Les cours du brut dégringolent de plus de 8 % depuis lundi
Vers 11H30 GMT (12H30 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mai régressait de 1,43%, à 76,34 dollars, évoluant ainsi à son plus bas niveau de l'année.
En parallèle, son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI), pour livraison en avril, chutait de 1,53%, à 70,24 dollars. Tombant même dans la journée à 69,76 dollars, une valeur inégalée depuis 15 mois.
Au final, les cours des deux références mondiales ont dévissé de plus de 8% depuis le début de la semaine.
La faillite de la Silicon Valley Bank (SVB) impacte les marchés
Selon les analystes, les répercussions de la faillite de la banque américaine Silicon Valley Bank (SVB) continuent d’impacter les marchés financiers et celui du pétrole. Conduisant les investisseurs à se tourner en priorité vers les valeurs refuges.
Le marché redoute par dessus tout l’émergence d’une grave crise bancaire et d’une importante récession, deux facteurs susceptibles d’engendrer une baisse de la demande, ce qui fait chuter les prix.
D’une crise bancaire régionale US vers une crise européenne
L’étau se ressert désormais. Ce qui semblait au départ n’être « qu’« une crise bancaire régionale US s'est soudainement transformé en une crise européenne, les difficultés de Credit Suisse inquiétant les investisseurs alors que le premier actionnaire, la Saudi National Bank, a exclu toute montée au capital de la banque en difficulté.
Un début de séance pourtant positif
La séance avait pourtant bien débuté après la publication de nombreuses données macroéconomiques positives en provenance de Chine, premier importateur mondial de brut. Les ventes au détail du pays, principal indicateur de la consommation des ménages, ont ainsi enregistré leur premier rebond depuis septembre, signe d'une reprise de l'activité depuis la levée des mesures de restrictions prises pour lutter contre le Covid.
Les analystes ont également enregistré une augmentation de la production des raffineries chinoises en janvier et février, signe d'une reprise de la demande de carburant.
Notre avis, par leblogauto.com
Crise bancaire ou simple frayeur ?
En tout état de cause, même si le danger n’est pas à nos portes, le simple fait que les investisseurs se détournent des valeurs bancaires, crée par lui-même un vent de panique à l’effet boule de neige, auto alimentant en quelque sorte la crise … Faisant alors redouter une récession, synonyme de baisse de la demande, et donc faisant chuter les prix.
Sources : AFP, Bloomberg

Punaise, avec un tarif pareil, tous les prix des carburants devraient descendre à 1,50 / 1,60 € le litre.
Mais non, Total (et les autres) ne se gave pas, Pouyanné nous l’a dit.
Il ne faut pas oublier la parité euro/dollar qui n’est pas favorable pour nous. Un autre problème qui n’existait pas auparavant c’est la tension sur le marché des produits raffinés
Oui oui, ce sont des explications… Par rapport à la période des GJ… Les gens finissent par comprendre.
D’où l’absence de manifestations pour le moment.
Mais les alternatives comme les VE polyvalentes pas chers et les bornes sur les bords des routes n’existent pas pour ainsi dire ….
Comme l’absence de TC pour beaucoup.
@Christian : même si l’euro était à 1,20 dollar et non à 1,06/1,07 on aurait un produit à la pompe aussi cher.
Le gros souci c’est que le prix des carburants a été décorrélé du prix du baril. Résultat, les raffineurs se gavent avec des marges multipliées par 9 l’an dernier.
https://www.leblogauto.com/bilan-et-finances/20-5-milliards-de-dollars-de-benefices-pour-totalenergies-en-2022-93598
C’est en gros la même chose que pour l’électricité…on la produit toujours au même prix, « on » force EDF à la vendre à ses concurrents à un prix de production. Mais ceux-ci peuvent nous la revendre à un prix de « marché » (truqué).
Ici, le coût du carburant sorti de raffinerie n’est que quelques centimes au dessus de ce qu’il était il y a 2 ans. Par contre le prix vendu par les raffineurs aïe aïe !
les achats de pétrole se font sur des contrats longs, les prix sont plus stables que les variations de la bourse. le prix WTI c’est sur la part du pétrole non vendu sous contrat et qui se retrouve sur le marché, en gros ca donne une information sur les stocks et donc l’activité économique qui est en train de ralentir (quoi que en ce moment le pétrole russe est en train de faire baisser le prix général)
Le gouvernement actuel est en guerre contre la voiture a essence..donc inutile de rêver à une baisse des prix
En faisant des ristournes sur les carburants qui nous coûtent des milliards !?
Ça sonne comme une propagande de Poutine…
Toujours cette méprise entre coûter et moins rapporter… On n’est jamais passé de la taxe au bonus sur les carburants, faut pas confondre avec les VE que vous boudez toujours malgré l’appel d’air et d’argent bien mal acquis!
La nature n’aime pas le vide… Les finances aussi.
Le manque à gagner pèsera toujours dans le futur… Les générations futures payeront les potes cassés.
Ils payeront déjà gravement la destruction de l’industrie nucléaire, mais aussi celles des EnR.
Les besoins dans les finances de l’Etat sont gigantesques, énergie, défense, industrie… Et l’on se coupe une importante source de revenus pour faire plaisir aux dictatures du pétrole !?
Le résultat des courses ? Qui gagnera à la fin ?
…et le développement trop lent de l’industrie de la VE en Europe… Favorisant la dépendance au VT et donc aux carburants fossiles qui provoquent des déficits et des mouvements de colère du style les GJ.
Le serpent qui se mord la queue… continuel.
Jean-Marc Jancovici – « DEMOCRATIE = ENERGIE ABONDANTE ? »
https://www.youtube.com/watch?v=80RfjcExcaI
Toujours du bon sens ce Jancovici, heureusement qu’il est là pour un discours différent.
Arnaud Montebourg : audition de l’ancien ministre du Redressement productif
https://www.youtube.com/watch?v=NeFUdJfShzc
Passionnant …. Il parle de l’énergie, des batteries pour les VE, la voiture à 2 litres aux sens, etc.
Et surtout la dépendance et la souveraineté de la France et la lutte contre la pauvreté des Français au final !
Et quand les raffineurs vont-ils cesser de se gaver sur le dos des gens ?
Il faut boycotter…?
La loi de l’offre et la demande fera qu’ils seront obligés de baisser les prix !
oui boycotter c’est une excellente idée! moi ca fait 2 ans que je ne donne plus un cent aux marchands de CO2.
j’ai cliqué pour lire l’attractivité la plus importante: l’analyse (du jour) de SGL
« Comment la Chine appauvrit l’Occident ? »
https://www.youtube.com/watch?v=KBQ9d5WEitU
Toujours pas de baisse sur les prix à la pompe. Il serait tant que les institutions anti monopole se penchent sur la question des raffineries en France car il y a très peu de concurrence et clairement une entente sur les prix.
Parait que ce truc (euribor) définit les taux d’intérêt des crédits immobilier :
https://www.euribor-rates.eu/fr/taux-euribor-actuels/4/euribor-taux-12-mois/
Il était à 5.5% juste avant la crise en 2008, il est passé de -0.5% à bientôt 4% en 3 mois…
@SGL
Incroyable, tu donnes un lien qui t’expliques exactement l’inverse. Tu ne comprends même pas ce que tu mets en lien.
Grand Angle sont des investisseurs (et qui travaillent avec charles gave, ça aussi tu le savais pas vu toute la haine que tu deverses sur lui et là tu met littéralement le lien d’un de ses collaborateurs 🙂 ) ils placent beaucoup d’actifs en Chine parce que justement, ils pensent qu’ils sont plus vertueux que nos états endettés. Ses invités sont essentiellement des gens de Gavekal IS dont Didier Darcet. C’est parmi les plus gros acheteurs d’obligations chinoises.
Ils t’expliquent notamment comment les chinois ont payé tes 35 heures. Dans ton lien !
Le lien que tu as mis pour tapper sur les chinois est pro chinois à fond, tu t’es fais prendre par le titre comme un lapin :)) Revois le, met des pauses, réfléchis. Tu te fais un hara kiri là
si tu comprends pas quelque chose, pose des questions, plusieurs personnes peuvent expliquer. Il n’est pas honteux de ne pas savoir, tout le monde apprend. Parler de façon bornée de choses que l’on ne comprend pas, ça non.
Non mais vous fait expert de ne pas comprendre @ruffus !?
Les importations chinoises… Comme le pétrole… Au début…c’est blindé d’avantages au départ.
Puis il y a les conséquences invariables.
… ils nous payent les 35 h… la belle affaire !
Pour encourager la fainéantise quand le pétrole le faisait aussi va devenir rare et très cher !
La destruction de nos industries…
Pas comme les Allemands dans un 1er temps… Mais après !????
L’addition arrive pour nos enfants… et l’on a tout détruit… Même le nucléaire… Avec nos plans, ils savent mieux faire.
Moi, contrairement à ce que vous avez insinué pendant longtemps… J’admire les Chinois !
C’est clair qu’ils font tout le contraire de ce que l’on fait depuis 1998.
Ils sont passés du Moyen Âge à l’ère ultramoderne… Et nous, on fait l’inverse, nous !? Nous sommes des moutons.
… Bien qu’il a eu enfin une prise de conscience générale depuis le Covid et l’Ukraine… Paradoxalement, les crises ont des effets secondaires excellents par la suite… Si l’on met le drame humain de côté.
La guerre des puces | ARTE
https://www.youtube.com/watch?v=ZqtgQuj-G6E
Regardez le fait d’avoir eu la « bonne idée » de délocaliser les SC en Asie… Encore heureux que Taïwan, est pays démocratique et de loin le meilleur des Asiatiques.
Les problèmes de l’Europe viennent avant des mauvaises décisions durant les années 90… et qui ont duré près de 30 ans.
Là aussi, heureusement que des mesures sont prises pour l’avenir… Pour arrêter cette dépendance qui peut être encore plus grave que le manque de pétrole…. Mais cela va prendre des années.
vous confondez avec le taux de la banque centrale