Volkswagen confirme un futur T-Roc Cabrio

Le cabriolet compact est une longue tradition chez Volkswagen, avec les premières Coccinelles par Karmann en 1949, puis la Golf lancée en 1979. Mais avec la crise financière, le cabriolet a terriblement souffert, avec un désamour des clients, et une désertion des constructeurs généralistes. En position dominante, faute de combattants, sur le marché du cabriolet compact, Volkswagen a bien tenté de résister. Mais finalement, l’Eos a été retirée de la vente, rapidement suivie par la Golf. Ne reste donc au catalogue aujourd’hui que la Coccinelle.

Et visiblement, ce n’est pas la Golf 8 qui reprendra le flambeau, puisque Volkswagen vient de confirmer le lancement d’un T-Roc cabriolet pour 2020. Il marque donc un virage  puisqu’à cette date le constructeur allemand estime que les SUV représenteront 40% de ses ventes mondiales. Si les vrais 4×4 ont longtemps été proposés dans des versions découvrables, l’idée d’un SUV cabriolet est plus récente. Elle fut inaugurée de façon plutôt maladroite par le Nissan Murano, puis plus près de nous par le Range Rover Evoque. Et d’autres constructeurs semblent également réfléchir à cette idée.

Héritier malgré tout d’une longue tradition, il sera produit dans l’usine d’Osnabrück. Le site ex-Karmann, qui a longtemps produit les cabriolets de la marque, et qui assemble aujourd’hui des Tiguan et Porsche Cayman. La production du T-Roc Cabrio est estimée à 20 000 unités par an, et le site bénéficiera d’un investissement de 80 millions d’euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *