Close Menu
Le Blog AutoLe Blog Auto
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    VIDÉO PODCAST
    • Accueil
    • Actualités
      • Actualité
      • Bilan et Finances
      • Médias
    • Essais
    • Sport Auto
      • Formule 1
      • Endurance
      • Rallye
      • Compétitions Auto
    • Ecologie
      • Electrique
      • Hydrogène
      • Mobilité
      • Thermique
    • Historique
      • Collections
      • Histoire
      • Vente aux Enchères
    • Pratique
      • Droit routier et Radars
      • Insolite
      • Assurance
      • Accessoires Auto
      • Podcast
      • Pneumatique
      • Infos Pratiques
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    Accueil » Super GT 2020 – 1 Fuji : Supra, Supra, Supra !
    Endurance

    Super GT 2020 – 1 Fuji : Supra, Supra, Supra !

    Pierre-Laurent RibaultPierre-Laurent Ribault24 juillet 2020Aucun commentaire
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

    Echos

    Même si les rassemblements jusqu’à 5000 personnes sont désormais autorisés au Japon et que les sports les plus populaires comme le base ball et le football ont redémarré, cette première manche s’est déroulée sans spectateurs, ce qui n’est pas plus mal alors que les chiffres de contaminations sont en pleine recrudescence.

    Comme prévu, un certain nombre de pilotes basés hors du Japon n’ont pu entrer dans le pays C’est le cas de Heikki Kovalainen qui a dû laisser sa place à Kenta Yamashita dans la Toyota Supra SARD. Bertrand Baguette, qui avant manqué le dernier test, a réussi a rejoindre le Japon, et était au départ.

    En GT300, il restait une inconnue : qui serait le remplaçant de Nicki Thiim dans l’Aston Martin Vantage D Station ? Juste avant le week-end, Kei Cozzolino a été annoncé à sa place aux côtés de Tomonobu Fuji. Le pilote italo-japonais a fait du bon travail en tant que pro dans la Ferrari de l’écurie Car Guy en WEC, connaissait les Michelin qui reviennent en GT300 cette saison. La bonne prestation de la voiture en course a validé son recrutement.

    Qualifications

    GT500

    Après des essais libres où les NSX prolongeaient leur bonne performance du dernier test officiel, en particulier les jeunes de Honda, Makino sur la NSX Raybrig et Fukuzumi sur la NSX ARTA, les qualifications disputées dimanche matin voyaient les Supra revenir dans le jeu et s’intercaler avec les deux NSX de pointe.

    Hirakawa sur la Supra TOM’S no37 obtenait la pole devant Nojiri sur la NSX ARTA no8, devant la seconde Supra TOM’S no36 de Sacha Fenestraz et Makino sur la NSX Raybrig no100 en quatrième place de grille.

    Les Nissan GT-R, déjà à la peine lors des tests, manquaient de puissance et Chiyo, meilleur représentant de Nismo sur la no3 ne pouvait faire mieux que la septième position.

    GT300

    Déjà en forme lors de la séance libre, Naoya Gamou sur l’AMG GT Evo toute neuve no65 du team LEON se portait en haut du classement, devant la Nissan GT-R no11 Gainer Tanax.

    La bonne surprise était la troisième position de la Lotus Evora MC dont on attend de grandes choses cette saison grâce à l’arrivée à son volant de Masataka Yanagida, ex-champion GT500 avec Nissan et qui revient en Super GT.

    Bonne surprise également avec le quatrième temps de la nouvelle venue très en vue, la Toyota GR Supra du team Green Brave, une voiture pensée et développée entièrement par le team et équipé du V8 de la Lexus RC-F GT3.

    Course

    GT500

    La météo louche depuis la veille laissait la place au soleil, un bon présage pour le départ de cette saison très spéciale, et Nick Cassidy prenait un envol parfait devant des NSX très combatives. La course ne durait pas bien longtemps pour Sasaki sur la GT-R Calsonic Impul no12, violemment éperonnée à l’arrière droit par la NSX Modulo en queue de peloton. Safety car après 2 tours ! A la reprise, Cassidy était menacé par Yamamoto sur la NSX Raybrig mais finissait par se dégager une marge de sécurité.

    Après un départ en fanfare Yamamoto peinait à garder le rythme et tombait sous la menace de Sacha Fenestraz sur la seconde Supra TOM’S no36 qui apparaissait déjà comme un vieux briscard après quelques tours de sa nouvelle carrière en GT500. Le jeune franco-argentin attaquait, se débarrassait de la Honda no8 et finissait par passer Yamamoto quelques tours plus tard avec une manoeuvre magistrale pour se poser en seconde position à bonne distance de Cassidy.

    Un peu plus loin Bertrand Baguette démontrait qu’il n’avait pas oublié le mode d’emploi de sa nouvelle NSX à moteur avant et tenait le rythme des voitures de tête. Malheureusement, peu après les ravitaillements Tsukakoshi qui l’avait remplacé parquait la no17 dans l’herbe, victime d’un problème technique.

    Après les ravitaillements de la mi-course, les conséquences d’un accrochage entre la Nissan GT-R no23 et une GT-R de GT300 renvoyaient à nouveau le safety car en piste. Après le restart Hirakawa sur la Supra no37 contrôlait les choses et reprenait un avantage sur la seconde Supra TOM’S no36, désormais aux mains de Sekiguchi.

    Derrière les deux Supra TOM’S, Makino sur la NSX no100 ne pouvait pas faire grand chose et se faisait passer successivement par les autres Supra, qui se retrouvaient bientôt aux cinq premières places.

    En fin de course, la Supra no14 de Sho Tsuboi recollait à Sekiguchi mais ne pouvait pas le menacer sérieusement. Les trois Toyota passaient la ligne avec la victoire de Hirakawa devant Sekiguchi et Tsuboi. La première Honda était sixième et la première Nissan, la no3, septième.

    La domination des Supra a été éclatante, en particulier grâce à une vitesse de pointe visiblement supérieure aux NSXs. Elles seront difficiles à battre, surtout à Fuji, où se déroulera la seconde manche également, même si le lest embarqué par les mieux placés devrait rendre leur tâche plus difficile.

    GT300

    Contrairement à la course en GT500, le leadership a été beaucoup plus disputé dans la catégorie GT300. Le poleman Sunganami sur l’AMG noire no65 se faisait passer par Yasuda sur la GT-R Gainer Tanax no11. Il reprenait la tête avant le ravitaillement mais un problème avec un pneu arrière faisait s’éterniser l’arrêt.

    C’est la Supra no52 Green Brave qui émergeait en tête de la séquence des ravitaillements, n’ayant pas changé ses gommes. La GT-R Gainer no11 tenait la seconde position et une bataille furieuse pour la troisième position animait le dernier tiers de l’épreuve, en particulier les démêlés de JP de Oliveira sur la GT-R no56 face à Gamou sur l’AMG GT Leon.

    Aidé par une GT-R très rapide en ligne droite, Oliveira a fait une magistrale démonstration de la grande largeur de sa voiture que le pauvre Gamou n’a jamais pu passer malgré de nombreuses tentatives.

    Tout occupé à son duel Oliveira n’a pu atteindre le podium et termine quatrième derrière la Toyota 86 MC Mach Go no5, une remarquable performance pour le team Mach Go que le budget serré et la voiture déjà ancienne relèguent habituellement dans le ventre du peloton.

    La victoire était pour la Toyota Supra du team Green Brave qui s’est remarquablement comportée pour sa première course, avec un tout jeune pilote issue de la F4, Kohta Kawaii, qui fait des débuts tonitruants, et une prestation solide du vétéran Hiroki Yoshida.

    Notons aussi l’excellente performance de la Lotus Evora MC no2 qui confirmait son bon temps des essais. Sans un écrou baladeur, la Lotus avait le rythme pour jouer un podium et on devrait la revoir bien placée dans les courses à venir.

    La prochaine épreuve aura à nouveau lieu sur le Fuji Speedway les 8 et 9 août avec un retour au format classique des essais qualificatifs le samedi et de la course dimanche, mais a priori toujours sans spectateurs.

    Classement

    GT500

    Po No Voiture Pilotes Diff Pneus
    1 37 KeePer TOM’S GR Supra

    TOYOTA GR Supra GT500 / RI4AG

    Ryo Hirakawa

    Nick Cassidy

    1:53’16.252 BS
    2 36 au TOM’S GR Supra

    TOYOTA GR Supra GT500 / RI4AG

    Yuhi Sekiguchi

    Sacha Fenestraz

    5.117 BS
    3 14 WAKO’S 4CR GR Supra

    TOYOTA GR Supra GT500 / RI4AG

    Kazuya Oshima

    Sho Tsuboi

    7.345 BS
    4 38 ZENT GR Supra

    TOYOTA GR Supra GT500 / RI4AG

    Yuji Tachikawa

    Hiroaki Ishiura

    10.278 BS
    5 39 DENSO KOBELCO SARD GR Supra

    TOYOTA GR Supra GT500 / RI4AG

    Yuichi Nakayama

    Kenta Yamashita

    21.534 BS
    6 100 RAYBRIG NSX-GT

    Honda NSX-GT / HR-420E

    Naoki Yamamoto

    Tadasuke Makino

    24.700 BS
    7 3 CRAFTSPORTS MOTUL GT-R

    NISSAN GT-R NISMO GT500 / NR20B

    Kohei Hirate

    Katsumasa Chiyo

    31.091 MI
    8 8 ARTA NSX-GT

    Honda NSX-GT / HR-420E

    Tomoki Nojiri

    Nirei Fukuzumi

    33.634 BS
    9 19 WedsSport ADVAN GR Supra

    TOYOTA GR Supra GT500 / RI4AG

    Yuji Kunimoto

    Ritomo Miyata

    37.412 YH
    10 24 Realize corporation ADVAN GT-R

    NISSAN GT-R NISMO GT500 / NR20B

    Mitsunori Takaboshi

    Jann Mardenborough

    1’03.505 YH
    11 23 MOTUL AUTECH GT-R

    NISSAN GT-R NISMO GT500 / NR20B

    Tsugio Matsuda

    Ronnie Quintarelli

    1 Lap MI
    12 16 Red Bull MOTUL MUGEN NSX-GT

    Honda NSX-GT / HR-420E

    Hideki Mutoh

    Ukyo Sasahara

    3 Laps YH
    13 64 Modulo NSX-GT

    Honda NSX-GT / HR-420E

    Takuya Izawa

    Hiroki Otsu

    4 Laps DL
    17 KEIHIN NSX-GT

    Honda NSX-GT / HR-420E

    Koudai Tsukakoshi

    Bertrand Baguette

    38 Laps BS
    12 CALSONIC IMPUL GT-R

    NISSAN GT-R NISMO GT500 / NR20B

    Daiki Sasaki

    Kazuki Hiramine

    BS

    GT300

    Po No Voiture Pilotes Diff Pneus
    1 52 SAITAMATOYOPET GB GR Supra GT

    TOYOTA GR Supra / 2UR-G

    Hiroki Yoshida

    Kohta Kawaai

    1:53’57.330 BS
    2 11 GAINER TANAX GT-R

    NISSAN GT-R NISMO GT3 / VR38DETT

    Katsuyuki Hiranaka

    Hironobu Yasuda

    3.268 DL
    3 5 MACHSYAKEN GTNET MC86 MACH GO

    TOYOTA 86 MC / GTA V8

    Natsu Sakaguchi

    Yuya Hiraki

    4.596 YH
    4 56 Realize Nissan Automobile Technical College GT-R

    NISSAN GT-R NISMO GT3 / VR38DETT

    Kiyoto Fujinami

    Joao Paulo de Oliveira

    5.097 YH
    5 10 TANAX ITOCHU ENEX with IMPUL GT-R

    NISSAN GT-R NISMO GT3 / VR38DETT

    Kazuki Hoshino

    Keishi Ishikawa

    5.370 YH
    6 65 LEON PYRAMID AMG

    Mercedes AMG GT3 / M159

    Naoya Gamou

    Togo Suganami

    6.152 BS
    7 55 ARTA NSX GT3

    Honda NSX GT3 / JNC1

    Shinichi Takagi

    Toshiki Oyu

    6.489 BS
    8 34 Modulo KENWOOD NSX GT3

    Honda NSX GT3 / JNC1

    Ryo Michigami

    Jake Parsons

    12.800 YH
    9 4 GOODSMILE HATSUNE MIKU AMG

    Mercedes AMG GT3 / M159

    Nobuteru Taniguchi

    Tatsuya Kataoka

    18.354 YH
    10 9 PACIFIC NAC D’station Vantage GT3

    Aston Martin Vantage AMR GT3 / 16A

    Tomonobu Fujii

    Kei Cozzolino

    23.51 MI
    11 96 K-tunes RC F GT3

    LEXUS RC F GT3 / 2UR-GSE

    Morio Nitta

    Sena Sakaguchi

    25.63 DL
    12 2 SYNTIUM Apple LOTUS

    LOTUS EVORA MC / GTA V8

    Hiroki Katoh

    Masataka Yanagida

    1 Lap YH
    13 60 SYNTIUM LMcorsa RC F GT3

    LEXUS RC F GT3 / 2UR-GSE

    Hiroki Yoshimoto

    Shunsuke Kohno

    1 Lap MI
    14 6 ADVICS muta MC86

    TOYOTA 86 MC / GTA V8

    Ryohei Sakaguchi

    Kazuto Kotaka

    1 Lap BS
    15 7 Studie BMW M6

    BMW M6 GT3 / P63B44

    Seiji Ara

    Tomohide Yamaguchi

    1 Lap YH
    16 244 Takanoko-no-yu RC F GT3

    LEXUS RC F GT3 / 2UR-GSE

    Rintaro Kubo

    Atsushi Miyake

    1 Lap YH
    17 21 Hitotsuyama Audi R8 LMS

    Audi R8 LMS / DAR

    Shintaro Kawabata

    Tsubasa Kondo

    1 Lap YH
    18 33 Eva RT Test Type-01 X Works R8

    Audi R8 LMS / DAR

    Shaun Thong

    Takuro Shinohara

    1 Lap YH
    19 25 HOPPY Porsche

    PORSCHE 911 GT3 R / MA186

    Takamitsu Matsui

    Kimiya Sato

    1 Lap YH
    20 50 ARNAGE AMG GT3

    Mercedes AMG GT3 / M159

    Masaki Kano

    Ryosei Yamashita

    1 Lap YH
    21 30 TOYOTA GR SPORT PRIUS PHV apr GT

    TOYOTA GR SPORT PRIUS PHV / 2UR-G

    Hiroaki Nagai

    Manabu Orido

    2 Laps YH
    22 18 UPGARAGE NSX GT3

    Honda NSX GT3 / JNC1

    Takashi Kobayashi

    Kosuke Matsuura

    2 Laps YH
    23 48 SHOKUMOU Ks Frontier GT-R

    NISSAN GT-R NISMO GT3 / VR38DETT

    Yuki Tanaka

    Taiyou Iida

    2 Laps YH
    24 22 R’Qs AMG GT3

    Mercedes AMG GT3 / M159

    Hisashi Wada

    Masaki Jyonai

    3 Laps YH
    25 88 JLOC LAMBORGHINI GT3

    Lamborghini HURACAN GT3 / DGF

    Takashi Kogure

    Yuya Motojima

    3 Laps YH
    26 87 T-DASH LAMBORGHINI GT3

    Lamborghini HURACAN GT3 / DGF

    Tsubasa Takahashi

    Shinnosuke Yamada

    10 Laps YH
    27 31 TOYOTA GR SPORT PRIUS PHV apr GT

    TOYOTA GR SPORT PRIUS PHV / 2UR-G

    Koki Saga

    Yuhki Nakayama

    19 Laps BS
    360 RUNUP RIVAUX GT-R

    NISSAN GT-R NISMO GT3 / VR38DETT

    Takayuki Aoki

    Atsushi Tanaka

    29 Laps YH
    61 SUBARU BRZ R&D SPORT

    SUBARU BRZ GT300 / EJ20

    Takuto Iguchi

    Hideki Yamauchi

    32 Laps DL

    Championnat

    GT500

    Po No Pilotes Total Lest (kg)
    1 37 Ryo Hirakawa

    Nick Cassidy

    21 42
    2 36 Yuhi Sekiguchi

    Sacha Fenestraz

    15 30
    3 14 Kazuya Oshima

    Sho Tsuboi

    11 22
    4 38 Yuji Tachikawa

    Hiroaki Ishiura

    8 16
    5 39 Yuichi Nakayama

    Kenta Yamashita

    6 12
    6 100 Naoki Yamamoto

    Tadasuke Makino

    5 10
    7 3 Kohei Hirate

    Katsumasa Chiyo

    4 8
    8 8 Tomoki Nojiri

    Nirei Fukuzumi

    3 6
    9 19 Yuji Kunimoto

    Ritomo Miyata

    2 4
    10 24 Mitsunori Takaboshi

    Jann Mardenborough

    1 2

    GT300

    Po No Pilotes Total Lest (kg)
    1 52 Hiroki Yoshida

    Kohta Kawaai

    20 60
    2 11 Katsuyuki Hiranaka

    Hironobu Yasuda

    15 45
    3 5 Natsu Sakaguchi

    Yuya Hiraki

    11 33
    4 56 Kiyoto Fujinami

    Joao Paulo de Oliveira

    8 24
    5 10 Kazuki Hoshino

    Keishi Ishikawa

    6 18
    6 65 Naoya Gamou

    Togo Suganami

    6 18
    7 55 Shinichi Takagi

    Toshiki Oyu

    4 12
    8 34 Ryo Michigami

    Jake Parsons

    3 9
    9 4 Nobuteru Taniguchi

    Tatsuya Kataoka

    2 6
    10 9 Tomonobu Fujii

    Kei Cozzolino

    1 3

    Crédit images : GT Association

    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr WhatsApp Email
    Previous ArticleSpyshots Mercedes EQS : 700 km WLTP grace à de nouvelles cellules ?
    Next Article 300 000 suppressions d’emplois dans l’industrie métallurgique allemande ?
    Pierre-Laurent Ribault

    A LIRE AUSSI

    Les 6H de Spa Francorchamps remportées par BMW, la répétition des 24 heures du Mans ?

    12 mai 2026

    WEC / 6 Heures de Spa : l’Aston Martin Valkyrie encore plus forte en course ?

    9 mai 2026

    McLaren dévoile la livrée de son Hypercar de course, ainsi qu’une version GTR Client

    6 mai 2026
    Leave A Reply Cancel Reply

    DERNIÈRES VIDÉOS
    DERNIERS ARTICLES

    Toyota : ses fournisseurs face aux pénuries liées à l’Iran

    19 mai 2026

    Itala et OSCA, deux marques italiennes aux racines chinoises

    18 mai 2026

    Renault Niagara : le futur pick-up qui fera tchiki boum en Amérique latine !

    18 mai 2026

    Le GMC Hummer EV 2026 débarque en Corée à 177 000 $

    18 mai 2026

    Chine : les ventes de voitures s’effondrent de 21,5 % en avril

    18 mai 2026
    DERNIERS COMMENTAIRES
    1. Steff87 sur Chine : les ventes de voitures s’effondrent de 21,5 % en avril
    2. SGL sur Toyota plombé par le conflit en Iran : bénéfices en chute libre
    3. SGL sur Électrique pas cher : l’Europe plébiscite les VE abordables
    4. SGL sur Électrique pas cher : l’Europe plébiscite les VE abordables
    5. SGL sur Électrique pas cher : l’Europe plébiscite les VE abordables
    • Mentions légales
    • Charte des commentaires
    • Qui sommes-nous ?
    • Contact
    • Plan

    © Leblogauto.com SAS 2004 - 2026

    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest YouTube

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.