La Toyota Aqua est équipée d’une version spécifique du 1,5l qui équipe un grand nombre d’autres modèles de la gamme, le 1NZ-FXE, couplé à une nouvelle déclinaison du système THS-II. Pas de batteries Li-Ion donc, mais la technologie éprouvée de la Prius, ce qui a permis à Toyota de serrer les prix… L’Aqua démarre à 1 690 000 yens, ce qui la met presque directement en face de la Honda Fit Hybrid qui elle s’affiche à 1 590 000 yens, mais avec un moteur 1,3l et une consommation plus élevée, 30 km/l sur le cycle 10-15 contre le chiffre symbolique et impressionnant de 40 km/l selon le même cycle pour l’Aqua. On retrouve la même agressivité tarifaire qui avait réussit à Toyota à imposer la Prius 3 à l’Insight. L’Aqua devrait rejoindre rapidement la Prius en tête des ventes au Japon, où l’hybride essence est désormais la technologie moteur dominante.
Comme nous l’avait expliqué Satoshi Ogiso, le chef de projet hybride de la marque, lors du Tokyo Motor Show, l’Aqua s’adresse à un public jeune, d’où une palette de couleurs vives jamais encore vue sur les hybrides Toyota : jaune, orange et rouge joignent les habituels bleus, gris et blancs classiques.
Rappelons que l’Europe ne devrait pas voir l’Aqua, qui sera diffusée aux Etats-Unis sous le nom de Prius C, mais que son système de propulsion sera proposé dans la version hybride de la Yaris.
Lire également:
