Close Menu
Le Blog AutoLe Blog Auto
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    VIDÉO PODCAST
    • Actualités
      • Actualité
      • Economie
      • Médias
    • Essais
    • Sport Auto
      • Formule 1
      • Endurance
      • Rallye
      • Compétitions Auto
    • Ecologie
      • Electrique
      • Hydrogène
      • Mobilité
      • Thermique
    • Historique
      • Collections
      • Histoire
      • Vente aux Enchères
    • Pratique
      • Infos Pratiques
      • Insolite
      • Assurance
      • Accessoires Auto
      • Podcast
      • Pneumatique
      • Droit routier et Radars
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    Accueil » Batteries VE : vers un accord Panasonic / groupes norvégiens
    Accessoires Auto

    Batteries VE : vers un accord Panasonic / groupes norvégiens

    Le Blog AutoLe Blog Auto22 novembre 20209 commentaires
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

    Etude de faisabilité d’une chaîne intégrée de production en Norvège

    Panasonic et deux groupes norvégiens actifs dans l’énergie, Equinor et Hydro vont évaluer, d’ici l’été 2021, le marché européen des batteries lithium-ion et la possibilité de bâtir une chaîne intégrée locale de production.

    DERNIÈRES VIDÉOS LE BLOG AUTO

    Vers la fabrication de batteries pour VE Panasonic en Norvège

    Cette initiative pourrait aboutir à la fabrication de batteries Panasonic en Norvège, utilisant des sources locales d’énergies renouvelables, avec notamment pour cible le marché européen des véhicules électriques.

    L’électrification des véhicules est « un élément fondamental de la transition » vers la neutralité carbone que l’Union européenne veut atteindre d’ici 2050, et « les batteries devraient jouer un rôle essentiel » pour y parvenir, soulignent les trois partenaires.

    Panasonic fournisseur de Tesla

    Panasonic est une référence mondiale dans le domaine des batteries, notamment celles pour les véhicules électriques. Le groupe est notamment un important fournisseur de Tesla.

    La Chine contrôle actuellement les 2/3 de la production

    L’UE a lancé fin 2019 un plan de soutien de plus de trois milliards d’euros pour soutenir le développement d’une filière européenne de fabrication de batteries, notamment pour contrer la dépendance vis-à-vis de la Chine sur ce segment stratégique. La Chine contrôle actuellement les deux tiers de la production mondiale des cellules de batteries. L’UE espère faire passer sa part à 25% d’ici 2028, contre 3% actuellement.

    Elisabeth Studer avec AFP

    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr WhatsApp Email
    Previous ArticleAssociation Europcar / Shell pour recharger ses VE en Europe
    Next Article On a lu : Aston Martin, panorama illustré des modèles
    Le Blog Auto

    A LIRE AUSSI

    BMW M Concept Neue Klasse : la sportive électrique de BMW M dévoilée aux 24 Heures du Mans

    12 juin 2026

    Les 5 meilleures cires céramiques pour carrosserie 2026

    12 juin 2026

    On connait enfin le prix de la Peugeot e-208 GTi : quid de la concurrence ?

    12 juin 2026

    9 commentaires

    1. wizz on 22 novembre 2020 21h09

      3 milliards d’euros de subvention, c’est sûr que ça aide à attirer…

      Reply
      • SGL on 22 novembre 2020 21h23

        Quand l’on est en guerre, même si c’est une guerre économique, on ne compte pas les sous !
        Alors quand La Chine contrôle actuellement les 2/3 de la production, les subventions ne seront jamais trop grandes.

        Reply
      • wizz on 22 novembre 2020 22h04

        des industriels qui viennent lorsqu’il y a subvention, et qui plient bagages à la fin, ce n’est pas ça qui manque…

        Reply
    2. Mwouais on 23 novembre 2020 8h50

      À haha! 3 milliards pour des japonais pour aider la performante Europe à mettre en place sa batterie de mesures pro-électrique ! On accumule les paradoxes.

      J’ai bien compris que ce n’était pas 3 milliards pour Panasonic hein ! Mais un certain pourcentage pour Panasonic, LG Chem… sera déjà aveu de faiblesse européenne.

      Reply
      • Mwouais on 23 novembre 2020 8h52

        … Au final pour acheter des Nio, Xpeng, Weiltmeister, MG et quelques Tesla quoi.

        Reply
      • SGL on 23 novembre 2020 9h33

        Toyota à Valenciennes, ce n’est donc pas bien aussi !?

        Reply
        • amiral_sub on 23 novembre 2020 15h11

          c’est sur qu’i vaut mieux que toyota soit à Valencienne que de l’autre coté de la frontière. Mais réfléchissez où vont les bénéfices… Comme peugeot en Slovaquie ou renault au Maroc, le but final est de transférer les gains dans le pays de la maison mère

          Reply
          • wizz on 23 novembre 2020 21h47

            le but final, c’est de transférer dans un paradis fiscal, ou dans un pays ayant le minimum d’imposition

            Reply
      • Mwouais on 23 novembre 2020 10h42

        Oh mais moi j’aime tout le monde.

        Pour ceux qui prétendent que les français, allemands et autres sont capables de mettre en œuvre un produit nécessaire à l’Europe ensemble et même si Airbus fonctionne, on est encore loin d’arriver à un résultat sur les batteries sans aide asiatique semble-t-il.

        Un peu de modestie européenne est bienvenue mais ne t’effraie alors pas de voir que ces capitaux européens servent aussi le Japon ou la Chine. Si tout le monde en profite, autant s’en réjouir ?

        Quoique la certitude que de construire des batteries à toute berzingue est une bonne idée n’est pas la mienne (et de moins en moins celle des chinois d’ailleurs).

        Reply
    Leave A Reply Cancel Reply

    DERNIERS COMMENTAIRES
    • Mentions légales
    • Charte des commentaires
    • Qui sommes-nous ?
    • Contact
    • Plan

    © Leblogauto.com SAS 2004 - 2026

    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest YouTube

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.