Close Menu
Le Blog AutoLe Blog Auto
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    VIDÉO PODCAST
    • Actualités
      • Actualité
      • Economie
      • Médias
    • Essais
    • Sport Auto
      • Formule 1
      • Endurance
      • Rallye
      • Compétitions Auto
    • Ecologie
      • Electrique
      • Hydrogène
      • Mobilité
      • Thermique
    • Historique
      • Collections
      • Histoire
      • Vente aux Enchères
    • Pratique
      • Infos Pratiques
      • Insolite
      • Assurance
      • Accessoires Auto
      • Podcast
      • Pneumatique
      • Droit routier et Radars
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    Accueil » VW Touareg V8 TDI : plus « propre » que « propre » ?
    Actualité

    VW Touareg V8 TDI : plus « propre » que « propre » ?

    Thibaut EmmeThibaut Emme4 avril 202093 commentaires
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

    Le Touareg V8 TDI a été présenté l’an dernier au Salon de Genève 2019. Conforme à l’homologation Euro 6, le gros bébé de VW a été testé par « Emissions Analytics » en « RDE » (Real Driving Emission). Concrètement, l’organisme a installé un appareil de mesure sur un Touareg V8 TDI et ils ont fait des kilomètres sur route ouverte et non en laboratoire selon un cycle prédéfini.

    DERNIÈRES VIDÉOS LE BLOG AUTO

    En théorie, les mesures RDE doivent être légèrement supérieures à celle trouvées selon le cycle d’homologation WLTP. Théoriquement seulement. En effet, dans bien des cas, les émissions réelles surpassent de beaucoup les émissions théoriques. Surtout en ce qui concerne les NOx (oxydes d’azote). Pour éliminer les NOx, générés immanquablement par un moteur cycle diesel, il y a globalement deux méthodes : les NOx-traps ou la SCR.

    Les pièges à NOx ne sont pas performants par rapport à l’utilisation d’urée (Adblue ou AUS 32) dans la technologie SCR (selective catalytic reduction ou réduction catalytique séléctive). Avec le SCR, on injecte de l’urée ce qui élimine chimiquement une partie des NOx. En injectant une double dose, ou en faisant deux SCR consécutives, on peut réduire encore plus les NOx pour passer les normes.

    Selon les tests d’Emissions Analytics, le VW Touareg V8 TDI émettrait entre 10 et 20 mg/km de NOx. La norme Euro 6D oblige à n’émettre que 80 mg/km de NOx. Moins de 25% de la norme. De quoi claironner que son V8 TDI est « un moteur diesel très propre » (sic.). A noter que les différences dans les tests dépendent de l’endroit où ont eu lieu les tests : 10 mg/km en Basse-saxe, 13 en Bavière et 20 au Bade-Württemberg qui a plus de relief.

    Notre avis, par leblogauto.com

    Volkswagen recommence à nous parler de diesel propre. Pire, ils parlent de « diesel très propre ». Si effectivement le V8 TDI émet peu de NOx en conduite réelle, c’est forcément au prix d’une consommation d’urée supérieure. Cette urée n’est pas comptabilisée dans le bilan pollution du moteur. Selon l’Agence européenne de l’environnement 1 tonne d’AUS 32 (densité 1,09 kg/l) génère 1 tonne de CO2 pour être produite. Cela ne représente que « quelques » grammes de C02 par kilomètre mais cela compte. Sans compter non plus la pollution et les métaux précieux que réclame la technologie SRC.

    On ajoute le coût de toute cette technologie de dépollution et on a une motorisation diesel au prix tel que seuls des modèles haut-de-gamme vendus chers peuvent justifier. En Allemagne, le Touareg V8 TDI débute à 89 825 €. Cela fait cher pour un moteur qui tourne au gazole non ?

    VW n’a pas tiré d’enseignement du dieselgate. Aux USA, le scandale était non seulement sur le fait d’avoir triché, mais aussi sur le fait d’avoir fondé sa communication sur le « diesel propre ». Désormais ils parlent de « diesel très propre ». Jusqu’au prochain scandale ?

    Clamer qu’un pachyderme de 2,3 tonnes à vide – donc qui consomme et émet beaucoup de particules d’abrasion – est « très propre », c’est un raccourci un peu trop facile.

    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr WhatsApp Email
    Previous Article[Podcast 89] L’essentiel de la semaine automobile par leblogauto.com
    Next Article Tesla supprime des emplois intérimaires dans ses usines US
    Thibaut Emme

    Thibaut Emme est journaliste automobile et auteur pour Le Blog Auto, média spécialisé dans l’actualité auto, les essais de véhicules, les voitures électriques et l’industrie automobile créé en 2004. Depuis 2011, il couvre les nouveautés des constructeurs, les évolutions du marché automobile, les technologies liées à l’électrification ainsi que les enjeux réglementaires du secteur. À travers ses analyses et articles spécialisés, il décrypte les tendances qui façonnent la mobilité moderne.

    A LIRE AUSSI

    BMW M240i Safari : un atelier de Dubaï concrétise le poisson d’avril de BMW

    2 juillet 2026

    Toyota pénalisé par les tensions au Moyen-Orient

    2 juillet 2026

    Cobalt : Guangzhou veut lancer des contrats à terme

    2 juillet 2026

    93 commentaires

    1. Jean on 4 avril 2020 21h40

      2.3 tonnes…

      Reply
      • Luc on 4 avril 2020 22h45

        Et 2,5 t avec le réservoir d’urée rempli à donf?

        Reply
      • Mwouais on 5 avril 2020 11h41

        @Jean, c’est moins lourd qu’une Tesla S ou un E-Tron.
        Une Model 3 est déjà à 1900kg.

        Donc, bof.

        Reply
        • SGL on 5 avril 2020 11h57

          Le NOx en moins….

          Reply
          • Mwouais on 6 avril 2020 11h12

            @SGL : qu’est-ce la plus pertinente proposition ?

            Un 5008 pure tech 130 qui fait plus de 9l/100 pour environ 1t5
            Un lourdaud Touareg V8 de 420 CV qui fait 10,6;l/100 pour 2t3 avec d’autres prestations

            On rappelle la consommation d’une voiture de 420 CV ?, les prestations de confort d’un Touareg ?

            Est-ce que ce 1,6 l/100 de plus est si indécent ? Est-ce que ces moins de 11l/100 vous gênerait dans une Jaguar F Type par exemple ?

            Reply
            • SGL on 6 avril 2020 11h35

              Proportionnellement, le VW Touareg est bien meilleur, il n’y a pas photo !
              Et cela me conforte sur les qualités voire des bienfaits des diesels modernes en dehors des villes, pour les engins lourds sur une grande distance… pas pour rouler que 10 minutes… etc.
              Cela me conforte, ce Touareg V8 TDI est virtuellement le concurrent du SUV Peugeot 6008 ou 7008.
              Bref nous sommes d’accord globalement sur ce point-là, mais il s’adresse pour les relativement riches.
              Le gars, moins riche, peut préférer prendre une 5008 pure tech 130 s’il fait peu de km sous les 10.000, et là , il peut trouver son compte !? et son achat n’est pas con également.

      • Torvi3000 on 6 avril 2020 8h58

        Je suis aussi imprésionné … Une Passat Break, qui offre la même place intérieure, avec le TDI en 240 cv pèse à vide (tous pleins faits sans conducteur) un peu moins de 1700Kg (pesés par mes soins vendredi passé).

        Reply
        • Benz on 6 avril 2020 9h35

          Nan mais y a un V8 quand meme ….

          Le Touareg 3.0 TSI c est 2020kg, le 2.0TSI est a 2030kg.

          Reply
          • Torvi3000 on 6 avril 2020 11h38

            J’ai essayé (une variante de) ce moteur sur un SQ8 : on ne sent pas le poids du machin, même en virage (merci les roues AR directrices et tout l’armada électronique) et sur autoroute, les relances sont vraiment imprésionnantes !

            Reply
    2. mko on 4 avril 2020 21h43

      Surtout il faudrait connaître la conso de CO2…

      Reply
      • Thibaut Emme on 4 avril 2020 21h47

        Le V8 TDI est homologué à 195 g de CO2/km contre 205 pour le V6 TSI (essence).

        Reply
      • wizz on 4 avril 2020 22h17

        ce qui serait intéressant de connaître, c’est sa consommation de Adblue, maintenant que VW se sait se faire surveiller de près…

        C’est fini l’époque où le petit réservoir suffisait pour tenir l’espace d’un entretien, plus de 30000km…

        Reply
        • Ddd on 5 avril 2020 1h55

          On trouve de l’Adblue en supermarché et même des pompes en station service.

          Reply
          • wizz on 5 avril 2020 9h43

            on en trouve partout

            on en trouvait partout aussi, mais ce fut si tentant de désactiver le DeNox

            Reply
    3. SGL on 4 avril 2020 21h53

      On se croirait avant 2015 dans l’argumentation… Quand l’on ne savait pas !
      D’un autre côté, le diesel reste super-efficace pour les longs parcours et hors des villes.

      Reply
    4. AXSPORT on 4 avril 2020 21h54

      Quelle gross daube….

      Reply
      • AXSPORT on 4 avril 2020 21h55

        Limite de la provocation….

        Reply
        • SGL on 4 avril 2020 23h04

          Un peu provoc, mais le résultat doit être sûrement excellent et peut-être plus propre qu’un V8 essence ?

          Reply
          • AXSPORT on 5 avril 2020 10h32

            C’est sur que l’adblue est très ecolo…..

            Reply
        • Mwouais on 5 avril 2020 12h30

          Est-ce plus provoquant qu’un XC90 ?

          En quoi ?

          (Je préfère de lin le,XC90 mais c’est autre débat)

          Reply
    5. Bizaro on 4 avril 2020 23h00

      Adblue, c’est un truc qui date depuis super longtemps sur nos auto, sans parler des camions.. Rien de bien révolutionnaire en somme. Le système est peut être juste ici surdimensionné. Bien loin du « tout juste nécessaire et suffisant » dont s’équipe la concurrence bon marché.

      En tout cas VW prouve encore qu’il est LE constructeur écologique depuis toujours ! Réellement soucieux de la planète et de son image.

      Reply
      • zeboss on 5 avril 2020 10h55

        @bizarro : comme je su is adepte de l’humour et du second degré, je prends ce post et sa chute pour de l’humour…

        Reply
        • wizz on 5 avril 2020 12h09

          il y a les habitués depuis longtemps, et qui se souviennent des choses que certains disent, que certains font, de leur attitude, de leur foi…

          et il y a ceux qui ont la mémoire court et ceux qui sont nouveaux ici, et qui prennent les commentaires au 1er degré…

          Reply
    6. maybeline on 4 avril 2020 23h02

      Ah pas bien, je doute que VW tire un jour les enseignements du dieselgate, et face à cette suffisance, je passe mon tour…

      Reply
    7. Thibaut Emme on 4 avril 2020 23h11

      Un V8 essence qui ferait des NOx ? Mouais 😉

      Reply
      • SGL on 4 avril 2020 23h14

        Mais plus d’autres polluants ?… surtout qu’il consommera peut-être moitié moins !

        Reply
        • SGL on 4 avril 2020 23h17

          Du moins, le double pour l’essence bien sûr !

          Reply
      • jesaistout on 5 avril 2020 3h21

        C’est une boutade ou une info?

        Reply
        • Thibaut Emme on 5 avril 2020 9h17

          Un moteur à essence ne fait pas de NOx…

          Reply
          • wizz on 5 avril 2020 9h41

            à condition que le mélange soit riche

            il est tentant de faire fonctionner le moteur en mode pauvre, lorsqu’on a l’injection directe, ET qu’on se sait ne pas être surveillé (comme ce fut le cas avec le diesel à l’époque, en dehors du banc d’essai, avec les roues non motrices immobiles, ou capot ouvert, ou volant immobile, ou timer…)

            Reply
          • Juxee on 5 avril 2020 10h09

            En général oui. Mais les Nox sont liés à la combustion en mélange pauvre, je serais surpris que le moteurs essence utilisant des combustions stratifiés pour appauvrir le mélange n’en produisent pas… Après c’est intrinsèquement très loin de ce que produits naturellement une combustion en cycle diesel.

            Reply
          • AXSPORT on 5 avril 2020 10h34

            Si ça peut !!! sur des autos assez ancienne et avec du kilométrage.

            Reply
            • Thibaut Emme on 5 avril 2020 11h05

              Oui, cela peut, mais dans l’immense majorité des cas, les moteurs essence ne génère « pas » (lire « peu ») de NOx. Et ce, sans SCR.
              Peut-être qu’on viendra à mettre de l’adblue dans les essences comme on commence à mettre des FAP.

              Ici, l’adblue doit filer…pour mon calcul j’ai pris 3 l/1000 km…on est peut-être (sans doute ?) au-dessus.
              Vu le prix en boutique de station ou en supermarché, va falloir une carte pro et aller chez AS24 😀 (ou avoir une station avec pompe Adblue pour véhicule léger).
              18,90 € le bidon de 10 litres chez Tatoul…
              A la pompe c’est bien moins cher, mais il faut trouver une station pour VL (celle pour PL crachent leur produit bien trop vite car ce ne sont pas les mêmes volumes 🙂 ).

            • Uberalles on 5 avril 2020 12h41

              L inconvenient des prix variables en France. Dans chaque total du grand Duché, le bidon de 10L c est 11€. 0.60€ !à la pompe, certains oetroliers comme Texaco , ET BP le vendant 1/2€. On peux meme le trouver moins cher en Moselle ou il se vend dans les 0.30€ 0 la pompe.

              Peu 0 peu total équipe son reseau de pompes Adblue aux debits adapt2s aux VL

            • wizz on 6 avril 2020 17h07

              JC Juncker

              C’est vrai que les prix sont variables en France.
              Ceci dit, le Grand Duché, c’est 2600km², à peine la moitié d’un département en France. Sur une petite superficie, les prix s’alignent….

              A l’opposé, les USA sont un immense territoire, et on trouve une grande disparité sur le prix des carburants selon les états…

            • jesaistout on 6 avril 2020 17h23

              https://www.guillaumedarding.fr/dossier-systemes-de-depollution-des-moteurs-essence-8687842.html

              https://www.guillaumedarding.fr/dossier-systemes-de-depollution-des-moteurs-diesel-4566921.html

    8. SGL on 4 avril 2020 23h21

      La bonne nouvelle, c’est de penser qu’il remplacera peut-être son équivalent ultra truquer de l’époque du DieselGate.
      À condition bien sûr, qu’il respecte à la lettre les normes anti-pollution en 2020.

      Reply
      • SGL on 5 avril 2020 11h36

        Ah !? Certains sont déjà nostalgiques de l’époque de DiselGate !

        Reply
    9. Klogul on 4 avril 2020 23h23

      et les electriques produisent plus de particules…

      Reply
      • SGL on 4 avril 2020 23h31

        Mais tellement moins d’autres tout …

        Reply
    10. Thibaut Emme on 4 avril 2020 23h32

      Emissions mixtes WLTP du V6 TSI = 233 g/km
      Emissions mixtes WLTP du V9 TDI = 251 – 237 g/km

      Pour le reste, il faut se fier à la norme Euro 6D puisque l’homologation n’indique pas les niveaux de particules, leur masse, les hydrocarbures imbrûlés, les NOx, etc.

      Reply
      • SGL on 4 avril 2020 23h50

        Ils ont des très bon TSI !
        Vivement que le diesel soit au même prix que l’essence.

        Reply
        • SGL on 5 avril 2020 11h44

          Qu’ai-je dit qui mérite autant de désapprobation ?
          Les TSi ont toujours été de bons moulins ! 😯

          Reply
      • SGL on 5 avril 2020 11h41

        Le Touareg rejetterait dans le pire des cas 4 fois moins que ce qu’il est autorisé à rejeter !?
        Belle performance ?

        Reply
    11. beniot9888 on 5 avril 2020 1h35

      Si on inclus le CO2 de la fabrication de l’urée dans le calcul, il faudrait aussi compter celui du gazole, non ?

      Reply
      • Thibaut Emme on 5 avril 2020 1h38

        Le CO2 de la fabrication du gazole est semblable à celle de l’essence. Mais oui, il faudrait, pour un bilan plus complet ajouter cela, la pollution de la création des pneus, etc 🙂

        Reply
      • zeboss on 5 avril 2020 11h10

        @beniot : oui il faut ajouter le co² de production dans le volume émis, c’est d’ailleurs une attaque récurrente des anti VE de dire que l’électricité produite génère du co² en comparant VE et VT, mais comme le VT n’indique que le co² de combustion mais jamais le puis à la roue….
        Globalement selon l’origine du carburant (pétrole léger de Norvège ou lourdingue de schiste) on peut mettre un coef de 1.25 à quasi 2.

        Reply
        • amiral_sub on 6 avril 2020 11h53

          coef 2 rien que pour extraire le pétrole des schistes bitumineux. A cela il faut ajouter le transport et le raffinage. On doit être proche des x2.5 pour ces pétroles

          Reply
    12. supercante on 5 avril 2020 3h51

      Le saviez-vous ?
      Le CO2 et les NOx ne sont pas les seules caractéristiques d’un véhicule thermique.

      Reply
      • emma__ on 5 avril 2020 8h08

        vous avez raison, il y a surtout le poids. Et en l’occurrence, indécent et inutile (800 kg de trop, soit 10 adultes) .

        Reply
        • gigi4lm on 5 avril 2020 9h05

          @ema :
          On commence demain pour les logements ?
          Fini les surfaces indécentes, un couple et un enfant = 2 chambres !
          Et c’est quoi tous ces meubles pour améliorer votre cocooning ?
          Faut économiser le bois de nos forêts. Une table, 4 chaises et 2 lits suffisent !
          J’arrête là car on pourrait continuer en parlant d’indécent et inutile de faire un tour dans votre frigo et vos armoires …

          Reply
          • zeboss on 5 avril 2020 11h06

            Dans l’absolu, une maison est naturellement plus dispendieuse en énergie qu’un habitat groupé… Plus la taille de l’habitat est élevé plus il est proportionnellement dispendieux. Donc un Touareg de 2.4t pour aller faire les courses au Supermarché d’à coté est effectivement une pure ineptie…
            Et ne venons pas dire que le peu de véhicules vendus dans le monde aura une faible influence sur volume global émis…

            Reply
            • gigi4lm on 5 avril 2020 11h24

              @zeboss : « un Touareg de 2.4t pour aller faire les courses au Supermarché d’à coté est effectivement une pure ineptie… »
              Mais en quoi devons nous avoir des objets essentiellement adaptés à nos seuls besoins ?
              Le plaisir n’est pas un gros mot. Chacun le trouve où il l’entend.
              Pour l’un ce sera un véhicule confortable, spacieux, bien équipé … et donc lourd.
              Pour l’autre ce sera un véhicule au caractère sportif, léger, performant mais que beaucoup jugerons tout aussi inutile que le premier.
              N’oublions pas le troisième qui ne pourra acheter que ce qu’il peut et lorgnera sur la voiture des deux autres avec envie.

            • SGL on 5 avril 2020 11h53

              Le « riche » s’en bat les c…..es, il veut de la prestation et du prestige, et nous sommes en démocratie, la Zoe n’est pas obligatoire pour tout le monde !
              Si cela ne vous plaît pas, militez pour que l’on augmente les prix des carburants pour obliger tout le monde d’acheter le plus efficient…mais c’est un autre débat.

          • Mwouais on 5 avril 2020 12h34

            @gigi : enfin une mise en perspective. Merci.

            Je me,demande combien ici critiquent ce bestiau et roulent en 3008..’

            Reply
            • SGL on 5 avril 2020 13h51

              Enfin un 3008 doit être une « ballerine » à côté du Touareg !

            • Mwouais on 5 avril 2020 15h05

              Le 2008 est une ballerine à côté d’un 3008. On peut souvent trouver la ballerine de l’autre. Tous en 108 ?

            • SGL on 5 avril 2020 16h13

              Oui, 250 kg, mais le Delta 3008 VS touareg, c’est 900 kg… Pas la même grandeur d’échelle !

            • Uberalles on 5 avril 2020 18h30

              Le plus lourd des 3008 vs le plus lourd des Touareg c est 400kg …. l ami

              Entre les plus leger c est 700kg…

              Les comparaisons foireuses faut arrêter 5mn…

    13. wizz on 5 avril 2020 9h38

      un couple et un enfant = Une table, 3 chaises et 2 lits suffisent !

      Reply
      • AXSPORT on 5 avril 2020 10h36

        Et une Zoe obligatoire….

        ????

        Reply
      • wizz on 5 avril 2020 11h13

        un couple et un enfant = Une table, 3 chaises et 2 lits suffisent….sauf si le couple bat de l’aile

        dans ce cas, un couple et un enfant = Une table, 3 chaises 3 chambres et 3 lits….

        puis ça change en : 1 logement, 1 table, 2 chaises, 2 chambres, 2 lits…le tout à multiplier par 2

        Reply
    14. Guillaume D. on 5 avril 2020 10h55

      Plusieurs précisions :
      – il faut dire qu’Emissions Analytics est un organisme reconnu dans le monde du traitement des émissions polluantes automobiles (et pas que puisque qu’un conglomérat de mairies de grandes villes – incluant Paris et Londres – utilisent leurs services).
      – attention aussi de noter que Volkswagen ne communique que sur des émissions faibles de NOx (à l’origine du dieselgate) pour en déduire qu’il propose un moteur diesel « très propre » : c’est plutôt galvaudé (et effectivement assez osé après l’affaire VW) car on en oublie les particules fines et tout le reste comme précisé à la fin de l’article (à cause d’une masse élevée en particulier).
      – Ce n’est pas parce qu’il y a 2 SCR que le système consomme forcément plus d’Adblue. On utilise généralement plutôt le premier SCR à froid (il est intégré dans le filtre à particules, proche du turbo, donc il monte en température rapidement). Le deuxième SCR est utilisé un peu plus tard et se trouve sous caisse. On peut diminuer la quantité d’AdBlue (voir la stopper) d’un injecteur ou l’autre pour optimiser les émissions de NOx
      – La consommation d’Adblue est nécessairement supérieure aux moteurs d’avant 2015 (en tout cas pour certains constructeurs) car la consommation avant 2015 était plutôt réglée pour passer les tests et ne pas avoir à remettre de l’urée entre 2 entretiens : la consommation d’urée était alors beaucoup trop faible pour les niveaux de NOx émis.
      – un SCR ne comporte pas de métaux précieux ! Mais le système a un coût non négligeable au final du fait de la présence d’un injecteur, des capteurs et de l’électronique nécessaire pour piloter le système.
      – un moteur essence produit peu de NOx par rapport à un moteur diesel, mais les émissions d’oxydes d’azote peuvent être un peu problématique en mélange légèrement pauvre. En mélange très pauvre, les émissions de NOx d’un moteur essence redevienne faibles grâce à une température de combustion beaucoup plus faible.

      Reply
      • Christophe on 7 avril 2020 8h47

        @Guillaume D.
        Pour les particules un petit comparatif :
        https://www.adac.de/infotestrat/tests/eco-test/detail.aspx?IDMess=4361&info=Peugeot+208+1.2+PureTech+100+Allure
        HC: 6 mg/km
        CO: 283 mg/km
        NOx: 7 mg/km
        Partikelmasse: 0,1 mg/km
        Partikelanzahl: 2,21418 10¹¹/km
        Date du test : 19/11/2019 avec un véhicule Euro 6d-ISC

        Reply
        • Christophe on 7 avril 2020 8h48

          https://www.adac.de/infotestrat/tests/eco-test/detail.aspx?IDMess=4290&info=Peugeot+308+1.5+BlueHDi+130+Allure
          HC: 3 mg/km (2 fois moins)
          CO: 25 mg/km (11 fois moins)
          NOx: 48 mg/km (7 fois plus)
          Partikelmasse: 0,1 mg/km (idem)
          Partikelanzahl: 0,00268 10¹¹/km (826 fois moins)
          Date du test : 28/05/2019 véhicule Euro 6d-TEMP-EVAP
          826 fois moins de particules en nombre pesant la même masse autant dire des particules beaucoup plus grosse.
          Et il y en a encore pour faire croire qu’une voiture essence pollue moins qu’un diesel récent.
          Reste à savoir si les 105 kg de plus de la seconde inverse la tendance en prenant en compte l’ensemble de la pollution.

          Reply
          • Christophe on 7 avril 2020 8h50

            https://www.adac.de/infotestrat/tests/eco-test/detail.aspx?IDMess=3924&info=Ford+Focus+RS+
            HC: 87 mg/km
            CO: 3907 mg/km
            NOx: 61 mg/km
            Partikelmasse: 62,5 mg/km
            Partikelanzahl: 64,99923 10¹¹/km
            Date du test : 31/08/2016 véhicule Euro 6b
            Moteur essence id (d’où la production de particules énorme) qui n’est pas avare en NOx ni en HC et CO d’ailleurs.

            Reply
    15. Bert on 5 avril 2020 11h20

      Des articles bien interressant à lire en general, mais les mots en gras donnent envies de bacler la lecture (passer de l’un à l’autre) et n’aident pas vraiment à la compréhension.
      Peut etre devriez vous réduire au max ces styles de polices ? Suis je seul gené ?

      Reply
      • Thibaut Emme on 5 avril 2020 11h41

        Ces mots clefs en gras sont utiles au référencement. Mais nous prenons note de votre remarque évidemment, le confort de lecture étant primordial.

        Reply
      • wizz on 5 avril 2020 12h07

        les mots en gras mettent en valeur certains détails, certaines informations, des choses plus marquant.
        j’aime bien…

        Reply
    16. wizz on 5 avril 2020 11h22

      https://www.mon-camping-car.com/article/14858/jerrican-a-roulettes-50-litres-eaux-propres

      Reply
    17. Mwouais on 5 avril 2020 12h29

      @SGL : oui, l’idée est que le poids actuel des voitures est élevé. Une Kadjar ou un 5008 diesel est à 1t7. Ici on est un segment au-dessus et des équipements En pagaille. En comparaison d’un 5008, une 2008 est 500kg moins lourde sans qu’on hurle contre le besoin de disposer d’un 3008.

      Puisque même sur une électrique la notion de masse n’est pas rédhibitoire, ne nous offusquons pas de la masse de ce bestiau qui est encore moindre qu’un Range, pas si loin d’une V90, etc.

      Ce que je trouve regrettable est le parti pris contre VAG qui a été pris avec la main dans le bocal de bonbons. Passons à autre chose et surveillons le fautif attrapé (on sait que le bocal se vidait avec la main de tant d’autres). Il peut devenir vertueux car la prise de risques aurait de plus graves conséquences.

      Reply
    18. SGL on 6 avril 2020 0h12

      https://www.larevueautomobile.com/Fiche-Technique-Auto/poids/Peugeot_3008
      entre les extrêmes, on a même près d’une tonne !
      Alors où sont les… « comparaisons foireuses » le delta est énorme donc !
      OK cousin !? 😉

      Reply
    19. Christophe on 6 avril 2020 9h31

      Technologie Hi-SCR utilisée par Iveco sur ses moteurs pour camions et bus (dont Heuliez).
      Le fait de ne pas faire recirculer via une vanne EGR améliore la combustion (moins de particules) et donc la consommation. Par contre, plus de NOx ce qui nécessite plus d’urée.
      On a donc la confirmation que cette technologie fonctionne et donc que les bus diesel ne sont pas aussi sales que certains veulent le dire.
      Les bus diesel font bien partie de la solution pour réduire la pollution et les émissions de GES dans les villes.

      Reply
      • Thibaut Emme on 6 avril 2020 9h37

        Le souci @Christophe c’est que les bus diesel neufs sont « propres » niveau NOx (mais demande une quantité d’urée qui fait grimper la note CO2).
        Mais, en ville, les bus ne sont pas neufs en majorité.
        Sur l’IdF, la durée de vie des bus simples 12m est de plus de 15 ans, celle des 18m à soufflet de plus de 18 ans.
        On a même ressorti des Euro4 l’an dernier…

        Ce que l’on demande aux particuliers (passer de leur voiture de 15 ans à une neuve), les municipalités ne le font pas elles-mêmes. :/

        Reply
        • Christophe on 6 avril 2020 10h07

          @Thibaut Emme
          Oui mais les règles antipollution sont décalées et s’appliquent en premier lieu aux véhicules lourds.
          Le SCR est implanté sur les bus depuis l’Euro 5 voire même Euro 4 EEV.
          Pour l’augmentation de la note CO2, il faudrait calculer le gain en consommation.

          Reply
    20. Christophe on 6 avril 2020 10h23

      « Selon l’Agence européenne de l’environnement 1 tonne d’AUS 32 (densité 1,09 kg/l) génère 1 tonne de CO2 pour être produite. » soit 917 litres dans une tonne soit 1 kg CO2/l à comparer aux 3,16 kg CO2/l du gazole.
      Consommation adblue, 3 à 5 % de la consommation de carburant. Mais l’optimisation de la combustion permise par le système à double SCR entraîne des réductions de consommation largement supérieure à 5 %.
      Au final il est bien préférable en terme de CO2 de consommer plus d’adblue pour consommer moins de gazole.

      Reply
      • Thibaut Emme on 6 avril 2020 10h42

        3 à 5% c’est pour un PL. Sur un VL on va être sur les 10% (surtout avec double injection d’urée). Ici pour un véhicule qui tape les 195g déjà.

        Reply
      • Christophe on 6 avril 2020 11h39

        @Thibaut Emme
        10 % de consommation sur la base de 6 l / 100 km de gazole cela donne 6 g / km. Emission correspondant à la consommation de 0,002 l/km soit 0,2 l / 100km, 3 % de la consommation de base, bien inférieur au gain de consommation apporté par la double SCR.
        Il suffit de regarder les gains de conso. chez Renault depuis le passage de l’ECR au SCR pour voir que même en consommant plus d’adblue on consomme moins de gazole.
        Autre point les NOx sont aussi des GES. Donc moins de NOx à l’échappement, cela veut dire moins de GES.
        Donc d’un côté on a + de GES pour fabriquer l’adblue mais moins de GES à l’échappement du fait réduction des NOx et moindre de consommation.

        Reply
        • Christophe on 6 avril 2020 11h40

          Finalement c’est comme pour la VE, moins de GES en roulant mais plus à la fabrication !!!

          Reply
    21. Ddd on 6 avril 2020 12h31

      Moi j’attend l’Urus V8 TDI !!

      Reply
    22. Ddd on 6 avril 2020 12h35

      Pourquoi trouve ton des moteurs en W ou en V chez VAG et pas qu’une seule architecture?

      Reply
      • wizz on 6 avril 2020 13h02

        parce que leur plateforme est de « type traction », c’est à dire que les roues avant sont collées contre l’habitacle, avec le moteur en porte à faux à l’avant

        chez BMW ou Mercedes, c’est une plateforme de « type propulsion pure ». Les roues avant sont plus éloignées de l’habitacle, avec comme inconvénient de devoir mettre le moteur un peu plus en hauteur si le véhicule est en 4 roues motrices (faut bien faire caser l’arbre de transmission et le différentiel avant)

        https://www.autospies.com/images/users/Newsbot/main/ab_029349429_93j93_022.jpg

        De ce fait, Audi ne peut pas mettre un V12 en porte à faux , d’où le W12 qui est « à peine » un peu plus long qu’un 3 cylindres

        Le W8 a été développé pour faire entrer VW dans le cercle très restreint des voitures aux 8 cylindres. En W8 pour pouvoir entrer en position transversale

        .
        https://www.leblogauto.com/2016/10/audi-abandonnerait-plateforme-mlb.html
        un peu de lecture ici, mon commentaire…

        Reply
        • Ddd on 6 avril 2020 14h12

          Si on compare, l’écart entre la roue et l’habitacle est pas la même entre la MLB et la MQB. Niveau design ça donne un aspect beaucoup plus « premium », qui ce rapproche des concurrents.
          Mais niveau répartition des masses c’est pas très bon, avec un moteur à l’extrême vers l’avant.
          Ce qui est marrant, la MSB (longitudinal-RWD) utilise des moteurs en W avec une boite de transfert pour les roues avant. Et que la MLB utilise des V8 ou V10 bien vers l’avant.

          Reply
          • wizz on 6 avril 2020 16h55

            c’est normal cette différence d’espace roue/habitacle entre les MQB et MLB

            Supposons que l’axe des roues est au niveau de l’habitacle, pour faciliter la compréhension. On a donc une moitié de la roue devant l’habitacle….et l’autre moitié DANS l’habitacle, se situant derrière la limite de l’habitacle. On rajoute un peu d’espace autour pour le passage de roue.

            -si tu as une Austin Mini, avec ses roues de 12″, alors ce n’est pas grave. Et même mieux : comme bonus, tu as un repose pied

            -en revanche, si tu as des jantes de 21″…, alors le passage de roue va bouffer la moitié de la porte. Ensuite, comme les pneus sont très larges, alors il en sera de même pour le passage de roue…
            https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/231551/100_8044.JPG

            La plateforme MLB, c’est utilisé aussi pour ces Touareg, Q8…, des véhicules très généreusement équipés en pneumatique. De ce fait, l’axe des roues ne peut pas être accolé si proche de l’habitacle

            .

            Ensuite, c’est par rapport aux moteurs compatibles
            Le MQB n’est compatible qu’avec des moteurs en ligne. Ces moteurs sont « presque » à la verticale, et donc le vilebrequin est proche de l’habitacle
            Maintenant, faisons une MQB compatible avec un V6 à 90°. La rangée de cylindres est inclinée à 45°, et donc le vilebrequin est plus loin de l’habitacle, et le différentiel aussi…et donc l’axe des roues
            https://www.guillaumedarding.fr/images/Renault_33596_global_fr.jpg

            Voilà, le MQB (pas de moteur en V) peut avoir l’axe des roues très proche de l’habitacle, pour offrir un meilleur ratio longueur véhicule / habitabilité. D’où cette différence de la position de l’axe des roues entre les MLB et MQB

            Reply
    23. greg on 6 avril 2020 16h14

      Si je vous rejoins sur le cote douteux de l’ appelation « very clean diesel », il y a quand meme un peu de mauvaise foi quand vous evoquez le prix: la Golf offre aussi un systeme indentique et pourtant c’ est relativement abordable, on dirait que vous decouvrez qu’ un gros SUV de 450ch coute un bras.

      Reply
      • Thibaut Emme on 6 avril 2020 16h22

        Cela reste un « moteur agricole » 😉 aussi technologique fut-il (et je roule avec un moteur diesel).
        Personnellement, et depuis le lancement des « moteurs Diesel modernes » (ah l’essai d’Yves Géniès de la Mercedes avec son tout nouveau diesel déjà qualifié de « sportif ») je peste contre cette volonté de transformer la nature du diesel (économie + couple important avec une petite cylindrée).
        Ce même SUV avec un V8 essence ne me choquerait pas. Quand on en est réduit à mettre un faut bruit de moteur dans les hauts-parleurs, c’est qu’on est bien conscient que le bruit d’un diesel n’est pas valorisant 😉

        Reply
        • Uberalles on 6 avril 2020 16h37

          Y a pas aussi un faux bruit sur les 308 GTI ?

          Il me semble que Milltek a developpe un systeme audio pour Tesla qui donne l impression de rouler en V8,v10,V12.

          Reply
    24. Thibaut Emme on 6 avril 2020 16h49

      Bien sur, et sur la Megane RS avant, il y avait un tube pour que le bruit du moteur soit transmis à la cloison pare-feu.
      Tout dispositif pour améliorer le bruit est le signe que côté berlingot on n’est pas très fier 😉

      Reply
      • AXSPORT on 6 avril 2020 18h37

        Entièrement d’accord

        Sur les 308 2.0 hdi 180 GT aussi il me semble ?
        Le combiné devient rouge…. Sport quoi…..

        Reply
    25. Pneus St-Hubert on 14 avril 2020 16h21

      ils soutiennent ce projet avec « ce n’est pas volkswagen qui le dit, mais un laboratoire indépendant EMISSION ANALYTICS, qui a mesuré les émissions d’oxydes d’azote en usage réel ».

      Reply
    26. SGL on 12 août 2020 10h21

      « Fin du Touareg V8 diesel »
      https://www.moteurnature.com/30536-fin-du-touareg-v8-diesel

      Reply
      • Uberalles on 12 août 2020 12h17

        Une version V8 TDI, qui a certainement été poussée vers la sortie par l’arrivée de la nouvelle déclinaison « sportive » Touareg R.Ce dernier développe 462 ch et 700 Nm de couple

        Etonnant que moteurnature ait manqué cette info dans son thread….

        Reply
    Leave A Reply Cancel Reply

    DERNIERS COMMENTAIRES
    • Mentions légales
    • Charte des commentaires
    • Qui sommes-nous ?
    • Contact
    • Plan

    © Leblogauto.com SAS 2004 - 2026

    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest YouTube

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.