Accueil Stellantis Stellantis : délocalisation de moteurs, de Douvrin en Hongrie

Stellantis : délocalisation de moteurs, de Douvrin en Hongrie

0
50
PARTAGER

Alors que FCA et PSA viennent de fusionner en début d’année pour ne former plus qu’un – Stellantis – la direction de la nouvelle entité vient d’annoncer la délocalisation de la production des moteurs essence EP génération 3 du site PSA de Douvrin (Hauts-de-France) vers l’usine Opel de Szentgottard en Hongrie.

La fin programmée du site de Douvrin à court terme selon la CFDT

Selon la CFDT, « la direction vient d’annoncer la fin programmée du site de Douvrin à court terme ». « Il restera sur le site, la fabrication des moteurs EB euro6 et DVR moteur diesel dont l’arrêt est prévu en 2022 », écrit le syndicat dans un communiqué, ajoutant que 800 employés étaient concernés. La conception des moteurs essence EP générations 3 concerne environ 300 salariés, avance la CFDT, qui estime que ces postes « seront touchés à l’horizon 2023 ».

Délocalisation … avant la fermeture d’usine ?

La CFDT regrette une fois de plus la délocalisation d’une activité industrielle en France « alors même que la direction affirmait haut et fort qu’elle ne fermerait pas d’usine, avant la création de Stellantis ».

Une délocalisation « compensée » par la conception de batteries pour voitures électriques

« Je n’ai pas de crainte sur une perte d’emplois à Douvrin » car la délocalisation « devrait être compensée par la conception de batteries pour voitures électriques » prévue pour 2023, a assuré pour sa part le secrétaire de la CFTC Franck Don.

Construction d’une Giga-Factory via Automotive Cells Company (ACC)

La construction d’une Giga-Factory doit débuter sur le site de Douvrin en 2022 via la mise en place d’une nouvelle entité, la coentreprise Automotive Cells Company (ACC).

Cette structure réunit à parts égales Stellantis avec le spécialiste français des batteries Saft, filiale de Total.

Douvrin continuera à produire les motorisations EP gen 2, EBDT et DVR

La direction a tenu à préciser que Douvrin continuera à produire les motorisations EP gen 2, EBDT et DVR et « accompagnera la montée en puissance d’ACC », via notamment des recrutements et formations. Lesquels devraient être significatifs à partir de 2023.

D’après la direction d’ACC qui avait présenté le projet le 16 février, la nouvelle usine de batteries pour voitures électriques pourrait générer entre 1.400 et 2.000 emplois d’ici 2030 sur les communes de Douvrin et Billy-Berclau.

Réel questionnement sur la stratégie de Stellantis

En revanche, « il y a de réels questionnements sur la stratégie du groupe », a estimé Franck Don, le secrétaire de la CFTC.

Il s’interroge notamment sur cette annonce « brutale » de délocalisation … redoutant que cette décision soit « la conséquence de la création de Stellantis? ».
« Est-ce que les usines françaises se spécialiseront dans le tout électrique? », a poursuivi Franck Don.
Face à ces interrogations et craintes du personnel, le syndicat demande à Carlos Tavares, Directeur Général de Stellantis, de recevoir les organisations syndicales françaises pour expliquer sa vision, comme il l’avait fait avec les syndicats italiens au moment de la fusion entre PSA et FCA.

Notre avis, par leblogauto.com

Comme un air de mauvais présage …

La recherche de la productivité et la réduction des charges de personnel pourraient bien être les objectifs prioritaires de Stellantis …

Sources : AFP, Syndicats Stellantis

Poster un Commentaire

50 Commentaires sur "Stellantis : délocalisation de moteurs, de Douvrin en Hongrie"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Tesla
Invité

Phitrust (actionnaire minoritaire de PSA) avait tenté d’avertir l’opinion public et les autres actionnaires de PSA : l’aide de 6 milliards d’euros accordée à FCA par l’état italien, « rendra politiquement quasi impossible la rationalisation des usines italiennes sous-utilisées de FCA ».
« Les usines françaises de PSA pourraient alors devenir la variable d’ajustement, entraînant de lourdes pertes d’emplois » (les allemands d’Opel ayant déjà rationalisé).

https://www.phitrust.com/edito-la-prise-de-controle-de-psa-par-fiat-chrysler/
http://www.agefi.fr/gouvernance/actualites/quotidien/20201228/phitrust-alerte-actionnaires-psa-parite-fusion-312470

wizz
Membre
ça fait des années que FCA bénéficie des aides de l’Etat italien, via le chomage technique en continue. avant l’absorption de Opel par PSA, les usines moteurs PSA fabriquaient des moteurs pour les voitures PSA, et les usines moteurs Opel pour les voitures Opel. Maintenant que Opel utilise/utiliseras les plateformes PSA, alors l’usine moteur Opel en Hongrie devient « libre de production », et les usines moteurs PSA devraient produire le nécessaire pour les voitures Opel (alors qu’il y a encore peu, il avait fallu les importer depuis la Chine) Maintenant que l’usine hongroise de Opel devient libre de production, alors il… Lire la suite >>
Pierrot
Invité

Effectivement, je ne comprends pas pourquoi les gens se plaignent. On a enfin une vraie stratégie industrielle pour un site Français. Stellantis pérénise ce site en y installant des productions d’avenir. Dans 10 ans l’usine hongroise sera soit fermée soit reconvertie car l’avenir des moteurs thermiques est un gros point d’interrogation. Bravo à Stellantis.

zafira500
Invité

@Tesla.
Et pourtant Tavares « s’inquiète » du coût des usines italiennes.
https://www.challenges.fr/automobile/actu-auto/stellantis-carlos-tavares-s-inquiete-du-cout-des-usines-italiennes_752543
Fermeture(s) en vue?

wizz
Membre

meuh non, zaf
au moment de l’annonce de discussion, john elkan avait promis qu’il n’y aura pas de fermeture
une fois la discussion entamée, et l’organigramme faite, Tavares était venu pour promettre qu’il n’y aura pas de fermeture
puis une fois la signature faite, ensemble, ils avaient annoncé qu’il n’y aura pas de fermeture
bref, on peut avoir des usines tournant en dessous de 50% de leur capacité, voire en dessous de 25% (par moment), et ne pas devoir s’inquiéter de l’avenir de ces sites

mais je ne sais pas ce qu’en pensent les salariés et ex-salariés de Opel….

zeboss
Invité

@wizz : on sait que le sous investissement FCA + baisse de prod + aide de l’état italien en mode oin oin de SM a conduit Fiat à cette situation, de la sous utilisation chronique !!!
Opel n’a pas vu d’usines fermer, par contre il va être certains que les suppression de postes vont être enclenchées, façon non renouvellement des départs en retraites, voir retraite anticipée, et report de postes sur les usines qui tournent par exemple >>>>>>>>>>SEVEL SUD..

wizz
Membre

et pour ceux qui ne veulent pas ou ne peuvent pas déménager, alors rupture contrat de travail….

Invité

Comme on dit, wizz, « les promesses n’engagent que ceux qui y croient ».

Commandant Tour
Invité

Objectif prioritaire…. forcément et tout le monde le sait depuis le debut: malheureusement toutes les usines ne peuvent être conservées vu la sous-production des usines fca en europe… il va falloir s attendre a de multiples fermetures et des 2 cotes

Mwouais
Invité

@Commandant : « PSA » rassemble les productions moteurs des Opel, Peugeot, Citroën /DS dans une usine Opel en Hongrie et ce serait la faute de FCA ?

Vous êtes formidable.

Ne serait-ce pas face au déclin futur du nombre de véhicules thermiques ?

Dom
Invité
amiral_sub
Invité

l’Europe est en surcapacité de production automobile. En pus on est en pleinde révolution technologique. Donc ça va secouer…

sandycov
Invité

depuis le début de cette fusion morbide, on entend que ça….fermeture de Vauxhall, fermeture de Chrysler (ce ne sera jamais que la deuxième fis après Talbot il y a 30 ans), délocalisation, fabrication chinoise sur des modèles rémunérateurs en plus….bref la culture d’entreprise de PSA me déplait et bien que circulant actuellement dans une fiat qui me donne satisfaction, je n’achèterai plus de fiat, ni aucune marque de ce groupe….la prochaine sera une vw ou une kia….

Olivier Vason
Invité

Du coup c’est Pac Carlos Tavares qui trinquera mais bien les l’employé de PSA qui trinqueront ! Après quitte à acheté étranger autant se prendre une ausi en quatro quatre roue motrice ou une BMW en occasion récente ! Perso j’adore les BMW alpina et regratte que psa dise oust au loge alors que une gamme Gti bps et de d’huhybrid4 pSE pourrait été totalement complémentaire ! Pour la 508 que PSA Metz le V6 B6 Maserati ou de l’alfa Roméo et l’hybrid rabâche 4 roue motrice et juste histoire qu’elle reste sous les 1,9 tone!

wizz
Membre

olivier
vu la décote des BAM, alors pour un même budget, ta BMW occasion risque d’être « un peu moins » récente, légèrement rincée….

et puis aussi, le V6 Alfa n’entre pas dans la 508

(ps: et relis toi avant de poster….)

Rakihoney
Invité

« On entend » beaucoup, c’est vrai
Mais est-ce que ça se concrétise?

zeboss
Invité

le moins que l’on puisse dire c’est que sandicov est l’archétype de la non réflexion sur le sujet et un commentaire totalement façon premier degré..
lire qq autres commentaires et tout s’éclairera.. Sandycov très certainement un supporter acharné des GJ !

sandycov
Invité

mais tu as raison je revendique avec fierté la france GJ et méprise la petite france bourgeoise qui se prétend élite quand elle n’est que médiocrité & suffisance, psa l’incarnant parfaitement mdr….cette marque pourrait sortir la meilleure auto d’un monde utopique fantasmé par le bourgeois arrogant (je reste poli car la plupart de mes commentaires sont censurés) que leur culture d’entreprise me disuaderait encore d’en acquérir….d’ailleurs quand j’ai choisi ma fiat après une annulation de permis de 6 mois, je l’ai fait parce que la marque sponsorisait Rossi et je suis aussi motard….peugeot vantait son régulateur de vitesse lol

wizz
Membre

une annulation de permis pour 6 mois pour excès de vitesse, ce n’est surement pas à cause d’un problème de régulateur de vitesse qui se serait trompé de quelques km/h. Tu as dû rouler comme un porc, à faire griller les circuits électroniques du radar

zeboss
Invité

@wizz : ou parfaitement bourré…
ce qui va avec la logique GJ..

wizz
Membre

d’ailleurs, sandycov n’est pas ton premier pseudo ici
il y a quelques années, tu étais déjà venu sur LBA, à cracher ta haine pour avoir été suspendu de 6 mois, jurant prendre ta revanche en n’achetant plus de voitures françaises…

Thibaut Emme
Admin

Quelle bonne mémoire Wizz 😉

wizz
Membre

sandycov, un futur client de l’AMI?

avec ça, ce sera difficile de se faire retirer son permis pour excès de vitesse, ou pardon, un problème de régulateur de vitesse!

zeboss
Invité
pour ceux qui ont un minimum de réflexion il est bien clair que la pensée gj est posée sur du sable, sans aucun fondement et consiste à manier l’endroit et l’envers en même temps. C’est tellement logique d’acquérir un bien concurrent, surtout pour fustiger l’autre, mais à aucun moment l’arrière plan est mis en évidence, scier la branche sur laquelle on s’assoit, ça c’est du gj pur jus… Se pavaner en étant fier d’un retrait de permis de 6 mois.. Bravi ça c’est intelligent, et ton casier judiciaire il est où ? du même tonneau je suppose… Moi j’appelle ça… Lire la suite >>
Mwouais
Invité

J’approuve Zeboss, tout arrive…

zeboss
Invité

allez un petit +1, il va faire très chaud cet été..

KifKif
Invité

« et consiste à manier l’endroit et l’envers en même temps »
Toutes ne s’en plaignent pas !
Ok je sors…:-D

wpDiscuz