Accueil Finance Ainsi naquit Stellantis

Ainsi naquit Stellantis

0
34
PARTAGER

Aujourd’hui samedi 16 janvier 2021 a officiellement eu lieu la fusion entre FCA Fiat Chrysler et Peugeot SA (groupe PSA). Stellantis est née.

La fusion entre Peugeot S.A. (« Groupe PSA ») et Fiat Chrysler Automobiles N.V. (« FCA ») (NYSE: FCAU / MTA: FCA), qui doit mener à la création de Stellantis N.V. (« Stellantis »), a pris effet ce jour.

Ainsi que cela avait été annoncé, les actions ordinaires de Stellantis seront négociées sur Euronext à Paris et sur le Mercato Telematico Azionario à Milan à compter du lundi 18 janvier 2021, et sur le New York Stock Exchange à compter du mardi 19 janvier 2021, dans chaque cas sous le code mnémonique « STLA ».

Trois cérémonies de la cloche

Désormais, Stellantis va remplacer FCA à la Bourse de New York et celle de Milan, ainsi que Peugeot SA à la Bourse de Paris. Pour célébrer cela, lundi, il y aura deux cérémonies de « sonnerie de la cloche d’ouverture » avec John Elkann, président de Stellantis, et Carlos Tavares, CEO (PDG) de Stellantis. A la bourse de New York, la cérémonie se tiendra mardi (la bourse est fermé ce lundi 18 janvier, en raison du jour férié célébrant Martin Luther King Jr.).

Les cérémonies d’ouverture pourront être suivies sur internet :

Lundi 18 Janvier :

Mardi 19 Janvier :

Conférence de presse de C. Tavares le 19 janvier

Pour rappel, la fusion entre FCA et PSA donne naissance théoriquement au 4e groupe automobile mondial en termes de ventes (*). Concernant les actions, les actionnaires du Groupe PSA recevront 1,742 action Stellantis pour chaque action PSA. Les actionnaires de FCA recevront 1 action de Stellantis pour chaque action FCA.

Enfin, Carlos Tavares, CEO de Stellantis tiendra une conférence de presse virtuelle mardi 19 janvier à 15h40. Elle pourra être suivi ici : https://channel.royalcast.com/landingpage/stellantis-en/20210119_2/.

Avec la fusion, le portefeuille des marques de Stellantis comprend celles de FCA : Abarth, Alfa Romeo, Chrysler, Dodge, Fiat, Fiat Professional, Jeep, Lancia, Ram et Maserati. Elles s’ajoutent à celle de PSA : Peugeot, Citroën, DS, Opel e Vauxhall.

(*) c’est la manière officielle de présenter cette fusion dans les communiqués officiels tout au long de 2020 bien qu’il apparaisse que Stellantis devrait plutôt être 6e mondial. Il faut attendre le bilan officiel de FCA.

Poster un Commentaire

34 Commentaires sur "Ainsi naquit Stellantis"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Francois
Invité

La position de 4e groupe automobile en terme de ventes s’avère plus que théorique, Stellantis ne devrait être « que » 6e derrière GM et Hyundai/Kia.

Jean-Pierre
Invité

Cela ne changera rien quelle que soit la position.

Invité

Est ce qu’on aura encore le droit au plan produits de chaque marque ?
C’était assez croquignolesque ces moments sous Marchionne

Invité

Félicitations et tous mes voeux de succès au nouveau bébé.
Il y aura sûrement des moments difficiles mais j’ai hâte de voir les fruits de ce mariage !

Invité

Dans l’UE la position cumulée de PSA, Fiat, Opel, soit Stellantis, est passée de 38 % en 1990 ( données ACEA ) à 20,3 % en 2020.

Dans le même temps le groupe VW passait de 15,7 à 25,4 % ( inclus Skoda, Seat, Audi), et Renault ( plus Dacia ) de 10,2% à 9,7 %.

Tavares va avoir du boulot pour redorer le blason de ce conglomérat, certes présent aux USA grâce à Chrysler, et en Amérique du Sud grâce à Fiat, mais absent du reste du monde.

Tesla
Invité

Quelqu’un peut expliquer cette histoire de 3 cotations boursières dans 3 pays différents ?
Quel est l’intérêt ?
Ce système va-t-il durer indéfiniment ?

Il y a-t-il d’autres exemples de groupes internationaux qui fonctionnent ainsi (je parle bien de « groupe », c’est-à-dire d’une société/entreprise unique).

Avec Stellantis, ce système de 3 cotations (à la Renault-Nissan) donne l’impression que malgré la fusion, le groupe reste un assemblage de 3 entités transnationaux (avec des intérêts divergents, source de futurs conflits).
Par exemple, avec le groupe Volkswagen (plusieurs nationalités de constructeurs), on a pas du tout cette impression.
Idem lors du rachat d’Opel par PSA.

Merci pour les réponses 🙂

wpDiscuz