Le concept de rue cyclable ou "Fahrradstrasse" vient comme sa traduction l'indique d'Allemagne où il a été inventé dans les années 80. Depuis, il s'est répandu en Europe du nord, avec comme pays en pointe les Pays-Bas ou le Danemark. En France, le concept a très longtemps été ignoré, mais depuis quelques années, on voit des municipalités décider de l'expérimenter. Aujourd'hui par exemple, deux rues de Lyon sont devenues des rues cyclables pour valider la pertinence du concept chez nous.
Toujours en expérimentation
Il s'agit de rue où la priorité est donnée aux cyclistes. Les vélos ne peuvent PAS être dépassés et les automobilistes doivent patienter derrière le cycliste. La rue n'est pas interdite aux véhicules motorisés, mais un peu comme les rues piétonnisées, on inverse les priorités. Les automobiles et autres motorisés sont obligés de fait de réduire leur vitesse à moins de 25 km/h bien souvent.
Ces aménagements servent à créer des couloirs cyclables entre deux pistes cyclables majeures par exemple. Cela évite d'avoir une toute petite bande cyclable totalement non sécurisée, coincée entre la zone d'emportiérage et la chaussée. La vélorue est possible en France depuis une évolution du code de la route de 2015. Mais, on peine à les voir ces vélorues. La toute première a été créée à Strasbourg en mai 2017. Et quand on sait que Strasbourg est la capitale des déplacements à vélo, on mesure le retard pris par cet aménagement. Le CEREMA a même attendu 6 ans avant de sortir sa note de "bonne" conception d'une vélorue.
Ne pas pousser derrière le vélo
La vélorue va être implantée quand la chaussée est trop exigüe pour avoir une bande cyclable (ou une piste) et une chaussée normale. Cela évite aussi que les vélos n'aillent sur le trottoir, place des piétons s'il en est. Elle est annoncée par des panneaux bien visibles qui soulignent l'interdiction de dépasser les cyclistes. Elle est rappelée avec la signalisation horizontale, souvent par un double chevron et un cycliste peints sur la chaussée, en plein milieu de la voie. Nos voisins Belges en créent de nombreuses en ce moment, et cela ne va pas sans quelques "anicroches" (euphémismes). Pourquoi ?
En fait, certains automobilistes ne supportent pas de ne pas être prioritaires et considèrent que rester 200 ou 300 m derrière un vélo est une perte de temps incommensurable. A la base, cela devrait les pousser à emprunter un autre itinéraire. Cependant, cela les poussent à harceler les cyclistes. Au final, ils roulent à trop faible distance derrière la ou le cycliste pour qu'elle ou il se pousse, alors qu'il est interdit de dépasser le vélo.
Est-ce que la démocratisation de ces aménagements va ramener un peu de sérénité dans les rues et une meilleure cohabitation entre usagers ? Rien de moins sûr. Quand on voit que déjà les "sas vélos" ne sont que rarement respectés par des conducteurs qui ne connaissent souvent pas leur existance. Un rappel du code de la route tous les cinq ans pourrait sans doute résoudre quelques soucis. Mais là encore, le "permis à vie" a de beaux jours devant lui en France.

Et quand je dois transporter mes courses pour une semaine je prends aussi mon petit vélo pour ne pas polluer ?
@GTi : vous pouvez avoir un vélo cargo (il y en a et certains les font eux-mêmes). Mais l’intérêt est aussi que vous pouvez emprunter cette rue avec votre voiture 😉
En effet, faire les courses à vélo pour une semaine, pour 2 personnes est possible car je le fais chaque semaine avec 2 grands sacs classiques posés sur le guidon d’un VTT. Donc possible de faire pour une famille avec un vélo équipé de sacoches.
Mais il faut oublier la logique des boomers avec le sur-emballage et la consommation à outrance. J’achète l’essentiel, point barre
@Verslefutur : c’est possible dans TON cas.
Mais il faut accepter que tout le monde ne dispose pas de tes facilités (proximité, famille restreinte, santé physique, équilibre avec 2 sacs sur lenguidon ? (mieux vaut des sacoches ou un cargo vélo à 5.000€ min)
GTi
habites tu en villes? en banlieue proche (d’une grande ville)? ou en banlieue lointaine (d’une grande ville ou d’une petite ville, ou à la campagne)?
Soyons honnête, le problème est à la fois du côté d’automobilistes peu urbains (sic) que de nouveaux chargés d’un pouvoir qu’il leur plaît de prendre et d’enquiquiner le conducteur automobile en se promenant sciemment et fier comme Artaban de contraindre la masse de plus de 2 t à le suivre au gré de ses envies de lenteur monotone.
Ces rues ont un sens pour des piétonniers partagés mais lorsqu’il faut régulièrement faire cohabiter les bicyclettes et les quadritueurs de planète (même électriques), c’est peut-être aussi qu’il est temps de réinventer la ville autrement (car de l’éducation des gens, on connaît l’impossible mobilité)
Le code de la route avec des multi-utilisateurs?
C’est simple
Le bus a la priorité sur les gros SUV
Les gros SUV tiennent les berlines en respect
Les citadines laissent passer les berlines
Les scooters n’insistent pas face à une citadine
Les vélos grimpent sur le trottoirs afin de ne pas affronter les scooters
Les piétons, serrez les fesses et rasez les murs
https://www.theverygoodtrip.fr/post/code-de-la-route-indien
le mélange voiture/vélo reste quand même très merdique pour les 2, et générateur de frustration et donc d’embrouille; ce truc de « vélorue » c’est un pousse au crime. La piste cyclable indépendante c’est un luxe nécessaire pour aller vers la densification de la bicyclette en ville.
Encore une fabuleuse invention !
Les quartiers entiers limités à 30 km/h, c’était un bon début, maintenant on va mettre les vélos prioritaires, c’est original.
Ils ne poussent pas le concept assez loin, à mon avis. Il faut virer les bus qui sont gros et qui polluent et rendre cyclables et piétonnières toutes ces voies de bus enfin libres !
Et une fois qu’on aura plein de vélos partout, on rendra leur stationnement payant obligatoire. Belles rentrées d’argent en perspective !
Je m’en vais de ce pas soumettre cette idée à Mme Hidalgo.
C’est là qu’on voit que le monde est (bi)cyclique : on remonte à vélo comme la Chine des années 40-50?
L’évènement suivant dans cette logique est l’extinction de l’espèce humaine, ouf !
https://forumviesmobiles.org/recherches/2522/mobilite-en-chine-50-ans-dacceleration-vus-par-les-chinois
Les 30 Glorieuses nous ont fait vivre au dessus de nos moyens. Les pays riches consomment trop par rapport aux ressources disponibles.
@Verslefutur : on consomme trop, certes.
Je serais curieux ce que concrètement cela signifie pour les 11personnes qui t’ont appuyé d’un +1.
Le vélo, est-il nécessaire si on a des pieds pour marcher ? On peut en effet toujours aller plus loin.
Avec bon sens ou mauvaise foi. La voiture serait elle donc une consommation superfétatoire ? Ou est-ce un outil nécessaire et quelquefois utile à conserver une vie sociale, familiale ?
C’est toujours plus facile de vider l’eau du bain puis de se poser la question de ce qu’on a fait du bébé qui était dedans en ne voyant que le premier bain du père qui paraît alirs, à nos yeux comme un luxe incroyable.
Il faut partager la ville, voilà le vrai défi.
Pas les Années 40 / 50 mais toujours uniquement des Vélos au milieu des années 80 à Pékin !
?
Parmi les commentaires de l’article, combien ont déjà emprunté des vélorues, en voiture ou en vélo ?
J’habite Strasbourg, il y en a plusieurs, pas assez même je dirais, je suis cycliste (vélo de course, vélo de ville avec ou sans remorque, et long tail pour les courses ou transporter mes 2 enfants), et automobiliste occasionnel. Quand je suis en voiture, je me range derrière le vélo, sur quelques centaines de mètres avec les feux et en zone urbaine honnêtement ça ne change pas grand chose, et quand je suis en vélo j’occupe bien le centre de la rue car effectivement on est dans des zones trop étroites pour être doublé en sécurité, à 2 exceptions près genre livreur Amazon, je n’ai jamais eu de problème dans ces rues, pas de voiture qui me colle ou de dépassement forcé.
J’ai conduit pendant 10 ans à Paris, dès que l’on sort des grands boulevards et de quelques axes, si on est normalement prudent, on roule très lentement, dans les faits on dépasse rarement le 30km/h, je pense que les vélorues sont très adaptées aux conditions urbaines.
au volant, je suis comme Jean Yanne…
https://www.youtube.com/watch?v=OF9GKx8nDwY
Avec le procès ces jours-ci d’un type qui a tué un policier (ou gendarme je ne sais plus) en faisant un délit de fuite, c’est très noir comme humour :p
non
ce n’est pas noir
c’est noir et blanc
l’humour technicolor, c’est pour plus tard
Y’a pas un soucis de la part du gouvernement aussi qui met en place des mesures pour favoriser le vélo mais qui ne fait aucune pédagogie ?
Récemment une vidéo a fait un « buzz » sur youtube, d’un cycliste à Metz qui semble griller un rouge, les bagnolards l’ont pourri en commentaires sur twitter, alors qu’il bénéficie en fait du panneau M12.
Pourquoi n’y a-t-il pas une séquence sécurité routière quotidienne clarifiant tout ça ?
C’est comme s’il fallait favoriser le vélo mais ne surtout pas le dire et ne surtout pas froisser les industriels automobile, une sorte de schizophrénie.
Il y a un autre type de rue qui semble apparaître, des rues à la base de 2 voies sans largeur supplémentaire, mais avec une bande cyclable de chaque côté, si bien qu’en cas de croisement de 2 autos, elles doivent rouler sur les bandes, mais en cas de présence de cycle l’auto doit rester derrière.
Encore autre chose, mon VTT est limité à 25km/h, pourquoi, avec la technologie actuelle (satellite etc) les voitures ne sont tout simplement pas bridées en ville ? (outre de possibles effets pervers)
La Sécu Routière fait énormément de communication. Sans compter que le code de la route s’apprend, et que rien n’empêche de le réviser chez soi.
Le M12 comme le sas vélo, ce n’est pas nouveau…il y a qq années, il y a eu des communications genre : https://www.marietton.com/upload_pic/news_2320-1.jpg
Et la SR relaie énormément via la PQR. D’autres assoces ou organismes communiquent aussi.
Bref, visiblement il n’y a qu’un code de la route à repasser tous les 5 ans qui semble la solution, non ?
Je parlais principalement d’un spot TV, genre mini programme qui passe et repasse entre le JT et la météo, un truc qu’on ne peut pas rater, un peu comme les spots anti-covid.
Ils pourraient également rappeler les règles de civisme, comment s’insérer sur l’autoroute pas comme un bourrin, comment bien prendre un rond-point, etc…
le vélo classique n’est pas limité en vitesse, seulement par la puissance développée par le cycliste.
j’imagine que VAE (jamais essayé…) permet de dépasser 25 km/h, mais sans assistance?
Tout à fait @Amazon, un VAE homologué en France coupe l’assistance au-dessus de 25 km/h.
De plus, il ne peut pas avancer tout seul, sauf à allure du pas humain (ce qui permet de lancer la machine).
Si on veut dépasser le 25 km/h en assistance ou avancer tout seul, on change de catégorie et de VAE on passe à scooter/cyclomoteur avec assurance+plaque+casque+gants.
Bonjour
Je m’appelle Virenque
Au contraire, je trouve que ce sont les voitures qui bouchent les routes. Je suis obligé de patienter derrière elles. Quelles plaies…
concept fumeux à la franchouille….de toute façon il n’y a déjà pas la thune pour reboucher les trous sur la route, alors espérer des pistes cyclables comme à Barcelone lol….là suis en france….à chaque fois que je prends l’autoroute à marseille, c’est embouteillage, voie dégradée, glissières esquintées, bords dégeulasses plein d’ordures, il n’y a que les radars qui sont neufs …..à Barcelone, depuis Badalona au nord jusqu’à Gava (aéroport) c’est 19kms de pistes cyclables dédiées (les pistes passent même à travers champs sans suivre la voie de circulation et avec une signalétique dédiée, un autre monde quoi…..j’ai d’ailleurs un ami qui part en vélo de l’hospitalet de llobrega et qui se rend plaza de espania pour bosser, 7 kms environs que sur des pistes impeccables et son vélo est normal à pédales et sans batterie..d’ailleurs on ne voit que des taxi et des camionnettes à Barcelone….il y a d’ailleurs une ZFE mais c’est indolore vu que tout a été mis en place avant, pas comme en france où à part faire chier le monde rien ne se fait….bref un usage naturel et pas la merde anxiogène françouse
Ne prenez-vous pas comme exemple genre « LA » piste cyclable de Barcelone ?
Quand j’y suis allé il y a une dizaine d’années, c’était le paradis de la bagnole, dans toute la zone de quartiers carrés (« l’Eixample » apparemment ça s’appelle), c’est souvent des gros sens uniques à 4 voies ou plus, 4 auto de front à chaque feu, ça puait le carburant brulé en permanence.
Près de la plage oui c’était mieux, car plus récent, avec le tram, mais c’était loin d’être une généralité. Mais rien ne dit que pendant 10 ans ça n’a pas été un gros bordel.
@Sandy : Mdr faut apprendre à lire hein. Le concept est allemand et à Barcelone, on en a aussi des rues cyclables.
Pour un mec qui vomit depuis des années sa haine de la France sur notre site, vous y passez bcp de temps…..un peu maso ?
il aura beau vomir toutes ses tripes, ça ne lui rendra pas son permis…
mon permis il m’a été annulé en 2008 sous sarko et je l’ai récupéré 6 mois après….par contre plus aucun constructeur franchouille ne m’a vu depuis alors que je roulais 50000km/an en peugeot et citroen avant…..maintenant j’ai un autre boulot, je ne roule plus, ne travaille pas beaucoup non plus mdr
Il est anormal qu’entre les voies de circulation et les places de stationnement les automobiles occupent 80% de l’espace public dans nos villes. Donner plus de place aux piétons, aux poussettes, aux jogger et bien sûr aux deux roues est une bonne chose.
Le parking souterrain comme solution ?
J’ai vu apparaitre il n’y a pas longtemps ces doubles chevrons avec ce vélo dans un rond point. Je me suis bien demandé ce que ça voulait bien dire, une piste cyclable au milieu comme ça, ce n’est pas ce qu’il y a de plus sécurisant pour les vélos. Maintenant je sais ce que ça veut dire, merci pour l’info. C’est un peu dommage de ne pas avoir mis le panneau qu’on voit en en-tête, ça aurait été plus parlant que juste le marquage au sol, et de mettre ça en place juste sur une rond point et pas sur les voies qui mènent à ce rond point c’est un peu ridicule.
Alors dans les ronds-points cela peut être un giratoire « à la néerlandaise » où les vélos sont prioritaires sur les véhicules, en entrée et en sortie. Ce n’est pas le cas de nos giratoires où les bandes cyclables ont des stop ou des céder le passage. C’est l’inversion des normes.
« une piste cyclable au milieu comme ça, ce n’est pas ce qu’il y a de plus sécurisant pour les vélos. » >> Au contraire, cela indique clairement que le vélo en tant que véhicule a toute sa place au milieu de la voie et non en bordure comme c’est trop souvent peint.
En bordure on est à la merci d’une portière (emportiérage), de clous et vis qui vont naturellement en bord de rive, mais aussi de grilles d’évacuation des eaux mises dans le mauvais sens (avec les ouvertures dans le sens de la route et non perpendiculaires), mais aussi de véhicules qui frôlent d’un peu trop près.
En agglo, c’est 1 m minimum de distance avec un cycliste. S’il n’y a pas la distance, le véhicule (voiture souvent ou fourgon) doit patienter et ne pas forcer comme trop souvent le passage.
Les vélorues sont prévues dans les cas de chaussées trop étroites pour avoir en toute sécurité un véhicule (2,20m de large min avec le débattement) un cycliste (70/80 m) et la marge de sécurité (> 1m). Cela impose visuellement la préséance du cycliste.
Mais, des remontées que l’on peut lire de Belgique par exemple ou de certaines villes FR qui l’ont en test, on a toujours un gougnafier pour trouver qu’un vélo à 20/25 km/h ce n’est pas assez rapide (ce sont des voies à 30 km/h max…) et qui pousse le vélo en se mettant à moins d’1m derrière.
Oui concernant les rond points il y a eu une prise de conscience que c’est plus orudent de faire passer les vélo « en plein milieu » comme une voiture quoi, que sur la périphérie.
J’ai pu voir certains rond-points où la piste était peinte en vert tout autour, et était finalement effacée et remplacée par ces chevrons.
Ils ont dû se rendre compte que ça diminue nettement le risque qu’une auto sorte du rond-point en aplatissant un vélo qui était dans son angle mort après l’avoir (mal) doublé.
@TE : merci pour la réponse intelligente.
C’est la loi….
« Trop s’y attacher, gare. » >> Genre c’est la faute des victimes ? Top….