Close Menu
Le Blog AutoLe Blog Auto
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    VIDÉO PODCAST
    • Accueil
    • Actualités
      • Actualité
      • Bilan et Finances
      • Médias
    • Essais
    • Sport Auto
      • Formule 1
      • Endurance
      • Rallye
      • Compétitions Auto
    • Ecologie
      • Electrique
      • Hydrogène
      • Mobilité
      • Thermique
    • Historique
      • Collections
      • Histoire
      • Vente aux Enchères
    • Pratique
      • Droit routier et Radars
      • Insolite
      • Assurance
      • Accessoires Auto
      • Podcast
      • Pneumatique
      • Infos Pratiques
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    Accueil » Lionel Regal (1975-2010): le roi de la montagne n’est plus
    Compétitions Auto

    Lionel Regal (1975-2010): le roi de la montagne n’est plus

    Joest Jonathan OuaknineJoest Jonathan Ouaknine15 août 2010Aucun commentaire
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

    Lionel Regal a été victime de sa passion. Le multiple champion de course de cote s’est tué lors de la première manche de la course de Saint-Ursanne Les Rangiers, en Suisse. Il devait y disputer une manche du championnat Européen.

    Le destin est dur avec les Regal. Marc, son père, a été le premier pilote à imposer une F3000 en championnat de France de course de cote. Il devait raccrocher son casque à la fin de la saison 1997. Mais à Tarbes-Osmet, peu avant la fin du championnat, il se tue.

    La même année, Lionel est champion de France en deuxième division. En 1998, courageusement, il « monte » en première division, dans les pas de son père. Puis la Lola F3000 (ci-dessous), laissa place à une Reynard F3000, puis à une Reynard Formula Nippon.

    On peut évoquer son palmarès: plus jeune vainqueur d’une manche de championnat de France (1998), quintuple champion de France (2005-2006-2007-2008-2009) et une fois champion d’Europe (2008.) Il a également tâté avec succès de la FR 2.0, de la Formule France et du Trophée Andros.

    Sur les cotes Françaises, il était quasiment invincible. Et s’il n’a remporté qu’une seule couronne Européenne, c’est parce qu’il manquait de temps et de budgets pour affronter les deux championnats.

    Il avait sa propre structure, l’équipe Regal, avec son fidèle bras droit, « Garenne ».

    Personnellement, j’ai travaillé pendant un an à ses côtés, chez un constructeur Allemand. Lionel était quelqu’un d’extrêmement modeste et gentil. Si vous ne le connaissiez pas, vous l’auriez pris pour n’importe quel employé du constructeur (alors que les autres pilotes avaient un égo surdimensionné.) Il avait son franc-parler, mais il ne parlait quasiment jamais de lui-même. Et lorsqu’un client demandait un baptême de circuit, il était disponible. Je ne l’ai jamais vu jouant les divas.

    Des exemples? Une fois, on évoquait ensemble les grands pilotes dont le père a lui-même piloté. On a ainsi listé Andretti, Bourdais, Button, Hill, Sarrazin, Villeneuve, Wurz et des dizaines d’autres et à aucun moment, il n’a parlé de son propre cas. Lorsqu’il a remporté son premier titre, je lui ai dit qu’il rejoignait Tarrès et Mieusset parmi les « grands » de la cote et il m’a répondu qu’il était très, très loin d’eux.

    Nos chemins se sont ensuite séparés, mais à chaque fois que je lui envoyais un courriel, il me répondait dans la foulée.

    C’était un passionné, qui regardait des vidéos de courses à longueur de journées, par plaisir. Il m’avait invité à venir le voir « en course », comme d’autres vous proposent de passer chez eux boire un verre.

    Il était aussi disponible vis-à-vis du public et il avait de nombreux fans.

    On va être nombreux à te regretter, Lio…

    A lire également:

    Interview Lionel Regal: 1, bilan de la saison

    Interview Lionel Regal: 2, courses de côte et médias

    Interview Lionel Regal: 3. passé, présent et futur

    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr WhatsApp Email
    Previous ArticleMorgan Eva GT
    Next Article Fiat va déposer un recours contre l’annulation de licenciements
    Joest Jonathan Ouaknine

    A LIRE AUSSI

    Renault 4 JP4x4 Concept : une version électrique 4×4 dévoilée à Roland-Garros 2026

    12 mai 2026

    Les 6H de Spa Francorchamps remportées par BMW, la répétition des 24 heures du Mans ?

    12 mai 2026

    WRC Portugal : Ogier perd la victoire, Neuville ramasse la mise !

    10 mai 2026
    Leave A Reply Cancel Reply

    DERNIÈRES VIDÉOS
    DERNIERS ARTICLES

    Sécurité routière : la mortalité en hausse en France en avril 2026, forte progression chez les deux-roues et les cyclistes

    12 mai 2026

    BYD s’impose sur le marché des véhicules électriques au Royaume-Uni

    12 mai 2026

    Rivian R2 : des variantes plus abordables en vue

    12 mai 2026

    Renault 4 JP4x4 Concept : une version électrique 4×4 dévoilée à Roland-Garros 2026

    12 mai 2026

    Maextro V800, le Maybach VLS a déjà un redoutable concurrent

    12 mai 2026
    DERNIERS COMMENTAIRES
    1. Thibaut Emme sur Sécurité routière : la mortalité en hausse en France en avril 2026, forte progression chez les deux-roues et les cyclistes
    2. SGL sur BYD s’impose sur le marché des véhicules électriques au Royaume-Uni
    3. SGL sur Lucid Motors au bord du gouffre financier
    4. SGL sur Canada : quota serré pour les voitures électriques chinoises
    5. SGL sur Essai Denza Z9 GT de 1 156 ch
    • Mentions légales
    • Charte des commentaires
    • Qui sommes-nous ?
    • Contact
    • Plan

    © Leblogauto.com SAS 2004 - 2026

    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest YouTube

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.