par Elisabeth Studer

Mercedes-Benz : usine 100 % Vans électriques en Pologne

Mercedes-Benz Vans (fourgons) réorganise sa production en Europe. Le constructeur vient ainsi de signer un protocole d'accord avec le gouvernement polonais et d'autres partenaires économiques polonais afin d'utiliser le site local de Jawor pour construire une nouvelle usine de production de véhicules uniquement électriques.

Le constructeur automobile allemand va ainsi investir plus d'un milliard d'euros dans une usine de fourgons électriques en Pologne.

Zapping Le Blogauto Essai Cupra Formentor VZ5 sur neige

Première usine Mercedes « purement électrique » : plus d’un milliard d’euros d’investissements

Les responsables de l'entreprise ont annoncé lundi que le constructeur automobile allemand allait investir 1,3 milliard d'euros pour le site.

« Comme nous fabriquons de manière flexible des fourgons à combustion et à transmission électrique dans toutes nos usines existantes, nous construirons notre première usine purement électrique à Jawor », annonce ainsi le constructeur.

L'usine, située dans le sud-ouest de la Pologne, sera ainsi le premier site Mercedes-Benz Group du Vieux continent axé sur la production de véhicules de livraison électriques.

Mercedes possède déjà une usine de moteurs et de batteries à Javor. En ce qui concerne le futur site, le constructeur n’a pas précisé pour l’instant à quelle date l’usine pourrait être opérationnelle.

"L'usine de fourgonnettes devrait créer 2 500 nouveaux emplois", a déclaré quant à lui le ministère polonais du Développement économique et de la Technologie.

VAN.EA : nouvelle architecture de fourgon tout électrique

Le groupe automobile précise également investir dans VAN.EA, une nouvelle architecture de fourgon tout électrique.

À l'avenir, les grands fourgons devraient être produits sur la base de VAN.EA. En se concentrant sur la production de fourgons 100% électriques, Mercedes Benz Vans vise à obtenir des gains de productivité et donc à améliorer considérablement sa compétitivité.

En septembre dernier, Mercedes Benz Vans annonçait déjà adapter sa configuration de production européenne dans le cadre de sa stratégie visant à devenir le leader de la mobilité électrique et à éliminer progressivement les combustibles fossiles.

Mercedes-Benz Vans électrifie déjà toutes ses gammes de modèles et propose une propulsion électrique sur tous les modèles des segments de fourgonnettes de taille moyenne et grande. La disponibilité de variantes électriques dans le segment des petits fourgons signifie qu'il y aura bientôt des options électriques dans toute la gamme de produits Mercedes Benz Vans.

Sources : Mercedes, Presse polonaise

Podcast Men's Up Life
 

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.

Pour résumer

Mercedes-Benz Vans vient de signer un protocole d'accord avec le gouvernement polonais et d'autres partenaires économiques polonais afin d'utiliser le site local de Jawor pour construire une nouvelle usine de production de véhicules uniquement électriques.

Le constructeur automobile allemand va ainsi investir plus d'un milliard d'euros dans une usine de fourgons électriques en Pologne.
À l'avenir, les grands fourgons devraient être produits sur la base de la plate-formeVAN.EA. En se concentrant sur la production de fourgons 100% électriques, Mercedes Benz Vans vise à obtenir des gains de productivité et donc à améliorer considérablement sa compétitivité.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.