendu l'Allemagne, avec les portions "illimitées", mais aussi des pays comme l'Autriche qui a décidé de remonter sa limitation à 140 km/h sur certains tronçons de ses autoroutes. A l'opposé, les Pays-Bas ont baissé la limite de vitesse à 100 km/h sur les autoroutes du pays.

La République Tchèque a donc décidé d'adopter un projet de loi pour remonter la limitation à 150 km/h. Ce sera effectif à partir du 1er janvier 2024, sur des tronçons bien identifiés et qui se prêtent à une vitesse plus élevée.

Pas pour demain en France

Quant à l'Italie, une loi existe déjà pour relever la vitesse autoroutière à 150 km/h. Cependant, il semble que la mise en application n'a jamais été prise pour une loi de 10 ans. Le Ministre des Transports italien, Matteo Salvini, souhaite une mise en application rapide de cette loi. Ainsi, en Italie aussi il pourrait être possible de rouler à 150 km/h légalement, mais, là encore uniquement sur certains tronçons qui pourraient être des 2×3 voies.

Pour autant, relèvement ne rime pas avec "n'importe quoi" puisque ces tronçons pourraient être étroitement surveillés. Plus vite certes, mais pas "trop vite".

Et la France dans tout cela ? Eh bien il y a les deux courants qui s'affrontent. Ceux qui estiment que ce n'est pas écologique de rouler à 130 km/h ou plus vite et voudraient du 110 km/h. Et ceux qui estiment que nos autoroutes sont suffisamment sûres, et les véhicules aussi, pour remonter la limitation à 140 voire, 150 km/h. Surtout que cette limitation n'empêche personne de rouler à 110 km/h.

Est-ce que le choix de la République Tchèque et de l'Italie pourrait faire tâche d'huile en Europe ? Rien n'est moins sûr.

(69 commentaires)

    1. ça dépend via un référendum ça pourrait passer.
      Après on est pas à plaindre avec 130km/h là ou la plupart des pays Européens sont à 120km/h

      1. … et pas que les pays Européens, 120 est la règle dans de nombreux pays mais certains pensent que c’est Allemagne qui dicte les règles du code de la route mondial.

  1. On est dans la démagogie pure ; pas étonnant de la part de Giorgia Meloni, qui est la Marine Lepen transalpine.
    Remonter à 150 km/h sur certains tronçons, ça va faire gagner 4 ou 5 minutes dans le meilleur des cas (et encore) avec tous les inconvénients qui eux seront réels : surconsommation, accidents, gêne pour les véhicules plus lents…

    1. Elle flatte son électorat… Cela ne serait pas étonnant que la Marine nous propose la même chose !
      Perso, cela m’arrangerait, mais j’avoue que ce n’est pas vraiment moral.
      Surtout si l’on voit que les mêmes se plaignent après que les carburants soient trop chers… l’éternelle contradiction des bagnolards de la base.

      1. Qui se plaint sans arrêt des prix des carburants à part vous et de quelques « électriciens » sur ce blog ?

    2. C’est l’Italie …et c’est leur problème…et que notre administration en tienne compte ou tire une leçon ..rien de moins sur !!!

  2. En fait en Italie la limitation de 140 est peu respectée. Le flux de circulation ne doit pas être loin de 150 déjà et sûr des autoroutes très fréquentées. Je n’y suis pas retourné depuis un moment mais je serais curieux de voir le résultat d’une telle mesure : un flux à 160 sur les voies de gauche et un convoi de tesla à 110 sur la voie de droite ?

    1. Pourquoi « un convoi de tesla à 110 sur la voie de droite » ???
      J’ai toujours assez de batterie pour rouler à 130 km/h …les gens s’organisent !!

  3. Il y a encore des gens ridicules qui croient (ils n’ont jamais eu un boulot dans l’industrie auto) que le VE (est une stupidité) et va disparaitre face au thermique (qui ne va pas disparaitre non plus) …et le diesel non plus (pensez au diesel industriel ) !!!
    Maintenant il y a encore plus que ridicules qui sont en train de nous dire que les chinois inventent le moteur à l’ammoniac et au méthanol !
    Ces moteurs se développent sur le spatial et dans le naval …et aucune date est donné pour leur INDUSTRIALISATION !!
    Pour ceux qui savent ce que c’est une industrialisation !!
    Bon WE
    PS
    Pour ceux qui s’intéressent à la question, il suffit de regarder en « streaming » en ce moment sur Arte le documentaire « Des bateaux plus écolos – La révolution verte des porte-conteneurs »
    Conclusion sans appel …il restera toujours le problème (comme d’habitude) de l’approvisionnement en carburants exotiques, et certains hyper dangereux pour la santé humaine !! Certains carburants dans le spatiale encore PIRE !!!

  4. Augmenter la vitesse sur les autoroutes, tout à fait logique dans un monde où les ressources vont se faire de plus en plus rares. La vision a long terme des gouvernements 🙂

    1. Oui… Et la terre ne se réchauffe pas, le CO² n’est pas un polluant, les carburants ne sont pas chers et seront encore moins chers… Etc.
      C’est effectivement extrêmement logique !

  5. Concernant l’Autriche, il s’agissait d’une expérimentation enclenchée sur trois ans, de 2018 à 2020. Les conclusions sont intéressantes : concernant l’argument de sécurité, durant la période d’essai, le nombre d’accidents a…baissé comparé aux trois années précédentes. Concernant l’environnement, les stations de mesure n’ont pas constatées de différences majeures. Une nouvelle expérimentation à 140 km/h sera lancée la semaine prochaine sur deux tronçons d’autoroutes autrichiennes.

    1. Il faudrait avoir d’autres info qui peuvent avoir un impact sur la circulation sur les accidents. Comme par exemple:
      -est ce que le bitume, les signalisations ont été refait?
      -est ce que le flux de circulation était le même? Autant de voitures? Moins de voitures ou plus de voitures?
      -et de même concernant les poids lourds. Les autorités pourraient augmenter le cout pour les poids lourds, qui changent alors pour d’autres routes. Moins de poids lourds = moins de véhicules à devoir doubler, à devoir déboiter, moins de situation à risque

      Bref, cause vs conséquence? ou cause vs coincidence?
      Des petits détails ci et là, parfois minimes à nos yeux, peuvent participer à faire pencher la balance (des accidents) d’un côté ou de l’autre

  6. Franchement en France ça pourrait être fait sur les tronçons de 3×2 voies. Au moins ça permettrait de faire passer la pilule des tarifs et pour le coups ça ne couterait pas grand chose!

  7. Ça n’arrivera jamais en France pour la simple raison que les recettes des radars sont inscrites au budget de l’état (curieuse façon d’envisager la sécurité routière). Avec une limite à 150 km/h, il y aurait un manque à gagner. Je ne parle pas du lobbying des tarés de la ligue contre la violence routière, pour qui la vitesse est un tabou absolu.
    Si la vitesse limite passait à 150 sur autoroute en France, ça ne changerait pas grand chose. Ceux qui ont l’habitude de rouler à 150 le ferait en toute légalité mais ne roulerait pas forcément plus vite, mais il y aurait plus de monde à 140. Les autres ne changeraient rien.
    En Allemagne sur les portions sans limitation, il y a peu de voitures à haute vitesse. Si l’écart de consommation entre 110 et 130 n’est pas significatif (pour autre chose qu’une citadine ou un suv), ça grimpe beaucoup plus à 150, et presque du simple au double à 170-180. Au prix des carburants actuellement, on a un gros facteur limitant.

    1. Ah bah ça c’est une vision bien optimiste de la fonction des radars ! Les recettes des radars servent entre autre à désendetter l’état, ça a même été pointé du doigt par la Cour des Comptes.
      Je ne vais pas parler des scandales de corruption concernant l’attribution des marchés sans concurrence, d’Atos qui se sert du centre des PV de Rennes pour siphonner de l’argent public, c’est pas le sujet.
      Faut tout de même être drôlement naïf pour croire que les radars servent à sauver des vies.

  8. @SGL, Je serais curieux de savoir combien de personnes ça peut représenter ces « plus chanceux » qui partent 4 fois par an en vacances alors que 40% des français ne partent jamais en vacances.

  9. « Combien de fois dans l’année que l’on part en vacances ?
    … Environ 2 fois par an, 4 fois pour les plus chanceux
    Franchement 2 X sur 365 jours à 110 au lieu de 130.
    C’est un drame ? @sweeck »

    donc SGL, puisque tu ne voulais pas rouler en élect, parce que pas capable de faire 400km à 130km/h, alors doit on comprendre que tu pars en week end et vacances très souvent???

  10. Ce n’est pas un drame mais une constatation de sweeck
    Une constatation que l’on fait tous également….

    Pas la peine de débattre des heures…..

  11. Je ne vois pas comment une telle mesure pourrait voir le jour en France, on veut diminuer les émissions de GES, en augmentant la vitesse, on augmente les émissions. Aucun gouvernement raisonnable ne prendra une telle décision.

  12. Ça peut être possible au moment où les concessions seront à renégocier. On peut changer le modèle si on laisse les régions qui le souhaitent, gérer leurs réseaux comme en Île de France ou en Bretagne et les passer en voies rapides gratuites et à 110. Et donc pour les tronçons restants payants et à 2×3 voies de monter à 150, ce qui constituerait un argument pour justifier les prix des péages

  13. C’est vrai qu’avec les voitures électriques rouler à 150 km/h ce n’est pas très écologiques
    C’est bien d’augmenter la moindre,les gens seront peut être un peu plus concentrés et un peu moins sur leurs téléphones

  14. donc à ton avis, comment peut on consommer 10x moins tout en dépensant 10x plus de ressources pour produire de l’énergie diffuse et intermittente?

    Bref, soit tu ne crois pas les paroles de Jancovici, alors il faudrait arrêter de le citer

    Soit tu crois à ses paroles, et dans ce cas là, il faudrait réduire nos différentes consommations, nos différentes sollicitations sur les ressources de la planète. Par exemple, électrifier les autoroutes pour que les camions et voitures puissent circuler, puissent faire du porte à porte, c’est surconsommer des ressources afin de ne rien changer dans notre mode de vie. C’est NON

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *