Close Menu
Le Blog AutoLe Blog Auto
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    VIDÉO PODCAST
    • Accueil
    • Actualités
      • Actualité
      • Bilan et Finances
      • Médias
    • Essais
    • Sport Auto
      • Formule 1
      • Endurance
      • Rallye
      • Compétitions Auto
    • Ecologie
      • Electrique
      • Hydrogène
      • Mobilité
      • Thermique
    • Historique
      • Collections
      • Histoire
      • Vente aux Enchères
    • Pratique
      • Droit routier et Radars
      • Insolite
      • Assurance
      • Accessoires Auto
      • Podcast
      • Pneumatique
      • Infos Pratiques
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    Accueil » Stellantis annonce des changements de patrons
    Actualité

    Stellantis annonce des changements de patrons

    Thibaut EmmeThibaut Emme19 janvier 2021108 commentaires
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

    Débutons par les patrons des plus de 14 marques de Stellantis. Certains restent en place comme Christian Meunier à la tête de Jeep depuis 2019, Timothy Kuniskis chez Dodge ou Mike Koval chez Ram. En revanche, le successeur de Mike Manley à la tête de Chrysler n’est pas encore désigné et Kuniskis assure l’intérim.

    Citroën et Fiat/Abarth sont désignées officiellement des marques « core », c’est-à-dire du généraliste. Vincent Cobée conserve la tête de Citroën tandis que Olivier François reste à la tête de Fiat tout en conservant aussi son poste de directeur du marketing.

    Peugeot et Opel/Vauxhall sont officiellement des « généralistes supérieurs ». Si Michael Lohscheller conserve la tête de Opel, en revanche Jean-Philippe Imparato n’est plus en charge de la marque Peugeot. C’est Linda Jackson qui le remplace. Elle a été à la tête de la marque Citroën jusqu’à son remplacement par Vincent Cobée. Elle était en charge des synergies. Désormais il n’y a plus un référent synergie mais cinq !

    Trois marques sont placées dans la catégorie des premiums : DS Automobiles, Alfa Romeo et…Lancia (comme quoi la marque bouge encore NDLA). Béatrice Foucher et Luca Napolitano continuent de diriger respectivement DS et Lancia. Quant à Alfa Romeo, on y retrouve Jean-Philippe Imparato ! Vu le très bon travail effectué à la tête de Peugeot, on peut être optimiste pour Alfa Romeo.

    Enfin Davide Grasso reste à la tête de Maserati mis dans la case « luxe ».

    Brand Chief Executive Officers

    Global SUV:

    • Jeep®: Christian Meunier, Synergies Referent

    American Brands:
    • Chrysler: Timothy Kuniskis, Interim
    • Dodge: Timothy Kuniskis, Synergies Referent
    • Ram: Mike Koval

    Core:
    • Citroën:  Vincent Cobee
    • Fiat and Abarth: Olivier Francois, Synergies Referent and Global Chief Marketing Officer

    Upper mainstream:
    • Opel and Vauxhall: Michael Lohscheller
    • Peugeot: Linda Jackson, Synergies Referent

    Premium:
    • Alfa Romeo: Jean-Philippe Imparato, Synergies Referent
    • DS: Béatrice Foucher
    • Lancia: Luca Napolitano

    Luxury:
    • Maserati: Davide Grasso

    Mobility:
    • Free2Move: Brigitte Courtehoux
    • Leasys: Giacomo Carelli

    Maxime Bonnefont patron du logiciel

    Pour ce qui concerne les directeurs de régions, Manley est à la tête de la région Amériques pour Stellantis, avec Mark Stewart pour l’Amérique du Nord et Antonio Filosa pour l’Amérique du Sud.

    En Europe, Maxime Picat va devoir gérer une « Europe élargie ». En gros l’Europe de l’ouest, de l’est et du nord. Yves Bonnefont qui a quitté la direction de DS Automobiles il y a un an, devient le patron du software (logiciels) pour Stellantis. Un gros chantier en perspective.

    Le Président de Stellantis est John Elkann comme convenu, et le PDG, Carlos Tavares. Stellantis va désormais chercher à se renforcer sur ses trois marchés de prédilection : Europe, Amérique du nord, Amérique du sud tout en étant conscient de devoir faire mieux en Chine. Reste à définir la stratégie pour ce marché si important.

    Chief Executive Officer – Carlos Tavares

    Strategic and Performance:

    • Head of Americas: Mike Manley
    • Chief Performance Officer: Emmanuel Delay
    • Global Corporate Office: Silvia Vernetti
    • Chief Software Officer: Yves Bonnefont
    • Chief Affiliates Officer: Philippe de Rovira (sales finance, used cars, parts and service, retail network)

    Region Chief Operating Officers:
    • Enlarged Europe: Maxime Picat
      • Deputy: Davide Mele
      • Eurasia: Xavier Duchemin
    • North America: Mark Stewart
    • South America: Antonio Filosa
    • Middle East and Africa: Samir Cherfan
    • China: Grégoire Olivier (interim, in charge of DPCA)
    • India and Asia Pacific: Carl Smiley
      • Asean: Christophe Musy
    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr WhatsApp Email
    Previous ArticleFifteen Eleven veut ressusciter la Porsche 914
    Next Article Bilan 2020 : Europe
    Thibaut Emme

    Thibaut Emme est journaliste automobile et auteur pour Le Blog Auto, média spécialisé dans l’actualité auto, les essais de véhicules, les voitures électriques et l’industrie automobile créé en 2004. Depuis 2011, il couvre les nouveautés des constructeurs, les évolutions du marché automobile, les technologies liées à l’électrification ainsi que les enjeux réglementaires du secteur. À travers ses analyses et articles spécialisés, il décrypte les tendances qui façonnent la mobilité moderne.

    A LIRE AUSSI

    Chevrolet Groove et Aveo assemblées au Mexique dès 2027

    27 mai 2026

    Gucci devient le sponsor-titre d’Alpine en 2027

    27 mai 2026

    Chery vise l’Amérique, mais les tarifs freinent son ambition

    27 mai 2026

    108 commentaires

    1. greg on 19 janvier 2021 18h17

      « Quant à Alfa Romeo, on y retrouve Jean-Philippe Imparato ! Vu le très bon travail effectué à la tête de Peugeot, on peut être optimiste pour Alfa Romeo. »
      On voit que vous ne l’ avez jamais vu travailler (on le surnomme « Imperator » pour son style de management particulier on va dire). Tout depend de l’ equipe qui fait tout le travail a sa place en fait….
      Bonnefont a la tete du software??Ils sont fous. Il n’ y connait RIEN.

      Reply
      • Commandant Tour on 19 janvier 2021 21h40

        Imparato pour moi c est un vrai vendeur de VO…. sait-on jamais ça peut peut être réussir pr fourguer des alfa mais clairement pas vraiment le profil attendu ( d un côté, ça en avait surpris plus d un lors de sa nomination à la tête de Peugeot, suroît après Picat)
        Bonnefont, il doit être pote avec la famille Peugeot pour être encore là, vu son succès chez DS….

        Reply
      • mich on 20 janvier 2021 14h27

        C’est pour ca qu’ils le foutent au poste du mec qui gere les licences microsoft et les tapis de souris. Pour a la fin de lannee pondre un indicateur pipeau sur lutilisation de teams ou de skype en home office.

        Reply
        • MMC on 20 janvier 2021 17h19

          Si le software automobile correspond à ta definition, change de site

          Reply
    2. Michel 6-4 on 19 janvier 2021 18h33

      C’est la fin de Citroen, Peugeot a définitivement tué le challenger

      Reply
      • sweeck on 19 janvier 2021 18h56

        Citroën fini ça c’est sûr mais avec Linda Jackson désormais à sa tête je donne pas cher de l’avenir de peugeot non plus. Hé hé, quelque part ce sera un peu la revanche de Citroën.

        Reply
        • miké on 19 janvier 2021 20h20

          c’est elle qui a tué citroen…

          Reply
        • stephane gras on 20 janvier 2021 8h39

          la nouvelle c4 est supérieur au ca 4 cactus .et cela se voit bien..

          Reply
    3. ALFISTA on 19 janvier 2021 18h56

      Abarth Généraliste??? C’est nouveau cela vient de sortir. Mdr
      Généraliste supérieur (encore une nouvelle catégorie). C’est plutôt Citroën qui devrait être dans cette catégorie à la place de Peugeot rien que pour son histoire et son ADN.Mdr
      Soit disant que Lancia devait disparaître et bien on voit que c’est carrément le contraire.

      Reply
      • Thibaut Emme on 19 janvier 2021 19h15

        L’histoire de Citroën et celle de Peugeot ne sont pas linéaires.
        Oui Citroën du temps du « père André » c’était le haut de gamme et l’ingénierie.
        Mais André n’est pas resté longtemps à la tête. Michelin qui a repris Citroën pour rembourser ses créances a continué un peu sur la lancée.
        Mais ne pas oublier qu’à côté de la Traction, puis de la DS se trouvait la TPV/2CV.

        Durant des années Citroën c’était le haut de gamme d’un côté et le très populaire de l’autre.

        Peugeot de son côté faisait des automobiles limousines et de luxe bien avant que Citroën n’existe.
        On peut parler de la 138 (double phaeton quand même), et de toutes celles qui ont suivi comme la 153 (une 15CV) ou la 176.
        Le truc, c’est qu’il y a eu le crach en 29 et Peugeot est reparti grâce à la 201 « populaire ». Mais il y avait en même temps la 12CV Six (183) puis la 601.
        Ces limousines ont subi l’arrêt avec la 2nde GM et ensuite le plan Pons.

        Ce plan Pons (Paul-Marie) on en a déjà parlé ici au moment de la série sur la mobilité d’après Guerre.
        La France est ruinée, l’acier est rare, l’Etat décide d’intervenir dans les affaires privées (et publiques bien sur).
        Peugeot devra faire des populaires, Citroën des limousines. Les autres ? Débrouillez vous (Delahaye, Talbot, Hotchkiss, etc.).
        Renault nationalisé lancera la 4CV dans les pattes de Peugeot qui se retrouve un peu coincé sur le créneau des moyens.

        Mais si on regarde l’histoire, Citroën n’a pas plus de légitimité sur le créneau « premium » que Peugeot.

        Reply
        • stephane gras on 20 janvier 2021 8h41

          d ou le terme généraliste.une gamme large..de la c3 a la futur c5 d ici l automne

          Reply
      • SGL on 19 janvier 2021 19h27

        L’histoire de Citroën, c’est une avalanche d’autos populaire pas cher digne de Dacia aujourd’hui.
        La Trèfle, 2CV,AMI6, Diane,Méhari,C1, etc.

        Reply
        • stephane gras on 20 janvier 2021 8h41

          idiot

          Reply
      • AXSPORT on 19 janvier 2021 19h42

        Quelle image…….

        Reply
        • stephane gras on 20 janvier 2021 8h41

          lol

          Reply
      • wizz on 19 janvier 2021 19h52

        alfista
        Dès le début des discussion sur la fusion, ils avaient tous dit des 2 côtés qu’aucune marque ne disparaitra, ni de fermeture d’usine, ni etc… Alors, c’est tout à fait normal qu’aujourd’hui, le jour de la fusion officielle, ce serait maladroit s’ils annoncent que Lancia disparait de la liste, ainsi que DS, ou peu importe…

        En revanche, rien ne dit que dans « quelques » mois, les choses vont changer, à cause des mesures fortes à prendre pour redresser le groupe, de se recentrer sur des marques ayant un fort potentiel, de laisser de l’espace à chaque marque pour se développer (et donc de devoir supprimer d’autres marques du groupe)

        Reply
      • sweeck on 19 janvier 2021 20h14

        L’histoire de Citroën elle est surtout marquée par l’audace technologique (et en cela un rapprochement avec Lancia aurait du sens). Et les Citroën populaires ne sont en rien comparables avec les dacia pour cette raison. Ou alors la C1 peut-être mais ça doit être son côté peugeot.

        Reply
      • Lolman77 on 20 janvier 2021 7h30

        Abarth, ça commence à 20 000€, ça plafonne dans les 26 000€ pour une 595 Competizione. Donc oui, on est en plein dans le ventre mou du généraliste. Ce n’est pas parce que c’est un peu sportif (il ne faut pas exagérer: c’est marrant à conduire, mais c’est pas non plus une fusée) que ça ne peut pas être généraliste.
        Faudrait voir à ne pas trop « se toucher » sur Abarth. Ca reste du très très basique. Rigolo, bruit sympa, bonne bouille. Mais basique et surtout pas élitiste.

        Reply
      • stephane gras on 20 janvier 2021 8h38

        c est les futurs ventes qui vont décider de l avenir des marques..et c est vous les clients..oui citroen devrait etre au dessus de peugeot.un confort et une technologie suopérieur depuis longtemps.peugeot n a jamais fait très fort en haut de gamme..la 508 actuelle na pas des ventes formidables et est un peu trop courte..une nouvelle c4 shine pack vaut largement une 308 gt line

        Reply
    4. sweeck on 19 janvier 2021 18h57

      Premium = Alfa + Lancia + DS
      Autant dire qu’ils n’ont pas de premium quoi.

      Reply
      • SGL on 19 janvier 2021 19h14

        Il y a une époque ou Lancia était bien plus HdG qu’Audi !
        Rien n’est gravé dans le marbre, les choses peuvent évoluer… Déjà, Audi « a fait des efforts » pour aller vers le bas avec ses A1 et Q2 d’après le point de vue de l’ensemble des essais ! 😉

        Reply
      • AXSPORT on 19 janvier 2021 19h44

        Montez dans une A6 et observez !!!

        Reply
        • SGL on 19 janvier 2021 20h44

          Je n’ai pas le rappel d’avoir monté dans une A6 … mais une A8 @AXSPORT
          Mais c’était pour quoi et prouver quoi au juste ?
          Parce que dire que Lancia était bien plus HdG qu’Audi, c’est factuel !
          Pour le reste et la suite, chronologiquement parlant, je n’ai jamais dit le contraire !?

          Reply
        • stephane gras on 20 janvier 2021 8h44

          il y en a plus

          Reply
    5. ALFISTA on 19 janvier 2021 19h02

      Citroën devrait même être placé à la place de DS qui n’a plus lieu d’être car les produits DS devraient eux être rebadgé Citroën qui a un passé luxueux à côté de Peugeot et voir Citroën et Lancia en prenium est quand même bien plus cohérent (voir Chrysler avec).
      Alfa en prenium alors que c’est une marque sportive en tout point devrait plutôt se trouver à côté de Maserati.
      Fiat devrait disparaître et laisser la place à Abarth comme ils l’ont fait avec CNH pour Fiatagri et Ford en reprenant le nom New Holland.

      Reply
      • seb on 20 janvier 2021 15h32

        Alfa à coté de Maserati? Il ne faut pas exagérer non plus. Alfa est une marque sportive, c’est certain mais elle n’a pas le coté luxe qu’à Maserati. Pour comparer à d’autres marque, je vois plus Alfa comme BMW et Maserati comme Ferrari, et même si BMW a sorti des sportives luxueuses comme les M1 et série 8, ils ne sont pas au niveau de Ferrari.
        Le haut de gamme d’Alfa serait sans doute équivalent à l’entrée de gamme Maserati, mais pas la gamme complète.

        Reply
    6. ALFISTA on 19 janvier 2021 19h06

      Sweeck: justement si car Lancia est vraiment LA marque prenium Italienne (qui fut la concurrente de Mercedes et Audi), c’est Citroën qui devrait remplacer DS et supprimer cette marque fictive afin de récupérer c’est produit car Citroën avant que Peugeot soit obligé de la reprendre par l’état français et la marque prenium française (bref un beau gâchis comme Lancia avec Fiat). Alfa devrait se trouver avec Maserati pour le sport surtout (qui ont comme concurrents BMW, Aston Martin, Jaguar…etc).

      Reply
      • sweeck on 19 janvier 2021 19h14

        Je suis bien d’accord avec le positionnement de Lancia et Alfa et j’aurais adoré une division premium qui réunisse ces deux là et Citroën. Mais si l’on fait le total des ventes mondiales actuelles des 3 marques qu’ils ont mis dans leur division premium, je pense qu’on peut se dire que tout reste à faire. 😉

        Reply
        • SGL on 19 janvier 2021 19h34

          L’intégration du projet SM sous la marque Citroën a été une catastrophe mémorable.
          Les SM sous le même toit que les 2 CV.
          Il aurait été utile à l’époque que la marque DS existe déjà !
          Pourquoi avoir de la nostalgie d’un fiasco qui a failli coûter la vie de la marque ?

          Reply
    7. timo on 19 janvier 2021 19h35

      https://www.stellantis.com/content/dam/stellantis-corporate/group/governance/leadership/bio/eng/Profiles_Stellantis_Global_VFinal.pdf

      on remarque qu’il y a beaucoup de personne de PSA et peu de FCA dans l’organigramme hormis pour les états-unis

      Reply
      • timo on 19 janvier 2021 19h39

        les italiens vont pas beaucoup aimer

        Reply
      • Thibaut Emme on 19 janvier 2021 19h43

        25 PSA – 19 FCA si je compte bien dans le doc (+Elkann)

        Reply
      • Tesla on 19 janvier 2021 19h56

        @timo
        Je me suis fait la même réflexion.
        Surtout avec Imparato chez Alfa, on voit tout de suite qui décide en coulisse.

        Reply
      • versdemain on 20 janvier 2021 0h12

        Oui ce sont les Américains qui en avait assez de Alfa qui n’a jamais percé aux US.
        Alors ils ont donné la marque à un proche de la famille PSA afin qu’il rapproche ce qui peut l’être pour le marché Européen. Enfin cela pourrait être l’idée ?
        Bon vu les volumes cela pourrait être aussi une mise au placard de Imparato en libérant Peugeot de sa présence?

        Reply
    8. ALFISTA on 19 janvier 2021 19h40

      Thibaut: si Peugeot ou Citroën n’a pas de légitimité dans le prenium alors en quoi DS l’a???
      Les 2 ont une histoire, un passé prestigieux, une marque ancrée dans leur exploit automobile… mais DS ils ont quoi???? Désolé ils ont rien chez DS qui démontre un tel positionnement.

      Reply
      • Thibaut Emme on 19 janvier 2021 19h46

        @Alfista : je n’ai pas dit que ni l’un ni l’autre n’avait de légitimité….j’ai écris que ni l’un ni l’autre n’avait PLUS de légitimité que l’autre.
        Tous les deux ont fait dans le luxe, le sport, l’ingénierie…et finalement Peugeot ne doit sa position de « milieu de gamme » qu’à la 2nde Guerre Mondiale et un Etat Français trop interventionniste.

        Reply
        • Roadrunner on 19 janvier 2021 21h45

          Peugeot n’a qu’a ressortir une Chambord avec un bon gros V8 Chrysler.

          Reply
          • AXSPORT on 20 janvier 2021 11h43

            Pour l’Europe de l’ouest ?
            C’est mort………

            Reply
      • Alex on 19 janvier 2021 19h46

        Fantomas, retour vers le futur etc……

        Reply
      • Lolman77 on 20 janvier 2021 7h33

        on est d’accord… soit c’est le même timbré, soit LBA est un aimant… en espérant que ce ne soit pas l’automobile tout court qui fasse ça.

        Reply
      • stephane gras on 20 janvier 2021 17h39

        non pourquoi? les ds ont des bases de plateforme citroen..le luxe en plus.la marque a repris le nom d un model haut de gamme a l époque(ds19),on en fait une marque de plusieurs model..qui démarre de zéro et directemen,t dans le luxe..ce n était pas ce que voulait andré citroen..lui un e marque populaire en 1919.

        Reply
    9. mich on 19 janvier 2021 19h41

      Lancia?
      pas mort?
      Ah la Y…

      Reply
      • Stabak on 19 janvier 2021 21h39

        La Ypsilon. La voiture chic et luxe que toute la classe populaire italienne s’arrache à défaut d’avoir une Punto. La classe premium sur une base de Panda vieille de bientôt 20 ans. Haha.

        Pour le coup cette annonce de positionnement de Lancia attise ma curiosité. J’ai bien envie de savoir comment ils vont réussir à relancer cette marque morte comme le Latin sur des marchés qui l’ont oubliés. Et même en Italie d’ailleurs ou l’unique modèle ne se mesure plus qu’a des Sandero bien mieux loties et qualitativement plus avancées… Ça promet. Et avec Alfa à coté, comment ils vont réussir à les démarquer?…

        Reply
        • Tyrol57 on 20 janvier 2021 14h36

          Il se vends plus de Lancia, qui ne vends qu’un seul modèle, dans un seul pays, que d’Alfa Roméo, ou de DS dans toutes l’Europe.
          Si cette marque est morte, alors Alfa et DS sont également mort.

          Reply
    10. ALFISTA on 19 janvier 2021 19h44

      Timo: en quoi les italiens vont pas beaucoup aimer?? C’est plutôt vous français qui vont faire la gueule et ont cru à un positionnement de Peugeot en prenium.
      Les marques italiennes sont mieux positionnés (comme par le passé), à part Abarth qui est positionné bizarrement et devrait prendre la place de Fiat qui devrait disparaître comme DS.
      Quand Fiat a racheté Ford New Holland et Case IH cela les a pas dérangé de voir Fiatagri disparaître pour devenir CNH car ils ont compris qui en possédaient les rênes.

      Reply
      • zafira500 on 20 janvier 2021 7h39

        « Quand Fiat a racheté Ford New Holland et Case IH cela les a pas dérangé de voir Fiatagri disparaître pour devenir CNH car ils ont compris qui en possédaient les rênes. »
        FiatAgri a fusionné avec New Holland.

        Reply
    11. AXSPORT on 19 janvier 2021 19h45

      C’est la fiabilité qui a tout ruiné…….
      C’est sans fin……

      Reply
      • GTO on 19 janvier 2021 20h31

        Si vous parlez des problèmes de fiabilité de la SM, je ne partage pas votre avis.
        N’oubliez que les principaux propriétaires de cette voiture avaient connu une DS increvables. Ils conduisaient et entretenaient une SM comme une DS, ce qui fut une erreur car la SM doit avoir un entretien méticuleux.
        A partir du moment où vous la mécanique de cette voiture fabuleuse, celle-ci est fiable.

        Reply
        • SGL on 19 janvier 2021 20h54

          Je me souviens d’avoir un reportage sur la DS où il parlait de la fiabilité des premières années qui était catastrophique.

          Reply
        • stephane gras on 20 janvier 2021 8h49

          c est le réseau commercial qui était mauvais ainsi que le service après vente..trop habituer a ve,ndre en masse 2 cv dyane et ami 6..la raison a été bonne de séparer citroen de ds auto..un réseau a part ..et ca marchera avec les années.en ce donnant toujours les moyens financiers bien sur. la sm, ce n était pas un problème de produit..saud peut etre uniquement 3 ^portes

          Reply
    12. ALFISTA on 19 janvier 2021 19h46

      Thibaut: FCA était une marque internationale et avait pas énormément d’italien à sa tête alors le changement des sièges ne représente pas grand chose en soit seul le résultat compte.

      Reply
      • Thibaut Emme on 19 janvier 2021 19h47

        Mais qui parle d’Italiens ? J’ai comptabilisé ceux qui viennent de PSA et ceux qui viennent de FCA…Peu me chaut la nationalité

        Reply
    13. AXSPORT on 19 janvier 2021 19h46

      RIP Alfa Romeo…….

      Reply
      • AXSPORT on 19 janvier 2021 20h29

        Une terrible nouvelle pour cette marque !!!!
        Je suis deg….

        Reply
      • Virage on 19 janvier 2021 23h29

        RIP Peugeot plus tôt ^^

        Reply
        • Thomas on 20 janvier 2021 13h23

          J’espère que Linda Jackson ne va pas s’en prendre au programme endurance de Peugeot-Sport comme elle a fait avec le programme WRC de Citroën 😮 🙁

          Reply
    14. ALFISTA on 19 janvier 2021 19h48

      Thibaut: justement de part leur passé que cela soit l’un ou l’autre, n’y a t’il pas plus d’intérêt d’en placer un à la place de DS qui elle est sans réel passé ni ADN?

      Reply
      • Thibaut Emme on 19 janvier 2021 19h52

        Ah mais tel n’est pas mon propos.
        La création de DS n’a, selon moi, pas trop de sens (mais je ne suis pas à la tête de PSA hein) si ce n’est de ne pas avoir à jongler avec une image sur Peugeot ou Citroën.
        Exemple Citroën lance le Cactus dite voiture essentielle…mais sortirait du premium en même temps ? Trop compliqué visiblement.
        Durant des années, cela ne gênait pas d’avoir la DS, l’ID et la 2CV en même temps.

        Désormais, on a l’impression que les marques doivent n’avoir qu’un seul créneau sous peine de brouiller leur image.
        Exemple Renault qui veut grimper en termes de gamme pour laisser Dacia libre en dessous.

        Certains y arrivent comme ils peuvent (les BAM) même si cela commence à se voir sur certains modèles que ce n’est pas la même camelote.

        Reply
        • Lolman77 on 20 janvier 2021 7h50

          Thibaut : si je puis me permettre, puisque c’est mon créneau, il est en effet devenu « nécessaire » de bien séparer (sous entendu : bien identifier) les marques et leur segment. Ce n’est pas une impression, c’est une évolution de notre culture, et y couper c’est se planter.
          Certes, il y a quelques décennie, avoir du premium et du « bas de gamme » dans le même catalogue n’était pas un problème. Mais il y a quelques décennies, les pubs en magazine faisaient 4 pages, écrites en texte plein, avec des slogans absolument inconcevables. Le concept de marque n’existait pas (allez chez l’épicier, et vous n’aviez pas de « D’aucy » « Géant vert », mais juste une boite remplie d’haricots verts derrière le comptoir, et vous ne pouviez pas vous servir vous même).
          Bref, nos modes de consommation ont changés. Surtout dans l’Ouest (Europe et Amérique du nord), car le Japon arrive encore à jongler entre les positionnement (Suzuki, Yamaha, Honda… des marques à tout faire!).

          Ca parait surement « conceptuel » quand on n’est pas « dedans », mais ça ne l’est pas du tout. C’est réel. Il y a des livres entiers de cas d’école listant des centaines de marques qui se sont plantées car elles n’avaient pas travaillé leur positionnement.

          Pour revenir au cas Citroën, il y avait deux choix :
          – Revenir à du premium, avec une légitimité aux vues des clients totalement absente (à cause de décennies d’entrée de gamme). Ca sous entend investir massivement (on parle de milliard), quand PSA était au pied du mur. Techniquement impossible, mais surement souhaité.
          – Assumer la position d’entrée de gamme, avec intelligence (nombreuses astuces à l’intérieur, innovations technologiques, etc); ce qui laisse la position du premium vide. On peut la laisser vide, mais un colosse industriel veut manger à tous les râteliers, et c’est ce que PSA a fait en lançant DS, avec un succès mitigé (mais aujourd’hui rentable; n’est ce pas là l’essentiel d’une marque?).

          On peut se demander si DS a bien sa place. Mais je crois que ce qui gêne le plus les puristes, ce n’est pas l’existence de DS, au fond. C’est plutôt son nom (une DS est une Citroën ; encore une preuve qu’une séparation franche des marques aurait encore une fois été salvateur!).

          Reply
          • Thibaut Emme on 20 janvier 2021 12h38

            @lolman77 : Etes-vous en train de dire que la stratégie d’ouverture par le bas de Mercedes, BMW ou Audi est mauvaise ? 😉

            Par exemple, Mercedes qui réussi à conserver sa Classe S (voire les version Maybach, etc.) tout en ayant une Classe A entrée de gamme très généraliste…
            L’image de la Classe S rejaillit immanquablement sur la Classe A non ?

            Si on prend l’analogie des smartphones. Certaines marques arrivent très bien à faire du basique et du haut de gamme.
            Samsung en est un par exemple, mais même les entrants comme Xiaomi qui fait du « lite » et du « Pro » avec x5 sur les prix ou plus.

            Franchement, je ne suis pas sûr qu’une basique à côté d’une limousine soit un souci.
            Le pbm est surtout l’image que l’on a dans la limousine/grande familiale. Et ça typiquement les FR se sont plantés à vouloir se marquer à la culotte, sortir des voitures en avance pour embêter l’autre et finalement sortir un produit pas fini.

            Reply
            • zafira500 on 20 janvier 2021 15h12

              « mais même les entrants comme Xiaomi qui fait du « lite » et du « Pro » avec x5 sur les prix ou plus. »
              Ah Xiaomi. ?
              Sinon, Huawei le fait aussi très bien.

      • Antho56 on 19 janvier 2021 21h12

        Aujourd’hui l’univers du premium a beaucoup évolué, dans ce créneau le client veut des concessions exclusives, des technologies exclusives un certain temps (ex : vision nocturne pour le DS7), un SAV et des services à la hauteur de la marque, etc… et surtout posséder un modèle d’une marque avec une bonne image et une certaine notoriété. DS c’était des modèles premium de Citroën, utilisé DS comme marque s’avère pertinent, notamment parceque aujourd’hui une marque comme Citroën ou Peugeot, avec un fort volume de vente sur différents segments (des véhicules populaires et admettons jusqu’au premium) est plus difficile à gérer, un pb de qualité ou de fiabilité sur un ou plusieurs modèles se sait très vite (internet, etc) et l’image de marque devient très vite hétérogène !

        Reply
    15. Tesla on 19 janvier 2021 19h53

      3 marques premium ?
      En fait, elles vont se bouffer leurs propres parts de marché.
      On sent que Stellantis fait encore des annonces pour ménager les susceptibilités (quitte à perdre de l’argent pendant quelques mois).

      Dans les 3, seule Alfa Romeo a encore du potentiel en 2021.
      DS, je comprends que PSA souhaite faire survivre cette marque, juste pour incarner le luxe français (car sinon, Stellantis n’aura que des marques italiennes emblématiques).
      Pour Lancia, le mieux c’est de revendre la marque à un groupe qui aura les moyens financiers de lui redonner son lustre d’antan (je pense à Hyundai qui n’a pas encore de marque premium ou à un groupe chinois).

      Reply
      • Lucas on 19 janvier 2021 20h05

        Hyundai a Genesis…
        Lancia est hélas une coquille vide qui ne représente plus grand chose hors collection. Le taux de reconnaissance de la marque est très faible hors d’Italie, inexistant hors Europe. C’est triste et je le déplore comme beaucoup mais il ne faut pas se voiler la face; une reprise si un candidat existait ne serait pas bien chère et n’irait pas plus loin que ce qu’il en fut/est pour Saab.

        Reply
      • zafira500 on 19 janvier 2021 23h35

        @Tesla
        « je pense à Hyundai qui n’a pas encore de marque premium »
        Euh Genesis?

        Reply
    16. sweeck on 19 janvier 2021 20h08

      Citroën vendait sans mal des DS puis des CX à côté des 2cv et elles étaient tout à fait l’équivalent des premiums d’aujourd’hui. La SM c’était très nettement au-dessus de ce qu’on considère comme premium aujourd’hui. Et ça n’a pas marché parce que ce n’était pas le bon moment.

      Reply
      • SGL on 19 janvier 2021 20h47

        Pas toutes les DS…
        SM, c’était limite luxe.

        Reply
    17. ALFISTA on 19 janvier 2021 20h08

      Tesla: à part qu’il y a un nouveau patron chez Alfa on sait qui décident en coulisse??? Là je ne peut m’empêcher d’être mort de rire car cela ne démontre strictement rien du tout mais rien de chez rien. Mdr ?

      Reply
    18. ALFISTA on 19 janvier 2021 20h15

      Thibaut: croire que les marques ne doivent avoir qu’une position n’est pas tout simplement un apriori venant d’un exemple (Renault) que vous avez en France?
      Un exemple pour beaucoup la SM a été un fiasco question rentabilité mais quand on voit l’image quel dégage à l’étranger (surtout au US et au Japon qui considère cela comme le luxe à la Française), n’y a t’il pas un pas à franchir pour que cela se concrétise?
      Je n’ai jam dit que vous étiez à la tête de PSA mais rien empêche d’analyser le sujet sereinement sans montrer sur ses grand chevaux. Quand on voit la DS9 on ne peut pas dire que cela faire bas de gamme ou généraliste (moins que les produits Peugeot en tout cas) et pour relancer totalement une marque le mieux n’est il pas de capitaliser sur son histoire?

      Reply
      • Thibaut Emme on 19 janvier 2021 20h27

        Ce n’est pas Français (pourquoi cela le serait ?) Mais quasi mondial.
        Regardez les constructeurs Japonnais qui créent Lexus ou Infiniti pour se lancer sur le marché premium.
        Ou Piech qui relance Audi en le réorientant car il ne croyait pas en VW premium…

        Toyota toujours qui lance Scion aux USA pour attaquer les jeunes conducteurs, etc.

        Mais il n’y a pas que dans l’auto que cela existe. Des marques alimentaires qui appartiennent au même groupe, qui font pratiquement les mêmes choses mais sous des marques positionnees différemment.
        Ou dans les cosmétiques, les pneus, l’électronique, etc.

        Reply
    19. ALFISTA on 19 janvier 2021 20h20

      Lucas: Erreur la valeur de Lancia est bien plus élevée que tu crois car il y a 6 ans quand les chinois ont fait une offre de reprise pour Lancia à 1.5 milliards cela avait été refusé pour offre trop basse. Être une coquille vide pendant un temps ne veut pas dire être un produit mort en soit mais plutôt en état le léthargie momentanée. Genesis n’ont plus ne fonctionne pas si bien que cela alors que Hyundai pensait conquérir le marché US avec mais Lexus (Toyota) lui a réussi là où d’autre ont échoué et aux USA tous connaissent Lexus, mais pas Genesis.

      Reply
      • wizz on 19 janvier 2021 20h56

        proposer 1.5 milliards € pour Lancia????

        Reply
      • Lucas on 19 janvier 2021 23h01

        J’aimerai partager cet enthousiasme mais hélas j’ai tendance à voir les réalités telles qu’elles sont, plutôt que de les tordre dans tous les sens pour qu’elles aient l’air de ressembler à mes souhaits. Lancia vaut peanuts, industriellement et commercialement. Affectivement et historiquement c’est tout le contraire, mais ce n’est pas le sujet malheureusement 🙁

        Reply
        • SGL on 19 janvier 2021 23h17

          5 ans sont nécessaires pour étudier un modèle entièrement nouveau.
          Attendons un peu avant d’enterrer tous.

          Reply
    20. ALFISTA on 19 janvier 2021 20h24

      Sweeck: exactement comme Lancia, Citroën est une marque qui est lié à l’audace technologique quand on voit leur histoire et c’est pour cela que je vois plus DS disparaître au profit de Citroën qui devrait représenté le HDG à la française surtout que dans les pays étrangers hors Europe la marque qui est considérée comme une marque de Luxe et de savoir faire à la française… c’est Citroën et pas DS ni Peugeot (qui elle est considérée comme une marque populaire).

      Reply
    21. ALFISTA on 19 janvier 2021 20h25

      Sweeck: si la SM n’a pas fonctionné c’est pas qu’elle est sortie au mauvais moment mais je dirais plutôt trop vite et manquait de mise au point, sinon je pense qu’elle aurait cartonné.

      Reply
      • Thibaut Emme on 19 janvier 2021 20h28

        Elle est sortie en pleine crise pétrolière avec son gros moteur… 😉

        Reply
        • Chobulbeps on 20 janvier 2021 18h58

          Oui, et les mécanos US n’avaient pas été formés à sa technologie. En particulier les suspensions qui ont dues leur sembler venir d’un autre planète.

          Reply
    22. ALFISTA on 19 janvier 2021 20h29

      Tesla: Non justement le luxe à la française serait mieux présenter par Citroën et non comme une marque bidon comme DS qui est une aberration et si il doit y avoir 2 marque de prenium c’est bien Lancia et Citroën. Stellantis fait une erreur en ne supprimant pas DS (qui sert strictement à rien et n’a rien à apporter). La vente de Lancia serait une erreur alors que se débarrasser de DS au profit de Citroën serait un bien fondé.

      Reply
    23. ALFISTA on 19 janvier 2021 20h34

      Thibaut: oui et de l’aveu des anciens dirigeants elle est sorti trop vite et aurait plutôt dû sortir 1 ans plus tard pour éviter les problèmes de fiabilité. Mais étonnamment elle a gardé un pouvoir désirable à l’étranger et à part la 2cv c’est la SM qui revient quand on parle de Citroën (pour les Japonais rouler en SM est signe de prestige).
      Pourquoi pas refaire une SM et une Thesis qui serait basé sur la plateforme Giorgio en rallongé comme c’est prévu pour les futures américaines?
      De plus cela permettrait à Citroën de passer en mode propulsion et c’est un point essentiel voir vital pour du prenium.

      Reply
    24. ALFISTA on 19 janvier 2021 20h36

      GTO: oui tu as raison beaucoup ont cru que la SM n’avait quasiment pas besoin d’entretien alors que comme toute voiture de luxe il lui faut un entretien régulier et ne pas lésiner sur les moyens, bref pas le genre de produits pour Monsieur et Madame tout le monde sans vouloir blesser quoique se soit.

      Reply
    25. ALFISTA on 19 janvier 2021 20h56

      SLG: j’ai travaillé avec des A8 et bien désolé mais cela casse pas des briques non plus et c’est pas pour rien que pour les hautes autorités et organisations internationales on retrouve des BMW série 7, Jaguar XJ, Maserati Quatroporte, Mercedes classe S voir Volvo et Lexus mais des Audi A8 ou Panamera vu les problèmes de fiabilité quotidien elles ont été vites éliminés.

      Reply
    26. ALFISTA on 19 janvier 2021 21h00

      Thibaut: en voyant cela comme cela oui mais on a aussi des cas qui sont à part sinon on serait dans un monde où le conformisme absolu serait la loi principale et heureusement ce n’est pas le cas.

      Reply
    27. ALFISTA on 19 janvier 2021 21h01

      En tout cas merci Messieurs d’avoir pu partager votre avis et je vous souhaite une excellente soirée, au plaisir.

      Reply
    28. hotdog on 19 janvier 2021 21h03

      Bizarre, je ne trouve pas le nom de SGL parmi tous ces directeurs.
      Sans doute une erreur de casting !

      Reply
      • SGL on 19 janvier 2021 21h15

        AH oui !
        Mais je suis en sous-marin… Je chuchote à l’oreille de Tavares.

        Reply
        • wizz on 20 janvier 2021 19h00

          non
          tu n’es pas en sous-marin
          tu es en sous sol
          seule la tête émerge
          ta bouche est juste au niveau de ses pieds
          et ses bottes brillent…

          Reply
          • SGL on 20 janvier 2021 19h21

            Bah peut-être ? du moment qu’il m’entend, c’est le principal.
            Tu te souviens de mon idée de fusion de PSA et FCA que j’ai eu il y a déjà des longues années !?
            Tu me disais qu’ils n’avaient aucun intérêt à l’époque…
            …comme quoi !? 😉

            Reply
            • wizz on 21 janvier 2021 1h03

              parce que le contexte a changé entre temps

              à l’époque, FCA « coulait », à part les marques US aux USA (qui réalisaient jusqu’à 98% des bénéfices du groupe). Pour avoir un cours boursier élevé, ils gelaient les investissements, et distribuaient les dividendes (ça n’a pas changé beaucoup depuis). Pour PSA, il suffisait d’attendre que les choses se décanter, laisser faire Darwin…

              entre temps, le monde a accéléré, surtout en Europe avec leur « norme à la con ». Il faut alors investir de nouveau dans les nouvelles technologies, genre une plateforme modulaire électrique (eVMP), devenir propriétaire et non locataire en hybride (la boite eEAT8 est achetée à Aisin, OK si quelques dizaines de milliers d’unités, mais pas si plusieurs centaines de milliers, d’où la fabrication avec Punch d’une boite de vitesse électrifiée), etc… L’ampleur des investissements, ainsi que le volume à produire pour amortir ces investissements font que PSA est plus enclin à accepter une fusion

              bref, le contexte a changé en l’espace de quelques années

    29. Lolo on 19 janvier 2021 21h34

      Et ben, à lire les commentaires, certains ici présent auraient du être cet organigramme ! Ils en savent un rat de chose !

      Reply
    30. Tcho on 20 janvier 2021 1h20

      Tavares est DG ou PDG ?

      Reply
      • Thibaut Emme on 20 janvier 2021 4h25

        Il est CEO quand Elkann est Chairman.

        Reply
    31. wizz on 20 janvier 2021 7h08

      Attendre 5 ans!!!

      Pour PSA, bien longtemps avant la fusion:
      -DS était leur seule marque pour espérer entrer sur le premium
      -DS était présente dans plusieurs pays européens, ainsi qu’en Chine
      -PSA a investi des milliards dans DS
      Il était donc normal que PSA persévérait, attendait, lançait des nouveaux modèles, attendait sa croissance….

      Pour Stellantis:
      -il y a 3 marques premium
      -Lancia n’est présente que dans un seul pays, avec un seul modèle (l’objectif était de conserver une offre équivalente à la Punto…tant qu’il y avait encore un peu de volume). Les 2 autres marques, DS et Alfa sont internationales
      -il faudrait des ressources financières pour redéployer Lancia dans d’autres pays, sachant que les 2 autres y sont déjà
      -tout moyen accordé à Lancia pour se développer, c’est du budget en moins pour Alfa ou DS
      -les 3 marques se marchent sur les pieds, et se marcheront sur les pieds
      -etc….

      Bref, aucune chance de voir Stellantis attendre 5 ans dépensant des milliards pour relancer Lancia. A la fin de 2021, les ventes resteraient en dessous de 50000, puis pas mieux en 2022. Et le couperet tombera lors de l’annonce du plan de relance de Stellantis…

      Reply
      • hotdog on 20 janvier 2021 11h21

        Et Maserati ?

        Reply
      • SGL on 20 janvier 2021 11h43

        « PSA a investi des milliards dans DS »
        !!!? 😯 ou ça ?
        Attendre 5 ans, c’est nécessaire pour récolter les fruits de la synergie… les bourses l’ont tous compris + 13 % en 2 jours.
        Développer des modèles de Lancia, ce n’est que 20 % du budget d’une auto totalement neuve.
        Tout existe déjà ou est en cours de développement avec Lancia ou sans !
        L’objectif d’ici 5 ans, faire plus de modèles en baissant drastiquement les coûts de R&D et en améliorant sensiblement les marges et en baissant les coûts de production.
        Sans Stellantis, FCA et PSA seront morts dans 5 ans !

        Reply
    32. mickythefrog on 20 janvier 2021 10h02

      Copains et coquins se partagent le doucereux fromage des postes à responsabilité. Une absence de sang frais, voilà ce qui me choque. Lohscheller maintenu alors que la marque fait un rondelet -40% en 2020, Linda Jackson qui revient à la tête de Peugeot après avoir massacré Citroen avec le C4 Cactus et recycler sans fin de vieilles plateformes pour les C3 et C3 Aircross actuels. Béatrice Foucher maintenu chez DS malgré l’échec du DS3 Crossback… Le upper mainstream de Peugeot ou Opel est à se tordre de rire. Traversez le Rhin ou la Manche et allez demander hors de l’hexagone aux gens de citer une marque access premium… Des marques zombies DS / Lancia / Chrysler pleins les placards et d’autres marques qui ne sont plus que l’ombre d’elles mêmes (Opel /Citroen / Maserati), il y a du pain sur la planche mais Tavares ne veut surtout pas changer cette équipe qui gagne…

      Reply
      • zeboss on 20 janvier 2021 18h51

        tiens te revoilà avec tes rengaines, … tu nous a manqué..
        (humour)

        Reply
    33. Thomas on 20 janvier 2021 13h09

      Il faut ajouter Jean-Pierre Ploué qui va chapeauter le design des anciennes marques de PSA et FCA(Europe) 😀

      Reply
      • mich on 20 janvier 2021 15h28

        Auteur de merguez.

        Reply
    34. SGL on 20 janvier 2021 13h40

      « Stellantis vs Tesla: pourquoi il ne faut pas enterrer trop vite les constructeurs historiques »
      https://www.bfmtv.com/auto/stellantis-vs-telsa-pourquoi-il-ne-faut-pas-enterrer-les-constructeurs-historiques-trop-vite_AV-202101040105.html

      Reply
      • versdemain on 20 janvier 2021 16h49

        A oui BFM serviteur des marchands du temple et du toujours plus de marge, quitte à les faire mourir.

        Leur dire est donc que Stellantis a pour objectif 4.5 Milliards d’économie dans son plan de réorganisation. Autant dire que le taillage à la serpe de Renault avec ces 2 Milliards d’économie c’était de l’enfantillage à coté de ce qui va arriver chez Stellantis.

        Reply
        • zeboss on 20 janvier 2021 18h50

          les synergies n’ont rien à voir avec les économies, (bon le français toujours fâché avec l’économie).
          Quand 4 personnes font du covoiturage, c’est une économie pour chacun et une synergie en cas de pépin, un covoiture peut en remplacer un autre… ou apporter ce qui manque à un autre (genre un habite à coté d’une boulangerie et apporte les croissants, l’autre le café etc etc).
          Réduire la taille de la voiture est peut être une économie pour l’ensemble..
          C’est subtile mais ça change tout.

          Reply
    35. mich on 20 janvier 2021 15h06

      plus de lancia Y en italie que d’alfa dans toute l’europe? Serieusement?

      Reply
      • seb on 20 janvier 2021 16h07

        @mich
        En 2019, oui
        https://www.miss280ch.com/2019/07/oups-lancia-vend-plus-que-alfa-romeo-au-premier-semestre-2019-en-europe/

        Reply
    36. Stabak on 20 janvier 2021 16h35

      C’est possible. Mais c’est uniquement en Italie, et dans le reste du monde cette marque s’est effacé des esprits. Ce serait comme créé une nouvelle marque vouloir la relancer.

      De plus encore heureux qu’elle se vende vu son tarif abordable quand à coté Alfa et DS vendent des voitures de segments bien supérieur et moderne qui se vendent 3x plus chère.

      Je maintiens que Lancia est morte actuellement. La Punto restylée façon « chic » qu’est l’Y ne suffit pas à justifier la bonne santé de Lancia.

      Reply
    37. AXSPORT on 20 janvier 2021 17h48

      Avec toutes ces marques, ils vont peut être pouvoir concevoir un PICK-UP mondial pour arroser les pays émergents…………..
      Peu importe le sticker sur le capot

      ps : je parle de quelque chose de plus raisonnable qu’un RAM…..

      Reply
      • Thomas on 22 janvier 2021 15h08

        Bah le Peugeot Landtrek 😀

        Reply
    38. wizz on 20 janvier 2021 18h53

      être roi dans son pays est une chose
      mais le monde ne se limite pas à son pays

      par exemple, le Minitel, c’est le principe de l’internet que l’on a aujourd’hui. Au lieu de taper porn.com, on tapait 3617 ULLA. Il y a 30 ans, on pourrait dire que la France dominait le Net avec ses Minitel….mais uniquement le marché français. Puis le monde a avancé, et le Minitel est allé au cimetière…

      Qu’est ce qui est mieux:
      -être très fort en Europe, mais totalement absent en dehors. Pas de présence aux USA, ni en Chine, ni en Inde, ni en Amérique du sud….???
      -vendre moins que le précédent ci-dessus, mais est présent sur tous les continents?
      N’est ce pas ce qu’on reproche à PSA?

      Voilà. Lancia vend plus que Alfa, oui, mais uniquement 1 modèle dans 1 pays….

      Reply
    Leave A Reply Cancel Reply

    DERNIÈRES VIDÉOS
    DERNIERS ARTICLES

    SF CLUB débarque à Paris le 9 juin!

    27 mai 2026

    Chevrolet Groove et Aveo assemblées au Mexique dès 2027

    27 mai 2026

    Gucci devient le sponsor-titre d’Alpine en 2027

    27 mai 2026

    Chery vise l’Amérique, mais les tarifs freinent son ambition

    27 mai 2026

    Slate Auto : le pick-up électrique à 25 000 $ soutenu par le Michigan

    27 mai 2026
    DERNIERS COMMENTAIRES
    • Mentions légales
    • Charte des commentaires
    • Qui sommes-nous ?
    • Contact
    • Plan

    © Leblogauto.com SAS 2004 - 2026

    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest YouTube

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.