Close Menu
Le Blog AutoLe Blog Auto
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    VIDÉO PODCAST
    • Actualités
      • Actualité
      • Economie
      • Médias
    • Essais
    • Sport Auto
      • Formule 1
      • Endurance
      • Rallye
      • Compétitions Auto
    • Ecologie
      • Electrique
      • Hydrogène
      • Mobilité
      • Thermique
    • Historique
      • Collections
      • Histoire
      • Vente aux Enchères
    • Pratique
      • Infos Pratiques
      • Insolite
      • Assurance
      • Accessoires Auto
      • Podcast
      • Pneumatique
      • Droit routier et Radars
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    Accueil » Accident de Massa: Les précédents en F1
    Formule 1

    Accident de Massa: Les précédents en F1

    La rédactionLa rédaction28 juillet 2009Aucun commentaire
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

    En ce dimanche 19 juin 1960, l’ambiance est lourde sur le circuit de Spa-Francorchamps, théâtre du Grand Prix de Belgique. La veille, Stirling Moss et Mike Taylor se sont grièvement blessés aux essais dans deux accidents distincts. Si le premier cité pourra reprendre le volant après une longue convalescence, Taylor sera contraint de mettre un terme à sa carrière. Mais ce que les spectateurs ne savent pas encore lorsque la grille de départ se met en place, c’est qu’ils vont vivre l’un des Grand Prix les plus noirs de l’histoire de la Formule 1. Au vingtième tour, alors qu’il bataille ferme contre Willy Mairesse au volant de sa Cooper, Chris Bristow sort de la piste dans le virage de Malmedy et se tue. Cinq tours plus tard, le destin frappe une quatrième fois en un week-end lorsque Alan Stacey est percuté par un oiseau au niveau du visage. L’infortuné pilote, qui avait la particularité d’être unijambiste, est tué sur le coup. A l’époque, les casques intégraux n’existaient pas et il est probable qu’il aurait eu la vie sauve s’il avait été équipé de ce dispositif de sécurité. On retrouvera plus tard dans un champ le casque de Stacey maculé de sang et de plumes.

    DERNIÈRES VIDÉOS LE BLOG AUTO

    Autre cas similaire mais au résultat un peu moins tragique, l’accident d’Helmut Marko lors du Grand Prix de France à Charade en 1972. Conduisant une BRM, le pilote Autrichien reçoit en plein visage une pierre projetée par une voiture devant lui. La visière de son casque aura réduit les dommages mais celui qui s’occupe aujourd’hui du programme de détection de jeunes pilotes mis en place par Red Bull perdra un oeil et stoppera sa carrière en F1 à la suite de cette blessure.

    Pour ce qui est de la période moderne, on a évidemment en mémoire l’accident tragique d’Ayrton Senna le 1er mai 1994 à Imola dont la mort a été causée par un bras de suspension venu transpercer son célèbre casque jaune.

    Enfin, on citera le cas de la Ferrari de Jean Alesi lors du Grand Prix d’Italie 1995. Roulant juste devant son équipier Gerhard Berger, l’Avignonnais perd sa caméra embarquée en pleine ligne droite. Le projectile terminera fort heureusement sa course dans la suspension de l’Autrichien qui en sera seulement quitte pour une grosse déception après son abandon.

    L’accident de Felipe Massa le week-end dernier nous a rappelé, si besoin était, que dans les sports mécaniques le danger est omniprésent. Aujourd’hui, le Brésilien semble totalement tiré d’affaire d’après les dernières nouvelles données par l’hôpital. Toutefois, les médecins ignorent toujours s’il pourra à nouveau reprendre la compétition, notamment à cause de lésions décelées au niveau de l’oeil.

    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr WhatsApp Email
    Previous ArticleUne nouvelle diva est née : la Ferrari 458 Italia
    Next Article Indycar: Edmonton
    La rédaction

    A LIRE AUSSI

    Antonelli surnage dans un grand prix de Monaco qui tourne à la distribution de pénalités

    7 juin 2026

    F1 Monaco 2026 : Kimi Antonelli mate Verstappen et Hamilton

    6 juin 2026

    McLaren 1000 GP : un cap historique

    4 juin 2026
    Leave A Reply Cancel Reply

    DERNIERS COMMENTAIRES
    • Mentions légales
    • Charte des commentaires
    • Qui sommes-nous ?
    • Contact
    • Plan

    © Leblogauto.com SAS 2004 - 2026

    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest YouTube

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.