Close Menu
Le Blog AutoLe Blog Auto
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    VIDÉO PODCAST
    • Actualités
      • Actualité
      • Economie
      • Médias
    • Essais
    • Sport Auto
      • Formule 1
      • Endurance
      • Rallye
      • Compétitions Auto
    • Ecologie
      • Electrique
      • Hydrogène
      • Mobilité
      • Thermique
    • Historique
      • Collections
      • Histoire
      • Vente aux Enchères
    • Pratique
      • Infos Pratiques
      • Insolite
      • Assurance
      • Accessoires Auto
      • Podcast
      • Pneumatique
      • Droit routier et Radars
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    Accueil » Résultats Stellantis 2020 : en trompe l’oeil ?
    Actualité

    Résultats Stellantis 2020 : en trompe l’oeil ?

    Thibaut EmmeThibaut Emme5 mars 202184 commentaires
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

    FCA et PSA qui composent désormais Stellantis, viennent de publier leurs derniers résultats financiers séparés, ceux de 2020. Finalement pas si vilains, cachent-ils une réalité un peu différente ?

    DERNIÈRES VIDÉOS LE BLOG AUTO

    « Ces chiffres démontrent la solidité financière de Stellantis, réunissant deux solides et saines entreprises. Stellantis prend un bon départ et se concentre entièrement sur la réalisation des synergies promises » – Carlos Tavares, PDG de Stellantis.

    Vive l’Amérique pour FCA

    Voilà pour le discours officiel. Pour les chiffres, FCA a vu ses ventes reculer de 22% à 3,435 millions de voitures à cause évidemment de la pandémie mondiale à la Covid-19. FCA a pu se ressaisir au cours du second semestre 2020 et finit avec un flux de trésorerie disponible (free cash flow) de 0,6 milliard d’euro. FCA dispose de 31,4 milliards d’euros de liquidité dont 7,3 milliards d’euros de ligne de crédit.

    Avec des ventes en berne, impossible de maintenir le chiffre d’affaires. Celui de FCA recule de 20% aussi passant de 108 milliards d’euros en 2019 à 86,6 milliards en 2020. FCA perd de l’argent partout dans le monde sauf en Amérique Latine où le « ajusted EBIT » (BAII – bénéfice avant intérêts et impôts ajusté) est de 6 millions d’euros, mais surtout l’Amérique du Nord où ce même BAII ajusté est de 5,3 milliards d’euros ! La zone EMEA (Europe Moyen-Orient Afrique) a un EBIT ajusté de -918 millions d’euros.

    Au final, grâce à l’Amérique, FCA s’en sort avec un bénéfice inespéré de 24 millions d’euros, à comparer tout de même avec les 2,7 milliards d’euros de bénéfice net en 2019 ! Pour FCA, on estime que ce sont surtout des coupes dans les investissements qui permettent au groupe de dégager du positif dans la situation. Une façon de rendre les comptes un peu plus beaux qu’ils ne sont. Mais, il y a le mariage avec FCA qui devrait permettre de ne pas trop souffrir du manque d’investissement dans les années à venir.

    « L’ultra-rentabilité » de PSA

    Du côté de PSA, on sait déjà que le groupe à écoulé 2,5 millions de véhicules dans le monde en 2020. Côté chiffre d’affaires, il se monte à 60 milliards d’euros en 2020, en baisse de 18,7% par rapport à 2019. Le CA de la partie automobile s’établit à 47,6 milliards d’euros, en recul de 19,2% par rapport toujours à 2019.

    Le revenu opérationnel ajusté du groupe recule de 41,7% à 3,7 milliards d’euros. Pour la partie automobile, il s’établit à 3,377 milliards d’euros, en baisse de 33%. Pour la partie automobile, cela représente donc une marge opérationnelle ajustée de 7,1% (3,377 M€ par rapport à 47,6 M€ NDLA). En ne regardant que le deuxième semestre 2020, la marge opérationnelles ajustée, part de l’automobile, bondit même à 9,4% !

    Une belle marge essentiellement due à la politique dite de « pricing power » ainsi qu’à la maîtrise des coûts de production voulue par Carlos Tavares : vendre mieux, plus cher, mais pas forcément plus. Au final de l’année 2020, PSA dégage un bénéfice net de 2,2 milliards d’euros.

    Une prime d’intéressement d’au moins 3000 euros bruts

    Pour bien montrer que PSA va « mieux que bien » malgré la crise économique et sanitaire, PSA a décidé de distribuer une prime d’intéressement d’au moins 3 000 euros brut. Une bonne nouvelle pour tous les ouvriers et les 50 000 employés de PSA en France.

    Ces deux derniers bilans séparés de FCA et PSA font dire aux analystes que Stellantis part sur de bonnes bases solides. Il y a de sérieuses liquidités, plus qu’anticipé, et le nouveau groupe vise une marge 2021 entre 5,5 et 7,5%, s’il n’y a plus de confinement strict comme en mars 2020 (qui avait mis à l’arrêt les usines NDLA). Si on réalise des comptes virtuels pour Stellantis, la marge aurait été de 5,3%.

    A la bourse, Stellantis retrouve les 14 €, poussés par des consensus à l’achat après ce que beaucoup appellent des « résultats solides » et surtout meilleurs qu’attendus.

    Notre avis, par leblogauto.com

    Que penser de ces derniers comptes publiés séparément ? Il apparait que FCA peut remercier l’Amérique du Nord et certaines coupes dans les investissements pour ne pas être dans le rouge. PSA de son côté est une « machine à cash ». PSA ne représente qu’un tiers du chiffre d’affaire de Stellantis, mais 99% des profits et 82% du free cash flow généré !

    Au niveau des ventes, on peut voir que FCA+PSA qui s’estimait 3e groupe Automobile mondial avant fusion, n’est finalement que le 6e, s’étant fait passer par General Motors et Hyundai-Kia. Mais le CEO Carlos Tavares dit à qui veut l’entendre que le volume ne fait pas tout. Soit, mais cela permet d’amortir plus facilement certains investissements imposés par les nouvelles normes anti-pollution par exemple.

    Concernant l’avenir à moyen terme de Stellantis, Carlos Tavares estime que FIAT est dans l’état de PSA il y a 7 ans et d’Opel il y a 4 ans. En gros, trop de capacités de production par rapport aux ventes. Il va y avoir des ajustements dans les usines de FIAT. De quoi remettre dans le vert l’Europe pour Stellantis et ne pas compter que sur l’Amérique du Nord ?

    Et si Stellantis n’était pas FCA+PSA mais plutôt Chrysler/Jeep+PSA ? Pour le bilan complet de Stellantis 2020, c’est ici.

    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr WhatsApp Email
    Previous ArticlePorsche Taycan Cross Turismo : weekend sportif premium
    Next Article F1 2021 : voilà la Williams FW43B
    Thibaut Emme

    Thibaut Emme est journaliste automobile et auteur pour Le Blog Auto, média spécialisé dans l’actualité auto, les essais de véhicules, les voitures électriques et l’industrie automobile créé en 2004. Depuis 2011, il couvre les nouveautés des constructeurs, les évolutions du marché automobile, les technologies liées à l’électrification ainsi que les enjeux réglementaires du secteur. À travers ses analyses et articles spécialisés, il décrypte les tendances qui façonnent la mobilité moderne.

    A LIRE AUSSI

    Neuf clients ont suffi à faire naître l’une des voitures les plus rares au monde

    26 juin 2026

    Voitures connectées : les constructeurs sous pression US

    26 juin 2026

    Hong Kong : les marques chinoises à l’assaut du luxe auto

    26 juin 2026

    84 commentaires

    1. Roadrunner on 5 mars 2021 16h40

      95% de stellantis — FRANCE — est consacré aux marques de Fiat.
      Cela doit s’appeler : de faire bouffer….
      Stellantis ( son site internet est géré en Italie par Fiat ) … PSA existe t il en 2021 ou est ce une des marques de Fiat ?
      https://www.media.stellantis.com/fr-fr/press

      Reply
      • Roadrunner on 5 mars 2021 16h45

        Les sous marques françaises n’ont meme pas leurs logos en haut de page?
        https://www.media.stellantis.com/fr-fr/press

        Reply
        • zeboss on 5 mars 2021 19h33

          Dom = darkagos revisité façon stellantis ?
          on te dit que le site stellantis est celui de FCA revisité, Psa a le sien, la fusion des sites n’est peut être pas encore en place…
          Est ce si important..
          ha oui vous êtes des experts hatters…
          La France n’est pas sortie de l’ornière avec les raisonnement cgtistes à la con…

          Reply
          • miké on 7 mars 2021 12h48

            Pourquoi affilier la CGT a des trolls ? Ça n’a aucun rapport, et vous fait passer pour un énorme c*nnard.

            Reply
      • Thibaut Emme on 5 mars 2021 16h50

        Cela s’appelle surtout que Stellantis a pris le site presse FCA et que PSA continue de son côté 🙂
        Le temps que tout se cale.
        Mais cela n’a pas de rapport avec les résultats financiers si ?

        Reply
        • Mwouais on 5 mars 2021 20h47

          C’est tout de même pas anodin qu’un pareil groupe n’ait pas mis ses équipes com sur le problème des sites.

          Depuis combien de temps on discute de cette association FCA/PSA ?

          On critique Renault pour son logo, mais ici c’est soit un manque de proactivité ou de prévoyance soit le signalement que PSA est fort mal à l’aise de communiquer sous le vocable Stellantis sur son marché domestique.

          Ça commence bien.

          Reply
      • Roadrunner on 5 mars 2021 17h56

        En fait oui , je le cherchais en pdf …. SIMPLE …
        et bien je me suis perdu dans : on est numéro 1 mondial , aller à la page etc etc …… cela doit etre un jeu !
        100% l’inverse du site Renault.

        Reply
      • zafira500 on 5 mars 2021 18h09

        @Dom.
        A mon avis, c’est le site web ex-FCA remis à jour, c’est tout.

        Reply
        • Roadrunner on 5 mars 2021 18h37

          Et pourquoi pas le site ex-PSA remis à jour ….
          Plus les mois passent plus je vois PSA dominé par Fiat …
          Après pour le rapport annuel en lecture LIBRE et GRATUIT ??? mystère …

          Reply
          • Thibaut Emme on 5 mars 2021 19h29

            J’ai changé le lien (pour le PDF en direct) pour que vous ne soyez pas trop perdu dans la page web 😉

            Reply
          • zeboss on 5 mars 2021 19h34

            plus les mois passent ???
            wahouuuuu…
            on est en déjà en 2022 ?

            Reply
            • Mwouais on 5 mars 2021 20h48

              Pourquoi, ils se sont vus un vendredi au bistro et le lundi ils ont signé ?

          • zafira500 on 7 mars 2021 3h36

            « Plus les mois passent plus je vois PSA dominé par Fiat … »
            C’est ton point de vue. Cela fait seulement trois mois que les deux groupes ont fusionné, ne tirons pas des conclusions hâtives.

            Reply
    2. versdemain on 5 mars 2021 17h56

      Le conte de fée: « …voulue par Carlos Tavares : vendre mieux, plus cher, mais pas forcément plus. »

      Pourtant il me semblait que en 2016, PSA était à environ 3.5 Millions et Opel à 1.5 Millions de voitures vendu par an. Donc 4.5 Millions qui passent à seulement 2.5 Millions au Total. C’est sur, le grand Carlos fait des miracles … dans la communication.

      Reply
      • versdemain on 5 mars 2021 18h02

        La suite, on l’imagine facilement, il suffit de regarder le destin de toutes les marques FCA depuis 15 ans (surtout en Europe ou il faut de la technologie), ce sera bientôt la même chose avec ex PSA.

        Du cash et des gros dividendes versés au paradis des Pays Bas, et des volumes de ventes qui vont continuer à baisser chaque année par sous investissement chronique.

        C’est le principe d’une veille serpillère que l’on essor jusque la dernière goute. La finance adore… et Carlos est son serviteur !

        Reply
        • zeboss on 5 mars 2021 19h29

          surtout renouvelle ta cotisation à la CGT et à LFI, ton discours y colle parfaitement..

          Reply
          • zeboss on 5 mars 2021 20h59

            haaaa LBA une filiale de l’Huma ??

            Reply
          • zafira500 on 7 mars 2021 3h38

            @zeboss.
            Pas besoin d’être à la CGT ou LFI pour se rendre compte qu’il n’a pas tout à fait tort.

            Reply
        • mickythefrog on 6 mars 2021 13h37

          @Versdemain on est sur la même longueur d’onde. C’est déjà à l’oeuvre chez PSA. Aucune plateforme électrique prête sur les segments C et D avant 2 ans minimum. Une eCMP qui n’évolue pas malgré tous ses défauts d’autonomie et qu’on décline partout , du Vivaro à la C4 en passant par le 2008… Un plan produit complètement erratique, on arrête la C5 en 2017 et hop on l’a réintroduit en 2021, on arrête le Mokka en 2019 et hop on le réintroduit en 2021, on lance une DS9 sur 20 mois (le teasing le plus long de l’histoire automobile) mais on révèle une DS4 plus aboutie entre temps… Bref à part Peugeot et Jeep et RAM, les autres marques sont en train d’être oblitérées par ce sous investissement flagrant. Carlos est un Sergio bis, c’est a dire un excellent communiquant et un prestidigitateur de rapport annuel qui n’a que le court / moyen terme en tête.

          Reply
          • zeboss on 6 mars 2021 14h01

            @dkg : ça marche aussi chez Honda par exemple…

            Reply
      • Scott on 5 mars 2021 18h04

        Et au niveau financier aussi…

        Reply
      • Thibaut Emme on 5 mars 2021 18h34

        Je vends 5 millions de véhicule et dégage 600 millions de bénéfice. C’est bien…
        Je vends 3 millions de voitures mais dégage 2 milliards de bénéfice. C’est mieux ou pas ? (question naïve, je ne suis pas financier 😉 ).

        Reply
        • SAM on 5 mars 2021 19h01

          C’est mieux quand vous êtes 3… maintenant ils sont 14. Si ça marche aussi bien pourquoi ils se sont mariés?

          Reply
          • zeboss on 5 mars 2021 19h35

            @sam : à priori faire l’idiot du village ça doit marcher aussi…

            Reply
          • greg on 6 mars 2021 13h52

            Parce que Carlos veut regner sur le monde et pas seulement l’ Europe.
            Et puis il prefere rouler en Maserati ou Alfa plutot qu’ en Peugeot ou Opel.

            Reply
    3. 4aplat on 5 mars 2021 18h36

      Surtout ne pas se réjouir des performances d’un groupe français surtout quand il est automobile …
      J’attends avec impatience le résultats des groupes allemands ou autre , qui seront forcément à exceptionnels puisqu’ etrangers !!

      Reply
      • SGL on 5 mars 2021 18h44

        D’autant qu’ils possèdent comme marque DS automobiles et donc ils ne PEUVENT PAS ÊTRE RENTABLE ! 😉
        Il faut être un gros naïf comme moi pour y croire…

        Reply
      • SAM on 5 mars 2021 19h02

        On s’en réjouit. On est dégoûté que FCA va pourrir tout ça. 7 ans de patience.

        Reply
    4. wizz on 5 mars 2021 18h50

      « L’ultra-rentabilité » ….

      même Thibaut s’y met!!!

      (koko, pas de commentaire….)

      Reply
      • SGL on 5 mars 2021 19h11

        Bah, si vous allez tous sur les sites de bourses… Cela fait des semaines qu’ils disent que Stellantis est une véritable pépite… Une princesse.
        Il faut l’avoir dans son portefeuille d’actions.

        Reply
      • Thibaut Emme on 5 mars 2021 19h30

        Je savais bien que ce serait relevé 😀

        Reply
        • SGL on 5 mars 2021 19h34

          C’est bien @Thibaut Emme, il faut appeler un chat un chat ! 🙂

          Reply
      • hotdog on 5 mars 2021 21h03

        Mes doutes sur la rentabilité ne concernent pas le groupe, mais une marque en particulier qui commence par D et finit par S.
        Et comme certains vont me demander des preuves….
        https://carsalesbase.com/europe-ds/
        Croissance des ventes 2013 en Europe -5,81%
        2014 -23,03%
        2015 -11,67%
        2016 -12,91%
        2017 -29,93%
        2018 -1,33%
        2019 +16,23%
        2020 -17,11%
        Oui, une seule année de croissance positive sur les 8 dernières années.
        Évidemment, le groupe ne publie officiellement aucun bilan par marque.
        Mais on va m’expliquer que grâce au pricing power, cette marque est « ultra rentable ». ?
        En plus, comme les ventes sont catastrophiques sur le marché chinois, les résultats globaux ne peuvent être que meilleurs grâce à un mécanisme « factuel » que seuls les grands esprits comprennent. ?

        Reply
        • wizz on 6 mars 2021 0h09

          commence par D
          finit par S

          9 lettres
          DARKARGOS

          Reply
          • wizz on 6 mars 2021 0h26

            quelle est la différence entre DS et darkargos?

            DS est une marque de PSA

            Darkargos est marqué par PSA

            Reply
            • wizz on 6 mars 2021 10h52

              et quelle est le point commun entre DS et Darkargos

              les deux sont des victimes de PSA
              Darkargos l’a été
              DS le sera

            • C Ghosn on 6 mars 2021 11h27

              Wizz est en forme ce week end. ^^

            • zeboss on 6 mars 2021 13h58

              @wizz : pour darkcagos c’est sur, pour DS c’est à voir…
              un projet de Ds 10 sur base Georgio semble se préciser…

            • wizz on 6 mars 2021 21h32

              une DS10 à base de Georgio, c’est quand même difficilement imaginable.

              Si la DS9 n’avait pas existé, alors pourquoi pas
              Mais la DS9 a déjà placé la barre très haute (à part le petit moteur thermique), hybride dans l’air du temps, et rechargeable.

        • SGL on 6 mars 2021 19h26

          En ayant les mêmes chiffres, j’ai une tout autre interprétation @koko.
          Depuis la sortie du DS7, les marges sont devenues confortables… Il se vend bien, et 2 à 3 x plus chers que les précèdent modèles.
          De plus, le modèle dérive des 3008/5008 archi amorties.
          Le DS3 CB a un succès sensiblement plus modéré, effectivement, mais la même recette marche aussi largement grâce au triomphe du 2008 dont il dérive également… et comme d’autres modèle « dérivés » arrivent en nombre comme les Opel, Citroën, Alfa, Jeep… On n’est vraiment pas inquiet pour la rentabilité de DS Automobiles.

          Reply
    5. SGL on 5 mars 2021 18h56

      Je suis très content des résultats et des perspectives de synergie des groupes.
      Toutes les marques peuvent être sauvées… Mais il faudra attendre 5 ans pour voir vraiment les résultats définitifs.
      … enfin je suis content… normal je suis patriote, il est vrai que c’est ringard de nos jours ! 😉

      Reply
      • C Ghosn on 5 mars 2021 19h08

        T’es batave ?

        Reply
      • Roadrunner on 5 mars 2021 19h13

        Pour la SEC le gendarme de la Bourse américaine , c’est PSA , un inconnu du tiers monde pour eux qui s’est fait manger par Fiat/Chrysler/Stellantis . En un clic on a tout compris.
        https://sec.report/CIK/0001605484

        Reply
        • SGL on 5 mars 2021 19h30

          Non mais dans plein de domaines chez les Anglo-saxons la France n’a jamais existé… un peu à l’époque comme dictature comme avec Napoléon mais sinon la France c’est comme un pays Africain.

          Reply
      • SGL on 5 mars 2021 19h14

        Pour une question de boîte aux lettres !?
        Sinon je suis avant-tout pro-Européen

        Reply
        • SGL on 5 mars 2021 19h20

          Si j’essaye de donner une nationalité à Stellantis je dirais que c’est Français à 30 % , Allemands à 15 %, Italiens à 25, Américains à 30 % …. Estimation très pifométrique

          Reply
          • SGL on 5 mars 2021 19h27

            Je me trouve déjà trop sévère pour le % Français….

            Reply
          • zafira500 on 7 mars 2021 3h46

            « Estimation très pifométrique »
            Mais alors très pifométrique.
            T’aurais pu ajouter un pourcentage polonais, hongrois, serbe, indien, marocain, etc…
            Aux dernières nouvelles, les actionnaires principaux sont français, italien et chinois.

            Reply
      • Mwouais on 5 mars 2021 20h50

        😉

        Sacré Carlos !

        Reply
    6. Roadrunner on 5 mars 2021 19h42

      Le problème , si c’en est un , l’AG va se situer en Hollande , la langue officielle de l’AG va être l’américain , donc cela va être traduit ( l’AG ) pour les nains en Italien et en Français….
      Le nain qui n’est pas d’accord devra prendre un avocat d’affaire maitrisant parfaitement l’américain des affaires … et lui payer un jet privé …. pour aller plaider le litige en langue américaine dans un palais de justice hollandais….
      Je connais déjà … le coté Airbus … similaire.

      Reply
      • Thibaut Emme on 5 mars 2021 20h16

        Hein ? L’américain serait donc une langue ?

        Si vous n’êtes pas content en tant qu’investisseur de Stellantis que cela parle en anglais (ou en globish) et bien vendez vos actions.
        C’est assez dingue de se faire des noeuds au cerveau pour savoir si ce sera en anglais, italien ou français…et quel droit s’appliquera…

        NB : Stellantis est de droit néerlandais, pas les filiales 😉

        Reply
        • hotdog on 5 mars 2021 21h23

          On parle quelle langue sur les lignes de production de Kenitra ?
          Et sur celles de Kolin ?
          Et sur celles de Vigo ?
          Et sur celles de Trnava ?
          Et sur celles de Tiruvallur ?
          Et sur celle de Shenzhen ?

          Et le banquier de la famille Peugeot ?
          Il parle français (suisse romand), suisse allemand, italien (originaire du canton du Tessin) ou romanche (originaire du canton des grisons) ?

          Reply
          • Thibaut Emme on 5 mars 2021 22h01

            Un banquier qui parle ???

            Reply
            • hotdog on 6 mars 2021 13h11

              Oui, ce genre de banquier propose même une coupe de champagne à ces clients.

        • Roadrunner on 6 mars 2021 10h41

          Et si le noeud au cerveau venait de personnes n’ayant jamais acheté d’actions de leur vie ?
          Et si le noeud au cerveau venait de personnes n’ayant jamais voté aux AG …
          ——- Favoriser l’actionnariat populaire. Bruno Le Maire —— les bouffons ,les bouffons , les guignolos —–
          Déjà en Français , c’est carpette, carpette, carpette devant le patron !!! les français non actionnaires manquent totalement de lucidité.

          Reply
          • Roadrunner on 6 mars 2021 10h51

            Après , il y en a qui aiment la dictature du patronat sur les actionnaires et les salariés …… il faut de tout.

            Reply
      • zeboss on 5 mars 2021 20h58

        A priori Dom tu n’as vraiment pas saisi ce qu’est stellantis par rapport à psa et fca..
        ce qui est une holding et les sociétés nationales…

        Reply
        • zafira500 on 7 mars 2021 18h04

          @zeboss.
          Non, je pense que c’est surtout une question de patriotisme. Comme certains esprits chagrins aimeraient que ce soient les français qui contrôlent le groupe, lui aimerait que ce soient les italo-américains (enfin surtout italo je pense).
          Ils n’ont toujours pas compris que le patriotisme, les multinationales s’en fichent royalement. Si demain, Singapour devient plus favorable fiscalement que les Pays-Bas, Stellantis deviendra de droit singapourien.

          Reply
      • zafira500 on 7 mars 2021 17h55

        « la langue officielle de l’AG va être l’américain »
        Anglais. Jusqu’à preuve du contraire, la langue officielle des américains c’est l’anglais. De plus, il est un peu normal que dans des multinationales cela par anglais cette dernière étant la langue la plus utilisée au monde. Tiens, pour info, aux dernières nouvelles, et malgré le Brexit, la langue officielle de l’UE resterait l’anglais.

        Reply
        • Thibaut Emme on 7 mars 2021 18h02

          @Zafira500 : niet (pas officielle en UE). L’Union Européenne a principalement 3 langues de travail (anglais, allemand, français), mais bel et bien 24 langues officielles :
          https://europa.eu/european-union/about-eu/eu-languages_fr
          D’ailleurs les décisions sont disponibles dans les 24 langues officielles.

          Et si l’anglais reste langue officielle, c’est que l’Irlande et Malte sont toujours dans l’UE 🙂

          Reply
    7. mickythefrog on 5 mars 2021 23h36

      Tavares a au moins réussi à abaisser le point mort de PSA à un niveau tel que même avec -40% de ventes Opel arrive encore à sortir 520 millions d’euros d’Operating Income et PCD 2.8 milliards avec certes des ventes qui reculent moins.

      Sauf qu’en 2021, les ventes continuent de chuter très vite chez Opel / Citroen et DS. La faute à l’absence de position forte sur les marchés qui sont déjà repartis comme la Chine ou l’ Asie du Sud-est et une ultra dépendance à l’Europe dont on sait déjà que 2021 va être amputé de moitié à cause d’un ratage complet de gestion du COVID.

      On fait dire ce qu’on veut à ce genre de publication annuelle, toutes les multinationales payent des équipes complètes de consolideurs magiciens pour ne montrer que les chiffres qui vont bien. Il faudrait se plonger avec une expertise certaine dans le rapportannuel et ses centaines de notes et d’appendices pour comprendre où sont les entourloupes.

      Reste qu’il y a un chiffre que VW a publié dans son annonce des résultats 2020 qui fait cruellement défaut dans celui de Stellantis et je crois savoir pourquoi. Le montant dépensé en R&D. 13.9 milliards d’euros en 2020. Si quelqu’un est capabe de m’extrapoler ça des tableux PSA / FCA , je suis preneur.

      Parce que ce que les non analystes financiers mais experts du milieu automobile constatent depuis trois ans pour PSA ( 8 ans pour FCA), c’est le retard grandissant des voitures lancées sur de très nombreux critères et la couverture de plus en plus parcellaire des segments automobiles mais aussi géographique.

      https://www.volkswagenag.com/en/news/2021/02/volkswagen-group-closes-2020-stronger-than-expected-and-accelera.html

      Reply
      • Lee O Neil on 8 mars 2021 10h05

        darkargos : « Tavares a au moins réussi à abaisser le point mort de PSA à un niveau tel que même avec -40% de ventes Opel arrive encore à sortir 520 millions d’euros d’Operating Income  »

        darkargos écrivait le 15/02/2021 :
        « Vivement les résultats 2020 d’Opel alors. Parce que si avec -40% de ventes ils restent rentables, alors je m’engage à arrêter de critiquer Tavares sur ce blog »

        Les promesses n’engagent que ceux qui y croient…

        Reply
        • mickythefrog on 8 mars 2021 10h09

          Ok Lee O Neil, tu as raison, je m’y étais engagé. Donc j’arrêterai de critiques Carlos Tavares sur ce blog pour ne plus critiquer que Stellantis dans son ensemble ;o)

          Reply
    8. wizz on 6 mars 2021 10h56

      vivement la révolution
      inversons les choses

      le capitalisme, c’est mal, c’est l’exploitation de l’homme par l’homme
      le communisme, c’est l’inverse

      Reply
    9. wizz on 6 mars 2021 11h29

      pour cette semaine, le grand chef avait décrété télétravail pour tout le monde (afin de remonter les stats)

      ça me gonfle….

      Reply
    10. Schumy on 6 mars 2021 12h30

      Je pense que Renault serait heureux s’ils étaient dans la même position que Stellantis…

      C’est justement l’avantage de groupe de cette envergure de pouvoir avoir tjs une bouée de sauvetage. Ok c’est l’Amérique pour FCA, et alors ?

      En tout cas, le gouvernement français a peut être rendu un sacré service à FCA en refusant le mariage avec Renault…

      Reply
    11. greg on 6 mars 2021 13h50

      Une fusion entre egaux donc 😀
      On ne m’ otera pas de la tete l’ idee que PSA s’ est fait entuber en beaute.

      Reply
      • SGL on 6 mars 2021 23h14

        Pourquoi ?
        Ils sont déjà gagnants tous les deux !
        Ils vont sauver toutes les marques par le bas et passeront au haut de gamme plus tard grâce à la synergie et du partage des coûts.

        Reply
        • greg on 7 mars 2021 10h42

          Regarde la structure de l’ actionnariat mon petit SGL, et tu comprendras 🙂

          Reply
        • SGL on 7 mars 2021 15h22

          Stellantis vise 5 milliards d’euros d’économies par an !
          https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/stellantis-vise-5-milliards-d-euros-d-economies_VN-202101200060.html

          Reply
      • wizz on 6 mars 2021 23h31

        tout ce qui a été dit, c’est qu’il n’y aura pas de licenciement, pas de suppression de marque, pas de fermeture d’usine….(ps: à comprendre dans un premier temps)

        Reply
    12. hotdog on 6 mars 2021 14h35

      Une DS10 propulsion ?
      Je reste sceptique, même la SM qui avait récupéré un moteur Maserati n’avait pas dérogé à la règle de la traction avant.
      4 roues motrices éventuellement ? J’ai un ami montagnard qui appréciera.

      Reply
      • SGL on 6 mars 2021 19h39

        Pourquoi pas DS n’est pas emprisonné dans l’histoire de Citroën !

        Reply
        • greg on 7 mars 2021 10h43

          DS est indissociable de l’ histoire Citroen….. Faut etre soit inculte, soit aveugle, soit les deux pour pretendre le contraire.

          Reply
          • SGL on 8 mars 2021 13h59

            https://www.caradisiac.com/Campagne-DS3-Citroen-casse-des-retros-pour-vendre-du-neo-retro-38751.htm

            Reply
      • wizz on 6 mars 2021 21h28

        koko
        cet ami montagnard est très content de sa voiture traction, une Citroen

        ce sont tous les autres habitants de sa région qui roulent en vraies 4 roues motrices

        Reply
    13. wizz on 6 mars 2021 19h56

      non
      une DS7 ne dérive pas du 5008

      la Clio 4 est dérivé de la Clio 3, en reprenant l’essentiel de sa base

      la DS7 ne dérive pas du 5008, ce n’est pas un 5008 recarrossé

      une DS7 utilise les même bases mécaniques que le 5008
      une DS7 a couté la même chose pour sa conception que le 5008

      Reply
      • SGL on 6 mars 2021 20h28

        Même plateforme, même GMP, de quoi faire des belles économies…
        C’est pour cela que le baby Jeep et SUV Alfa dérivé du 2008 seront rapidement rentable.

        Reply
    14. wizz on 6 mars 2021 21h27

      les baby Jeep et SUV Alfa ne sont pas dérivés du 2008

      encore une fois, tous les couts de développement de la plateforme CMP ainsi que les moteurs n’ont pas été supportés par le seul 2008

      ces baby jeep et petits suv alfa auront le même seuil de rentabilité que le 2008, pas plus rapidement ou moins rapidement.

      Reply
      • SGL on 6 mars 2021 22h41

        pour info :

        « Un SUV Alfa Romeo sur base Peugeot 2008 en 2022 ? »
        https://www.auto-moto.com/nouveautes/scoop/suv-alfa-romeo-base-peugeot-2008-2022-241899.html#item=1

        « Jeep : un petit SUV sur base PSA dès 2022 »
        https://www.moniteurautomobile.be/actu-auto/nouveaute/jeep-petit-suv-sur-base-psa-2022.html

        Reply
    15. wizz on 6 mars 2021 23h20

      pour le commun des mortels, pour madame Michu, lui dire que le petit suv alfa a été conçu avec du très bon CMP Puretech EAT8, ça ne lui dit rien

      en revanche, lui dire que c’est dérivé du très bon 2008, c’est plus parlant, avec une touche italienne par dessus

      bref, je redis encore une fois : ce n’est pas le 2008 qui a tout pris pour lui tous les couts de développement des composants. De ce fait, développer un 2008 coute exactement le même cout que le prochain SUV alfa qui réutilisera les même composants. Environ 300 millions d’euros, à la louche (se basant sur le cout de développement de la Clio 4)

      2008 = CMP+Puretech+EAT8+ un type de carrosserie

      SUV ALfa = CMP+Puretech+EAT8+ un AUTRE type de carrosserie

      baby jeep = CMP+Puretech+EAT8+ un AUTRE type encore de carrosserie

      DS3CB = idem

      bref, tous ces véhicules coutent la même chose à développer, auront les même seuils d’amortissement

      Reply
    16. Chris on 7 mars 2021 10h20

      Stellantis OU la nouvelle arnaque à l’italienne…à l’image de la fusion EssilorLuxottica !

      Reply
      • zafira500 on 7 mars 2021 18h07

        « Stellantis OU la nouvelle arnaque à l’italienne… »
        En même temps, est-ce la faute des entreprises italiennes si les entreprises françaises tombent dans le piège? D’autant que Tavares a tout fait pour que la fusion se fasse.

        Reply
    17. wizz on 7 mars 2021 18h13

      Si les Ricains n’étaient pas là
      Vous seriez tous en Germanie
      A parler de l’allemand
      A saluer je ne sais qui…

      Reply
    Leave A Reply Cancel Reply

    DERNIERS COMMENTAIRES
    • Mentions légales
    • Charte des commentaires
    • Qui sommes-nous ?
    • Contact
    • Plan

    © Leblogauto.com SAS 2004 - 2026

    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest YouTube

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.