La Pologne maintient ses achats de pétrole russe

Quand la Pologne se vantait d’avoir un plan radical pour s’affranchir du pétrole russe

Si l'embargo européen en vigueur ne concerne que les importations de pétrole provenant de Russie par voie maritime, lesquelles constituent une des sources principales des revenus de l'Etat russe, la Pologne s'était vantée l'an dernier d'avoir un "plan radical" d'abandon des importations de pétrole russe à la fin de 2022.

Contrat avec la Russie pour couvrir 10 % des besoins de la Pologne

Mais Maciej Malecki, qui répondait à une question d'une députée d'opposition, a néanmoins reconnu que le contrat en vigueur avec le groupe russe Tatneft et qui expire à la fin de 2024 couvre "environ 10 % des besoins du géant pétrolier national Orlen,, soit 200 000 tonnes de pétrole par mois.

Selon M. Malecki, Orlen, contrôlé par l'Etat, "déclare avec fermeté qu'il arrêtera d'acheter du pétrole russe aussitôt qu'un embargo sera introduit au sein de l'UE", évoquant le "risque de dommages" à verser en cas de rupture du contrat en vigueur.

Depuis plusieurs années, la Pologne a largement diversifié ses sources d'approvisionnement en gaz et en pétrole. Selon M. Malecki, le contrat avec Tatneft est "l'unique" accord toujours en vigueur dans ce domaine entre les deux pays.

Sources : AFP

(25 commentaires)

    1. D’un autre côté, est-ce pire que faire semblant avec des achats indirects de produits raffinés à l’Inde, qui prends sa marge au passage, s’ajoutant à l’effet économico-écologique de faire faire le tour de la planète au pétrole russe vs oléoducs? Sans parler des risques de naufrage/pollution.
      10%, c’est en fait assez peu vu leur proximité et climat.

        1. C’est en effet le cas, surtout qu’ils n’ont pas eu les « réserves » de la Hongrie par exemple et que le pays est de fait la plaque tournante logistique d’une bonne part l’aide militaire à l’Ukraine.
          Le plus étonnant, c’est surtout que les russes n’aient pas fermé le robinet en représailles!

    1. Il est évident qu’il ne peut pas trop se permettre de se fâcher avec le pays par lequel passe l’essentiel de l’aide, même s’il en faudrait sans doute beaucoup pour que les polonais arrêtent et que les russes, avec une histoire qui leur a donné l’occasion de bien les connaître, puissent progresser vers leur frontière.

      En attendant, de visage, il a pris 10 ans depuis l’année dernière le garçon. Avant de poser des questions saugrenues, essaie de t’imaginer à sa place.

          1. En attendant, il fait un boulot de dingue… Il n’est pas parti en exil pour vivre au bord de la plage, entouré de femmes nues payées par des « pandora papers »
            Même s’il n’a pas 100 % les mains propres, je me garderais bien de lui chercher des reproches en ce moment.

    2. Zelensky comprend selon moi la « realpolitik » qui l’utilise également pour ses intérêts.
      La Pologne aide déjà énormément l’Ukraine dans son effort de guerre contre la Russie… il ne va pas se fâcher avec l’un des meilleurs alliés de la planète !?

  1. Je propose qu’on fasse pan pan cul cul à la Pologne pour 10% !
    La haine totale de la Pologne (vachement justifiée et relisez bien l’histoire contemporaine de l’Europe) envers les russes n’est finalement que de 99% !
    Si nous mettons de coté, l’art, la musique, et la littérature russe (les russes sont adorables et généreux en dehors de la Russie) …la Russie est un vaste cloaque d’ivrognes, et de barbares qui puent le pétrole et le gaz. Tous leurs dictateurs sont des criminels de guerre !!

  2. Il faudra alors, dans 90 ans leur donner une poignée d’euro en dédommagement.
    C’est ce qu’ils ont fait pour les emprunts Russes. ?

      1. C’est limite un non-événement…
        La Pologne y trouve son compte… La Russie, également !
        … Ça s’annule.

        Un peu comme les sabotages des Nord Stream, l’intérêt est des 2 côtés… Peut-être encore plus du côté US ?

        La Pologne paye très cher sa dépendance énergétique… Comme l’Allemagne, son charbon est ultra polluant, le gaz US est hors de prix, les EnR sans Nucléaire réclament en doublure du gaz.

  3. L’histoire est remplie de situations analogues.
    La Russie livrait des métaux à l’Allemagne par train entier le matin même du 2 juin 1941 de l’opération Barbarossa.
    Alors que la guerre était devenue inévitable depuis plusieurs mois.
    Un général Russe avait dit qu’ils leur livraient de l’acier aux Allemands et qu’ils nous les rendaient sous la forme d’obus et de bombes.

    1. les russes sont aussi allés chercher hitler à Berlin pendant que le bourgeois franchouillard se planquait voir collaborait dans sa grande majorité mdr……la petite bourgeoisie macroniste de merde pro guerre, je doute qu’on la voit en première ligne sur le front avec un fusil si il y a conflit…..par contre comme son ascendance en 1945 dans ce pays farci de cafards, elle est à l’aise avec une tondeuse de coiffeur pour s’en prendre au peuple russe comme je le lis dans la presse ou dans les commentaires

  4. Comme d’habitude. Vous lisiez le conneries et vous êtes tellement bete. La Pologne acheté depuis peu petrol provenance Arabie Saoudite. Vous crashé sur Pologne et la période du II guerre mondiale mais c’est les France qui accueilles Hitler a bras ouvert. Voilà critique a la con- comme vous êtes Tous et Toutes

    1. bof faut pas s’inquiéter,cette france insignifiante et son président laquais de la finance, qui verrait sans doute d’un bon oeil un conflit pour noyer cette hypothèque larvée européenne, n’a ni les moyens ni encore moins les couilles de soutenir un conflit……c’est un pays farci de roquet bourgeois pleutres à l’image de leurs politicards à la vacuité insondable……leur industrie des radars pour niquer les gens à distance ou cafter est aussi propre à leur mentalité de fourbes, leurs routes et autoroutes sont devenues des stalags à péage…..il y a bien eu les gilets jaunes courageux mais ce n’est pas la majorité

    2. Je ne comprends pas votre réflexion.

      Je ne critique pas la Pologne… chacun il trouve leur compte, c’est ça la realpolitik.

      La Pologne a remarquablement combattu l’Allemagne en septembre 39… Mais la France l’a également fait en mai-juin 40 avec des pertes colossales par jour… 1400 morts.

      Tactiquement, on a été mauvais, mais pas du niveau du courage.

      Ne salissez pas la mémoire des soldats français qui ont donné leur vie… à l’image des bataillons français qui ont protégé l’évacuation réussite des Anglais de Dunkerque en juin 1940.

      Les plus de 300.000 hommes rapatriés en Angleterre tout comme les pertes causées à l’armée allemande ont pesé lourd dans la suite de la guerre.

  5. Titre un peu putaclic, l’embargo est sur le pétrole maritime. La Pologne a d’ailleurs poussé dans ce sens car justement elle était trop dépendante du pétrole russe et il aurait été trop difficile pour elle de respecter un embargo total. Elle est passée de 90% à 10% de pétrole russe cela reste un gros effort financier car c’est le pétrole le plus abordable. Les 10% restants sont dus au fait qu’un temps est nécessaire pour adapter certaines usines à un pétrole de qualité différente.

    1. Oui, effectivement, je trouve aussi… C’est des achats fonctionnels faute de pouvoir faire autrement.
      Quand l’on voit l’effort sur le budget de l’armement polonais… Plus du double proportionnellement que la France… Pour prévenir une attaque des Russes qui risquent de se passer si l’Ukraine et les pays baltes et la Moldavie cèdent.
      C’est la démonstration que l’Europe entière est à la merci des fournisseurs d’énergie… Trop souvent étrangères !
      Que cela soit les monarchies pétrolières, les dictatures, les Etats Unis pour le gaz et pétrole de schiste, la Russie pour le diesel et gaz, uranium, la Chine pour les terres rares et PV, etc.
      Il va falloir surveiller cela sérieusement si l’on ne veut pas passer à un état de coloniser comme les pays africains.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *