Close Menu
Le Blog AutoLe Blog Auto
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    VIDÉO PODCAST
    • Accueil
    • Actualités
      • Actualité
      • Bilan et Finances
      • Médias
    • Essais
    • Sport Auto
      • Formule 1
      • Endurance
      • Rallye
      • Compétitions Auto
    • Ecologie
      • Electrique
      • Hydrogène
      • Mobilité
      • Thermique
    • Historique
      • Collections
      • Histoire
      • Vente aux Enchères
    • Pratique
      • Droit routier et Radars
      • Insolite
      • Assurance
      • Accessoires Auto
      • Podcast
      • Pneumatique
      • Infos Pratiques
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    Accueil » TOP 10 des fabricants de batteries VE
    Accessoires Auto

    TOP 10 des fabricants de batteries VE

    Elisabeth StuderElisabeth Studer3 octobre 202134 commentaires
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

    Selon les experts du secteur, la forte demande a stimulé les bénéfices des fabricants de batteries et entraîné une forte concurrence sur le marché. Et d’ici 2027, le marché pourrait encore atteindre 127 milliards de dollars.

    DERNIÈRES VIDÉOS LE BLOG AUTO

    La production de batteries concentrée en Asie

    En plus d’être de constituer une véritable puissance en terme de production de pièces automobiles, l’Asie est en train de devenir rapidement un foyer d’innovation dans le secteur des batteries.

    Pas étonnant que les 10 principaux fabricants de batteries EV par part de marché ont tous leur siège dans des pays asiatiques, concentrés en Chine, au Japon et en Corée du Sud.

    Selon les données de SNE Research , les trois principaux fabricants de batteries (CATL, LG et Panasonic) représentent près de 70 % du marché de la fabrication de batteries pour véhicules électriques.

    Domination chinoise

    Basée dans la ville côtière chinoise de Ningde, mieux connue pour ses plantations de thé, Contemporary Amperex Technology Co. Limited (CATL) est devenue en moins de 10 ans le plus grand groupe mondial de batteries.

    La société chinoise fournit des batteries au lithium fer phosphate (LFP) à Tesla, Peugeot, Hyundai, Honda, BMW, Toyota, Volkswagen et Volvo, et les actions de la société ont augmenté de 160 % en 2020, portant la capitalisation boursière de CATL à près de 186 milliards de dollars.

    CATL compte neuf personnes sur la liste Forbes des milliardaires de la planète. Son fondateur, Zeng Yuqun, né dans un village pauvre en 1968 pendant la révolution culturelle chinoise, vaut désormais presque autant que le fondateur d’Alibaba, Jack Ma.

    La Chine abrite également le quatrième plus grand fabricant de batteries, BYD, soutenu par Warren Buffett.

    CATL concurrencé hors de Chine

    En dehors de la Chine, CATL fait face à une concurrence féroce de la part des acteurs établis LG et Panasonic, respectivement deuxième et troisième du classement.

    Avec plus de 100 ans d’histoire, Panasonic compte Tesla et Toyota parmi ses acheteurs. Les cellules de LG sont utilisées dans les véhicules électriques de Jaguar, Audi, Porsche, Ford et GM.

    Plans des États-Unis et de l’Europe pour la production de batteries

    La stratégie du président Joe Biden pour faire des États-Unis une puissance dans les véhicules électriques comprend l’augmentation de la production nationale de batteries. Les pays européens cherchent également à réduire des décennies de dépendance croissante à l’égard de la Chine.

    À mesure que les pays occidentaux accélèrent, de nouveaux acteurs devraient apparaître.

    Une multitude de technologies de batteries de nouvelle génération sont déjà développées par des entreprises américaines, notamment Ionic Materials, QuantumScape, Sila Nanotechnologies, Sion Power et Sionic Energy.

    Sources : SNE Research

    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr WhatsApp Email
    Previous ArticleCATL : achat du canadien Millennial Lithium
    Next Article Bilan septembre 2021: France
    Elisabeth Studer

    A LIRE AUSSI

    Volvo intègre 20 000 Superchargeurs Tesla dans son appli Europe

    2 juin 2026

    Tesla Model 3 Plaid : le VP ingénierie y pense, mais attend

    1 juin 2026

    Les 5 meilleures glacières électriques portables 2026

    1 juin 2026

    34 commentaires

    1. SGL on 3 octobre 2021 21h02

      C’est effrayant… Heureusement que ACC et les autres vont bientôt pointer leurs nez… Mais les Européens ont perdu 10 ans !

      Reply
      • AXSPORT on 3 octobre 2021 22h08

        Quelle découverte……

        Reply
      • buyu on 4 octobre 2021 0h44

        « c’est effrayant » attention la peur est mauvaise conseillère
        Tu dénigraient les batteries chinoises ici même, affirmant que leur seul mérite est de faire du volume.
        Il faut apprendre à avoir un raisonnement rationnel, le contexte l’impose.

        Reply
        • SGL on 4 octobre 2021 10h50

          @elrond, c’est curieux d’avoir les mêmes questions que @fetziou en même temps !?
          C’est curieux d’avoir autant de « fans » en si peu de temps… 😉

          « Il faut apprendre à avoir un raisonnement rationnel, le contexte l’impose »
          Là, je crois qu’il est bon de balayer devant sa porte avant de jouer le moralisateur !?

          Reply
      • Patdpau on 4 octobre 2021 7h25

        Whaouu et revoila le gars qui sait tt mais ne comprend pas bcp. Lo

        Reply
      • Patdpau on 4 octobre 2021 7h26

        Whaouu et revoila le gars qui sait tt mais ne comprend pas bcp. Lol

        Reply
      • SGL on 4 octobre 2021 10h45

        @ fetziou
        Qui a dit « que les fabricants chinois de batterie ne font que du volume pour une qualité médiocre. » ?????
        Qui ?

        Reply
      • buyu on 4 octobre 2021 11h02

        ps : oui il y a eu modération et j’ai mis elrond. (je ne vois que elrond) fetziou a été supprimé. pat au a eu deux posts pareils, la plateforme bug parfois.

        Qui a dit « que les fabricants chinois de batterie ne font que du volume pour une qualité médiocre. » ?????

        relis toi sur les sujets autour des batteries, tu dénigres systématiquement les produits chinois (et tu affirmais que la chine fait de la qualité médiocre en batterie et tiens ses ventes qu’à son volume industrielle). On t’avait répété qu’ils étaient également à la pointe en technologie mais
        Tu as une approche morale prépondérante. On te l’a répété ici, l’ambiance de peur et les raisonnements binaire est fatigante. Tu donnes l’impression d’être en guerre

        Reply
        • SGL on 4 octobre 2021 11h12

          « et tu affirmais que la chine fait de la qualité médiocre »
          JAMAIS dit cela !!!

          Par contre j’ai dit des milliers de fois qu’il fallait craindre les Chinois justement parce qu’ils étaient devenus bons !
          Et cessez de me faire dire des choses que je n’ai jamais dites ! Où prouvez-le !

          Reply
      • SGL on 4 octobre 2021 18h54

        Cette attitude passive face à un danger grave est inquiétant chez certaines personnes.
        Le jour où le crédit social sera opérationnel en France gérée par une société chinoise… Ça sera trop tard pour réagir @elrond

        Reply
    2. SGL on 3 octobre 2021 23h28

      La part de marché de la VE en France est passée à 13 % en septembre… Et 9 % pour les PHEV.
      Ça monte de plus en plus vite !

      Reply
      • Patdpau on 4 octobre 2021 8h46

        Vous devriez rouler en VE depuis longtemps, Vu le temps passé a ecrire des commentaires ici ts les jours.
        vous pourriez le faire pendant le temps d’attente a la borne de recharge lors de vos « grand voyage ».

        Reply
        • SGL on 4 octobre 2021 10h21

          Je me place comme observateur @pat d pau, heureusement qu’on ne parle pas des ventes des chars de combat dans le monde … vous me demanderez d’en acheter un pour le mettre dans mon jardin ? 😉
          Pour revenir à la VE… c’est bien pour remplacer 1/2 ou 2/3 du parc automobile français mais pas 100 %.
          100 % de VE trop vite, ça ne serait ni bon pour l’Etat, ni pour certain particulier.
          Les VE sont mauvaises sur longues distances à vitesse élevée (plus de 80 km/h) seule la Model 3 me fait mentir mais elle reste chère.

          Nous (Européens) dépendons trop des batteries Asiatiques.
          ACC nous promettent des batteries 100 % Européennes et à 99 % recyclables dans le futur.
          Enfin, on attend de bonnes nouvelles concrètes sur les batteries solides … qui sont encore actuellement des chimères.

          Reply
          • Eifel on 4 octobre 2021 12h59

            Vous dites que la modèle 3 est chère, chère n’est pas un prix et cher se mesure par rapport à une référence.

            Sans vouloir être désagréable avec vous, Pouvez vous préciser s’il vous plaît le montant que vous considérez comme cher et la référence que vous avez choisie ?

            Reply
            • SGL on 4 octobre 2021 14h02

              @Eifel, oui chère par rapport à ma richesse 😉
              Mais aussi par rapport à la richesse moyenne de millions de Français et Européens
              Bien sûr ! Pas chère du tout par rapport à la concurrence !
              Tout est relatif, et là, nous sommes totalement d’accord !
              De mémoire, le prix moyen d’une voiture est de 26k€… Et relativement peu de gens peuvent s’acheter une voiture neuve… Alors une Tesla Model 3 même BdG … Ouf ! moi j’avoue que la marche est haute pour moi. 🙂

        • Eifel on 4 octobre 2021 13h04

          Merci pat de nous proposer des activités pendant nos pauses recharges, nous avons malheureusement de moins en moins de temps et nous devons choisir.
          Un p’tit café, un p’tit tour au toilettes et il faut déjà libérer la prise et repartir…
          On a plus le temps de regarder un épisode entier sur Netflix ou jouer une partie entière du mariocart en Tesla.

          Il est où le temps où on disait perdre du temps pour recharger ?

          Reply
          • SGL on 4 octobre 2021 14h09

            C’est pour moi une proposition totalement stupide sur le principe.
            Il y a des millions de VT qui ne font jamais plus de 300 km par jour et qui sont garés systématiquement au même endroit privé… Elles ! Elles peuvent éventuellement être remplacées « facilement » par une VE.
            Pour le reste et vue la situation du réseau de recharge… il est urgent d’attendre au moins 5 ans !

            Reply
    3. Christophe on 4 octobre 2021 10h10

      Pour mémoire, émissions en gCO2e par kWh électrique selon base carbone :
      – Chine : 766,
      – Corée du Sud : 533,
      – Japon : 416,
      ….
      – France : 59,9.
      Autant dire que les batteries sont ultracarbonées et en plus il faut les transporter dans des bateaux fonctionnant à l’énergie fossile.

      En résumé toute la fable des lobbyistes de la bagnole électrique qui ne veulent pas admettre que pour réduire la pollution dans les villes et atteindre la neutralité carbone, il va falloir réduire drastiquement la circulation automobile.
      Et pendant ce temps ils vont mettre au chômage des français; mais remarquez moins de revenus = moins d’émissions de GES puisque les émissions sont directement corrélées aux revenus des foyers.

      Reply
      • SGL on 4 octobre 2021 10h26

        Rien n’est parfait dans ce bas monde… Mais ACC et leurs confrères européens nous promettent des améliorations significatives sur le sujet.
        N’oubliez pas que la motivation de passer à la VE n’est pas uniquement un but environnemental… c’est bien plus que cela.

        Reply
        • Christophe on 4 octobre 2021 14h38

          @SGL
          « N’oubliez pas que la motivation de passer à la VE n’est pas uniquement un but environnemental… c’est bien plus que cela. »
          Question atteinte de la neutralité carbone, il y a à redire.
          Question réduction de la pollution dans les villes dont sonore, il y a à redire.
          C’est quoi les autres motivations ?

          Reply
          • SGL on 4 octobre 2021 14h53

            Et l’indépendance énergétique… Vous en faites quoi !????
            Peut-être et sûrement la motivation N°1 de tous les pays dans le monde historiquement

            Reply
    4. B-M on 4 octobre 2021 10h12

      Pourquoi l’Europe ou même la France, qui veut être le leader mondial de l’hydrogène vert (paroles de Mr Le Maire) ne se développe pas sur ce marché??
      Il y a un énorme potentiel.. dois t’on faire une lettre, une petition ou harceler nos politiques sur Twitter haha ?

      Reply
      • SGL on 4 octobre 2021 10h41

        La France est un champion dans le H2.
        Mais nous sommes dans un environnement concurrentiel, le H2 à effectivement un énorme potentiel…Pas que dans la voiture PAC H2, mais comme stockage tampon des EnR qui sont imposés par l’UE et la pression des écolos ainsi que le lobby des gaziers (le gaz sert comme doublure des EnR interminantes).
        Le développement demande des investissements qui se comptent en plusieurs milliards… Cela ne peut se faire de jour au lendemain, la concurrence via les batteries asiatique n’encourage pas ces investissements saufs quand l’on parle d’indépendance énergétique.
        Enfin, l’Europe est une passoire économique, l’OMC nous oblige à autoriser les marchandises venant de l’Asie et des USA sans contre-parti, seule l’Allemagne est réellement gagnante avec son industrie lourde et la « faiblesse » relative de l’Euro.
        Bref, il y a des dizaines de paramètres qui sont difficiles à ignorer pour que l’hydrogène « explose » dans le bon sens du terme.

        Reply
    5. buyu on 4 octobre 2021 11h46

      Les preuves c’est facile, tu es devenu connu ici

      SGL
      @feztoi, supériorités capacitaires comme dit l’article… « mais peu de constructeurs se hasardent à les produire. » (en dehors de la Chine)
      Mais pas de supériorité technologique.
      A force, ils maîtrisent bien la batterie Lithium-ion, c’est un fait, et surtout la production et la chaîne approvisionnement.
      Tout le monde vous l’explique, en ne comprend pas vous colportez des légendes.
      Les Chinois sont très bons sur une technologie qui date de plus de 20 ans… Mais ce n’est pas forcément cette technologie qui dominera dans 20 ans.
      La Chine est plus une grosse entité de production qu’un champion de la R&D.

      SGL
      Pardon, mais je pense que vous m’avez un peu mal lu… Quand vous dit « La Chine n’est pas encore le géant incontournable des batteries » vous prêchez à un convaincu… C’est plutôt @feztoi qui semble dire cela.

      Mais effectivement, j’ai peur que la Chine ne devienne le géant incontournable des batteries d’ici 5 à 10 ans.

      https://www.leblogauto.com/2021/09/tesla-recherche-fournisseurs-cellules-4680-chine.html

      Les exemples sont nombreux, je ne sais pas quelle sorte de réponse tu vas sortir pour te justifier
      Notons systématiquement le mot « j’ai peur » lorsqu’il s’agit d’un sujet concernant la Chine.
      Le côté 20 ans de retard et le déni de recherche et développement de CATL (numéro 1 mondial en RD batterie et top ten toute catégorie confondue est hilarant)

      Reply
      • amiral_sub on 4 octobre 2021 14h25

        petite question : avons nous en France des filières d’écoles d’ingénieur dans les batteries? Si on n’a pas faudrait monter la filière en urgence et pas que pour l’automobile

        Reply
      • SGL on 4 octobre 2021 14h48

        @elrond, Merci, moi, je sais ce que j’ai dit ! 😉
        Quand, je dis « j’ai peur que la Chine ne devienne le géant incontournable des batteries d’ici 5 à 10 ans. » Vous me citez.
        Vous avez de la M… dans les Yeux ???
        N° 2 mondial un Coréen
        N° 3 mondial un Japonais
        N° 5 mondial un Coréen
        N° 6 mondial un Coréen
        N° 8 mondial un Japonais
        N° 10 mondial un Japonais
        Donc on est bien d’accord ! La Chine n’est pas encore le géant incontournable des batteries !
        Et avec la riposte que prévoit l’Europe … Ils ne seront pas encore les géants incontournables des batteries d’ici 5 à 10 ans !
        Donc… cela se confirme !?

        Reply
        • AMR5 on 4 octobre 2021 18h00

          il a pourtant ressorti tes citations, c’est clair et net.
          Je pense que tu es une victime de l’intoxication médiatique de la guerre froide. Il faut se calmer. Personne n’est anti ou pro. Nous sommes dans la technologie, pourquoi pointer des gens qui bossent de la sorte ?
          Tu as visiblement un avis biaisé sur la Chine. C’est excessif.

          Reply
        • AMR5 on 4 octobre 2021 18h01

          il a pourtant ressorti tes citations, c’est clair et net.
          Je pense que tu es une victime de l’intoxication médiatique de la guerre froide. Il faut se calmer. Personne n’est anti ou pro. Nous sommes dans la technologie, pourquoi pointer des gens qui bossent de la sorte ?
          Tu as visiblement un avis biaisé sur la Chine. C’est excessif.

          Reply
          • SGL on 4 octobre 2021 18h14

            OUI et après ? @gnabyl
            Je n’ai donc JAMAIS DIT « que les fabricants chinois de batterie ne font que du volume pour une qualité médiocre. »
            On est d’accord !?
            Merci c’était ça que je voulais entendre 😉

            Reply
    6. Christophe on 4 octobre 2021 15h27

      @SGL
      Vrai au niveau des états mais très certainement pas dans les raisons du choix d’un VE.
      Là en l’occurence on transforme une dépendance au pétrole en une dépendance aux batteries et pour ce qui est de l’électricité française en une dépendance à l’uranium.
      Est-ce mieux ?

      Reply
      • SGL on 4 octobre 2021 18h46

        J’ai répondu presque la même chose sur un autre article.
        Mêmes questions mêmes réponses… Le pétrole, c’est jusqu’à 70 milliards €, l’uranium, c’est parfois sous les 500 millions €
        Je vous laisse compter !
        Pour la dépendance aux batteries… Pourquoi je tire le signal d’alarme sur le risque de n’avoir pas le choix vis-à-vis des batteries asiatique alors qu’en Europe, la compétence ne manque pas sur ce domaine.
        … C’est un problème de dumping commercial, grave entre l’Asie et l’Europe… Une question de guerre commerciale… Voire plus et de vie ou de mort de nos emplois et de notre industrie européenne.

        Reply
      • SGL on 4 octobre 2021 21h43

        @ Christophe
        Un véhicule électrique coûte moins de 2 € aux 100 kilomètres contre 6,16 € pour un modèle diesel et 7,44 € pour une essence.
        En voilà une bonne motivation.

        Reply
        • Christophe on 5 octobre 2021 10h35

          @SGL
          Et les coût indirects ? Ceux portés par la communauté.

          Reply
          • SGL on 5 octobre 2021 11h06

            @Christophe
            Déjà pour ceux qui ne sont pas d’accord avec moi sur le plan de « l’indépendance énergétique »
            … Sachez que ce sont les préoccupations N° UNE des états… Que vous ne soyez pas d’accord avec ça (simple citoyen) les gouvernements s’en fiche royalement !
            Pour les Etats, l’indépendance énergétique est primordiale… Le citoyen pense à sa fin du mois.
            Ne mélangeons pas tous.

            Après @Christophe
            Vous n’allez pas me soutenir qu’un Audi Q7 pollue moins qu’une Citroën AMI ? 😉
            OK, je caricature… Mais êtes-vous d’accord pour dire qu’une VE du même POIDS qu’une VT pollue moins !?

            Pour l’anecdote, dans la fin des années 90 j’allai à mon lieu de travail en vélo à Paris.
            Quand un bus de la RATP décollait de son arrêt dans un nuage de fumée… C’était apocalyptique !
            Maintenant, quand je vois les Bus hybrides et électriques… C’est tout simplement le paradis sur terre ! … Le progrès est démentiel en moins de 20 ans … Alors vive l’électrique… C’est fantastique merveilleux et cela peut être Français de A à Z.

            Reply
    Leave A Reply Cancel Reply

    DERNIERS ARTICLES

    Nissan Kicks hybride e-POWER : refonte majeure attendue au Japon

    2 juin 2026

    491 000 km avec un défaut de piston : la Camry indestructible

    2 juin 2026

    Essai BYD Atto 2 DM-i de 212 ch

    2 juin 2026

    Volvo intègre 20 000 Superchargeurs Tesla dans son appli Europe

    2 juin 2026

    F1 : Mercedes renonce à entrer au capital d’Alpine après plusieurs mois de négociations

    1 juin 2026
    DERNIERS COMMENTAIRES
    • Mentions légales
    • Charte des commentaires
    • Qui sommes-nous ?
    • Contact
    • Plan

    © Leblogauto.com SAS 2004 - 2026

    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest YouTube

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.