Accueil PSA PSA : Cobée remplace Jackson, Foucher remplace Bonnefont

PSA : Cobée remplace Jackson, Foucher remplace Bonnefont

1555
27
PARTAGER
Béatrice_Foucher_DS_Vincent_Cobee_Citroen
B. Foucher, V. Cobée

Double annonce chez PSA aujourd’hui. Vincent Cobée que l’on anticipait à ce poste remplace Linda Jackson à la tête de Citroën. Quant à Béatrice Foucher, elle remplace Yves Bonnefont à la tête de DS Automobile.

Béatrice Foucher remplace Yves Bonneffont chez DS

Béatrice Foucher fait partie de ces profils piqués à Renault par PSA et son patron Carlos Tavares. Entrée chez Renault en 1990, elle enchaîne différents postes. Elle est notamment Directrice du Produit Renault, et Chef de Produit Espace IV. Ce qui la mène ensuite à découvrir l’Alliance Renault-Nissan et ses synergies de 2003 à 2007. Revenue dans le giron « purement » Renault, elle dirige le programme des VE au losange avant de prendre les ressources humaines de Renault-Nissan-Mitsubishi.

En avril 2019, l’ex « Madame véhicule électrique » de Renault part pour PSA où elle fait partie des Ressources Humaines. Mais, elle devient surtout Directrice Adjointe de DS Automobiles. Elle remplacera donc Yves Bonnefont en tant Directrice Générale de la marque DS et membre du Comité Exécutif Global.

Yves Bonnefont de son côté se voit proposer « une étude sur le potentiel de synergies au sein d’un portefeuille de marques ». Yves Bonnefont sera rattaché à Carlos Tavares.

Vincent Cobée remplace Linda Jackson chez Citroën

Pour Vincent Cobée, le parcours est un peu le même que Batrice Foucher en ce sens qu’après des années chez Renault (17 ans), ce diplômé de Polytechnique puis des Ponts et Chaussées en école d’application a été débauché fin 2019 par PSA pour remplacer Linda Jackson, la patronne de Citroën.

Selon le communiqué : « Vincent Cobée, actuellement Directeur adjoint de Citroën, succédera à Linda Jackson en tant que Directeur Général de la marque Citroën et membre du Comité Exécutif Global. Vincent Cobée a une grande expérience des marchés internationaux, indispensables à Citroën pour atteindre son objectif de croissance internationale ».

Quant à Linda Jackson, elle aussi se voit proposer « une étude visant à clarifier et à affirmer la différenciation des marques au sein d’un portefeuille de marques ». Linda Jackson sera rattachée à Carlos Tavares.

Notre avis, par leblogauto.com

Petit à petit, Carlos Tavares continue de tisser sa toile et de marquer de son empreinte la Direction de PSA Peugeot Citroën. En débauchant de gros profils chez Renault et en les mettant à des postes de direction générale, il fait grincer des dents en interne.

Des changements d’importance au moment où PSA doit se « marier » avec FCA Fiat Chrysler et où la défense des différentes marques sera rude en interne. Le groupe né de la fusion aura pléthore de marques et seules les plus vaillantes devraient survivre à terme.

Les synergies et les différentiations entre les marques sont aussi d’importance. Ce qui peut ressembler à une placardisation (diriger une étude) est très stratégique pour PSA avec le mariage en vue avec FCA. Il y a 4 milliards d’euros de synergies à dégager et l’expérience et les connaissances du groupe PSA de Linda Jackson et Yves Bonnefont seront sans doute cruciales.

Illustration : PSA+B. Foucher

Poster un Commentaire

27 Commentaires sur "PSA : Cobée remplace Jackson, Foucher remplace Bonnefont"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
julien
Invité

Ouf un nouveau directeur de DS ! Cette marque est tellement mal managée que c’est dur de faire pire !

Kaizer Sauzée
Invité

Qu’est-ce-que t’en sais ?
Tu bosses chez DS ou tu juges sans connaitre ?

SGL
Invité

Non mais @Kaizer Sauzée, le mec sait que DS est français et donc forcément de la merde !
Si tu ne le dis pas ça, tu es totalement Has been (comme moi) 😉

Greg
Invité

Pourtant tu tiens des propos 1000 fois pires sur les sujets vw. C’est beau les principes à géométrie variable.😘

SGL
Invité

@Greg, soit tu te trompes soit tu es de très mauvaise foi ! Au choix.
On va dire que tu te trompes 1000 fois.
Parce que je n’ai JAMAIS tenu ces propos.
OU alors il faut me le prouver…. Apparemment ça va être très facile à le démontrer puisque 12 personnes t’approuvent.
… Alors j’ATTENDS !? 😉 😀

SGL
Invité

“il” et pas “ils” 😉

RBC
Invité

Me détromper si nécessaire mais Jackson avait évacué d’un revers de la main toute tendance néo-rétro de véhicules Citroën (la 2CV en l’espèce) alors que c’est justement un marché porteur pour les autres marques (oui, ceux qui ont de l’argent ne sont pas les jeunes générations, faut être réaliste). Bref, pas certain que cette personne ait été si judicieuse dans l’organigramme : le poste ne créé pas les compétences.

Mwouais
Invité

‘étude sur le potentiel de synergies au sein d’un portefeuille de marques’; c’est long sur une carte de visite.
Un long couloir que je veux salutaire à la marque, si le mal n’est fait.

Ça s’appelle aussi un aveu d’échec.

Invité

Pas si sur. A premiere lecture effectivement ca parait négatif, mais Carlos Tavares est un bon manager et il sait qu’il doit preparer la fusion avec FCA ; il s’entoure donc d’une équipe dédiée très en amont pour être prêt le jour J de la fusion…

Mwouais
Invité

Je suppose que Linda et Yves alterneront les commissions, réunions et visites Italiennes et américaines pour justifier qu’une Panda 4×4 n’est plus nécessaire dans la famille composée, qu’une Panda donc sera sur base commune avec une Peugeot 109, Citroën Ca, Opel Elga, RAM F0.
Que la Giulietta sera sur châssis 308 avec l’Astra, que la plateforme Giorgio bénéficiera à l’Insigna,508 et Citroën/DS C5/PlatineRhodié.

Bref…que la jeep wrangler aura le grip control 😉

Soyez sérieux : décapiter la direction DS pourquoi sinon pour corriger le tir ?

Yorgle
Invité

« Yves Bonnefont de son côté se voit proposer « une étude sur le potentiel de synergies au sein d’un portefeuille de marques » »
Cela montre qu’ils ne savent pas vraiment comment la fusion FCA/PSA fonctionnera, alors qu’il y a des mouvements dans tous les sens côté financier…
Donc ce sera une excellente opération financière (pour certains), mais je suis beaucoup moins sûr concernant l’opération industrielle.

Invité

Je ne suis d’habitude pas pour faire une différence entre hommes et femmes, mais je trouve que Linda avait apporté clairement une touche féminine a Citroën (confort, douceur du style…) qui complétait bien l’agressivité et la complexité du style Peugeot, et donc permettait de bien différencier les marques. J’espère que Citroen ne va pas vouloir faire du Peugeot ..

Tesla
Invité
« Le groupe né de la fusion aura pléthore de marques et seules les plus vaillantes devraient survivre à terme ». Je comprends pas pourquoi C.Tavares a déclaré qu’il n’y aurait aucune suppression de marques… Pourquoi mentir ? Tavares a déjà fait le ménage chez Peugeot et Opel (RIP la RCZ). On connait sa stratégie de rationalisation (pénible mais efficace). Et on connait quasiment tous l’état de santé des 14 marques de PSA-FCA. Alors pourquoi Tavares n’annonce pas simplement, que certaines marques vont disparaître (ou être revendues) ou juste produites/rebadgées sur un unique marché où elles sont fortes (l’Italie, le Bresil, etc,… Lire la suite >>
wpDiscuz