Close Menu
Le Blog AutoLe Blog Auto
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    VIDÉO PODCAST
    • Actualités
      • Actualité
      • Economie
      • Médias
    • Essais
    • Sport Auto
      • Formule 1
      • Endurance
      • Rallye
      • Compétitions Auto
    • Ecologie
      • Electrique
      • Hydrogène
      • Mobilité
      • Thermique
    • Historique
      • Collections
      • Histoire
      • Vente aux Enchères
    • Pratique
      • Infos Pratiques
      • Insolite
      • Assurance
      • Accessoires Auto
      • Podcast
      • Pneumatique
      • Droit routier et Radars
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    Accueil » Les VE pourraient supprimer plus de 400 000 emplois en Allemagne
    Accessoires Auto

    Les VE pourraient supprimer plus de 400 000 emplois en Allemagne

    Elisabeth StuderElisabeth Studer14 janvier 2020115 commentaires
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

    Le passage aux véhicules électriques pourrait coûter 410 000 emplois en Allemagne d’ici 2030, a rapporté lundi le quotidien Handelsblatt, citant des conseillers gouvernementaux. Une information voyant le jour quelques heures avant que Bloomberg n’affirme à son tour que le constructeur allemand Opel allait annoncer la suppression de plus de 4000 emplois d’ici 2029.

    DERNIÈRES VIDÉOS LE BLOG AUTO

    88 000 emplois menacés dans le secteur moteurs et transmissions

    Rien que dans la production de moteurs et de transmissions, environ 88 000 emplois seront menacés, selon le journal, citant un rapport de la Plate-forme nationale pour l’avenir de la mobilité (NPM), un conseil consultatif du gouvernement allemand.

    Les moteurs des voitures électriques sont constitués de moins de pièces et nécessitent moins d’entretien que les moteurs à combustion, ce qui entraînera des licenciements, selon le rapport. Un constat d’ores et déjà effectué par de nombreux analystes.

    La production de véhicules sera davantage automatisée et ne sera pas suffisante pour soutenir le niveau actuel des emplois, ajoute  Handelsblatt, citant le président du NPM, Henning Kagermann.

    En 2018, 834 000 personnes étaient employées dans l’industrie automobile en Allemagne, le plus haut niveau depuis 1991.

    Un scénario « extrême irréaliste » selon l’industrie automobile allemande

    Le principal organisme allemand de l’industrie automobile (VDA) qui avait toutefois averti en décembre dernier que de nouvelles suppressions d’emplois auraient lieu en 2020 en raison d’une baisse des ventes mondiales de voitures, a néanmoins déclaré que les prévisions du NPM étaient basées sur un « scénario extrême irréaliste ».

    L’industrie automobile allemande qui constitue un important moteur de croissance de la plus grande économie d’Europe, a accéléré ses projets de lancement de véhicules électriques, sous la pression d’une volonté de l’Union européenne de réduire davantage les émissions de dioxyde de carbone.

    Notre avis, par leblogauto.com

    L’Allemagne pourrait payer très cher son choix – certes stratégique à l’époque – d’orienter massivement son économie vers la production automobile. Une politique qui a désormais un revers de la médaille en termes d’emplois.

    Sources : Reuters, Handelsblatt

    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr WhatsApp Email
    Previous ArticleChine : pas de coupe significative des subventions NEV en 2020
    Next Article Dakar 2020 ES9 : 24 secondes entre Sainz et Al-Attiyah
    Elisabeth Studer

    A LIRE AUSSI

    GM pourrait renoncer aux batteries LFP pour ses VE

    17 juin 2026

    Les 5 meilleurs nettoyants voiture sans eau 2026

    17 juin 2026

    Batteries VE : Nissan mise sur le lithium-soufre

    16 juin 2026

    115 commentaires

    1. sylver on 14 janvier 2020 13h17

      Ben oui le monde change, au moins ils auront des bras et des cerveaux disponible pour plancher sur leur transition énergétique… c’est pas le travail qui va manquer sur on veut être carbone-free en 2050 !

      Reply
      • lyncoln on 14 janvier 2020 13h25

        @ sylver

        Carbone free ça veut dite extinction de l’espèce humaine purement et simplement c’est un non sens criminel !

        Reply
        • philouze on 16 janvier 2020 9h21

          @avenue : n’importe quoi, l’humanité s’est passée de carbone fossile pendant des centaines de milliers d’années, et dispose aujourd’hui plus que jamais d’un immense panel d’alternative.
          Elle va y passer a court ou moyen terme, cramer massivement du carbone avec l’oxygène qu’on respire, avec 80% inefficacité et un réchauffement global à la clé, aura été une parenthèse dans notre longue histoire.

          Et personne ne regrettera l’âge du pétrole/charbon

          Reply
      • sylver on 14 janvier 2020 13h34

        Pardon, j’aurais du écrire net zero carbone…

        Reply
      • shooby on 18 janvier 2020 11h57

        De toute façon, ne nous inquiétons pas trop pour l’industrie allemande : c’est juste un cri d’orfraie pour faire peur, ce n’est pas l’emploi qui les fait peur, mais la baisse drastique de leurs bénéfices. Et pour ça, ils ont déjà commencé à trouvé des solutiuons :
        http://www.autonews.fr/green/actualite/reseau-ionity-grosse-augmentation-des-tarifs-de-recharge-0-79euro-kwh-88297

        Reply
        • lyncoln on 18 janvier 2020 12h11

          @ shooby

          Il fallait s’y attendre et c’est une très belle manoeuvre cela va assécher le marché de la V.E
          Il fallait bien qu’un premier opérateur augmente ses prix de recharge les autres vont suivrent et in fine l’état va en profiter pour nous pondre une variante de la taxe sur les carburants Taxe Intérieure de Consommation sur les Produits Énergétiques (TICPE).
          Ceci dit les bonus écologique on peut déjà oublier à l’avenir.
          C’est un enterrement de première classe de la V.E.
          Et plouf la V.E retour au musée pour rejoindre « la jamais contente ».
          Ca me rappelle l’engouement pour le GPL il y a quelques décennies ça a fait flop aussi.

          Reply
    2. lyncoln on 14 janvier 2020 13h24

      Franchement il est temps d’arrêter le massacre on va tout droit à une révolution en Europe.
      C’est quoi ces normes WLTP assassines ?
      Faut pas s’étonner des G.J du Brexit de Trump et du réveil des nationalistes etc.
      Ras le bol

      Reply
      • sylver on 14 janvier 2020 13h31

        Les normes ont pour but d’éviter les 100aines de cancer liés aux émissions et a limiter le réchauffement climatique… A moins d’être un riche capitaliste voulant devenir encore plus riche, je ne vois pas vraiment en quoi c’est un problème.

        Reply
        • lyncoln on 14 janvier 2020 13h36

          @ sylver
          Faut arrêter le délire avec le réchauffement climatique a toutes les sauces quelle était l’espérance de vie avant la révolution industrielle?
          Faut se remettre la tête à l’endroit avant tout foutre en l’air !!!

          Reply
          • labradaauto on 15 janvier 2020 13h05

            OUI et nous sortir de ce bourbier de l’ UE . Moins naïfs que Nous les British, eux n’ont jamais abandonné la GBP ( 100 GBP =117 EUROS il y a peu ) – Nous avons perdu nos code de toutes législation, faillite économique programmée. A force de faire passer Boris et Donald pour des cinglés, on ferait bien de balayer devant notre porte . Mais ça ne se fera jamais avos nos monuments de suffisances aux manettes qui ne roulent que …sur quelle route au fait ?

            Reply
        • Lulu on 14 janvier 2020 16h28

          Il y avait une période sur Terre où il pleuvait de l’acide sulfurique. Qu’on continue comme ça avec nos émissions de CO2…

          Reply
      • SGL on 14 janvier 2020 13h39

        Tu parles des 800.000 morts par an en Europe et 8,8 millions dans le monde lié à la pollution ?
        https://www.futura-sciences.com/sante/actualites/vie-pollution-air-tue-2-fois-plus-quon-ne-pensait-63256/

        Reply
        • SGL on 14 janvier 2020 13h48

          Parce que le chantage pour sauver les emplois, l’on entend ça depuis 50 ans !
          Déjà pour sauver les emplois en Europe, arrêtons de délocaliser en Asie pour commencer et consommons Européens.

          Reply
      • sylver on 14 janvier 2020 13h43

        @SGL, oui milliers ou millions aurait été plus proche de la réalité! Disons des centaines par jour 🙂

        Reply
      • amiral_sub on 14 janvier 2020 14h30

        @AVENUE : les normes européennes ont 2 buts: améliorer la qualité (en l’occurrence la qualité de l’air et la qualité des voitures afin qu’elles consomment peu) ET faire du protectionnisme. La norme qui oblige à avoir une moyenne de CO2 à 95g/km en 2020 impacte très fortement les constructeurs non européens et nous protège notamment des constructeurs chinois

        Reply
      • miké on 14 janvier 2020 14h59

        @avenue, mais ferme ta gueule avec tes commentaires rébarbatifs sans intérêts. On a compris.
        Qu’est ce qu’ils attendent pour te sortir ?

        Reply
        • lyncoln on 14 janvier 2020 18h46

          @ Miké
          Visiblement tu as une drôle de conception de la liberté d’expression.
          Ta hauteur de vue et la pauvreté de tes arguments démontrent a quel point tu sembles limité dans ta vision des problèmes qui te sont soumis ici.
          Pour autant malgré la faiblesse de ton raisonnement LBA te permet de t’exprimer aussi.
          Essaye si tu le peux de réfléchir sereinement ça t’évitera d’imposer aux autres ce que certainement tu n’aimerais pas subir .

          Reply
    3. SGL on 14 janvier 2020 13h29

      Quand je vous disais que l’Allemagne et plus particulièrement les BAM risque d’avoir une décennie bien plus difficile que les années 2010 entre la VE qui monte, les USA et la Chine qui ont une tendance à se rétracter pour des raisons aussi bien politique qu’économiques.
      Les normes de pollution tous azimuts, les risques de crise économique et d’une flambée du pétrole… Ça fait déjà beaucoup !

      Reply
      • SGL on 14 janvier 2020 14h01

        et pourquoi la décennie 2020 serait obligatoirement meilleur que celle de 2020 ?
        …eumh, j’aimerai connaître la démonstration 😉

        Reply
        • SGL on 14 janvier 2020 14h48

          😀 Merci pour vos explications, avec vous (la nouvelle génération Trump) on peut dormir tranquille.
          Vous avez vraiment réponse à tout ! 😉

          Reply
      • greg on 14 janvier 2020 17h50

        Je te rassure, les PSAR vont souffrir aussi, voire plus car eux seront en concurrence directe avec les généralistes chinois.

        Reply
        • SGL on 14 janvier 2020 18h04

          Pour le moment l’offensive qui marche bien des Chinois, c’est Volvo !

          Reply
          • amiral_sub on 15 janvier 2020 11h03

            pour le moment les volvo ne sont pas fabriquées en Chine

            Reply
            • lyncoln on 15 janvier 2020 11h12

              @ amiral_sub

              C’est une blague ?

              https://www.caradisiac.com/volvo-juge-que-ses-voitures-fabriquees-en-chine-sont-de-meilleure-qualite-168295.htm

            • amiral_sub on 15 janvier 2020 11h35

              ah j’avais raté cet épisode.

            • SGL on 15 janvier 2020 11h26

              Et qui plus-est, s’il n’avait que la construction qui serait en jeu, ça pourrait aller encore.
              Mais il y a le savoir-faire pour la R&D, les finances, etc. qui, progressivement, ce transfert vers la Chine.
              Année par année, Volvo est de moins en moins Suédoise et de plus en plus Chinoise comme bientôt Lotus.

    4. sylver on 14 janvier 2020 13h40

      L’espérance de vie de l’espèce humaine était surement bien plus grande avant la révolution industrielle.
      Je pense qu’il n’y a quand même plus personne de crédible pour nier l’existence du réchauffement climatique et son impact sur la vie sur terre…
      Donc pour vous c’est maintenant qu’on est en train de tout foutre en l’air et pas ces 50 dernières années???

      Reply
      • lyncoln on 14 janvier 2020 13h51

        @ sylver
        Tu es un négationniste renseigne toi avant de raconter des foutaises:
        https://www.ined.fr/fr/tout-savoir-population/graphiques-cartes/graphiques-interpretes/esperance-vie-france/

        Reply
      • François on 14 janvier 2020 15h01

        Sérieusement, comment peut-on écrire de telles contre-vérités ? Concernant l’espérance de vie c’est archi-faux, du coup difficile de vous prendre au sérieux pour la suite du propos. Vous ne maîtrisez manifestement pas le dossier.

        Reply
      • Tof on 14 janvier 2020 22h28

        @Sylver,
        Le mal de dos est la maladie du 20e siècle.
        Hors l’automobile a un siècle d’existence.
        J’en déduis donc que l’automobile est responsable des lumbagos et autres désordres dorsaux…
        J’ai bon?

        Reply
        • SGL on 14 janvier 2020 23h00

          Totalement absurde…
          C’est triste de lire ça !

          Reply
        • sylver on 15 janvier 2020 0h41

          @Tof, non. Il est ou le rapport?

          Reply
          • Tof on 15 janvier 2020 5h24

            Aucun rapport justement, deux faits simultanés ne sont pas nécessairement liés…
            C’est la même chose pour l’automobile et le réchauffement climatique, aucun expert sérieux n’est parvenu à lier les deux

            Reply
            • sylver on 15 janvier 2020 7h40

              @Tof ça fait peur de lire des choses pareilles aujourd’hui…
              1. Il y a un CONSENSUS scientifique sur le fait que l’augmentation de la concentration en CO2 dans l’atmosphère est en train de causer un bouleversement climatique d’une ampleur jamais observée (par sa rapidité)
              2. Le transport routier et donc l’automobile a une contribution significative dans les émissions de CO2 mondiale.
              Donc oui, la voiture est en partie responsable du changement climatique.
              Mais il n’y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir, n’est-ce-pas ?

            • lyncoln on 15 janvier 2020 8h15

              @ Sylver

              Le problème c’est qu’on te fait croire qu’il y a consensus
              Alors que le débat scientifique est en cours.
              Le GIEC a toute puissance médiatique et comme les moutons de panurge les masses se laisse endormir par ce discours hypnotique.
              Tiens une voix discordante je cite :
              Christian Gerondeau, ingénieur diplômé de l’École polytechnique (1957) et de l’École nationale des ponts et chaussées, affirme qu’il n’existe aucun lien démontrable entre CO2 et température (CO2: un mythe planétaire, Toucan, 2009). Il dénonce les paradoxes, les contradictions, et les manipulations des données par des groupes de pression comme le GIEC (qui n’est pas un groupe d’experts, mais un ensemble de représentants des gouvernements), sur un réchauffement qui a arrêté sa progression depuis 1998, sur des mesures irréalistes par rapport aux besoins des pays en développement, et sur le gaspillage de l’argent public en la matière. Pour les écologistes, l’homme est mauvais, et le progrès aussi ; les faits ne les intéressent pas, sauf quand ils peuvent confirmer leur vision négative ; ainsi, on montre la banquise qui fond, mais pas l’accroissement de la glaciation en Antarctique.

            • sylver on 15 janvier 2020 9h20

              @AVENUE On trouve bien encore des gens qui démontrent que la Terre est plate alors je ne me fais pas trop d’illusions, il y aura toujours des fanatiques… Juste une chose, si comme tu dis on n’est pas certains, la meilleure approche de risk management ne serait elle pas de comparer le coût de la transition avec le coût de l’inaction avec leur probabilités respectives ? Et dans ce cas là, il n’y a pas photo je pense…

            • Tof on 15 janvier 2020 14h35

              @Sylver,

              Sans vouloir polémiquer, je rappelle juste que l’automobile représente 10% au niveau mondial des rejets anthropogéniques de CO2, loin derrière la production d’énergie (37%), l’industrie (22%), le résidentiel/tertiaire (13%) (source World Resources Institute).
              10% !!!
              Quand au consensus (97%…), la science n’est pas une croyance…

    5. zafira500 on 14 janvier 2020 13h58

      « quelle était l’espérance de vie avant la révolution industrielle? »
      L’espérance de vie à l’époque pré-industrielle était liée à plusieurs facteurs : guerres, conditions sociales,… C’est surtout l’évolution de la médecine qui a augmenté notre espérance de vie, car aujourd’hui de nombreuses maladies sont liées à l’industrie.
      Même si je n’apprécie pas trop la révolution écologique forcée par Bruxelles, j’avoue qu’elle est nécessaire ne serait-ce que pour les générations futures.

      P.S.: Le mouvement des Gilets Jaunes est un mouvement social, il demande juste une répartition plus équitable des richesses, il n’est nullement anti écologiste.

      Reply
      • SGL on 14 janvier 2020 14h10

        « P.S.: Le mouvement des Gilets Jaunes est un mouvement social, il demande juste une répartition plus équitable des richesses, il n’est nullement anti écologiste. »
        Ouais, enfin, ils ne vont pas dans le sens de l’écologie aussi, mais on ne leur donne pas d’autres alternatives.

        Reply
        • SGL on 14 janvier 2020 15h33

          Enfin,moi, j’ai du mal à voir qquch d’écolo chez les GJ, ils ont d’autres chats à fouetter !

          Reply
        • zafira500 on 14 janvier 2020 16h15

          « Ouais, enfin, ils ne vont pas dans le sens de l’écologie aussi »
          Développes?

          Reply
          • amiral_sub on 14 janvier 2020 16h50

            ils réclament le diesel moins cher, le retour aux 90 km/h et la fin des subventions aux voitures électriques

            Reply
            • zafira500 on 15 janvier 2020 3h03

              @amiral_sub
              « ils réclament le diesel moins cher »
              Non, ils réclament moins de taxation sur le carburant car ils en ont marre d’être pris pour des vaches à lait (d’ailleurs, bizarrement, le gouvernement ne surtaxe pas les carburants des navires et avions, pourtant bien plus polluants). Pour le reste de ta phrase, je ne sais pas ou tu as lu ça.

          • SGL on 14 janvier 2020 17h03

            La pollution de la consommation des hydrocarbures est importante.
            Baisser ou ne pas l’augmenter, l’encourage !?
            Par effet domino la pollution augmente, sauf à distribuer des petites VE gratuitement à tous ceux qui ont besoins d’aller au travail avec leur véhicule (dans un monde utopique)
            Bref, la tendance des GJ ne va vraiment pas vers moins de pollution.
            C’est comme dire à un Pakistanais qui brûle des déchets pour récupérer des métaux pour gagner quelques centimes le kg, que ce qu’il fait pollue la planète… Il s’en fout royalement, lui, il cherche à vivre demain, tout court !

            Reply
            • zafira500 on 15 janvier 2020 3h08

              https://reporterre.net/Les-Gilets-jaunes-sont-le-premier-mouvement-social-ecologiste-de-masse
              https://reporterre.net/Les-Gilets-jaunes-ont-force-la-mue-sociale-du-mouvement-ecologiste

    6. jesaistout on 14 janvier 2020 14h03

      @SGL

      Plus d’industrie = plus de pollution, la boucle est bouclée…

      Donc la délocaliser en Asie était peut-être la raison de la mondialisation.

      Reply
      • sylver on 14 janvier 2020 14h19

        la pollution est mondiale… a l’heure actuelle, plus de consommation = plus de pollution.
        C’est surtout notre société de consommation qui est la cause de bien des maux. La délocalisation ne fut qu’une manière de répondre a notre consommation galopante (possibilité de produire plus, moins cher) et nos expansions capitalistes.

        Reply
        • amiral_sub on 14 janvier 2020 15h35

          les délocalisations sont uniquement par raison comptable: si c’est moins cher là bas, on le fabrique là bas. Mais ça n’a aucun rapport avec l’article

          Reply
        • SGL on 14 janvier 2020 15h49

          Et @sylver, produire là-bas avec des normes inexistantes, avec un mépris total de la nature, permet de baisser les coûts… Et pas baisser la pollution.
          Remenber la fabrication des panneaux photovoltaïques, le dilemme d’acheter moins cher pour moins polluer ou pour plus polluer !?

          Reply
    7. sylver on 14 janvier 2020 14h13

      Bon alors, j’ai écris « L’espérance de vie de l’espèce humaine », pas d’un individu, nuance…
      Ensuite, peut-être cela vaudrait la peine de se renseigner sur ce qu’est le négationnisme avant d’insulter les autres avec des mots qu’on ne connait pas.

      Reply
      • labradaauto on 14 janvier 2020 14h36

        https://sciencetonnante.wordpress.com/2016/07/22/les-cycles-de-milankovitch-et-les-changements-climatiques/
        faut pas tout mettre non plus sur le dos du pot d’échappement de l’Europe: l’Allemagne

        Reply
    8. amiral_sub on 14 janvier 2020 14h27

      les VE c’est très très méchant

      Reply
      • SGL on 14 janvier 2020 15h10

        Oui, c’est le 0,1 % de VE qui est la cause de tous les maux de la terre…. 😉

        Reply
      • amiral_sub on 14 janvier 2020 15h28

        j’attends avec impatience l’article sur la fin des petits garages. Et la fin de l’age d’or des pays merveilleux que sont l’Arabie Saoudite et la Russie (si on peut parler d’age d’or). Ah si internet avait existé à la fin de la traction hippomobile! on aurait eu plein d’articles sur la fin de la culture de l’avoine et la fin des maréchals ferrands. Et que dire des pauvres fabricants de carrioles et autres diligences!

        Reply
    9. labradaauto on 14 janvier 2020 14h33

      on savait que les chinois n’allaient pas se contenter d’1 auto pur 50 habitants. Dès lors le développement de l’auto électrique est bon pour tout, tous.
      mais Oui l’Allemagne va manger grave. Que vont faire ces chômeurs ? caissiers au Aldi, lidl, Hoffer,metro, DM ? on parle déjà de robots aux caisses.
      Entre mondialisation, immigration forcée, démographie pas maîtrisée, monnaies demain chahutées, vivons au présent , mais…

      Reply
    10. sylver on 14 janvier 2020 15h02

      @lebradaauto Ben selon la théorie de Milankovitch on devrait être dans une période de refroidissement… De plus, ces cycles ont une période qui se compte en dizaine de millier d’année, rien a voir avec ce qu’on peut observer sur le dernier siècle.

      Reply
      • labradaauto on 14 janvier 2020 18h45

         » Actuellement, la Terre possède une obliquité de 23,44°, ce qui correspond à une valeur moyenne entre les deux extrema. L’obliquité est dans une phase descendante et atteindra son minimum dans environ 10?000 ans. En prenant comme seul paramètre d’influence l’obliquité, les étés deviendraient moins chauds et les hivers moins froids. » Wikipedia Milankovic
        …certains diront,ici France, Belgique, que 2019 a connu un été particulièrement chaud . oui grâce aux 2 courants d’air du Maghreb que même la Suisse ,Allemagne, l’Autriche n’ont pas connus: 26 degrés Sankt Gallen par exemple pendant qu’il faisait 38 à Paris.
        https://sciencetonnante.wordpress.com/2011/02/28/les-cycles-de-milankovitch/
        Ai aussi écrit qu’on arrive tous au 31 décembre en même temps. ça dépend de l’endroit où l’on se trouve. été, hiver , Nord, Sud.
        le CO2 reste un fertilisant – je préfère lire les thèses du physicien Fr. Gervais que les rapports influencés du GIEC
        https://lesmoutonsenrages.fr/2019/06/29/francois-gervais-limposture-climatosceptique-a-la-mode-par-mr-mondialisation/

        Reply
        • lyncoln on 14 janvier 2020 18h58

          @ labradaauto

          Heureusement François Gervais n’est pas le seul scientifique a oser donner des informations équilibrées.
          Voir :
          https://www.wikiberal.org/wiki/Liste_de_scientifiques_sceptiques_sur_le_r%C3%A9chauffement_climatique

          N’en déplaisent aux personnes qui ne raisonnent que par l’émotif.
          Dire que certains pensent que le C.O² est un polluant s’il savaient
          que chacun de nous en expire des quantités …
          Il vaut mieux en sourire.

          Reply
          • labradaauto on 14 janvier 2020 19h20

            oui sourire, mais on s’en prend dans les gencives. la culpabilisation de l’usager au moteur thermique est à son paroxisme exacerbant ici en France avec cette couleur verte mélangée.
            sourions donc.

            Reply
          • wizz on 14 janvier 2020 20h37

            François Gervais
            qu’en penser de cet homme?

            https://www.youtube.com/watch?v=XGq4WRTLfvc

            https://www.youtube.com/watch?v=mqAaokrY1NU

            Reply
            • lyncoln on 14 janvier 2020 21h53

              Et que penser de Rodolphe Meyer ?

            • SGL on 14 janvier 2020 22h36

              Merci @wizz

          • Will on 14 janvier 2020 21h58

            @Avenue

            « Dire que certains pensent que le C.O² est un polluant s’il savaient
            que chacun de nous en expire des quantités …
            Il vaut mieux en sourire. »

            T’es encore bloqué à ce pseudo argument de merde ? Sérieux ?
            Bien sûr qu’on en expire tous, mais c’est un système à l’équilibre, le CO2 expiré est ensuite reconverti en O2 notamment par la photosynthèse et les océans (d’où les soucis si on continue de couper trop de forêt et que les océans s’acidifient).
            Éduque toi bordel plutôt que sortir de telles conneries.
            https://fr.wikipedia.org/wiki/Cycle_du_carbone

            Le problème c’est quand on prend des milliers, millions, milliards de tonnes de carbone qui étaient bloquées dans le sol sous forme solide depuis des millions d’années et qu’on les crame, on brise l’équilibre.

            Met un jouet en plastique dans une cage à hamster, il se passe rien.
            Mets le feu au jouet en plastique et tu vas voir la tronche que va tirer le hamster…

            En attendant on est le 14 janvier et on attend toujours le début de l’hiver.

            Reply
            • lyncoln on 14 janvier 2020 22h11

              @ will
              La différence entre toi et moi
              C’est que toi tu as perdu ton esprit critique et que tu es prêt a avaler une théorie fondée sur des modèles informatiques qui ne démontrent rien et qui sont la seulement pour faire avaler une thèse.
              Si tu n’acceptes pas le débat scientifique et tu te rends à une seule thèse alors tu es une victime d’un dogme.
              La science n’est pas fondée sur des croyances et à ce stade les scientifiques sont inaudibles mais font correctement leur travail.
              Essaye d’ouvrir ton esprit en t’ouvrant au débat contradictoire.
              Et à ce moment si tu es honnête intellectuellement tu vas te rendre compte que dans le milieu scientifique l’origine anthropique du réchauffement de la planète est une conjecture non prouvée.
              Je suis vraiment désoler de te faire de la peine

            • sylver on 15 janvier 2020 0h45

              @AVENUE Je pense que c’est bon la, il y a eu débat scientifique et on en est a la conclusion, oui le réchauffement climatique est du a l’activité humaine. Plus la peine d’epiloguer…
              D’ailleur c’est drole de voir comment les theories climato-sceptique évolue: d’abord cétait le réchauffement climatique n’existe pas. Maintenant il existe mais n’est pas d’origine humaine.
              C’est si dur que ca de remettre en question son mode de vie?

            • lyncoln on 15 janvier 2020 10h51

              @ sylver
              Ce n’est pas toi qui a autorité à dire si le débat scientifique est clos ou pas.
              Mais aux scientifiques et désolé de te décevoir mais à mesure que les climatologues avancent leurs arguments les pseudo scientifiques du GIEC reculent et en sont à dire que peut-être la part de l’homme dans le réchauffement n’explique pas tout.
              Si tu prends la peine de te renseigner convenablement tu éviteras de t’auto-convaincre avec des conclusions définitives.
              Tu vois tu me fais penser aux procès de l’église contre les scientifiques !
              On disait à l’époque ceci et je cite : « Et pourtant elle tourne »
              . Aujourd’hui, cette expression est utilisée lorsqu’une personne se rallie à une opinion majoritaire tout en gardant une conviction contraire en son for intérieur, notamment lorsque celle-ci est basée sur des faits contre des croyances. Cette phrase, bien qu’apocryphe, est également devenue un symbole de l’avènement scientifique sur l’obscurantisme religieux.
              Avec le C.O² on en est la.
              Toutefois les lois de la science finissent toujours par s’imposer qu’on le veuille ou non.
              C’est pourquoi la V.E finira par retourner au musée la « Jamais contente « 

            • zafira500 on 15 janvier 2020 2h57

              « La différence entre toi et moi C’est que toi tu as perdu ton esprit critique et que tu es prêt a avaler une théorie fondée sur des modèles informatiques qui ne démontrent rien et qui sont la seulement pour faire avaler une thèse.  »
              Parce que tu crois sincèrement que ceux qui ne pensent pas comme toi n’ont pas d’esprit critique? Il suffit de mettre ton nez dehors pour voir à quel point le climat est complètement déréglé. Et comme par hasard, cela arrive au XXe et XXI siècle, en plein « essor » industriel.
              De plus, personnellement, je ne fais nullement confiance aux climato-sceptiques car la plupart sont inféodés aux lobbies industriels.

            • lyncoln on 15 janvier 2020 11h09

              @ zafira500
              Je respecte tes convictions mais sur le plan scientifique ça vaut un zéro pointé.
              Les croyances les convictions non rien à faire dans un débat scientifique.
              Sinon on va être caricatural et dire qu’on en est toujours au stade des Gaulois ou on pense que le ciel va nous tomber sur la tête.

            • zafira500 on 15 janvier 2020 13h10

              @AVENUE
              « Je respecte tes convictions mais sur le plan scientifique ça vaut un zéro pointé.
              Les croyances les convictions non rien à faire dans un débat scientifique. »
              Ton argument est tout aussi valable pout TES convictions.

            • lyncoln on 15 janvier 2020 13h23

              @ zafira500

              Tout à fait c’est la liberté d’expression

            • philouze on 16 janvier 2020 9h23

              @Avenue « Dire que certains pensent que le C.O² est un polluant s’il savaient que chacun de nous en expire des quantités … Il vaut mieux en sourire. »

              Sans dec, en 2020, lire que des mecs confondent encore co2 fossile excédentaire, par dizaines de milliards de tonnes par an, et le co2 « biologique » et renouvelable, ça fait de la peine.

            • lyncoln on 16 janvier 2020 10h06

              @ Phil
              Whaouah alors la le coup du « C.O² biologique » pour le coup ça va faire exploser de rire la terre entière.

              Et le C.O² fossile excédentaire ? C’est une nouvelle molécule que tu viens d’inventer?

              Et la table de Mendeleïev, classification périodique des éléments chimique elle a changée cette nuit?
              Tiens nous au courant

    11. amiral_sub on 14 janvier 2020 15h05

      les Etats Unis qui se retractent? A voir… Et je ne vois pas le rapport

      Reply
      • SGL on 14 janvier 2020 15h15

        Pardon @amiral_sub, ce n’était pas clair, les USA veulent restreindre les importations de voiture étrangère et les Chinois veulent de plus en plus acheter des voitures Chinoises pur jus et dans un marché en baisse.

        Reply
        • Blumenstern on 14 janvier 2020 16h25

          Déjà qu’une bonne partie des BAM est produites et exportée depuis les USA;En chine ils font des join-ventures avec des partenaires chinois dont le niveau de vie des consommateurs ne cesse d’augmenter,je doute que les allemands n’aient rien préparer pour ces années maigres,et puis je les vois mal rater leurs transition contrairement à d’autres.

          Reply
    12. sylver on 14 janvier 2020 15h12

      @Francois, je ne sais pas si votre commentaire m’est destiné mais au cas ou, je vais détaillé un peu mon propos parce que visiblement il y en a qui ne comprennent pas…
      1. Avenue a commencé a parler de l’espérance de vie avant la révolution industrielle pour, il me semble, justifier la pollution atmosphérique aujourd’hui en distant, c’est pas pire qu’avant, faut bien mourir de quelque chose, mais il mélange pollution atmosphérique et réchauffement climatique (le CO2 n’est pas un polluant au sens propre)
      2. J’ai répondu en parlant de l’espérance de vie DE L’ESPÈCE HUMAINE qui est aujourd’hui menacée par les rapides changement de climat, les perte de biodiversité et la sur-population. C’est bien la le paradoxe, on vit de plus en plus vieux et pourtant l’espèce humaine a rarement eu un avenir aussi sombre…

      Reply
      • François on 14 janvier 2020 15h27

        @Sylver: je suis au moins d’accord avec vous concernant la surpopulation. C’est le vrai, pour ne pas dire l’unique danger. Sur le CO2, exemple type de manipulation politico-mediatique il y aurait bcp à dire, mais je ne me risquerais pas dans ce débat. Cordialement

        Reply
    13. amiral_sub on 14 janvier 2020 15h24

      SGL : il n’y a aucune restriction d’importation de voitures européennes aux USA. Et le méchant Trump a obtenu des Chinois la fin des transferts de technologies obligatoires et la fin des coentreprises obligatoires (d’où l’usine tesla en nom propre à Shangai, une première pour un constructeur non chinois). Au contraire les USA restent ouvertes et la Chine s’ouvre.

      Reply
      • SGL on 14 janvier 2020 15h29

        « Les Etats-Unis pourraient taxer les importations de voitures pour une raison « effrayante » selon Merkel  »
        https://www.bfmtv.com/economie/les-etats-unis-pourraient-taxer-les-importations-de-voitures-pour-une-raison-effrayante-selon-merkel-1634031.html

        Reply
        • amiral_sub on 14 janvier 2020 16h51

          SGL: « pourraient »

          Reply
          • SGL on 14 janvier 2020 17h51

            Oui oui « pourraient », et même si c’est vieux, la menace revient régulièrement avec Trump .
            Il suffit qu’il se lève du mauvais pied demain pour que cela redevient d’actualité.

            Reply
    14. sylver on 14 janvier 2020 15h47

      @Francois, La surpopulation est surtout un danger si tout le monde veut l’empreinte écologique d’un occidental… Considérer notre mode de vie actuel comme « normal » est plus que discutable.

      Reply
      • François on 14 janvier 2020 16h15

        @sylver
        Nigeria: 500 millions en 2050, 900 millions en 2100, mais comme ils ne vivent pas à l’occidental ça n’est pas un problème, ils n’ont pas d’impact sur leur environnement? Point de vue tiers-mondiste très daté quand même.
        Au hasard et même si ça n’a rien à voir, la forêt en France gagne 100’000 hectares par an, depuis le moyen âge notre pays n’a jamais été si boisé. Et toc.

        Reply
      • lyncoln on 14 janvier 2020 19h02

        @ sylver
        Il n’y a aucun risque de surpopulation en Europe compte tenu du taux de fécondité par femme < 2.
        Au Japon c'est même une baisse de la démographie qui est en passe de se réaliser.
        Il faut arrêter de fantasmer il y a des sujets plus graves comme la faim dans le monde et la pollution des nappes phréatique

        Reply
    15. Lulu on 14 janvier 2020 16h26

      Ca fait 410000 personnes en moins qui auront besoin d’une auto pour aller au boulot…

      Reply
      • amiral_sub on 14 janvier 2020 16h52

        parce que tu penses qu’ils ne travailleront plus? Pour rappel il n’y a pas de chomage en Allemagne

        Reply
        • nithael70 on 14 janvier 2020 18h35

          Menteur: https://www.lefigaro.fr/conjoncture/hausse-inedite-du-chomage-en-allemagne-20200103

          Reply
          • amiral_sub on 15 janvier 2020 11h04

            ça reste un pays de plein emploi

            Reply
    16. lolo on 14 janvier 2020 16h35

      ben oui … et alors ?

      Reply
    17. amiral_sub on 14 janvier 2020 17h15

      comparer un GJ et un Pakistanais… Le Pakistanais vit dans la misère alors que le GJ casse tout pour se payer le plein de son volvo XC90

      Reply
      • SGL on 14 janvier 2020 17h35

        C’est pour aller dans leur sens, bien sûr que je force le trait. 😉
        Les GJ se disent être les gros malheureux du système, les laissés sur le bord des routes.
        Je voulais dire que l’on ne peut forcer un « pauvre » d’être écolo comme un millionnaire Norvégien… Je fais volontairement des clichés pour cela soient bien clair… Car il y aussi des écolos pauvres et des Norvégiens pauvres 😉

        Reply
    18. amiral_sub on 14 janvier 2020 17h18

      pour le moment le moins qu’on puisse dire est qu’ils ont raté le début de la transition. Un nouveau leader est apparu et ça va etre trèèès difficile de le déloger. C’est BMW qui perd le plus de clients, et c’est une perte définitive, ils ne reviendront pas chez BMW (à moins d’un miracle). Voici une étude intéressante sur ce sujet: https://www.bloomberg.com/graphics/2019-tesla-model-3-survey/market-evolution.html

      Reply
      • greg on 14 janvier 2020 17h55

        « c’est une perte définitive, ils ne reviendront pas chez BMW« 
        J’´ai quelques doutes à ce sujet.
        Les clients ne reviennent pas si ils sont déçus par le produit ancien et le sav.
        Pas si le nouveau produit est mieux.
        J’ ai jamais vu de clients captifs a vie, surtout aux USA où ils sont volatiles.
        Si BMW offre un bon produit (qui n’ existe certes pas encore), alors ils reviendront.

        Reply
    19. Lee O Neil on 14 janvier 2020 17h47

      François :
      « Nigeria: 500 millions en 2050, 900 millions en 2100, mais comme ils ne vivent pas à l’occidental ça n’est pas un problème, ils n’ont pas d’impact sur leur environnement? Point de vue tiers-mondiste très daté quand même. »

      Les nigérians ne vivent pas à l’occidental mais leur mode de vie imposé par des infrastructures électriques très sous-dimensionnées a un sérieux impact sur leur environnement :

      https://www.jeuneafrique.com/mag/252747/economie/energie-en-afrique-les-groupes-electrogenes-carburent-a-la-crise/

      https://www.agenceecofin.com/la-une-de-lhebdo/1309-69186-au-nigeria-les-petits-generateurs-a-essence-produisent-8-fois-la-capacite-de-lensemble-du-reseau-electrique-national

      Reply
    20. Bizaro on 14 janvier 2020 19h17

      La croissance peut-elle être vraiment infinie?
      Si la population en Allemagne vieillie, tant mieux qu’il y est moins de travail.
      En 2018 un pic de production et d’emploi dans un milieu industriel toujours plus robotisé et automatisé, est-ce vraiment tenable?

      Reply
    21. lyncoln on 14 janvier 2020 23h09

      Je me rends compte que le matraquage médiatique a complètement lobotomisé le cerveau des masses.
      Enfin comment ne pas comprendre que la V.E est ce qu’il y de plus stupide en terme de pollution et de mobilité.
      C’est attristant a ce rythme la on fonce dans le vide.

      Reply
      • sylver on 15 janvier 2020 0h57

        @ AVENUE: c’est pas vous qui parliez de la faiblesse de l’argumentation?
        Est-ce que le VE sont parfait? Non, personne ne le dit d’ailleur. La marche a pied, voir le vélo (attention toutefois a l’energie grise pour la production du cadre…) sont des moyens de mobilités plus durable.
        Cela n’empeche quand meme pas le VE d’etre une amélioration par rapport au moteur essence et diesel traditionels en ce sens qu’ils ont un bien meilleur rendement energetique « du puit a la roue », peuvent etre facilement alimentés a partir d’energie renouvellable et ne produise pas de pollution atmosphérique locale. Ah oui, ils sont aussi plus économique, plus comfortable et plus performants. C’est déja pas mal, non?

        Reply
        • lyncoln on 15 janvier 2020 10h37

          @ sylver
          Non seulement les V.E ne sont pas parfait mais c’est un remède pire que le mal.
          Une vidéo a voir et à revoir et la les convictions non fondées sur la V.E/moteur thermique s’effondre.
          Guillaume Pitron en parle très bien.

          Attention au greenwashing simpliste:
          https://www.youtube.com/watch?v=2lHTHINmNVk

          Reply
      • SGL on 15 janvier 2020 10h26

        @AVENUE
        Vous niez le réchauffement planétaire ? L’impact de la pollution des véhicules thermiques sur la planète ?
        Le permafrost fond 70 ans plus tôt que prévu ? La disparition des oiseaux dans nos campagnes ?
        Quoi d’autre ?
        l’homme n’a jamais marché sur la lune ?
        La terre est plate ?
        L’existence des camps de concentration ?
        Il y a un moment, ça devient inquiétant de remettre en cause des évidences…
        Le problème est que l’excès de prudence ne tue pas, par contre si vous avez tort, on tue nos enfants avant 50 ans !

        Reply
        • lyncoln on 15 janvier 2020 10h41

          @ SGL
          Vous êtes victimes du discours insupportable des verts qui ne sont la que pour relayer une doxa.
          A vous de voir si vous fondé votre raisonnement sur votre émotivité ou votre raison?
          je cite :
          « Marcel Leroux, climatologue français, né le 27 août 1938, décédé le 12 août 2008. Professeur émérite de climatologie à l’Université Jean-Moulin – Lyon-III, il était directeur du Laboratoire de climatologie, risques et environnement. Il a été nommé Chevalier dans l’Ordre des Palmes Académiques le 31 octobre 2002. Marcel Leroux était connu pour ses concepts scientifiques originaux comme celui des AMP, et ses remises en cause de concepts climatiques comme le réchauffement climatique. Marcel Leroux (2003) résumait ainsi son point de vue sur la théorie du réchauffement climatique : « Le réchauffement global est une hypothèse issue de modèles théoriques et fondée sur des relations simplistes, qui annonce une élévation de la température, proclamée mais non démontrée. Les contradictions sont nombreuses entre les prédictions et les faits climatiques directement observés, l’ignorance délibérée de ces distorsions flagrantes constituant une imposture scientifique ». Dans une étude publiée en 2007, il conclut: « Les changements climatiques ne sont pas résumés par une simple courbe dite « globale » de la température. Ces changements ne sont pas « expliqués » par l’effet de serre »

          Reply
    22. SGL on 15 janvier 2020 10h48

      « Voiture électrique ou thermique : laquelle pollue le plus ? »
      http://www.leparisien.fr/automobile/voiture-electrique-ou-thermique-laquelle-pollue-le-plus-12-08-2019-8132190.php
      … en encore, avec le temps et le nombre le bilan s’améliora année par année pour la VE !

      Reply
      • lyncoln on 15 janvier 2020 11h18

        @ SGL

        ok localement ça pollue moins sauf que tu fais du greenwashing et que tu exportes toute la pollution la ou sont extraites les terres rares les métaux dont on a besoin pour faire les batteries et la c’est le massacre complet non seulement on ravage la terre mais en plus le bilan est pourri on creuse avec des moyens conventionnels hyper polluants.
        Ce que tu defends sans t’en rendre compte car tu en es inconscient ça s’appelle : l’extractivisme à outrance.
        Je roule en électrique en France mais je ferme les yeux sur ce qui se passe en Chine ou au Pérou.
        Bravo l’esprit !!!

        Reply
        • Thibaut Emme on 15 janvier 2020 13h00

          Quand on vous parle de bilan carbone globale (donc avec l’extraction des matériaux et la création de la batterie) vous balayez d’un revers de main…donc bon. Pourtant c’est sourcé et cela montre que même avec une électricité très carbonée comme en Allemagne (env. 450 g de CO2/kWh produit) le bilan d’un VE est très rapidement meilleur que celui d’un VT équivalent.

          NB : je suppose qu’avec ce discours, vous n’avez RIEN chez vous qui soit made in China/RPC, ou made in Corea, ou Bengladesh, Thailand, etc.
          Que vous ne mangez pas d’avocat, de bananes, de pitaya, etc. Que tout ce que vous consommez est local, sans pesticide, et surtout que vous n’utilisez pas de pétrole pour lequel « on ravage la terre mais en plus le bilan est pourri on creuse avec des moyens conventionnels hyper polluants. » 😉

          Reply
      • SGL on 15 janvier 2020 14h06

        « Est-il vrai que les véhicules électriques polluent plus que les véhicules thermiques ? »
        https://www.liberation.fr/checknews/2018/11/07/est-il-vrai-que-les-vehicules-electriques-polluent-plus-que-les-vehicules-thermiques_1688874
        Mais la théorie du complot est plus forte que n’importe quelle étude !

        Reply
    23. sylver on 15 janvier 2020 11h08

      @Avenue, c’est nous qui sommes victime d’un discours insupportable??? Faut arrêter de se moquer du monde la.
      Personne ici ne qualifie la VE de verte (relisez mes posts) mais vous concluez de toute votre littérature qu’elle est pire que le statu quo ce qui est bien sur faux.
      Oui l’extraction des minerai nécessaire a sa fabrication est un problème. Et l’extraction du pétrole, cela se fait en respectant les droits de l’homme et la nature peut-être? Et le cobalt qui sert a de-sulfuriser ces carburants, il vient d’ou? Et mes métaux rares dans votre pot catalytique?
      Si vous ne souhaitez pas participer au changement, libre a vous mais n’empêchez pas ceux qui veulent changer les choses de le faire.

      Reply
      • lyncoln on 15 janvier 2020 11h26

        @ sylver
        Si tu vas au bout de ton raisonnement il faut que tu acceptes de vivre comme un Cubain impact carbone proche de 0.
        Au passage Cuba s’est la dictature.
        Mais tu risques d’être un peu seul dans ta démarche.
        Tu vois dès qu’on te mets face a la réalité tu commences à admettre qu’il y a un très grave problème avec l’extractivisme à outrance pour la production des batteries nécessaire au fonctionnement des V.E
        Essaye d’approfondir ta réflexion et tu verras tu vas te heurter a plein de contradictions.
        Sache que le mieux pour toi c’est l’ennemi du bien pour les autres à méditer ?

        Reply
    24. sylver on 15 janvier 2020 11h40

      OK boomer…

      Reply
      • lyncoln on 15 janvier 2020 11h44

        @ sylver
        Tu veux me tourner en dérision.
        Du coup c’est ton seul argument.

        Reply
        • SGL on 15 janvier 2020 12h51

          Amusant comme la théorie du complot fonctionnent bien sur les réseaux sociaux.
          Le thème, on nous ment, et donc la VE pollue plus que les VT.
          Cela marche exactement comme la théorie que l’homme n’est pas marché sur la lune ou que la terre est plate.
          https://www.youtube.com/watch?v=M74B0YHZabQ
          https://www.youtube.com/watch?v=j90zyS8xvOM

          Reply
    25. Xavier on 16 janvier 2020 8h18

      « Les VE pourraient supprimer plus de 400 000 emplois en Allemagne »
      Réjouissons nous tous ensemble, ça n’arrivera pas en France et Nono en grand capitaine d’industrie pourra s’en féliciter 😉

      Reply
      • Xavier on 16 janvier 2020 8h26

        S’agissant du réchauffement climatique qui anime le débat et échauffe aussi les esprits…Il faut distinguer ce que nous savons de ce que nous croyons.

        La temperature monte (thermomètre) c’est de la faute de l’auto (croyance)

        Reply
    26. shooby on 18 janvier 2020 12h36

      Lol, vous devriez devenir scénariste, car ça vous réussirait. Non parce que s’il est évident que le prix de la recharge va augmenter, il ne faut pas oublier que le prix du pétrole va lui aussi augmenter, et de façon encore plus « drastique » : Normal, il y a de moins en moins de pétrole et il faut le puiser encore plus loin ! Donc si vous phantasmez déjà à la fin de la VE sous prétexte que le prix de la recharge augmente un peu, n’oubliez pas aussi de phantasmer la fin de la VT pour les mêmes raisons ptdr

      Reply
    27. SGL on 18 janvier 2020 13h00

      Juste comme ça pour remettre les pendules à l’heure, 95 % des VE se recharge à la maison…la nuit souvent en heures creuses… Cela revient à 2-3 € les 100 km contre 7 à 10 pour les VT.
      Sachant que l’autonomie augmente chaque année, les recharges extérieures sont vraiment utiles quelquefois par an.
      On part en vacances tous les jours.

      Reply
    28. wizz on 18 janvier 2020 13h09

      https://www.histoire-pour-tous.fr/images/articles/dossiers/inventions-decouvertes/puit-drake.jpg
      Les USA sont le premier pays à exploiter massivement le pétrole…

      ….et voici leur courbe de production
      https://www.connaissancedesenergies.org/sites/default/files/album_images/production-petrole-brut-etats-unis_zoom.png

      sans l’apport massif du pétrole de schiste, aujourd’hui, le niveau de production de pétrole américain serait très bas, très largement insuffisant pour leur besoin, à commencer par leur parc automobile

      Demain, tôt ou tard, les autres gisements dans le monde suivront, avec ou sans apport de pétrole de schiste selon les pays. Ce n’est qu’une question de temps. Et cette fois ci, ça sera l’enterrement définitif de la voiture (thermique)

      Reply
      • SGL on 18 janvier 2020 13h27

        @Wizz, il restera les agrocarburants et ceux fait à base d’algues !?
        Qui ne sont actuellement pas rentables, à cause, de la faiblesse du prix du baril ou des taxes.

        Reply
    Leave A Reply Cancel Reply

    DERNIERS COMMENTAIRES
    • Mentions légales
    • Charte des commentaires
    • Qui sommes-nous ?
    • Contact
    • Plan

    © Leblogauto.com SAS 2004 - 2026

    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest YouTube

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.