Close Menu
Le Blog AutoLe Blog Auto
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    VIDÉO PODCAST
    • Accueil
    • Actualités
      • Actualité
      • Bilan et Finances
      • Médias
    • Essais
    • Sport Auto
      • Formule 1
      • Endurance
      • Rallye
      • Compétitions Auto
    • Ecologie
      • Electrique
      • Hydrogène
      • Mobilité
      • Thermique
    • Historique
      • Collections
      • Histoire
      • Vente aux Enchères
    • Pratique
      • Droit routier et Radars
      • Insolite
      • Assurance
      • Accessoires Auto
      • Podcast
      • Pneumatique
      • Infos Pratiques
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    Accueil » Présentation du nouveau 1.6l turbo essence Opel
    Accessoires Auto

    Présentation du nouveau 1.6l turbo essence Opel

    La rédactionLa rédaction19 octobre 2012Aucun commentaire
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

    Le 1.6l SIDI Ecotec Turbo sera décliné en 2 puissances: une variante de 170 chevaux et 280 Nm développée avec pour objectifs principaux une bonne maîtrise de la consommation d’essence, un couple disponible sur une large plage de régimes moteur pour améliorer les reprises et, enfin, un silence de fonctionnement optimisé. La deuxième variante, de 200 chevaux et 300 Nm, se veut une référence dans sa catégorie en terme de performances. BMW, PSA et consorts sont avertis.

    Le bloc cylindres reste en fonte tandis que le bas moteur est en aluminium. Le cylindre peut supporter une pression pouvant atteindre jusque 130 bars. Le bloc cylindres recours à des parois de faible épaisseur, limitant le poids et garant d’une bonne compacité en permettant l’intégration directe de certaines fonctionnalités (refroidissement,…). Cette technique permet par ailleurs de réduire le temps de fabrication du bloc moteur.

    Les vibrations et l’acoustique ont été un axe de développement majeur du 1.6l turbo. Opel annonce que ce moteur est le seul de la catégorie à être équipé d’arbres d’équilibrage, ceci afin de réduire les vibrations. En vue de limiter le bruit des soupapes, celles-ci sont actionnées par des cames à rouleau (frottements réduits). La distribution se fait par chaîne. Généralement plus bruyante qu’une courroie, les bruits de la chaîne sont ici réduits grâce à un design spécifique (dents inversées).

    Une attention particulière a été porté sur la diminution des bruits rayonnés (induits par la vibration de tôles d’acier  de faible épaisseur typique des parois de silencieux) grâce à une utilisation intensive des moyens de calculs (simulation par éléments finis). Au ralenti, le moteur et l’échappement restent exempts de toute vibration audible. Opel a naturellement travaillé à l’acoustique de l’échappement ainsi que de l’admission pour obtenir une acoustique soignée et valorisante pour le client final.

    Le turbo est directement intégré dans le collecteur d’échappement. Ce principe a été préféré au turbo double entrée de par sa compacité et sa facilité de montage sur les lignes de production. Bien que les turbos soient identiques de l’extérieur, chacune des 2 variantes (170 ou 200ch) a une aérodynamique spécifique. Le compresseur est optimisé de sorte à limiter les sifflements.

    A l’intérieur du cylindre, le dessin du piston est différencié selon la variante du 1.6l turbo. L’injecteur est en position centrale sur le haut du cylindre, proche de la bougie d’allumage. De cette manière, le moteur est capable de fonctionner ausi bien en chage homogène qu’en charge stratifiée (en excès d’air). Opel promet une diminution des rejets de CO2 de l’ordre de 13% et une augmentation de 33% en terme de puissance et de couple par rapport au moteur qu’il remplace.

    Le 1.6l constitue la première application d’une nouvelle génération de moteurs destinée à équiper les futurs modèles de la marque à l’éclair.

    Source: Opel

    A lire également:

    Opel Cascada : belle découverte

    Le 1,6 Turbo SIDI Ecotec sur l’Opel Cascada

    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr WhatsApp Email
    Previous ArticleDétroit 2013 : la Corvette C7 en sera
    Next Article Bilan top 10 européen septembre 2012 : la Golf en tête, la 208 remonte, la Megane disparaît
    La rédaction

    A LIRE AUSSI

    Accord UE–États-Unis : l’automobile en alerte

    8 mai 2026

    Le secteur automobile allemand sous pression face aux taxes

    8 mai 2026

    Tesla en Europe : ventes contrastées mais reprise solide

    8 mai 2026
    Leave A Reply Cancel Reply

    DERNIÈRES VIDÉOS
    DERNIERS ARTICLES

    Sur les routes du Tour Auto 2026

    9 mai 2026

    WEC / 6 Heures de Spa : l’Aston Martin Valkyrie encore plus forte en course ?

    9 mai 2026

    Accord UE–États-Unis : l’automobile en alerte

    8 mai 2026

    Le secteur automobile allemand sous pression face aux taxes

    8 mai 2026

    Dodge Charger électrique : 50 000 dollars perdus en un an

    8 mai 2026
    DERNIERS COMMENTAIRES
    1. SGL sur WEC / 6 Heures de Spa : l’Aston Martin Valkyrie encore plus forte en course ?
    2. Amazon sur Renault 4 E-Tech electric Plein Sud : la version que tout le monde attend ?
    3. AXSPORT sur WEC / 6 Heures de Spa : l’Aston Martin Valkyrie encore plus forte en course ?
    4. Thibaut Emme sur WEC / 6 Heures de Spa : l’Aston Martin Valkyrie encore plus forte en course ?
    5. Jeff sur WEC / 6 Heures de Spa : l’Aston Martin Valkyrie encore plus forte en course ?
    • Mentions légales
    • Charte des commentaires
    • Qui sommes-nous ?
    • Contact
    • Plan

    © Leblogauto.com SAS 2004 - 2026

    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest YouTube

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.