Close Menu
Le Blog AutoLe Blog Auto
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    VIDÉO PODCAST
    • Actualités
      • Actualité
      • Economie
      • Médias
    • Essais
    • Sport Auto
      • Formule 1
      • Endurance
      • Rallye
      • Compétitions Auto
    • Ecologie
      • Electrique
      • Hydrogène
      • Mobilité
      • Thermique
    • Historique
      • Collections
      • Histoire
      • Vente aux Enchères
    • Pratique
      • Infos Pratiques
      • Insolite
      • Assurance
      • Accessoires Auto
      • Podcast
      • Pneumatique
      • Droit routier et Radars
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    Accueil » Bilan 2021 groupe Volkswagen : recul mondial de 5,6%
    Actualité

    Bilan 2021 groupe Volkswagen : recul mondial de 5,6%

    Thibaut EmmeThibaut Emme15 janvier 202213 commentaires
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

    Dans le monde, le groupe VW a livré 8 882 000 véhicules (voitures et camions) en 2021. En 2020, le total s’établissait à 9 305 000. Cela représente une baisse de 4,5% avec des disparités selon les marchés. Ainsi, en Europe, les livraisons sont au total de 3 518 700 véhicules soit une baisse de « seulement » 2,7%. Que ce soit Europe de l’ouest, ou Europe centrale et de l’est, la baisse est similaire.

    DERNIÈRES VIDÉOS LE BLOG AUTO

    Mais, la grosse claque est en Chine où VW écoule 3 304 800 véhicules. C’est moins qu’en Europe, et c’est surtout en baisse de 14,1%. Ce qui était avant LE marché de prédilection de VW pour écouler du véhicule est-il en train de changer ? Sans doute. Quand on voit que l’Amérique du Nord grimpe de 15,6% ! Bon, les volumes ne sont pas encore les mêmes, mais qui sait en quelques années s’il ne va pas y avoir un retournement.

    L’Asie-Pacifique hors Chine, ainsi que le Moyen-Orient-Afrique voient les ventes grimper respectivement de 11,9% et 13,4%. Là encore les volumes sont plus faibles que l’Europe ou la Chine. Mais, cela permet à VW de n’afficher finalement qu’une petite baisse dans un contexte mondial complique.

    Attention, cette baisse de 4,5% comprend les véhicules « de passagers », mais aussi les véhicules commerciaux (MAN, Scania, Navistar). Si on enlève les « camions », on obtient 8 610 700 livraisons de VP en 2021 contre 9 114 800 en 2020. Cela représente une baisse de 5,6%.

    Deliveries to

    customers by market

    Jan. – Dec.

    2021

    Jan. – Dec.

    2020

    Delta (%)
    Western Europe 2 860 400 2 939 500 -2.7
    Central and

    Eastern Europe

    658 300 677 000 -2.8
    North America 908 400 785 800 +15.6
    South America 514 600 489 700 +5.1
    China (incl. HK) 3 304 800 3 849 000 -14.1
    Rest of Asia-Pacific 305 800 273 200 +11.9
    Middle East/Africa 329 600 290 700 +13.4
    Worldwide 8 882 000 9 305 000 -4.5

    Skoda et VW en net retrait

    Quand on s’intéresse aux marques du groupe, on a déjà vu que Porsche dépassait les 300 000 livraisons en un an. On a également vu que Lamborghini avait dépassé les ventes de 2019. En fait, Bentley+Lamborghini+Bugatti écoulent 23 100 véhicules contre 18 700 en 2020. C’est une hausse de 23,6%.

    Les marques qui trinquent, c’est Skoda avec 878 200 véhicules contre 1 004 800 livrés en 2020. C’est une baisse de 12.6%. Quant à Volkswagen, elle repasse sous les 5 millions de véhicules, à 4 896 900 officiellement livrés en 2021. En 2020 c’était 5 328 100, et cela représente donc une baisse de 8,1%.

    Deliveries to

    customers by brand

    Jan. – Dec.

    2021

    Jan. – Dec.

    2020

    Delta (%)
    Volkswagen Passenger Cars 4 896 900 5 328 100 -8.1
    Audi 1 680 500 1 692 800 -0.7
    ŠKODA 878 200 1 004 800 -12.6
    SEAT 470 500 426 600 +10.3
    Porsche 301 900 272 200 +10.9
    Volkswagen

    Commercial Vehicles

    359 500 371 600 -3.2
    MAN 151 000 118 100 +27.8
    Scania 90 400 72 100 +25.4
    Navistar 29 900 0 –
    Others* 23 100 18 700 +23.6
    Volkswagen Group 8 882 000 9 305 000 -4.5

    L’électrique pour repartir de l’avant ?

    Dans son communiqué officiel, VW a tenu à mettre en avant les ventes de véhicules électriques à batterie (VEB). En effet, le tableau est là plus flatteur avec 452 900 VEB livrés en 2021 contre 231 600 en 2020. Sacré hausse il est vrai : +95,5%.

    Les VW ID.4 et ID.3 représentent le gros de la hausse, passant à 185 000 livraisons environ en 2021. L’Europe est le gros marché du VEB pour le groupe VW avec 68,5% des ventes de VEB. Mais, l’Amérique du Nord, ou la Chine, voient les chiffres exploser. A eux deux, ces marchés passent de 34 500 à 129 900. Le salut de VW en Chine serait-il le véhicule 100% électrique ? Trop tôt pour le dire.

    Le meilleur VEB du groupe Volkswagen en termes de ventes est le VW ID.4 avec 119 600 livraisons en 2021.

    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr WhatsApp Email
    Previous ArticleTokyo 2022 : Toyota GR GT3 Concept
    Next Article Gironde : alerte pollution aux particules fines
    Thibaut Emme

    Thibaut Emme est journaliste automobile et auteur pour Le Blog Auto, média spécialisé dans l’actualité auto, les essais de véhicules, les voitures électriques et l’industrie automobile créé en 2004. Depuis 2011, il couvre les nouveautés des constructeurs, les évolutions du marché automobile, les technologies liées à l’électrification ainsi que les enjeux réglementaires du secteur. À travers ses analyses et articles spécialisés, il décrypte les tendances qui façonnent la mobilité moderne.

    A LIRE AUSSI

    Mercedes mise sur l’Inde pour accélérer sa mutation

    23 juin 2026

    Occasion électrique : les batteries rassurent enfin

    22 juin 2026

    Le Xiaomi YU7 GT tourne en 10 minutes 30 au Nürburgring, mais sans personne au volant !

    22 juin 2026

    13 commentaires

    1. Jdg on 16 janvier 2022 0h04

      Connait on le résultat financier et leur bénéfice? Les ventes en nombre ne font pas tout

      Reply
      • Thibaut Emme on 16 janvier 2022 0h05

        Les bilans financiers mettrnt toujours un peu plus de temps à sortir. Février sans doute.

        Reply
      • Jdg on 16 janvier 2022 0h20

        Ok merci

        Reply
      • grazil on 16 janvier 2022 0h36

        Au delà des bilans financiers, il ya les tendances qu’elles soient boursières ou macroéconomiques et elles sont assez bien alignés. Quand on prend les deux plus grands marchés du monde, un a misé sur l’éléctrique (Chine) et l’autre achète massivement japonais et américain et amorce son virage vers l’hybridation. De ces deux marchés, les européens perdent (relativement par rapport à la marque) des parts de marchés
        Le pire est que même pour le thermique, les française qui font du chiffre sur du moyen gamme en amérique latine commencent à sentir l’air chaud des marques chinoises comme Cherry

        Reply
    2. grazil on 16 janvier 2022 0h31

      On a eu beau l’expliquer ici à quelques uns, ça ne passe pas, au moins le blog auto sort des chiffres ce qui rend la chose factuel
      Il était écrit que les groupes allemands allaient se retrouver frontalement face à des chinoises décomplexées
      Certain parlerait de protectionnisme, mais une marque comme BYD vend quasi exclusivement en Chine. Et BYD tappe Volkswagen, non pas par nationalisme, mais parce que leurs produits sont meilleurs le plus souvent.
      Le français de base pense que la chinoise se résume à aiways ou MG EV. C’est ne pas connaitre BYD, LiAuto, Xpeng, nio ou encore GAC. Ces marques là, ne sont plus à la portée des généralistes françaises. Renault elle-même dépend d’un taux de composants asiatiques très élevée conçoit ses puces, ses batteries (et les sous traite même) et le reste est intriqué avec des sous traitants locaux.
      Hormis la dépendance aux fondeurs de semi-conducteurs, les chinois ont leur propre écosystème, ce qui rappelle l’allemagne des années 80 avec un taux importants de sous traitants allemands.

      D’avance pour SGL :
      ne répète pas ton leitmotiv de l’Europe qui doit protéger, ça ne veut strictement rien dire.
      Les allemands s’ils n’arrivent pas à affronter globalement les chinois, se spécialiseront plus ou feront des participations croisées. Les français feront de même ou mourront.
      Il se vend déjà plus de MG EV que d’alfa en Europe.

      Je vais me faire tapper dessus par les pro stelleantis ou renault mais bon, pas grave.

      Reply
      • grazil on 16 janvier 2022 0h33

        edit : C’est BYD qui conçoit puces etc, pas renault (le mot BYD a sauté)

        Reply
    3. grazil on 16 janvier 2022 0h43

      Une autre info de taille : le maroc a signé les routes de la soie avec la Chine il y a une semaine. Les marques françaises, devraient investir plus dans le monde francophone. Renault et dacia sont des réussites au Maroc qu’il faut développer. Sans oublier la citroen.
      BYD pourraient installer une usine dans le nord du Maroc assez rapidement et le pays deviendra un hub de vente vers Afrique noire et Europe.
      Il n’y a pas d’autres choix que d’investir stratégiquement et d’innover, de se spécialiser.
      Il se sert à rien de se crisper

      Reply
    4. Tcho on 16 janvier 2022 10h23

      Vendues ou livrées ? Un véhicule commandé en 2021 et livré en 2022 compte dans les résultats de 2021 ou 2022 ?

      Reply
      • Thibaut Emme on 16 janvier 2022 10h58

        Ce sont les livraisons/deliveries dans ces bilans de début d’année.

        Reply
    5. Boston200706 on 16 janvier 2022 12h23

      « Attention, cette baisse de 4,5% comprend les véhicules « de passagers », mais aussi les véhicules commerciaux (MAN, Scania, Navistar). Si on enlève les « camions », on obtient 8 610 700 livraisons de VP en 2021 contre 9 114 800 en 2020. Cela représente une baisse de 9,6%. Cela change le tableau, non ?« 

      Euh…. Si je calcule la baisse de 9114800 à 8610700, je trouve -5,3% et non pas -9,6%. Par rapport au -4,5% tous véhicules confondus, cela ne change que peu. Mais le plus important est de créer le buzz avec un titre racoleur, même si ce n’est pas la vérité, n’est-ce pas? Bravo l’éthique!!!

      Reply
      • Thibaut Emme on 16 janvier 2022 12h31

        @Boston200706 : aucun pbm d’éthique comme vous dites depuis vos grands chevaux mais un problème de signe moins qui a fait foirer une simple règle de trois.
        C’est résolu (et en descendant de votre grand cheval, vous verrez que le titre SEO n’a pas le pourcentage donc que cela ne fera rien côté « buzz ».
        Merci du signalement et bon dimanche.

        Reply
    6. Nicolas on 17 janvier 2022 13h15

      les ID.3 et ID.4 représentent seulement 185 000 ventes sur 452 900 VEB vendus en 2021 ?

      Les 267 900 restants sont composés comment? Ils sont éclatés sur tous les autres modèles? eUp, etrons, taycan Enyak Born etc….ça fait quand même un beau volume de véhicules !

      Reply
      • SGL on 18 janvier 2022 16h27

        C’est l’avantage des synergies des marques, le groupe VW en profite depuis des décennies !
        Stellantis en profitera pleinement dans 5 années environ !

        Reply
    Leave A Reply Cancel Reply

    DERNIERS COMMENTAIRES
    • Mentions légales
    • Charte des commentaires
    • Qui sommes-nous ?
    • Contact
    • Plan

    © Leblogauto.com SAS 2004 - 2026

    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest YouTube

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.