Accueil Toyota Toyota : une petite berline électrique en Chine fin 2022

Toyota : une petite berline électrique en Chine fin 2022

0
1
PARTAGER

Toyota envisagerait de lancer sur le marché chinois fin 2022 une petite berline électrique dotée de batteries LFP de BYD dans le cadre de sa coentreprise chinoise avec le constructeur de l’Empire du Milieu .

C’est en tout cas ce qu’ont affirmé à Reuters des personnes proches du dossier.

Toyota : une petite berline abordable mais spacieuse pour la Chine ?

Selon les sources, Toyota lancerait une petite berline tout électrique en Chine à la fin de l’année prochaine, après s’être tourné vers son partenaire local BYD pour une technologie clé. L’objectif du constructeur japonais serait d’offrir un modèle abordable mais spacieux.

Il s’agirait en quelque sorte pour Toyota d’accéder au Saint Graal, alors que le constructeur japonais a lutté pendant des années pour proposer un petit véhicule électrique tout à la fois compétitif en termes de coût en Chine et sans compromis sur le confort.

Une solution rendue possible grâce aux batteries de BYD

Selon les sources, une telle offre serait désormais possible grâce principalement aux batteries Blade au lithium-fer-phosphate (LFP) – moins encombrantes – de BYD et à son savoir-faire du constructeur chinois en matière en ingénierie low-cost.

Il s’agit au final d’un tournant pour une entreprise chinoise dont la populaire berline F3 a été inspirée par la Corolla de Toyota …

Comme un petit (voire grand ! ) air de Corolla …

Le nouveau véhicule électrique de Toyota devrait être légèrement plus gros que la compacte Corolla, la voiture la plus vendue au monde de tous les temps. Selon une des sources, le nouveau véhicule serait « comme une Corolla » mais « avec une plus grande section de banquette arrière ».

Le véhicule sera dévoilé au salon de l’auto de Pékin an avril 2022

Le nouveau modèle sera dévoilé en tant que concept-car au salon de l’auto de Pékin en avril prochain et sera ensuite très probablement lancé en tant que deuxième modèle de la nouvelle série bZ de voitures entièrement électriques de Toyota, même s’il ne sera en vente qu’en Chine pour le moment.

Il sera placé en dessous des véhicules électriques haut de gamme tels que le Tesla Model Y ou le Nio ES6 mais au-dessus du Hong Guang Mini EV ultra-bon marché, vendu avec un tarif de base de seulement 4 500 $, qui représente à l’heure actuelle le véhicule électrique le plus vendu en Chine.

Un modèle proposé à prix compétitif

Selon plusieurs sources, la nouvelle Toyota serait proposée à un prix compétitif.

L’une d’entre elles a indiqué que son tarif serait probablement fixé à moins de 200 000 yuans (30 000 $), visant ainsi un segment du marché chinois que Tesla devrait cibler avec une petite voiture au cours des deux prochaines années.

Notre avis, par leblogauto.com

Le fait que Toyota ait été obligé de se tourner vers BYD pour résoudre sa problématique de de produire un véhicule électrique à bas prix montre à quel point l’équilibre concurrentiel de l’industrie automobile mondiale a basculé au cours de la dernière décennie.

Lorsque la qualité des véhicules chinois était considérée comme inférieure à la moyenne, les constructeurs automobiles mondiaux ne craignaient pas trop de ne pas pouvoir rivaliser sur les prix et laissaient les entreprises chinoises contrôler le marché intérieur des voitures bon marché et sans fioritures. Mais les temps ont changé.
Les dirigeants de Toyota ont commencé à s’inquiéter en 2015 lorsque BYD a lancé son hybride rechargeable Tang, avec des améliorations significatives en termes de style, de qualité et de performances. Le plus inquiétant était qu’il était encore environ 30 % moins cher que les modèles Toyota comparables.

Sources : Reuters

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Toyota : une petite berline électrique en Chine fin 2022"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
asqi
Invité

 » et à son savoir-faire du constructeur chinois en matière en ingénierie low-cost. »

Savoir faire tout court pour BYD. Ils maitrisent des technologies propres de batteries et disposent de plafeformes éléctriques ou hybrides très avancées.
Les prix moyens des BYD sont supérieurs à leurs équivalentes allemandes.

Faites du journalisme

wpDiscuz