L’industrie automobile japonaise remonte la pente

Les constructeurs japonais avaient mis un genou a terre à la suite du tremblement de terre et du tsunami de mars dernier. Importants dégâts dans les usines, rupture de la chaine des sous-traitants, problèmes énergétiques, les premières prévisions étaient pessimistes et l’année 2011 promettait d’être longue et difficile. Trois mois plus tard la situation est bien différente.

Toyota vient d’annoncer que ses usines japonaises tournent désormais à 90% de leur capacité, les 100% étant prévus en juillet, et prévoit l’embauche de 3 à 4000 temporaires à compter de la mi-juillet (pour un effectif de 69000 travailleurs à plein temps en mars) pour booster la production et essayer de rattraper tout ou partie du retard dans les carnets de commande. Une initiative identique est en cours chez Honda qui annonce l’embauche de 1000 personnes, sachant que Nissan a déjà augmente ses effectifs de 200 personnes pour la même raison.

La clé de ce spectaculaire retournement de situation est la restauration rapide des capacités des nombreux sous-traitants de la filière, les constructeurs ayant pris une part active dans la tâche en dépêchant leurs effectifs pour aider les plus petites entreprises à se remettre sur pied. Dorénavant, il n’y a plus que 30 fournisseurs en difficulté contre 500 a la fin mars chez Toyota. Les constructeurs multiplient les spots publicitaires (voir ci-dessous) montrant les chaînes pour rassurer et montrer qu’ils sont de nouveau d’attaque alors que les délais de livraison sont toujours de 3 mois en moyenne contre 1 mois en temps normal.

Un nouveau challenge attend l’industrie cet été à cause de l’état dégradé de la capacité de production énergétique du pays suite à la situation de Fukushima et l’arrêt concomitant de nombreuses autres centrales. Comme le reste du Japon, les constructeurs automobiles vont devoir trouver des solutions pour réduire leur consommation énergétique traditionnellement élevée l’été à cause des conditions climatiques, de 15% au minimum. Des initiatives ont déjà été prises comme le décalage pour quelques semaines au plus fort de l’été des journées de repos de samedi/dimanche à jeudi/vendredi, le décalage des horaires de travail pour commencer plus tôt et profiter de la fraicheur et de la lumière matinale (le Japon n’applique pas l’heure d’été), des jours de vacances fixes pendant la période estivale ou, ma préférée, l’application de la politique nationale Super Cool Biz (ce n’est pas une plaisanterie) autorisant le port de chemises hawaïennes, de tee-shirts et de sandales au bureau pour pouvoir garder le thermostat à 28 ou plus.

Source : Automotive News et divers

Crédit photo : Toyota

Lire également:

Renesas, le maillon faible

L’industrie automobile japonaise touchée par le tremblement de terre de Sendai

http://www.youtube.com/watch?v=9a6Qu5uHCEg

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *